Aller au contenu

Un nouveau nom pour Les Dragons Nocturnes ??


jfmagnet

Dragons Nocturnes, nouveau nom ?  

75 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un nouveau nom pour les Dragons Nocturnes

    • Je suis contre le fait de changer de nom
      43
    • Je suis pour le fait de changer de nom
      32


Messages recommandés

Parce que faut pas se leurrer, DN c'est pas une banque de données (bon, peut-être à l'exception de celle dans le cerveau de Zendor), et c'est ça qui attire les gens sur un site comme TT ou BGG. et pis d'ailleurs sur ces sites c'est toujours les mêmes qui discutent aussi. Et pour ne pas dire grand chose la plupart du temps.

 

Oui les DN sont plus durs à trouver sur Google que BGG ou TT mais ça fait que ceux qui trouvent sont généralement des interlocuteurs de meilleure qualité parce qu'ils ont persévéré dans leur recherche, i.e leur intérêt risque de durer.

En te lisant Chantal, cela donne l'impression que tu es heureuse que les dragons soient difficiles à trouver parce que cela ne permet qu'aux meilleurs de l'atteindre. On s'assure ainsi de n'avoir que les meilleurs, l'élite. J'ai personnellement toujours pensé que les Dragons étaient ouvert à tous ceux qui aiment les jeux, peu importe où ils se trouvent sur leur cheminement ludique. Je me suis senti bien acceuilli lorsque j'ai commencé il y a 5 ans et j'espère que les nouveaux qui découvrent les eurogames ont le même sentiment encore aujourd'hui.

 

Hihi! Je savais bien qu'il y en aurait au moins un pour me trouver élitiste!

 

Mais en fait je ne fais pas l'éloge de l'élitisme ludique. Personne ne naît super expert en jeux, on le devient avec le temps. Ou des fois pas, et ça n'enlève rien au fait qu'on peut être joueur sans être super débilement expert; tout comme on peut aimer Star Trek sans être capable de nommer tous les titres des épisodes de la saison 5 de ST:TNG on peut aimer les jeux sans pouvoir nommer tous ceux de Martin Wallace.

 

Non, je trouve que les DN sont toujours super contents d'accueillir un nouveau membre, de guider, de conseiller et de discuter. C'est ça que j'aime ici parce que le contact reste vrai même si on est beaucoup, et ceux qui finissent par aboutir sur le forum sont souvent plus intéressés que la moyenne, et plus allumés. Ça dénote de la débrouillardise et de l'intérêt pour ceux qui s'y retrouvent. C'est de l'appréciation pour l'intelligence, pas de l'élitisme.

 

Ayways, je ne veut pas donner l'impression que ça me fait plaisir que le forum soit dur à trouver, ce serait niaiseux de vouloir le garder secret et fermé à l'extérieur. Je fais juste relever le fait que si Claude-Jean-Jacques est un peu curieux et intéressé il va trouver super facilement en demandant autour de lui, en lisant des références sur d'autre forums ou en suivant le lien affiché sur d'autres sites.

 

Mais on devrait quand même faire passer un examen à ceux qui veulent s'inscrire, genre le quizz de Zendor, comme ça on serait certain qu'ils sont assez bons pour nous. :laughingdude

NOT!

 

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme discussion. J'ai pas voté non plus parce que un nom c'est juste un nom et si on le change ça va juste faire une distinction entre les "vieux" qui vont continuer de s'appeller les Dragons entre eux et les "N00b" qui vont se demander pourquoi. Telle est la vie, tout comme je continue de classer les livres de D&D dans la section TSR même si ça fait belle lurette que c'est des codes WTC.

 

Alors si je comprends bien Romain c'est qu'il veut attirer plus de monde sur le forum, je pense que je suis pas dans le champ? L'affaire c'est que DN c'est un forum de discussion, ça sert à rien d'avoir dix mille membres si y'en a juste 100 qui discutent.

