Aller au contenu

Comptes rendu (Granby 2008)


Invité Hawk

Messages recommandés

(Bon, j'ai passé l'après-midi à taper et la soirée à corriger des erreures de frappe... alors bonne lecture!!)

(Un lien vers l'entrée sur BGG ce trouve avec chaque titre de jeu)

 

Premièrement, un gros merci à Dany et Eric pour avoir coordonnée le transport et l'hôtel, ainsi qu'à mes compagnons de route et de chambre pour avoir partager les dépenses (hôtel et essence) ainsi que les discussions intéressantes lors de l'aller et le retour!

 

Merci à tous ceux et celles qui ont partager leur temps ludique avec moi au cours de ces deux jours + 1 soirée !!

 

Or donc, nous nous rencontrons chez Adam d'Ynris, vendredi après le souper, et partons dans deux voitures:

Voiture #1:Dany (Adam d'Ynris), Jasmin (Meeple), John et Denis (Denis)

Voiture #2: Eric (Aljovin), Érik (Érik) et Mike (Aléalogiste)

 

Vendredi

À notre arrivé à Granby la gang de la voiture #2 décide qu'ils préfèrent se reposer afin de mieux profitter de la fds... Étrangement, ce sont les plus vieux ainsi que le plus jeune qui irons à la boutique Maître de jeu! (merci de nous avoir reçu!) :hahahha

 

La première personne que j'y rencontre fut Stéphane. Et oui, Bouchard4. Nous nous sommes serré la main tout de suite, et j'ai été chercher un 6-pack au dépaneur du coin. :)

 

Municipium (4 joueurs) (avec Adam d'Ynris, Meeple et John)

Comme ont dit sur BGG: "A Valley Game"...

Si quelqu'un trouve un jeu là dedans, laissé moi savoir... Finalement laissez faire, c'est vraiment pas le genre de jeu que j'apprécie.

 

 

Battlestar Galactica (5 joueurs)

Merci à Zendor pour nous avoir expliqué Municipium ainsi que Battlestar Galactica, et merci aux joueurs de Supernova pour leur patience lorsque nous leur avons emprunter Pierre pour les explication des jeux!

 

Nous avons jouer que quelques tours, et ça semble être un CHEVALIER DE LA TABLE RONDE, mais avec pas mal plus de détail et de thème! Définitivement à réessayer!

 

Retour à la chambre d'hôtel à 2h45... J'ai bien mentioné que nous étions là pour jouer? ;)

 

Samedi

Sky My Husband

C'est un jeu de Cocktail Games, un jeu de traductions de mots du français vers l'anglais. Voici un exemple typique:

 

Phrase:"Fusil d'en haut"

Indices: Film / Tom Cruise

Réponse: Top Gun

 

Un petit démo vite fait de seulement quelques cartes dans la chambre d'hôtel avant d'aller déjeuner. Des traductions complètement luphoque, pour les gens bilingue! (français/anglais).

 

 

Tsuro (5 joueurs)

C'est le jeu dont nous avons joué après le discourt du Gourou. Notre gang, celle qui avait le puzzle de "Riccochet Robot".

 

Ok, c'est vraiment pas mon genre de jeu, mais question de brisé la glace et rencontrer d'autre gens... Par après, j'ai essayé de partir une partie de Wits & Wagers, mais seulement 1 joueur est resté...

 

Wits & Wagers (5 joueurs)

Un jeu de "party" relativement facile et rapide. Jouer avec une bonne gang de joueurs. J'ai été chanceux sur les trois première questions, et je crois que la partie c'est décidé avec un différentiel de 3 à 5 points.

 

Mare Nostrum + extension Mythologique (6 joueurs)

Ma première expérience avec l'extension, et je joue Babilone. Avec un marqueur influence gratuit à toutes les phases de construction, j'essaie de me faire le moins menaçant possible en me limitant à une trirème et deux fortereses.

 

Mes voisins, l'Égyptien et le Grècque (Bulgroz), partent en guerre. Afin d'éviter de laisser la partie à Bulgroz (Grèce), je me dois d'intervenir. Mais comme MN est un jeu dans lequel le conflit est le dernier recours, car ça ne peut vous donner que des gains à court terme, et bien sûr un ennemis à long terme, je me dois de trouver une excuse pour attaquer la Grèce sans trop provoquer Bulgroz.

