Aller au contenu

Agricol: Savoir faire


D00D

Messages recommandés

Est ce que c'est moi ou certaine carte savoir faire sont vraiment plus fort que d'autre au point que ca rend le jeux désiquilibré.

 

J'ai en téte le Cocher qui fait en sorte que lorsque qu'on prend des resource on les met sur notre plateu seulement quand les personne reviennent a la maison. Et aussi la carte savoir faire qui donne un légume a toute les fois qu'on va sur l'action "céréal" sans autre limitation pour le notre de tour ou autre.

 

Je les ai pas toute vue mais j'ai jouer une game et des que j'ai vue le cocher arrivé le premier tour je me suis dit non c'est sur que je la gagne pas celle la. Et comme prévue perdu lamentablement a 32 , 34 point et le gagant qui avais le cocher et l'autre carte sité plus haut ainsi que le jardinier avais 66 points.

 

En avez vous vue d'autre carte comme ca qui rende le jeu un peu amer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cocher fait partie du Z-deck. Il est donc normal que ce soit une carte complètement dingue, comme d'autres (je peux pas dire lesquelles, les miennes sont encore sous cello et son pas sur le point de servir, on ne voit qu'elle :P).

 

Certaines cartes sont très fortes, effectivement. Du Deck E à la configuration maximale, certaines comme le four du boulangé, mêlée à celle qui donne 2 PN supplémentaire par pain, c'est presque excessif (mais nécessite beaucoup de sacrifices à monter).

 

En ce qui concerne le fait que certaines cartes soient plus fortes que d'autres, mon avis reste et restera toujours le même: ce ne sont pas les cartes le problème, mais les joueurs. Une main ne peux PAS être plus forte que d'autres si les adversaires jouent en conséquence. Si chacun tente de faire ses propres trucs, alors oui certaines mains sont plus fortes, mais lorsqu'entre en considération la possibilité de bloquer (et c'est très méchant même quand involontaire), alors là le jeu prend toute sa saveur. Il faut lire un peu les plans de nos adversaires et agir en conséquence, et à ces moments, les nombreux sacrifices déjà effectués pour jouer les cartes se feront sentir.

 

J'imagine que les cartes paraissent moins fortes car plus complexes à partir du deck I et K, mais elles le sont tout autant, et nécessitent autant de considération lors de chacune de nos actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le fait que certaines cartes soient plus fortes que d'autres, mon avis reste et restera toujours le même: ce ne sont pas les cartes le problème, mais les joueurs. Une main ne peux PAS être plus forte que d'autres si les adversaires jouent en conséquence.

 

Je suis pas tout a fait d'accord, pour les aménagement les carte plus puissante on des pré requis en conséquence mais les savoirs faire, eux, peuvent être jouer dès le premier tour. Et c'est beaucoup plus puissant a mon avis de gagner un légume en plus de la céréale a toute les fois qu'on fait l'action céréale que de gagner 2 point de plus a la fin de la partie si notre maison est en pierre. Et il y a souvent pas grand chose a faire contre un joueur qui a plusieurs savoir faire puissant du fait qu'il y a plusieurs place pour les mettre en jeu, surtout si celui si commence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le fait que certaines cartes soient plus fortes que d'autres, mon avis reste et restera toujours le même: ce ne sont pas les cartes le problème, mais les joueurs. Une main ne peux PAS être plus forte que d'autres si les adversaires jouent en conséquence.

 

Je suis pas tout a fait d'accord, pour les aménagement les carte plus puissante on des pré requis en conséquence mais les savoirs faire, eux, peuvent être jouer dès le premier tour. Et c'est beaucoup plus puissant a mon avis de gagner un légume en plus de la céréale a toute les fois qu'on fait l'action céréale que de gagner 2 point de plus a la fin de la partie si notre maison est en pierre. Et il y a souvent pas grand chose a faire contre un joueur qui a plusieurs savoir faire puissant du fait qu'il y a plusieurs place pour les mettre en jeu, surtout si celui si commence.

 

Je suis d'accord que la main d'un joueur peut grandement influencer la partie, une bonne main vs une mauvaise main et ton départ est loin d'être le même. Je me souvient d'une de mes parties où je prenais la case premier joueur qui permet également de jouer un aménagement mineur, eh bien je jouais n'importe lequel car aucun me donnait un avantage! J'avais une main d'aménagement pourrie!