 

Parce que faut pas se leurrer, DN c'est pas une banque de données (bon, peut-être à l'exception de celle dans le cerveau de Zendor), et c'est ça qui attire les gens sur un site comme TT ou BGG. et pis d'ailleurs sur ces sites c'est toujours les mêmes qui discutent aussi. Et pour ne pas dire grand chose la plupart du temps.

 

Oui les DN sont plus durs à trouver sur Google que BGG ou TT mais ça fait que ceux qui trouvent sont généralement des interlocuteurs de meilleure qualité parce qu'ils ont persévéré dans leur recherche, i.e leur intérêt risque de durer.

 

Et une fois arrivé ici on se rend compte que des événements voués aux joueurs en veux-tu en v'là. On s'attarde aux gros comme Granby, Québec ou les JAB mais si on regarde dans "les événements" il y a toujours quelque chose qui se passe. Partout.

Et il y des listes de boutiques pour ceux qui cherchent.

Et des échanges, et des achat groupés, et des ressources ludiques.

C'est plein d'informations partout das ce forum, faut juste chercher un peu, c'est pas la mère à boire.

 

Qu'on s'appelle les DraNo, les Dragons, les Dragons Nocturnes ou les N'importe Quoi ça ne changera pas le format du forum, qui est convivial et et merveilleusement exempt de pub. Parce que BBG et TT c'est des banières et de la pollution visuelle "non-stop", et le site de Sitovote pareil.

 

Personnellement et professionellement je réfère souvent des clients aux Dragons quand ils cherchent des groupes de joueurs ou des ressources ludiques locales. Combien de ces derniers ont fait un suivi et se sont inscrits je ne peux pas dire mais il ne faut pas sous estimer la force du bouche à oreille. Mais franchement, une fois l'information fournie c'est à l'utilisateur de travailler un peu, on peut pas tout faire.

 

Celà dit ça ne veut pas dire qu'un petit "revamp" de l'interface visuelle ne ferait pas de bien, ou un remaniement des boards principaux (je ne connais pas le terme en français, désolée), juste pour rendre l'information plus facile à trouver. Solution facile, gratuite et intermédiaire, mais pas miraculeuse.

 

Entoucas.

Doompig

 

J'avais à peine donner une réponse sans donner d'opinion, j'arrive de 3 jours hors de route, sans accès internet et je me rattrape ce soir sur mon forum. Je me demandais encore pourquoi devrais-je défendre le DN tel quel.

 

En lisant Chantal, je lui dis merci, car elle a mis sur papier ce que je pensais. Donc j'appuie son point de vue. Et je ne vois pas d'élitisme dans ses propos à moins que je le suis également.

 

J'ai trouvé drôle dernièrement quand on m'a reconnu pour être un des blogueurs de NTPSLM! Comme si j'avais l'air d'en connaître un peu plus, d'être l'élite justement du jeux de plateaux, en réalité j'essaie d'être dans la moyenne j'en ai à apprendre encore beaucoup de beaucoup d'entre vous! Je regardais la semaine dernière des protos et tout ce qui me venait en tête c'était wow! vous êtes fort les gars!

 

Je me suis fait une carte d'affaire que je distribue lorsque l'on me pose des questions sur les jeux, d'un côté j'ai mon blog et mon adresse courriel, de l'autre les logos et adresse des Dragons Nocturnes et de NTPSLM

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une chose à dire: Moi, qui ne suis qu'une "fan" de jeux de société (je ne m'assume pas encore... :ph34r: ) et qui est loin d'être une experte en quoi que soit et encore moins dans tout ce qui conserne le web, j'ai trouvé! Et je suis toujours là 4 ans plus tard. Si moi j'ai trouvé, je vous assure que n'importe qui peut trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on devrait quand même faire passer un examen à ceux qui veulent s'inscrire, genre le quizz de Zendor, comme ça on serait certain qu'ils sont assez bons pour nous. :laughingdude

 