 

Mon objectif serait une petite attaque éclaire pour sacager une de ces villes qui, théoriquement, le ralentirais d'un tour. Et voilà que de nul part Comet m'envoie son Kraken (j'avais pas vu que celui-ci pouvait venir s'assoir directemet sur une ressource). Mais bon, voici une occasion en OR (la ressource était l'or aussi!) pour moi de bâtir 4 légions dans une province adjacente d'où je pourrais faire une guerre éclaire contre le Grecque, sans que celui-ci s'en apperçoive trop... En tout cas, faut que les autres crois que je m'en vais à la pêche aux crevettes... Quelques échanges avec Comet, qui joue l'Atlantide (?), et tous semblent croire que je part en guerre contre lui. Excellent, car c'est complètement impossible pour moi de me rendre jusqu'à lui durant une partie, à moins que j'utilise mes 5 trirèmes, et bien sûr j'en ai qu'une et il ne reste que 3 à 4 tours max...

 

Je continue l'approche "fumée et miroir" (smoke and mirrors) en demandant au Maître Militaire (Rome, le voisin de l'Atlantide) de me laisser joué en premier, comme ça je pourrais m'occuper de ce damné Kraken. Non, celui-ci décide de laisser Comet jouer, afin de pas envenimer sa relation. Ça fait bien mon affaire, mais je montre le contraire.

 

Entre temps je deviens le Maître du Commerce, avec 9 points, ex-equo avec Comet, qui vient de me prendre l'or avec son Kraken. Carthage départage l'égalité en me passant le contôle. Excellent choix, car je pourrait blocquer le Grecque, qui est entré en force en Égypte et occupe la Capitale (!) qui avait été laissé sans défense. Bulgroz (Grèece) est à 1 ou 2 cartes Impôts de gagner, alors je BLOQUE le commerce complètement avec AUCUNE échange. Ça fait pas l'affaire de l'Égyptien, car celui-ci cri vengence, mais au moins il aura une chance de reconquérir sa province, au prochaine tour. La Grèce construit/achète un héro/merveille, ce qui ne fait que confirmer la force de Bulgroz.

 

Nous revenons au Kraken, que Coment viens de retirer. Le Romain (Maître Militaire) fait jouer le Grèque avant moi. Celui-ci retire ces forces de l'Égypte car le Romain viens de lui rentrer dedans. Bon, mes deux voisins ont les mains pleine, mais le Grècque demeure celui qui est le plus en mesure de me frapper (avec 3-4 Trirèmes?), alors quand vient mon tour je me lance sur Troy (Troas) et je saccage sa ville. Le tour suivant je retire mes troupes et j'y laisse une seule Légion, qui débute la conversion politique, question de forcer le Grècque à envoyer des troupes contre moi pour libérer Troy, ou contre le Romain...

 

La phase commerce arrive, et tous attendent impatiament la phase commerce... 2 cartes, car c'est tout ce dont j'ai besoin pour construire une merveille. Je prend un Papyrus et l'Égyptien viens chercher mon or, donc le tour est joué! Je construit la merveille qui permet de choisir une ressources, et l'Égyptien, qui a repris sa Capital (les ressources de celle-ci bien sûr) construit la merveille(?) qui donne un avantage avec les Impôts...

 

Côté combat ça semble se passer du côté Grècque, avec le Romain fermement encré. Les autres semblent se préparer militairement, mais aucune action concrête n'est prise.

 

Durant la phase Commerce, j'estime que le Grècque a besoin de 4 cartes Impôts, tandis que dans mon cas, j'ai besoin de 5 resources... Je suis pas certain si d'autres joueurs, autre que le Grècque, sont en mesure de construire les Pyramides, mais je décide d'y aller avec un gros échange, soit 6 cartes! Plusieurs cartes Impôts sont placé sur la table (dans le cas de l'Égyptien, il n'avait pas grand choix), ce qui indique que plusieurs personnes essaient de récolter 9 ou même 12 cartes différentes...

 

Il y a un très grand danger que le Grècque gagne, alors je regarde Comet, qui, je crois, vois la même chose. Les gens n'échangent pas avec le Grècque, et les cartes Impôts se volatisent assez rapidement. J'ai 11 cartes différentes, celle qui me manque est les fruits, et il en reste 3 sur la table... Ça prend une éternité avant que mon tour revienne, et à ce moment il reste qu'un fruit chez les Romains... Excellent ;)

 

Deux joueurs sont en mesure de construire les Pyramides, soit Comet et moi. Mais je suis convaincu que Bulgroz est venu très près, probablement 11 cartes Impôts, alors il s'en ai fallu de peu pour une triple égalité.

 

Ce fut une partie intéressante, où les joueurs les plus agressif semblent avoir eu un avantage. Il y avait 1 ou 2 nouveaux joueurs, qui, je crois, ont bien aimé leur première expérience. Côté explication des règles, Comet a fait un excellent travail.

 

Mare Nostrum: Très bon jeu et très bien expliqué par l'un des grands maîtres de ce jeu Comet. Denis aka Denis a du aller à la chasse aux crevettes (kraken) et alors que tous les joueurs se sont acharnés sur moi pour m'éviter d'aller chercher les derniers impôts nécessaires pour l'achat des pyramides de victoire, Denis et Comet en ont profité pour aller chercher les ressources nécessaires pour la victoire et finir ex equo. Bravo.