 

Et pour seconder D00D oui la carte qui permet de prendre un légume en plus du céréale, elle est assez puissante selon moi. Un légume dès le premier tour lorsque l'on sait qu'il n'arrive qu'après la 2e récolte! Cela te permet d'en avoir 7 avant qu'un autre puisse en avoir 1!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte qui me tue et que jfmagnet a joué dans deux parties concécutives est le préparateur d'argile.

Si vous prenez de l'argile sur la case argile vous en prenez deux de plus !

C'est à dire que dès le deuxième tour avez le potentielpour rénovez votre maison de bois à argile ! reste à attendre la carte ! Ensuite c'est aussi très facile de continuer à aggrandir votre maison avec tout cet argile qui rentre !!

Je viens de voir aussi la carte Tailleur de Haie ! A chaque fois que vous placer une clôture vous pouvez en placer 3 gratuitement !! Au premier tour, vous prenez trois bois, et si la carte clôture à été tournée, vous pouvez construire 12 clôtures !!!! Reste à attendre la carte mouton pour remplir facilement tout cela !

Vous combiner cela avec la carte précedement cité, le préparateur d'argile, vous vous acheter un bon fourneau et vous voilà sécurisé pour votre bouffe.

A coté de ça vous avez la carte Maçon qui vous permet d'agrandir votre maison gratuitement de une pièce si elle est en pierre et si elle compte au moins 4 pièces !

Wahoo, j'capote ! Une carte qui sert à rien ! Pas mal moins forte à mon avis que les précédente ou que le Fabricant de Charrues qui si il utilise l'action labourage, peut en payant un PN, labourer un champ supplémentaire !

 

Hier avec jfmagnet, il a posé au moins 3 savoir faire et 3 aménagements mineurs interresants et j'avais pas grand chose dans les mains. On joue pour savoir qu'on a aucune chance de gagner !!! C'est un peu platte !

Mais bon une partie à deux n'et pas trop longue alors on se consolle en se disant qu'un jour c'est nous qui aurons de bonne cartes !

C'est quand même bête pour une jeu qui paraissait si bon en version familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une des raison qui me fait penser que la solution de Rickmtl de drafter les carte est vraiment intéressante. en plus le fait de ce choisir une stratégie dominante au début de la game peux avoir son charme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir aussi la carte Tailleur de Haie ! A chaque fois que vous placer une clôture vous pouvez en placer 3 gratuitement !! Au premier tour, vous prenez trois bois, et si la carte clôture à été tournée, vous pouvez construire 12 clôtures !!!!

Non... Cette carte permet de construire 3 clotures gratuitement lorsque l'on en construit une. Cependant c'est 3 clotures seulement qui sont grauites dans un même tour. Donc si tu veux constuire 12 clotures, tu devras tout de même en payer 9.

 

Il faut lire un peu les plans de nos adversaires et agir en conséquence

Pour cette raison, je vous déconseille d'être assis à la gauche de Coudloc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir aussi la carte Tailleur de Haie ! A chaque fois que vous placer une clôture vous pouvez en placer 3 gratuitement !! Au premier tour, vous prenez trois bois, et si la carte clôture à été tournée, vous pouvez construire 12 clôtures !!!!

 

Ok, c'est moins fort que ce que je pensais.

 

Mais je repensais au préparateur d'argile et il permet de vite aller chercher un fourneau et de faire griller facilement des animaux pour faire de le bouffe. Très bon avantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte qui fait agrandir d'une salle notre cabane si elle est en pierre, jumelée avec celle qui l'agrandit aussi de une pièce si elle atteint 5 chambres, c'est une combinaison effroyablement puissante.

 

Pour celle qui donne 2 points de plus si la maison est en pierres, à votre place je chercherais les errata. Nous avions eu une discussion enflammée Cigal et moi à ce sujet, et dans la version anglaise, c'est 2 points supplémentaires "par pièce". Pas mal plus fort, et les prérequis valent maintenant la peine d'être rencontrés.

 

En ce qui concerne les Savoir-faire, il faut aussi tenir compte du fait que seule la première jouée dans la partie est gratuite, et que les autres coûtent de la nourriture, ressource disons plutôt importante et difficile d'accès au début. Jouer des cartes, c'est se pencher vers la famine et donc obligatoirement opter pour des actions de nourriture plutôt que des actions de développement de notre ferme. J'y vois ici des investissements à faire, mais aussi des pièges qui ruinent les fermes de plusieurs, même s'ils ne s'handicapent pas de cartes de mendicité.

