Aller au contenu

Quels sont les thèmes réchauffés?


wildlife

Quels sont les thèmes réchauffés?  

41 membres ont voté

  1. 1. Quels sont les thèmes réchauffés?

    • Construction d'un chateau/Cathédrale
      22
    • Coloniser/fonder une colonie
      12
    • Ouvrir un comptoir/etal
      4
    • Fonder un réseau entre villes
      7
    • 1ière/2ième guerre mondiale
      6
    • autre (svp préciser)
      12


Messages recommandés

Je suis de l'avis de Bouchard4. Le thème et le look du jeu sont relativement peu important pour moi si la mécanique est bonne.

 

Par contre je suis pus capable les thèmes "horreur/zombies"... faut dire que j'étais déjà écoeuré à la sortie du premier jeu sur ce thème ;)

 

Je suis exactement du même avis. Un jour il faudra que quelqu'un m'explique l'intérêt pour les jeux de zombies.

 

Le même que pour les films de zombie.

 

D'ailleurs le jeu vidéo Left 4 Dead promet une expérience coop des plus uniques dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens la-dessus...

 

J'ai lu dans le journal ce matin que "la p'tite vie" a eu de la difficulté à trouver un diffuseur à ses débuts!

 

Toutes les grandes chaines de télé l'ont refusé!

 

Ce fut pourtant un des plus grands succès québécois en télé!

 

Donc les grandes chaines de télé n'ont pas vu le potentiel de la série!

 

Je ne lance pas de pierres aux éditeurs ici, je fais simplement une comparaison.

 

Combien de très bon jeux ont subit le même sort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement du même avis. Un jour il faudra que quelqu'un m'explique l'intérêt pour les jeux de zombies.

 

Il faudrait en profiter pour aussi m'expliquer l'intérêt du thème des élections de 1960.

 

Dans ce cas-là, c'est une mécanique qui cherchait une élection "intéressante" en particulier.

Jason Matthews en parlait en entrevue avec Aldie sur BGG.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le theme est plus ou moins important pour ma part, la mécanique est mon principal interet.

 

Par contre quand la mécanique rend bien le theme, ca le rend meilleur et ca devient du bonbon.

 

Pour ma part, je suis d'accord avec Stefan, tant que je passe du bon temps entre copain, c'est le principale.

 

ProsPecto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans en être tanné... les thèmes historiques globalement. Des jeux avec des personnages historiques, des époques X de l'histoire, des monuments de l'histoire, les grandes découvertes <_< ... etc., etc. du nouveau fraichement sorti d'aucunes historique de l'humanité, svp. !!!! :)

:o Bonne chance avec COMMANDS & COLORS: ANCIENTS alors :P

 

Je sais très bien ce que j'aime moins et qui sent le réchauffé avant même que je les essaye :

 

* Jeux de combats (BattleLore, Axies & Allies, Zombie, ...)

* Jeux à long développement (Tempus, Civilization)

* Jeux de développement avec ressources (vous savez quoi)

 

Par contre, je ne trouve pas inintéressant l'enthousiasme de certains face à ce type de jeux. La couverture de Hawk sur les jeux de guerres donne le goût d'y jouer et je me suis laissé prendre au jeu à quelques reprises. C'est tout de même fascinant le nombre de jeux de guerre qui sortent à chaque année. Pour un néophyte comme moi, je me demande bien ce que chacun peu apporter de nouveau et pour un passionné en plein dedans, chaque jeu est une perle rare, j'en suis bien conscient.

Dans un jeu de type "Euro", je préfères une bonne mécanique (Walace), mais je suis pas contre le thème quand ça fonctionne bien avec la mécanique (Âge de Pierre). Et je ne déteste pas Knizia même si plusieurs de ces jeux ont un thème Égyptien (j'aime bien la mécanique d'enchères dans RA ainsi que la largeur du "set collecting").

 

Ceux que je préfères sont des jeux de gestion et de développement (Roads & Boats, Through the Ages, Civilization, Power Grid) ainsi que les jeux coop (Battlestar Galactica, Horreur à Arkham, etc.) ou l'interaction entre les joueur est au centre du jeu.

 

Je suis attiré davantage par un jeu dans lequel j'apprends quelque chose, et les jeux historique sont comme des livres pour moi. L'information détaillé qu'on peut y retrouvé est fascinante! Et côté géographie, c'est un gros plus. Ça m'a aussi permis de comprendre certain évènement historique, tel la cause de la 2e Guerre Mondiale, les combats religieux, idéologique, etc. Ces jeux sont une mine d'information.

 

Pour répondre à la question d'Aléalogiste, il y a beaucoup de sorties de jeux historique car dans bien des cas le jeu est consacré à une bataille spécifique, ou une période. Le "focus" n'est pas toujours le même, parfois il est tactique, stratégique, politique ou c'est un mélange. Il y a les jeux avec l'information caché (genre block games), informationn partiel (Card Driven Games, Canvas Eagles), et d'autres dans lequel toute l'information est disponible (Axis & Allies, Conflict of Heroes, Commands & Colors: Ancient/M'44). Finalement, les systèmes de résolution de combat peu varier énormément d'un jeu à l'autre (Axis & Allies vs. Conflict of Heroes vs. Crusader Rex vs. Canvas Eagles vs. Down in Flames vs. Napoleon's Triumph vs. Mémoir 44). Et même si je suis pourri aux dés, l'élément de gestion du risque est un facteur très important dans des jeux historique, sinon comment expliquer certain résultats inattendues? De plus, les batailles à égalité sont l'exception et non la règle, donc les jeux historique sont normalement débalancé (on ajuste les conditions de victoire pour compenser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans en être tanné... les thèmes historiques globalement. Des jeux avec des personnages historiques, des époques X de l'histoire, des monuments de l'histoire, les grandes découvertes <_< ... etc., etc. du nouveau fraichement sorti d'aucunes historique de l'humanité, svp. !!!! :)

:o Bonne chance avec COMMANDS & COLORS: ANCIENTS alors :P

 

 

 

C'était plutôt un regard rapide sur la situation "réchauffé" des thèmes. Sans être un "tripeux" d'histoire, j'apprécie le fait de pouvoir apprendre un peu tout en jouant.