Ici, Claude (Bulgroz) parle bien du "Combat économique", où il fut exclus des échanges pour une bonne partie de la ronde! En anglais c'est Economic Warfare! J'ai écrit un article détaillé sur BGG à ce sujet le 12 janvier 2005. C'était avant la création de la section "Strategy", alors ça se trouve sous "General". Si ça vous intéressent, cliqué sur Economic Warfare.

 

=========================

 

Mémoire44 - Overlord (Bastogne) (8 joueurs)

À part l'ajout d'une 2e carte de jeu, Overlord ajoute un niveau de commandement au jeu de base, où un joueur de chaque côté décide quelles cartes donner à ses Généraux subordonnés. Il peut jouer jusqu'à 3 cartes, avec un maximum de 2 à un Général, et à la fin du tour 2 cartes sont piochés, alors il y a un certain élément de gestion de ressources (cartes). De plus, il ne peut discutter qu'avec un seul Général par tour de jeu.

 

Malgré le fait que le Général-en-Chef ne lance pas de dés et n'a aucune décision à prendre au niveau tactique, c'est quand même à lui que revient la responsabilité de l'élaboration et de l'exécution du plan stratégique.

 

Mémoire44 Overlord

Maintenant la partie. Nous sommes le 30 décembre 1944

De dangeureux allemands approchent de Bastogne.

Sur la gauche Dave (1701), au centre Claude (Bulgroz) et un rookie nommé Michel sur la droite.

Commandé par le général Denis (Denis).

Face à eux , Lisette, Daniel (Gamerdan) et Alain sous le commandement de Paul (risk2003AD)

 

Claude , au centre, est un vrai bull-dog. IL a dû avoir manger un lion pour déjeuner.

IL a pénétré très loin au centre tandis que Daniel peinait sur de mauvais roulé de dé

pour le repousser.

Quand finalement, la colonne de char de Lisette a pu s'ébranler,

il était trop tard pour remonter la pente.

Elle a, quand même ,réussi à repousser les canons de Dave et

résisté à son attaque de blindé.

Mais , comme je le disais, les pertes étaient déjà trop lourde de notre côté

ce fût une victoire allemande 12 à 6.

 

Voici le compte rendu de cette bataille historique, du point de vue Allemand:

 

Sous mon commandement nous retrouvont les Généraux suivant:

Flanc gauche: Dave (Dave_1701)

Centre : Claude (Bulgroz)

Flanc droit : Michel (Crackel) (première expérience)

 

L'Axe a l'initiative dans cette attaque à Bastogne, et ce sont plusieurs unités blindés SS et fantasins élite qui sont à la pointe de la lance (Spearhead). Les Américains sont plus nombreux, surtout en blindés, alors il est absolument crucial de capturer certain points stratégique afin de contrer l'approche "attrition" des Américain.

 

Première directive donnée à TOUS les Généraux Allemand: "Soyez très aggressif, si vous avez pas de carte, rouler le dé afin d'activer une de vos unités!"

 

Avec leur avantage numérique, je m'attends à ce que le Général-en-Chef Américain, Paul (Risk), soit très aggressif. Alors il serait préférable pour nous de préparer une contre-attaque du côté gauche. Comme il y a 3 points de victoire (PV) dans un village sur le côté américain, le Général Dave est attribué la tâche de capturer ce village.

 

J'explique la stratégie que je préconisse, soit la prise de positions défensives sur le flanc gauche afin de détruire les blindés Américains lorsque ceux-ci franchirons les champs. Le Général Dave sera la priorité de notre contre-offensive. Or donc, quelques unités de blindés et toute l'artillerie reste en réserve. L'artillerie sera positionné afin d'offrir un rôle de soutient aux fantassins situé au centre du flanc gauche.

 

À la section centrale, le Général Claude a un rôle de soutient pour les deux flancs et est, en sorte, notre réserve stratégique.

 

Du côté droit, le Général Michel a comme objectif d'empêcher les américains de capturer le village situé à la droite et sur la partie Américaine du plateau. Tâche loin d'être facile, car l'approche est complètement à découvert, et les Américains peuvent prendre avantage des bois.

 

Début de la partie, deux cartes sont donnés au Général Dave (flanc gauche) et une au Général Michel (flanc droit). Dave positionne ses troupes défensivement, tel que prévus, et Michel avance vers le village du côté Américain. Au centre, le Général Claude prend l'initiative et avance une unité.

 

Viens le tour des Américains... Rien sur notre flanc gauche. La pression est placé sur le flanc droit, et un peu au centre...

