Aller au contenu

Mare Nostrum


Messages recommandés

?a y est,la confrontation Empereur-Zendor a eu lieu hier soir autour du jeu Mare Nostrum Expansion Mythologique.

Autour de la table, Jean-Sol(Carthage), Marc-?ric (Atlandide),

J?rome C?sar (Rome), Pappy (Grec),

Zendor (Babylone) et l'Empereur (Egypte).

 

Quelques diff?rences avant de parler de la partie proprement dite.

D?j? que dans le jeu de base,je trouvais toujours que l'on avait jamais assez d'argent

pour acheter ce que l'on veut.?a devient encore plus crucial avec l'extension.

Le fait de payer pour s'approprier les services d'un Dieu pour un tour.

Les unit?s mythologiques qui coutent ch?res et finalement ne valent que un dans les pertes au combat.

 

Au d?part,je surveillais Zendor (un de mes plus proche voisin)

Et pourtant l'attaque n'est pas venu de ce cot?.Au contraire,Zendor s'est concentr? sur l'achat

de caravanes et via les services d'un Dieu d?truisait les caravanes de Marc-?ric.

En fait,pendant que mon oeil ?tait tourn? du cot? de Babylone,

l'invasion barbare est venu du cot? de Carthage

Une chance qu'avant qu'il arrive,j'avais eu le temps de m'octroyer les privil?ges de H?l?ne de Troie.

Mais il commencait ? envahir mon arri?re pays,ce qui faisait glousser de plaisir Babylone.

J'optai pour l'achat de troupes ordinaires face ? ses unit?s mythologiques.David contre Goliath.

Je devais faire vite avant que ses troupes fassent jonction et deviennent imprenable.En d?truisant un petit groupe ? la fois,je r?ussissais ? reprendre mes acquis.Sauf que toute cette agitation m'emp?chait de d?velopper mon ?conomie.

 

Pendant ce temps,Rome envahi Ath?ne et malgr? quelque contrecoup coula aussi la flotte mac?donienne.Sparte repris en main le territoire malgr? la menace d'un nombre imposant de l?gion

mass? au nord du pays.Pappy a opt? pour une contre offensive audacieuse pour refouler l'envahisseur

mais malheureusement,les l?gions ?taient trop nombreuses.

Du cot? ouest,Marc-?ric (Atlantide) n'ayant aucun ennemi a s'occuper; en profita pour augmenter son ?conomie en s'appropriant l'Espagne,la Gaule et le Maroc.

 

Apr?s quelques tours, l'Atlandide,Carthage,l'Egypte et Babylone avaient 3 cartes de victoires

(il en faut 4 pour terminer la partie ou construire la grande pyramide)

La Gr?ce n'?tait plus que l'ombre d'elle-m?me avec une carte et Rome en avait deux.

J?rome venait d'apprendre le fait qu'entretenir une arm?e puissante nuisait ? son expansion ?conomique.

Babylone et Atlantide n'ayant eu rien d'autre ? faire que de cro?tre ?conomiquement se retrouvaient ? chaque tour avec un nombre impressionnant de cartes.Environ 16 pour Babylone,une dizaine pour Atlantide et les autres moins.

Tous les regards ?taient tourn?s sur Babylone qu'on ?tait certain qu'il avait assez de cartes pour finir la partie.Mais non,trop de cartes en double dans sa main.

Le maitre du commerce (Atlantide) d?cida du dernier ?change (une carte) et r?ussi ? avoir celle qui lui manquait pour sa 4eme carte de victoire et gagna ainsi la partie.

 

Conclusion=Marc-?ric,une force tranquille,jouant toujours de fa?on "low profile" et au dernier moment PAF , il surprend tout le monde. ? surveiller la prochaine fois.

 

Conclusion sur le jeu=beaucoup trop de carte ? mon go?t. L'achat des Dieux auraient pu ?tre remplac? par un cr?dit en fonction du nombre de temple que l'on a. (3 temples=autorisation de prendre une carte des Dieux) Ainsi ces cartes ne viennent pas alourdir les choix restreint d'achat d'unit? et/ou de carte de victoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'id?e de cr?dits conf?r?s par le nombre de temples est bonne. Mais elle n?cessiterait toutefois une m?tamorphose de la carte g?ographique... Acheter des temples pour le Grec et l'?gyptien est tout naturel : leurs territoires foissonnent de villes. C'est tout le contraire toutefois pour Carthage, Atlantide ou Rome, dont les villes autour se font extr?mement rares. Les dieux auraient donc tendance ? revenir beaucoup plus souvent aux Grecs et aux ?gyptiens... Et ?a c'est sans compter qu'il faudrait plusieurs tours dans la partie avant que les premiers dieux se manifestent : c'est long avant d'avoir trois temples!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon MEA CULPA de cette partie dans la rubrique Regroupement de joueurs, section Mare Nostrum ? l'Ile Bizard. Je m'en mord encore un peu les l?vres.

 

Tant qu'? avoir l'air d'un d?butant, aussi bien pouss? au bout laugh.gif

 

 

byesmiley.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une victoire surprise de Marc-?ric. mad.gif Vous l'avez pas vu venir ? blink.gif Ma foi du bon dieu et de la bonne sainte-Anne, qu'est-ce que ?a prend pour ?tre un joueur alerte ? Je constate que vous vous ?tes assis sur vos lauriers. Plus rien ne me surprends maintenant. En fait, je n'aurai plus de piti? pour Marc-?ric la prochaine fois et j'ose croire que ce sera samedi prochain fmh_wink.gif

 

Yvon biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yvon tu va etre ?gal a toi-meme, tu va te tirer dans le pied tout seul smile.gif. Le low profile sa marche bien quand tu planifie tes choses, a de maintes reprises Jerome ne ma pas attaqu? jen ai donc profit?. Malgr? le nombre de carte impressionant de Zendor, grave a mon heros qui me donnait 3 pts pour le maitre du commerce, j'ai gagn? a cause de ca en plus jai eu un -1 pour les merveilles grace a imothet. Jai observ? tout le monde durant la partie, j'ai jouer en fonction de ca. Pis Jai une dixaine de game a mon actif. sa aide beaucoup la. J'ai d'ailleurs plusieurs victoires, par contre a lautre jeu qu on a jouer j'?tais pourrit smile.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'id?e de cr?dits conf?r?s par le nombre de temples est bonne. Mais elle n?cessiterait toutefois une m?tamorphose de la carte g?ographique... Acheter des temples pour le Grec et l'?gyptien est tout naturel : leurs territoires foissonnent de villes. C'est tout le contraire toutefois pour Carthage, Atlantide ou Rome, dont les villes autour se font extr?mement rares. Les dieux auraient donc tendance ? revenir beaucoup plus souvent aux Grecs et aux ?gyptiens... Et ?a c'est sans compter qu'il faudrait plusieurs tours dans la partie avant que les premiers dieux se manifestent : c'est long avant d'avoir trois temples!

D'accord avec toi Zendor.

Voici une autre variante qui m'est venu ? l'esprit,

tu me diras ce que tu en penses.

 

Plutot que 3 temples=une carte de Dieu, disons

 

Chaque temple diminue le prix pour l'achat d'une carte de dieu

 

Avec un temple=un Dieu coute 2 cartes

avec 2 temples=un Dieu coute 1 carte , etc...

 

Avec 4 temples=un gratuit + un autre qui coute 2 cartes

 

J'irai m?me plus loin dans les variantes,

chaque ville d?veloppe ? chaque tour une unit? (troupe,forteresse ou bateau) gratuitement.

De plus, la capitale (seulement) a le droit de se construire une 2eme forteresse.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...