Non, au secours:

 

:loppet:blink::loppet :loppet :loppet

 

Plus sérieusement, je ne me considère pas élitiste au sens où je suis ouvert à ce que tous participes au forum et au sens ou je trouve que le forum s'est enrichit de plusieurs excellent "forumeur" dans la dernière année. Je suis peut-être élitiste dans le sens ou je ne considère pas que la quantité est aussi importante que la qualité. Autrement dit, j'aime mieux être un bon restaurant de quartier qui fonctionne bien qu'une succursale de McDonald.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je ne me considère pas élitiste au sens où je suis ouvert à ce que tous participes au forum et au sens ou je trouve que le forum s'est enrichit de plusieurs excellent "forumeur" dans la dernière année. Je suis peut-être élitiste dans le sens ou je ne considère pas que la quantité est aussi importante que la qualité. Autrement dit, j'aime mieux être un bon restaurant de quartier qui fonctionne bien qu'une succursale de McDonald.

Je me mets à la place d'un ti-nouveau ou d'une tite-nouvelle qui vient de découvrir les jeux de société comme on les aime et qui s'inscrit à notre forum tout entousiaste. Et là je me demande comment il interprète cela? Je tiens à le ou la rassurer tout de suite, la qualité dont on entend parler depuis quelques interventions, ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bienvenue. S'ils sont curieux à propos des jeux de société et veulent en apprendre d'avantage, ils ont toutes les qualités requises pour participer au forum même s'ils sont entièrement néophites.

 

Je pense que ceux qui mentionnent la qualité de ce forum (ils me corrigeront si je me trompe) le font en comparaison à d'autres forums où le très grand nombre de participants fait en sorte que les sujets dérapent trop souvent. J'ai d'ailleur l'impression que c'est essentiellement pour cette raison que ma demande de trucs pour que les outils de recherche pointent plus souvent sur les Dragons a été reçue tièdement. Personnellement, je crois que nous sommes très loin du compte. Notre forum est loin d'avoir le même nombre de participants que ces géants ludiques et lorsque je dis que j'aimerais que tous les passionnés du Québec puissent nous trouver facilement et se joindre à nous s'ils le désirent, je suis loin de penser que nous atteindrons un jour leur sommet. Et dans un sens, c'est tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend mon cas par exemple:

 

 

Mon quotient internet est plus élévé que la moyenne

 

Mon attrait pour les jeux de société est plutot grand

 

Et je n'aurai jamais trouvé ce site...

 

 

 

Je suis ici grace a JAB, ou plutot grace au fait que tout un chacun la-bas me demandait mon nom dans les dragons...

 

 

Ca m'a intrigué et j'ai cherché ce site.

 

 

Maintenant vous etes pris avec moi... Et chaque fois que je rencontre un joueur, je dis toujours: Salut c'est quoi ton nom ? Et sur les dragons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, comment as-tu entendu parlé des JAB?

 

Et bienvenu (toi et ta copine) parmi nous, très agréables partenaires de jeux! :cooldude

 

Si on prend mon cas par exemple:

 

 

Mon quotient internet est plus élévé que la moyenne

 

Mon attrait pour les jeux de société est plutot grand

 

Et je n'aurai jamais trouvé ce site...

 

 

 

Je suis ici grace a JAB, ou plutot grace au fait que tout un chacun la-bas me demandait mon nom dans les dragons...

 

 

Ca m'a intrigué et j'ai cherché ce site.

 

 

Maintenant vous etes pris avec moi... Et chaque fois que je rencontre un joueur, je dis toujours: Salut c'est quoi ton nom ? Et sur les dragons ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend mon cas par exemple:

 

 

Mon quotient internet est plus élévé que la moyenne

 

Mon attrait pour les jeux de société est plutot grand

 

Et je n'aurai jamais trouvé ce site...

 

 

 

Je suis ici grace a JAB, ou plutot grace au fait que tout un chacun la-bas me demandait mon nom dans les dragons...