 

Pour les prochaines deux heures, l'avantage sur le flanc DROIT penche d'un côté puis de l'autre, mais les Américains ne parviennent jamais à capturer le village. Le Général Michel, soutenu par les conseils et actions du Général Claude, parvient à prendre l'initiative et avance sur le côté Américain! Le Général Michel capture le village et a du fil à retordre contre une unité de blindés Américain en excellente position dans un boisé. Après maintes tentatives, il parvient à déloger celui-ci. Les Américain sont cloués de leur côté du champ de bataille.

 

Le Général Claude fait du travail exceptionnel au centre et repousse l'offensive Américaine, pour ensuite lancer une contre-offensive dévastatrice. Ces unités sont décimés, mais il cause plus de dégât du côté Américains qu'il en reçoit!! Du travail vraiment exceptionel !!

 

Pendant ce temps sur le flanc gauche le Général Dave dort (il n'a rien à faire, les Américains bougent pas!). Il demande d'être relevé temporairement de ses fonctions pendant 45 minutes (afin de participer au tournoi Vikings). Il est remplacé par le Général Guylain (Alien). Lorsque le Général Dave revient, rien n'a vraiment changé sur le flanc gauche !!

 

Le Général Dave, voyant que le Général Claude a perdu la majeure partie de ces blindés, lui demande s'ils voudraient recevoir quelques blindés en renfort, car ceux-ci ne font rien sur sont flanc... Le Général Claude accepte joyeusement, alors le Général Dave lui envoie ses unités de réserve!

 

Dû au manque d'initiative chez les Américains, les forces Allemandes sont en mesure d'attendre d'avoir un combo de cartes qui nous permettrait d'écrasser les blindés Américains, si ceux-ci avançaient... J'invite le Général Dave à venir discutter d'une offensive, qui débuterait en offrant les pièces d'artilleries comme chaire à cannons... Il est initiallement contre l'idée, mais je lui indique que si le Général Paul (Risk) ne mord pas, nous seront en mesure de frapper ces unités à distance, et qu'après ça, se sera l'offensive général. Le Général Dave accepte l'idée. Lorsqu'il reçoit sa carte de bombardement d'artillerie, il l'utilise tel que demandé, et avance ces deux unités d'artillerie, côte-à-côte, en plein centre de sa section!

 

La tentation est trop forte pour le Général-en-Chef Paul (Risk), et il décide finalement de laisser la Générale Lisette attaquer, avec comme objectif de détruire les deux pièces d'artillerie Allemande du Général Dave.... Elle avance la majeure partie de ses unités blindé et fait un ravage sur l'artillerie (qui n'ont jamais tiré un coup de la partie!). La trape se referme et la contre-attaque du Général Dave est lancé, une offensive de blindés!

 

Comme les blindés Américains sont maintenant à l'intérieur du rayon d'action des blindés Allemands, les unités du Général Dave devraient être en mesure de réduire les forces Américaines au point de nous donner la victoire.

 

Malheureusement, le Général Dave et les dés sont pas des amis (je crois que celui-ci est aussi pouri au dés que moi!!), mais le très agressif Général Claude réussi un coup de maître avec une unité de blindé qui était réduite, depuis plus d'un tour, à une seule unité! Malgré ceci, nous sommes toujours à court de quelques points.

 

Heureusement pour nous le Général Michel (Crackel), à très rapidement appris ces leçons face à un très bon Général Américain (Alain ou Daniel de notre côté droit?), ainsi que de son co-équipier, le Général Claude. À son dernier jet de dés, le Général Michel parvient à éliminer une autre unité Américaine, et nous procure ainsi la victoire, 12 à 6 !!!

 

Le classique coup du pion empoisonné (pièces d'artillerie) suivi d'une attaque à découvert (les blindés)! La victoire Allemande est principalement dû au travail acharné des Généraux Claude (Bulgroz) et Michel (Crackel), ainsi qu'au support morale du Général Dave. De l'excellent travail d'équipe!

 

Les Généraux Américain au centre et sur leur flanc gauche on quand même très bien joué, et la partie était loin d'être décidé d'avance. Il n'y a eu aucune gaffe monumental d'un côté ou de l'autre, et la chance y était pour peu (il y a eu de la chance et malchance autant d'un côté comme de l'autre).

 

Memoir'44 Overlord: Avec Denis (axe) et l'Empereur (alliés) comme généraux. C'est un jeu que j'apprécie énormément, et j'ai adoré le joué en version Overlord ou j'en était à ma première expérience. Je crois m'en être bien tiré pour être humble. L'an prochain inscrivez déjà mon nom immédiatement pour une partie.

Claude, pour une première expérience, tu as joué en maître! Afin de gagner ce scénario les Allemands se devaient d'être très agressif, et c'est toi qui à volé l'offensive aux Américains! Du très bon jeu, spécialement avec les attaques sans relâche des blindés!

