Aller au contenu

Nefertiti


Tawny

Messages recommandés

Une belle surprise m'attendait dans ma boîte de courrier sur BGG. Un des auteurs de Nefertiti s'est donné la peine de m'écrire après avoir lu mon commentaires sur le jeu.

 

Note: comme vous serez sûrement tous curieux, voici le commentaire en question:

Le jeu a semblé avoir un bug lors de notre partie: si on a le malheur de se retrouver sans argent, il est très difficile de se sortir de ce cercle vicieux. De plus, il peut arriver qu'on a bien peu de contrôle sur la fin de partie (et alors subir les coups des autres). Sinon, je dirais que c'est un Amun-Re lite. Très bien, à re-tester. Je n'ai pas encore décidé si j'aimais le plateau, mais les tuiles sont magnifiques!

 

Il a donc pris la peine de m'écrire pour me donner une précision de règle et partager son opinion sur les stratégies du jeu (en plus de me référer 2 articles).

 

Je trouve que ça donne un côté très humain à notre hobby lorsqu'un auteur de jeux prend la peine de s'impliquer à ce point.

 

Maintenant, je dois rejouer à ce jeu sous peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel était ce point de règle ? J'y ai joué dimanche dernier et je me suis retrouvé un peu dans cette situation ou presque: je suis resté pauvre pratiquement toute la partie, toujours second ou troisième après une fermeture de marché.

 

Donc jamais moyen d'être premier dans un marché pour collecter les 2 cennes. Ma position basse dans les autres marchés faisait en sorte que je me retrouvais dernier ou avant-dernier au choix sur les marchés. Quand on se retrouve avec la moitié de la moitié (moins du quart de 9 pièces), pas facile de se maintenir et encore moins de remonter. Tout ça pendant que mon adversaire de droite a de l'argent à ne plus savoir quoi en faire :huh: ...

 

Moi aussi j'aime bien par contre. Un plateau austère mais un petit jeu intelligent. A remarquer que je pense la même chose de Caylus: austère et intelligent :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une partie de sa réponse:

Pour le bug de circulation d'argent, ce qu'il faut bien intégrer, c'est que seul le premier joueur (et uniquement lui) a l'obligation de payer: quand on est en mal de sous, on se placera souvent en deuxième position sur le marché pour prendre la moitié de l'argent. Souvent les joueurs ont le réflexe par habitude de se dire "je me place là, c'est qu'il faut payer". Bien sûr le trésorier et le bonus à l'ouverture d'un marché/ symbole Deben sont des moyens transverses de récupérer de l'argent. Mais tu as raison sur le fait que c'est une des dynamiques (pauvreté et richesse) sur lequel il faut jouer.

Notre erreur avait été de faire payer obligatoirement tout le monde lors du décompte d'une région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow!

 

C'est vrai que ça change la donne.....

 

Mes parties auraient été différentes!

 

Oui en effet, de cette façon (la vrai façon) l'argent est plus facile à obtenir. Ce qui explique également que le marché qui demande d'obtenir un total de 17 et + n'était pas très populaire. Il devient donc possible d'être beaucoup plus agressif sur ce marché et également les autres par le fait même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était même moi qui me suis permis de te contacter. En même temps je fréquente aussi pas mal les forums :) En tout cas content que l'échange ait permis de déceler une erreur sur un point de règles. Et c'est toujours agréable de partager des impressions de jeu.

J'ai hésité à faire le geekmail au début, je ne voulais pas paraître intrusif. Merci en tout cas pour ton attention :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe jeux en passant Grunt :pouce

un des meilleurs de 2008 !

et effectivement Tawny avec votre erreur vous avez saboté votre partie totalement.

en parlant de sabotage, y'a Toyan et Jon snow qui eux ont joué d'une facon aussi obscure:

Quand un joueur utilisait une carte action spécial dans son tour et bien il ne posait pas de serviteur pour ce tour...

A quand le prochain jeu mon cher Grunt ? Parce que là, a ce rythme de départ, ca promet !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui explique également que le marché qui demande d'obtenir un total de 17 et + n'était pas très populaire. Il devient donc possible d'être beaucoup plus agressif sur ce marché et également les autres par le fait même.

Le marché 17+ est en effet un marché qui peut être long à fermer s'il a peu de cadeaux intéressants. Il est souvent risqué de s'y aventurer seul (et au-delà d'un premier serviteur pour récupérer un bonus, il faut une vraie motivation).

2 dynamiques peuvent accélérer la clôture:

- si vous avez 2 pions bloqués là-bas, posez vos autres pions ailleurs et s'il ne vous en reste plus, vous décomptez automatiquement celui-là

- la combinaison 7-12: placez votre pion sur le 7, collectez des sous pour en avoir 12 puis placez vous sur le 12 pour clôturer en 2 pions. Le premier paie pour 2/3 cadeaux, le deuxième reprend la moitié des debens.

 

Il peut aussi être intéressant s'il y a au moins 2 debens sur la réserve de ne pas forcément aller sur le symbole deben du marché mais une case plus intéressante, afin d'avoir éventuellement un allié de circonstance opportuniste, qui se placera sur la case avec le symbole deben.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe jeux en passant Grunt :pouce

un des meilleurs de 2008 !

et effectivement Tawny avec votre erreur vous avez saboté votre partie totalement.

en parlant de sabotage, y'a Toyan et Jon snow qui eux ont joué d'une facon aussi obscure:

Quand un joueur utilisait une carte action spécial dans son tour et bien il ne posait pas de serviteur pour ce tour...

A quand le prochain jeu mon cher Grunt ? Parce que là, a ce rythme de départ, ca promet !!!

Merci, je suis plus pris par les jeux Ystari en ce moment mais faudra que je m'y recolle oui :P

En effet, l'utilisation se fait avant de placer son serviteur mais en plus :)

Comme quoi les règles, c'est jamais simple à écrire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça donne un côté très humain à notre hobby lorsqu'un auteur de jeux prend la peine de s'impliquer à ce point.

 

Oui, et un coté très sympa, cf la réponse de Thomas plus haut :)

 

Ce serait super si c'était pareil dans le monde du cinéma. Exemple : tu vas voir un vieux Sam Raimi, tu postes un commentaire sur un forum du genre "Oh, on voit une perche-micro dans la scène de la moussaka géante". Et le réalisateur te répond (!) : c'est pas une perche, c'est un Xhulan de la planète Stromp, d'ailleurs je te joins la séquence en HD pour que tu puisses mieux voir...

 

Non, on ne voit jamais ca (j'ai essayé).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet mais question pour Grunt

 

Est-ce que l'extension de Race for the Galaxy sera disponible au Canada, et si oui as-tu une date potentielle? Avant Noël?

Sur les détails pratiques je ne saurai pas te dire, je pourrai demander à Cyril mardi prochain si tu veux (là il est à Essen, contrairement à moi). Race for the Galaxy version VF est bien distribué non? donc pas de raison que l'extension ne le soit pas. Il y a souvent 1 mois de décalage entre distrib en France et distrib chez vous (pour réduire les coûts d'expédition au maximum je suppose) donc je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas dispo avant Noël.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...