 

Je te renvoie ton bonne chance pour la prochaine "game" de C&C:A. :cooldude

 

A+

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être un "tripeux" d'histoire, j'apprécie le fait de pouvoir apprendre un peu tout en jouant.

à ce propos, je lève mon chapeau aux jeux de Marc Gerdts qui incluent un livret complémentaire incluant une foule d'informations historiques à propos du thème du jeu.

 

Pour les curieux qui ne savent pas trop de quoi je parle, voici un exemple de ce livret : Livret Hamburgum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'essai de faire éditer mon jeu Terroristes, est-ce que j'ai des chances avec ce thème? (en supposant que la mécanique tienne la route!) Pourtant je crois que le thème est original. Si je sonne à la porte d'un éditeur en disant que j'ai un jeu de terroristes qui font sauter des buildings, assassinent des hauts fonctionnaires et font sauter des bombes... Le jeu serait acheté par tous les geek et joueurs avertis mais le grand public le bouderait probablement... Solution! en faire 1500 copies autographiées... ;)

 

 

Fonce Alien! L'éthique prend le bord de plus en plus. Regarde les jeux suivants (que tu connais peut-être déjà) :

 

War on Terror

Malgré ce qu'on en dit, le jeu est de plus en plus distribué partout. D'un jeu scandaleux au départ pour bien des gens, on le reconnaît de plus en plus pour ses qualités ludiques et le plaisir qu'il procure.

 

The suicide bomber card game

Pas une grosse cote sur BGG mais le jeu continue d'être imprimé depuis 2003 car la demande est là. Aussi étrange que cela puisse paraître, cette compagnie fait aussi des jeux plus familiaux comme Living Labyrinth qui m'intéresse beaucoup. Et dans le thème de Noël et de l'hiver, ils font Toboggans of Doom. Le thème ne dérange pas tous les éditeurs!

 

One more barrel

Dans ce jeu récent, vous agissez carrément comme Georges Bush.

 

Ce n'est que la pointe de l'iceberg. Que ça nous plaise ou non, la demande est là et l'offre de jeux aux thèmes provocateurs ou plutôt, aux thèmes qui nous font vivre l'actualité est de plus en plus grande et visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que la pointe de l'iceberg. Que ça nous plaise ou non, la demande est là et l'offre de jeux aux thèmes provocateurs ou plutôt, aux thèmes qui nous font vivre l'actualité est de plus en plus grande et visible.

 

Je suis de ceux qui en demande... :ph34r:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A proprement parler, je ne suis pas sûr que ce soit l'éthique qui soit en cause dans un jeu comme Suicide Bomber Card Game.

Je crois que c'est plus une question de décence, voire de dignité, et sur cette question chacun a un seuil personnel qui lui permet de distinguer ce qu'il accepte ou non.

 

Là par exemple, j'ai du mal avec ce jeu. Alors que One More Barrel, ça passe sans problème pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir partir une polémique, plusieurs personnes ici affirment désirer un jeu essentiellement pour sa mécanique, le thème étant un "crémage", un plus; et pourtant, nous sommes assez peu à posséder des jeux Cheapass, et ils ont des mécanismes assez intéressants...

 

Enfin.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir partir une polémique, plusieurs personnes ici affirment désirer un jeu essentiellement pour sa mécanique, le thème étant un "crémage", un plus; et pourtant, nous sommes assez peu à posséder des jeux Cheapass, et ils ont des mécanismes assez intéressants...

 

Au contraire, je trouve que c'est la faiblesse des jeux Cheapass. Un thème déjanté loufoque qui fait sourire, mais une mécanique pas trop développée, souffrant souvent de beaucoup de problèmes typiques. Selon mon expérience (limitée, j'en conviens), ça prend beaucoup de travail pour arriver à une mécanique qui éliminine:

- le king-making,

- le rich-get-richer,

- l'avantage du premier joueur,

- la dépendance trop importante sur le tour de jeu,

- le feeling d'être largué sans pouvoir revenir,

- le "jeu se joue tout seul"/"choix trop évidents",

- l'analysis-paralysis

- l'absence d'interactions

- l'effet "on a réfléchi toute la game et ça se joue sur un coup de dé"

- ...

 

Je dis pas que tous les problèmes doivent être corrigés. Reste que, selon moi, une belle mécanique essaie de contrôler les problèmes le mieux possible... De ce que j'en connais, c'est rarement le cas dans les cheapass.

 

 

Mais je poserais une autre question: si le thème est accessoire, pourquoi ne voit-on pas plus d'amateurs de jeux abstraits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je poserais une autre question: si le thème est accessoire, pourquoi ne voit-on pas plus d'amateurs de jeux abstraits?

Je suis un de ceux qui aiment les jeux principalement pour leur mécanique et ma réponse à cette question est très simple. La majorité des jeux abstraits sont pour seulement deux joueurs et j'ai une grande préférence pour le jeu de société à plus de deux. Et pour appuyer ce que je dis, je possède et aime beaucoup Ingenious, Blox, Rummis et Blokus. De même que j'hésite grandement à me procurer des jeux mécaniquement très efficaces comme Twilight Struggle ou 1960: The making of a president car ils ne sont que pour deux joueurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...