 

Tu as aussi fait de l'excellent travail à montrer à Michel (Crackel) les différents bons coups! Je suis certain que tu as fait de lui un converti à Mémoir 44 Overlord.

 

******************

 

Ligretto Football (6 joueurs)

Quand vous entendiez crier, les chances sont que c'était Dave (Dave_1701) avec son jeu de foot! Assez rapide merci, et similaire à Jungle Speed, mais sans la possibilité de manger le totem dans la figure! Complètement délirant, où les joueurs ajoutent l'ambiance en criant et en faisant la vague! Les comptes rendus de Risk et Aléalogiste décrivent mon expérience assez bien!

 

À part ça, Dave m'a initié à son jeu qui fait beaucoup de bruit => lui.

Euh non, je veux dire Ligretto Football; il faut crier le nom du coéquipier

 

Si on place le bon nom avec un dessin des buts sur la carte,

C'EST LE BUT. On fait la vague. La première équipe qui fait 5 buts.

 

Ma partie la plus mémorable fut sans contredit celle de Ligretto Football. À 3 contre 3, 3 joueurs néophytes contre 3 joueurs gonflés à bloc, nous avons perdu 5-0 la première partie et, alors que nous perdions 4-0 dans la 2e, le déclic de la stratégie est enfin survenu dans nos têtes et nous avons effectué une remontée spectaculaire pour gagner 5 à 4. L'ambiance était au plus fort et on s'aurait cru dans un stade européen avec même des supporters!!!

 

Samedi.

- Ligretto Football, défaite 5-0!

- Ligretto Football, victoire 5-4 après une super remonté 0-1, 0-2, 0-3, 0-4, 1-4, 2-4, 3-4, 4-4 et 5-4. :dancingex

 

Notre équipe consistait de Guylain (Alien), Mike (Aléalogiste) et Denis (Denis). Guylain fut notre "putteux" avec 3 buts!! À regarder les cartes par contre, ont note que c'est le même joueur qui a compté nos 5 buts.

 

Pendemic (5 joueurs) (je me devais de jouer une partie de quelque chose avec Grognard/Jacques)

Nous avons joués avec 5 cartes Pandémie, et il en est fallu de peu! Une partie assez intense dans laquelle les Outbreaks étaient sur le point de nous faire perdre! Mais avec du jeu coopératif serré, nous sommes venus à bout de trouver le remède pour les 4 maladies (dont deux lors d'un même tour!).

 

 

Les Chevaliers de la Table Ronde avec la Compagnie de Merlin (8 joueurs)

Jacques (Grognard), Guy (Pappy), Dave (Dave_1701), Paul (Risk), JarJar26, Nokio, Julie et Denis

 

Après la partie de Pandémie, deux personnes sont intéressés à essayer celui-ci, mais l'on jamais joués. J'essaie d'avoir quelques joueurs supplémentaire, avec l'idée de leur montrer le jeu de base. Les joueurs qui se joindent à nous veulent jouer avec l'extension, et Dave (Dave_1701) nous déniche une extension encore sous cello!

 

Bon, j'essaie d'expliquer le jeu, mais ma voix commence à manquer. Je finis par venir à bout parmis tout le bruit des discussions autour de la table... Nous sommes éventuellement 8 (!) et le jeu commence tranquillement. Lors de la phase d'attribution des cartes de loyautés, je prends la décision de donner des cartes "Loyal" aux deux nouveaux, afin de leur permettre d'apprécier leur expérience sans être obligé d'apprendre à jouer le fêlon!

 

Les habitués réalisent vite que leurs mouvements peut être bloqués par les cartes de voyages (travel cards). Quelques uns joues en fêlons, mais le fêlons c'est moi! À pratiquement toute les actions, Dave indique que quelqu'un agis en fêlon. :rolleyes:

 

Comme la partie semble pas bien aller, je ne joue pas en fêlon, sauf qu'au dernier tour de jeu je répond à une question en disant quelque chose dans le genre "si vous faites cette action vous gagner". Apparament ce "vous" était tout ce qu'il y avait de nécessaire pour que certains décident que c'était moi le fêlons... En tout cas, moi j'était convaincu que Dave_1701 en était un, et comme il y avait deux cartes de fêlons dans le pacquet, je n'était pas sur le point d'accuser mon confrère! ;)

 

Les Chevaliers de la Table Ronde avec l'Empereur Arthur et la bande de Kaamelot.

Comme il y en avait 2 qui n'avait jamais joué. Denis leur a remis une carte Loyal d'office.

 

Dave n'arrêtait pas de soupconner Guy , Denis et son Empereur.

Pour ma part, j'avais des doutes entre Grognard, Dave et Denis tandis que Julie

avait des doutes sur l'intégrité de Dave , Denis et moi. Elle a parlé d'une carte (Héroïsme)

qu'elle m'aurait remis et que j'aurais soi-disant escamoté.