 

 

Ca m'a intrigué et j'ai cherché ce site.

 

 

Maintenant vous etes pris avec moi... Et chaque fois que je rencontre un joueur, je dis toujours: Salut c'est quoi ton nom ? Et sur les dragons ?

 

Autre question, avais-tu cherché un forum ou un site sur les jeux au Québec?

 

Car contrairement à ce que je perçois dans la remarque initiale de Romain, je ne crois pas que l'on a pas une grande affluence car nous sommes difficiles à trouver, mais plutôt parce que je ne suis pas sûr que les fans de jeux de société cherchent des forums de discussion sur les jeux de société. C'est mon opinion absoluement infondée sur quelconque faits concrets

 

Je ne crois pas que changer de nom (peut-être ajouter un sous-nom qui parle de boardgame) ne soit la solution, je crois plutôt que de mettre des affiches lors des conventions et une certaine forme de pub dans les boutiques de jeux seraient plus winner, mais on a pas de budget pour ça et je suis pas certain que ça me tente nécessairement d'avoir à payer pour ça.

 

Pour ce qui est d'être plus nombreux, en tant qu'admin. Je n'ai pas trop de boulot, et ça me convient, j'essaie de passer au travers de tous les messages pour voir s'il n'y a pas du SPAM ou des chicanes, pis quand il y en a j'essaie de régler le problème, mais c'est pas souvent. S'il fallait que ça m'en demande plus, je devrais probablement me retirer, car je n'ai pas le temps ou le goût d'avoir à y investir plus d'énergie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il fallait que ça m'en demande plus, je devrais probablement me retirer, car je n'ai pas le temps ou le goût d'avoir à y investir plus d'énergie.

 

Oh, si c'est trop de travail, je serai heureux de le faire pour toi. Un beau duo Romain - filou comme modérateurs, ça serait pas superbe ça?

 

(P.-S: Merci pour ton excellent travail de modérateur modéré. Ça contribue aussi beaucoup à la qualité du forum.)

(P.-S2: Je me suis relu et j'ai édité un peu avant que mon mail ne soit mal perçu. Je tiens à préciser que TOUS les modérateurs font du très bon travail. La blague Romain - filou fait allusion aux légendaires altercations qu'on a eues.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a Max:

 

J'ai entendu parler des Jab par des amis. Qui je crois en avais entendu parler dans la boutique qui vend des jeux dans la place Laurier. Donc loin et par hasard...

 

 

Chaque fois que j'ai tenter de parcourir le web a la recherche de jeux, je me suis heurté a la langue francaise... I.E: Boardgame, ne se traduit pas clairement en francais... Chacune de mes recherche sur les jeux, jeux de société, jeux de plateaux et le reste, m'ont mené jusqu'à l'impatience essentiellement vers des sites en france ou des propos sur le jeux pour enfants...

 

Mais pour être clair, je n'ai pas chercher spécifiquement un forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(P.-S2: Je me suis relu et j'ai édité un peu avant que mon mail ne soit mal perçu. Je tiens à préciser que TOUS les modérateurs font du très bon travail. La blague Romain - filou fait allusion aux légendaires altercations qu'on a eues.)

Sincèrement, je ne me souviens pas d'avoir eu une altercation avec toi. Tout ce que je me souviens c'est de m'être interposé entre toi et un autre intervenant. Mais tout cela c'est fait en MP. Remarque qu'il y a peut-être des choses que j'ai oublié. :unsure:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement, je ne me souviens pas d'avoir eu une altercation avec toi. Tout ce que je me souviens c'est de m'être interposé entre toi et un autre intervenant. Mais tout cela c'est fait en MP. Remarque qu'il y a peut-être des choses que j'ai oublié. :unsure:

Peut-être que c'est moi qui dramatise aussi. Je me souviens vaguement d'un gros débat houleux où MadMax était intervenu de façon très neutre. Mais je me souviens juste de la houle, pas de l'objet du débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus sérieusement, je ne me considère pas élitiste au sens où je suis ouvert à ce que tous participes au forum et au sens ou je trouve que le forum s'est enrichit de plusieurs excellent "forumeur" dans la dernière année. Je suis peut-être élitiste dans le sens ou je ne considère pas que la quantité est aussi importante que la qualité. Autrement dit, j'aime mieux être un bon restaurant de quartier qui fonctionne bien qu'une succursale de McDonald.