 

Je persiste quand même à dire qu'une main ne peut pas être strictement meilleure que d'autres. Je remarque aussi que les joueurs jouent trop de cartes dépensent beaucoup d'actions pour jouer des tonnes de savoir-faire et d'aménagements mineurs, mais ces joueurs ne terminent, dans les meilleurs cas, que quelques points au dessus des autres. Il faut selon moi apprendre à mieux profiter des actions qui permettent de faire un aménagement en plus d'une action.

 

Je crois aussi que beaucoup est dans le tempo de la partie. Aller trop vite/pas assez, sur tous les points, mène définitivement à une perte de rendement. J'imagine que lorsque les joueurs auront suffisemment joués pour s'approcher le plus de ce tempo, alors les cartes prendront une tout autre dimension et seront plus égales à vos yeux.

 

Cependant, je ne cache pas que ça me met en rogne d'entendre ces excuses défaitistes du hasard dans la main de départ. Entendre des gens qui, dès leur premières parties, jugent aussi négativement, c'est un comble. Peut-être que je suis trop optimisateur, peut-être que je suis le seul à voir la "metagame" qui s'installe, à tenter de m'adpater sans trop subir, ou que je suis parmi ceux qui ne répètent pas les mêmes stratégies et qui varient. Va quand même falloir m'expliquer comment sur 14 cartes, vous n'arrivez pas à cerner une stratégie et à combler les failles en jouant contre vos adversaires sur le plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la clarification du chef du village. Mais les errata je les ai pas trouver le site de Ystari est en reconstruction et Bgg ne l'a pas pour le français.

 

J'en suis a pas loin de 20 partie d'agricola et oui je suis d'accord souvent le monde mettre trop de carte mais il y a des fois quand justement on a une main hors de la normal que le fait d'en mettre beaucoup nous donne un avantage hors du commun. Mais j'ai remarquer que le monde qui domine de cette manière en mettant beaucoup de carte et surtout des savoir faire son en plus le premier joueur a commencé la partie. parce que le dernier est relativement défavorisé sur le point des savoir faire et aussi la prise de ressource. Parce que ca ne sert a rien de prendre l'action premier joueur si on ne peu pas aussi mettre un aménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En parlant des deck de cartes différentes, il faut tout mélanger ensemble ?? ou bien jouer une partie avec un deck particulier ??, il me semble ne pas avoir vu ça dans les règles... Avant de faire une partie j'aimerais bien en être sûr histoire de pas rien me gaché malgré que ça en fait une sacré paquet de carte !!!

 

Edit : au fait, c'est quoi les différences entre la version Fr et la anglais? Merci ben gros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que chaque carte savoir faire equivale a 1 action de base de moin a jouer plus de la nourriture

et que les aménagements coutent indirectement des actions en matieres pour les jouer.

Donc au final une bonne main n'est absolument pas garante d'une victoire, car pendant une partie il y a trop de coefficients (actions des autres joueurs)

qui peuvent "détruire" l'effet puissant de ses soit disantes cartes. Il serait donc tout a fait logique de dire que quelqu'un aurait autant de chance de gagner sans jouer de cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas oublier que chaque carte savoir faire equivale a 1 action de base de moin a jouer plus de la nourriture

et que les aménagements coutent indirectement des actions en matieres pour les jouer.

Donc au final une bonne main n'est absolument pas garante d'une victoire, car pendant une partie il y a trop de coefficients (actions des autres joueurs)

qui peuvent "détruire" l'effet puissant de ses soit disantes cartes. Il serait donc tout a fait logique de dire que quelqu'un aurait autant de chance de gagner sans jouer de cartes.

 

 

Personnellement, j'ai de la difficulté à concevoir quelqu'un gagner sans jouer de cartes savoir faire. Par chez nous il y a toujours 2 ou 3 SF de jouer. Le prix en nourriture est largement compensé par la force des cartes.

 

 

Donc, à moins d'avoir une main vraiment mauvaise (mais par chez nous cet effet est dissipé par le draft), je vois pas comment gagner sans.

 

Et pour les différentes lettres, nous on a tout mélangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...