 

Ah oui, qui était le Félon?..................................................Denis.

 

Des journées comme ça , ça n'a pas de prix.

Pour la carte Héroĩsme, Julie avait raison de te soupsonner, tu t'en étais pas servi, et tu étais passé par la quête Excalibur... C'est aussi elle qui m'a soupsonné d'être Fêlon après que j'ai utiliser le mot "Vous"...

 

Samedi:

- Chevaliers de la Table Ronde: avec l'extension. Bien oui, j'étais à la table de 8 dont l'Empereur, Denis et... Dave, qui pointait à peu près tout le monde de son doigt accusateur :lol: . Comme d'habitude, une partie avec Dave est toujours très amusante avec l'ambiance qu'il y met, la principale raison pour laquelle j'apprécie toujours autant nos parties de Die Macher aux JAB. Impossible de ne pas s'amuser avec lui.

En tout cas, une partie où il y a eu beaucoup de parlage mais ZERO faisage, car personne n'a finalement accusé personne et la partie c'est terminé 7 à 5 en faveur des Fêlons (de mon point de vu bien sûr!) :hahahha

 

 

Dimanche

Battlestar Galactica (6-joueurs) (2 parties!)

RickMtl (Éric), D00D (Carl), Gerry (Gerry), Érik (Érik), Aljovin (Eric) et Denis (Denis). Vous avez bien lu, il y avait TROIS Éric dont un sans accent égu!

 

Si je comprend bien, dans ce genre de convention ont y rencontre beaucoup d'Éric, de Stéphane et d'enseignants? :hahahha

 

Bon, où commencer? Vous aimez les jeux qui ont un thème fort, les jeux dans lesquelles il faut trouver un traîte/fêlon, les jeux coopératif? Celui-ci est définitivement pour vous! WOW, je suis estomaqué.

 

Durant notre première partie j'ai fait quelques erreurs de règles, dont la composition du deck de loyauté... Comme il y avait 4 cartes "You are a Cylon", nous les avions tous incluses... Finalement il ne faut se servir que de deux, à 6 joueurs.

 

À part ça tout c'est bien dérouler. Sauf bien sûr que nous nous sommes ramasser avec 4 Cylons sur 6 joueurs... Et oui, vous avez devinez, le Galactica ne c'est pas rendu, dû à l'abordage de 5 "toasters" (une des trois façons de perdre!)

 

Après cette partie bien apprécié de tous (!), nous nous sommes serré la main. J'ai mentionné que j'avais l'intention de rester pour y rejouer une seconde fois, avec la bonne composition de Cylons. Un autre des 6 joueurs c'est joint à moi, suivit d'un troisième, et puis finalement les trois autre se sont rassis!

 

Nous avons donc joué une seconde partie consécutive! Et wow, quelle différence. Nous nous sommes tous donné rendez-vous lors de l'apparution de ce jeu dans notre coin de pays!

 

Pas facile ce jeu, mais un achat définitif pour moi!! Durée d'une partie, environ 3 heures.

 

Là j'ai l'intention de vous écrire une "Review" sur ce jeu, question d'en informer le plus de gens possible.

 

Pour une première présence à Granby, j'en ai étonné plusieurs en ne jouant qu'à quatre jeux...

 

Dimanche:

 

Avec Denis et Aljovin, on met immédiatement la main sur Battlestar Galactica avant le déjeuner pour y jouer par la suite. À six, on s'installe et on trip à fond durant environ 3 heures. Le jeu est une excellente immersion dans l'univers paranoïaque de la série télé. On a vraiment rigolé tout le long, malgré une erreur dans les règles qui a fait qu'à la fin, il y avait que deux humain contre 4 cylons !

À la fin de la partie, on se dit tous que c'est génial, qu'on veut tous l'acheter et blablabla. Jusqu'à ce que l'un d'entre nous déclare:

 

-En tout cas, moi je serais prêt à rejouer tout de suite tellement c'était bon.

-Si t'est prêt, j'embarque avec toi!

-Ben moi aussi!

-Moi aussi!

-Je suis partant!

-Bon ben allons-y!!!

 

Et nous voilà qui nous nous installons tous les six même joueurs pour une seconde partie qui dura jusqu'à 17h.

Merci énormément à Denis, Aljovin, Gerry, RickMtl et DooD pour cette journée fantastique!