Je me mets à la place d'un ti-nouveau ou d'une tite-nouvelle qui vient de découvrir les jeux de société comme on les aime et qui s'inscrit à notre forum tout entousiaste. Et là je me demande comment il interprète cela? Je tiens à le ou la rassurer tout de suite, la qualité dont on entend parler depuis quelques interventions, ne veut pas dire qu'ils ne sont pas bienvenue. S'ils sont curieux à propos des jeux de société et veulent en apprendre d'avantage, ils ont toutes les qualités requises pour participer au forum même s'ils sont entièrement néophites.

 

Et bien à mon avis très personnel, si un nouveau interprète qu'il n'est pas le bienvenu parce que je/on parle de qualité dans ce forum, il peut aller se faire cuire un oeuf très dur. Je le répète, tout le monde est le bienvenu, même pour dire des niaiseries parfois (je ne me gène pas souvent), et j'apprécie la grande diversité que l'on retrouve chez les intervenants du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car contrairement à ce que je perçois dans la remarque initiale de Romain, je ne crois pas que l'on a pas une grande affluence car nous sommes difficiles à trouver, mais plutôt parce que je ne suis pas sûr que les fans de jeux de société cherchent des forums de discussion sur les jeux de société. C'est mon opinion absoluement infondée sur quelconque faits concrets

Dans les groupes de joueurs informels, il y en a souvent un qui est plus motivé que les autres. C'est lui qui achète les jeux, lis les règles, invite les autres chez lui. Il peut arriver qu'il se sente un peu seul et qu'il aurait besoin de se ressourcer. C'est lui que je vise. Un forum ne convient pas à tout le monde, mais pour tous ceux à qui cela convient, j'aimerais que l'on soit facile à trouver. Et si on se fie au témoinage de Takezo, il y aura encore du chemin à faire pour cela.

 

Je ne crois pas que changer de nom (peut-être ajouter un sous-nom qui parle de boardgame) ne soit la solution, je crois plutôt que de mettre des affiches lors des conventions et une certaine forme de pub dans les boutiques de jeux seraient plus winner, mais on a pas de budget pour ça et je suis pas certain que ça me tente nécessairement d'avoir à payer pour ça.

Je trouve ton idée excellente. Une affiche dans une boutique peu attirer les regards et éventuellement des nouveaux membres. Toutefois, je ne vois pas pourquoi on payerait pour cela. Nous faisons la promotion des jeux et indirectement encourageons leur consommation, c'est tout bon pour une boutique. Si nous avions une affiche imprimable sur le site qui annoncerait les Dragons, il me semble qu'il serait avantageux pour les boutiques de l'imprimer et de la placer bien en vue. Plus leurs clients ont la possibilité de parler des jeux de société, mieux c'est pour elles, non? En tout cas, tu peux être certain qu'elle serait afficher pendant notre convention de Ludo-Outaouais.

 

Pour ce qui est d'être plus nombreux, en tant qu'admin. Je n'ai pas trop de boulot, et ça me convient, j'essaie de passer au travers de tous les messages pour voir s'il n'y a pas du SPAM ou des chicanes, pis quand il y en a j'essaie de régler le problème, mais c'est pas souvent. S'il fallait que ça m'en demande plus, je devrais probablement me retirer, car je n'ai pas le temps ou le goût d'avoir à y investir plus d'énergie.

On demandera un volontaire de plus pour être modérateur, si jamais on se sent débordé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...