En effet, toute la journée de samedi, j'avais essayé de mettre la main sur la seule copie de BATTLESTAR GALACTICA, sans succès. Là, pas question de manquer ma chance!! ;)

 

Il faut aussi remercier Chantal (Doompig) de nous avoir prêté sa copie, et à Pierre (Zendor) pour l'avoir apporté et nous avoir expliqué les règles vendredi! :pouce

 

pic354500_t.jpg

 

Je vous ai préparé une description des règles du jeu... cliquer sur cette ligne pour y jeter un coup d'oeil ;)

 

Mes jeux joués à Granby, une tonne de nouveautés c'était super. Mais le plus important furent mes compagnons de jeu, c'est ce que fait un tel rendez-vous, permet des rencontres vraiment agréables. Mes 2 découvertes que j'ai préféré .. les 2 Wallace, ma déception un certain Knizia, jeu dont un ne peu plus nommer le nom dans notre groupe.

Je voulais simplement souligner mon accord avec Dany. Ce sont vous les joueur(e)s qui font qu'un jeu est intéressant. Durant la fin de semaine je dois vous avouez que j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer et à discutter jeux avec beaucoup d'entre vous! Un GROS merci!!

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon compte rendu Denis

 

Merci d'avoir pris le temps d'écrire un compte rendu si détaillé.

 

Se sera avec honneur que je jouerai une autre partie de Memoir'44 avec toi. Mais attention, on pourrait ne pas être du même côté la prochaine fois ;):laughingdude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, super compte rendu Denis !! Sur BGG, tu aurais mérité quelques Geek Gold ;)

 

Et merci pour les expliquations du jeux Les Chevaliers de la Table Ronde (j'étais un des nouveaux) malgré ma fatigue (car un jeune père est normalement couché à cette heure là), j'ai apprécié le jeux et les gens qui y jouaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, Denis, ça m'a fait plaisir de jouer avec toi !! En plus d'être un bon compteur :pouce

 

Les romains étaient à 3 points de l'avoir aussi .. belle partie et je suis d'ailleurs très contant de l'avoir acheté l'année dernière :¨P pour une bouchée de pain dans un grand magasin qui fait des ventre de temps à autre )pour ne pas le nommer)

 

ProsPecto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis, c'est moi qui étais l'autre nouveau :P

 

Merci beaucoup encore une fois pour les explications c'était très intéressant comme jeux.

Quelque chose que j'ai trouvé bien comic c'est le fait que je te posais plein de questions sur les fonctions du fêlon pour savoir comment il joue. Je voulais en savoir """davantage""" mais en fait je cherchais une preuve

que tu étais fêlon tout en restant sous mon masque de débutant qui pose des questions. Au final, j'ai eu envié d'accuser Dave toute la partie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denis pour le compte rendu. Une seule petite erreur, je crois que la dernière phase d'échange de ressources a été de 6 cartes.

 

Denis et moi avons eu une bonne communication "visuelle" lors de ce coup bluffant de "chasse au Kraken" ou "à la crevette", comme il le dit si bien. C'était la première fois que je jouais avec Denis à un jeu sérieux (il y avait bien eu "Weykick" l'an dernier...!) et je peux vous dire que ce coup qu'il a fait était très brillant et démontrait un grand sang froid.

 

Souvent, quand un adversaire vous prend une province, le premier réflexe est de bâtir des unités pour la reprendre, surtout si c'est une ressources rare... ce qui était le cas: de l'or! À Mare nostrum, ce n'est pas une bonne chose, car c'est un jeu où il faut frapper vite, mais dans un but qui dépasse "je te prends une province pour le fun de te prendre une province" ou simplement "je vais reprendre ce qui m'appartient". C'est un jeu où il faut être très opportuniste, où les "hit and run" sont sans doute la meilleure stratégie.

 

Lorsque j'ai pris cette ressource d'or à Denis, j'ai d'abord cru, comme il le répétait sans cesse, qu'il allait se construite 4 unités pour venir la reprendre. Puis j'ai vu sa petite trirème (bateau) qui lui permettait d'aller faire un bien meilleur coup chez le Grec, un coup sans risque et surtout, bien plus payant, car il était clair que mon kraken allait quitter la province et qu'il (Denis) allait récupérer son "précieux" anneau d'or. Nous étions assis face à face, comme il l'a dit, nous étions à l'opposé de cette grande carte. Nous nous sommes regardés dans les yeux et j'ai subtilement baissé ceux-ci vers le Grec et Denis a TRÈS LÉGÈREMENT opiné. J'étais content! Ouf! Vivement un Game of trones comme celui-ci!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je joins ma voix à d'autres pour souligner que ma partie favorite à Granby cette année fut "Battlestar Galactica". J'ai eu la chance de compter sur 5 autres joueurs, ce qui me semble idéal pour ce type de jeu. Voici un compte-rendu.

 

J'ai débuté avec la carte loyauté "You are a Cylon". Hum, pas sûr que c'est ce que j'aurais choisi. Bon, faisons de notre mieux... Pour le premier tour, mon personnage n'apparaît pas encore, j'ai donc tout le loisir de voir mes "coéquipiers" lutter contre les crises frappant le Galactica. Non seulement je ne suis ni commandant, ni amiral, des titres influents, mais il m'apparaît rapidement qu'il n'y a pas d'autres Cylons dans le groupe. Les humains travaillent très bien ensemble, et Kobol, notre destination, serait atteinte les doigts dans le nez si ça continue ainsi. Je jette un coup d'oeil aux règles et y note qu'en milieu de partie, lors d'une distribution supplémentaire de cartes loyauté, si aucunes des 4 ressources n'est dans le rouge, la carte "You are a sympathizer" signifiera pratiquement "You are a Cylon". Ayant besoin de renforts, je vais faire de mon mieux pour que les ressources ne s'épuisent pas trop vite.

 

Mon plan se déroule plutôt bien, un peu trop même. Au moins les autres joueurs ne devinent pas mon statut. Ils commencent même à douter qu'il y ait un traître parmi eux, ce qui me permet d'accumuler des cartes puissantes sans trop de soucis. Enfin, des Starbases Cylon apparaissent autour du Galactica et lancent quelques chasseurs Raiders contre le vaisseau, mais déjà nous effectuons notre premier saut dans l'hyper espace, les laissant loin derrière :-(

 

Lors d'une seconde vague d'attaque, l'invasion dans le vaisseau débute et me donne un peu d'espoir. Hélas, notre commandant lutte efficacement contre ce problème. Ça va mal pour les méchants. Nous perdons quelques ressources encore, mais mon influence, et beaucoup de chance, font que leur niveau demeure élevé. Ouf! Un autre saut, et voilà la nouvelle distribution de cartes loyauté. Y'a-t-il un sympatisant? Oui! Il doit tout suite révélé son allégeance. Ses actions seront limitées par la suite, mais ça fera surtout un humain de moins. Nous voilà 4 contre 2.

 

Les crises étant réglées étant encore trop efficacement à mon goût, je les sabote plus ouvertement. Les humains comprennent qu'un Cylon est parmi eux, nuisant à leur travail d'équipe. Ils se font moins confiance. Les ressources diminuent, surtout le carburant. Dans cette atmosphère de méfiance, de nouvelles Starbases nous rejoignent et vomissent à deux reprises des chasseurs et des transporteurs de troupes Cylon. Les Vipers sont submergés. Les vaisseaux coloniaux se font démolir. Le Galactica est attaqué et subit des dommages de plus en plus important. Dans la tourmente, la chance me sourit (il faut dire qu'un autre Cylon avait été secrètement désigné lors de la seconde phase de loyauté), je suis nommé président ET amiral suite à une émeute et au passage de la loi martial. Ma première décision ouverte réduit la jauge de carburant à 1. Tous comprennent alors que le Galactica n'atteindra jamais Kobol... et c'est ce qui se produit; une ultime attaque par l'entremise du sympatisant met fin aux espoirs des humains.

 

Ex-amateur de jeux de rôle, j'apprécie particulièrement les jeux de coopération et d'ambiance. À l'image du "Lord of the Rings" de Knizia, une partie du "Battlestar Galactica" de Konieczka ("Starcraft", "Tide of Iron", "Twilight Imperium III") raconte une histoire épique avec ses moments forts, dramatiques et une conclusion mémorable. Les règles sont un peu plus touffues que LotR, mais demeurent acceptables. 30 minutes m'ont suffit pour passer à travers le livret. Autre bon point, je ne suis pas un expert de la série, mais deux joueurs de notre table indiquaient que le jeu la respectait.

 

Si vous aimez le concept de traîtrise dans "Les chevaliers de la table ronde", la série télé "Battlestar Galactica", la science-fiction, les jeux coopératifs, manipuler des photos couleur de comédiens ou lancer un dé à 8 faces, ce jeu devrait vous plaire. Bémol, en raison de texte sur des cartes que l'on garde pour soi, une compréhension minimale de l'anglais est nécessaire. Autre bémol, je doute un peu de à la durée de vie du jeu. Mettons qu'après quelques parties, il est possible qu'une certaine lassitude s'installe. Mais bon, quand on aime, on ne compte pas.

 

J'en profite pour remercier à nouveau mes partenaires pour cette session inoubliable :exited

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les mots d'encourragement, c'est très apprécié !! :pouce

 

Comet, merci pour la correction, je l'ai appliqué sur le champ.

 

(Suite à une demande, le compte-rendu a été transféré à:

http://www.dragonsnocturnes.org/forums/ind...amp;#entry66812)

Paulo, pourrais-tu remettre une copie de ton compte rendu ici, ou encore sous la description de Battlestar Galactica à cet endroit, S.V.P.? Merci! B)

 

Et merci au modérateur qui a déménager le fil sur les jeux bruyant! :beer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...