Aller au contenu

Un nouveau nom pour Les Dragons Nocturnes ??


jfmagnet

Dragons Nocturnes, nouveau nom ?  

75 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre un nouveau nom pour les Dragons Nocturnes

    • Je suis contre le fait de changer de nom
      43
    • Je suis pour le fait de changer de nom
      32


Messages recommandés

Dra-no: Dragon Nocturne...je vais faire quoi moi si vous chambouler le nom ?Même si il n'est pas évoquateur du sujet traiter ici il faut le garder Je suis daccord par contre pour la page d'intro même si personelement je la visite jamais. Avec un racourci des dragons sur mon bureau ca mène droit au but.

 

P.S. A bien y pensser Le nom est pas si ''offset'' que ca. Les dragons nocturne; ca va bien avec '' On ce couchent a pas d'heure.''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. A bien y pensser Le nom est pas si ''offset'' que ca. Les dragons nocturne; ca va bien avec '' On ce couchent a pas d'heure.''

 

Un dragon ça accumule des montagnes d'or, ici on accumule des montagnes de jeux. :lol:

 

Vous trouvez pas qu'il a une tête de «Achats faits en Avril» ?

 

new_pa63.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. A bien y pensser Le nom est pas si ''offset'' que ca. Les dragons nocturne; ca va bien avec '' On ce couchent a pas d'heure.''

 

Un dragon ça accumule des montagnes d'or, ici on accumule des montagnes de jeux. :lol:

 

Vous trouvez pas qu'il a une tête de «Achats faits en Avril» ?

 

new_pa63.gif

 

Alors il faudrait redessiner le Dragon avec un sourire un peu moins agressif et le mettre en bleu, remplacer l'or par des jeux, ajouter Dragons Nocturnes au bas et on est en business !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S. A bien y pensser Le nom est pas si ''offset'' que ca. Les dragons nocturne; ca va bien avec '' On ce couchent a pas d'heure.''

 

Un dragon ça accumule des montagnes d'or, ici on accumule des montagnes de jeux. :lol:

 

Vous trouvez pas qu'il a une tête de «Achats faits en Avril» ?

 

new_pa63.gif

 

Alors il faudrait redessiner le Dragon avec un sourire un peu moins agressif et le mettre en bleu, remplacer l'or par des jeux, ajouter Dragons Nocturnes au bas et on est en business !

 

 

 

J'achète!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait pas un Romain ca par hasard ? ;)

 

Si tu veux.

 

Par contre, je trouve que ton explication au message 43 de ce fil est beaucoup plus clair que le message que tu as mis au début. Je respecte ton point de vue. Tu aimes ta petite gang et tu veux que cela reste comme cela. Cela explique pourquoi tu es allergique à toute tentative d'aggrandir le groupe. Toutefois, je ne suis pas de ton avis.

 

Je crois qu'il y a encore de la place pour d'autre passionnés sur le forum et j'aimerais trouver des façons de les inviter à se joindre à nous.

Romain, je ne suis pas dans cet extreme quand même, tout en étant content d'un coté familial je ne rejette pas les nouveaux passionés, loin de là :)

y'a un équilibre en quelques part entre ces deux opinions j'en suis persuadé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit c'est bien, ca nous sert bien et si ca reste comme ca, je n'ai aucun problème. Par contre, pourquoi un forum plus grand? Parce que...

 

Raison 1

  • plus grand = plus populaire
  • plus populaire = plus de joueurs
  • plus de joueurs = plus d'acheteurs
  • plus d'acheteurs = plus de cash pour les editeurs/distributeurs
  • plus de cash pour les editeurs/distributeurs = plus de risques
  • plus de risques = plus de variété
  • plus de variété = Yeah!

 

Je peux certainement ajouter d'autres raisons si je m'y attarde. Je pense que c'est Filou qui comparait les jeux aux livres. Il n'y a aucune raison pour que ca ne puisse pas être aussi populaire. Il y a un marché à développer pour les jeux de sociétés avec les adultes au Québec. Les Dragons nocturnes peuvent être la locomotive de ce mouvement populaire, par contre, selon moi (et c'est mon avis personnel), le nom Dragons nocturnes sonne trop "geek" pour le commun des mortels! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lecture est une activité personnelle qui peut se pratiquer n'importe où.

On a encore vu personne jouer au Monopoily dans le metro, tout seul...

Je ne pense pas qu'un jour les jeux aurons la même notoriété/popularité que les livres.

Mais si on peut aider à faire connaitre notre passe temps / passion à d'autres, c'est très bon.

Comme dirais Stepphan, les fans de jeux qui voudrons trouver des ressources nous trouverons. Je l'ai fait , vous l'avez fait. Même si on a plus visible, quelqu'un qui ne cherche pas ne trouvera pas.

Après, augmenter notre visibilité au point d'être très facilement visible va demander beaucoup de ressources pour notre petite gang.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. On a Comet et Zendor qui passent à la radio, sur les télés communautaires... Ça va s'en venir, tranquillement pas vite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toynan a dit exactement ce que j'allais écrire.

 

Je suis un joueur aussi passionné qu'on puisse l'être, peut-être même plus :fuckedup . Cependant, si on me mettait devant un choix capital entre la lecture et les jeux de société, les jeux de société prendraient le bord parce que c'est essentiellement une activité de groupe alors que la lecture est une activité beaucoup plus libérale à ce niveau. On peut lire en gang (je lis à toutes les semaines à mes élèves), on peut lire seul (je lis à tous les jours seul), on peut lire à deux (je fais la lecture à tous les jours à mes enfants). Mais les jeux de société ne sortent pas tous les jours. C'est malheureux mais c'est la réalité de notre hobby. Je pense honnêtement qu'il faut arrêter de s'inventer des histoires et juste profiter de notre passion commune et la transmettre tranquillement aux autres, sans bousculade.

 

Bref, amusez-vous, c'est ça l'essentiel.

 

À+

 

Micquebec

 

La lecture est une activité personnelle qui peut se pratiquer n'importe où.

On a encore vu personne jouer au Monopoily dans le metro, tout seul...

Je ne pense pas qu'un jour les jeux aurons la même notoriété/popularité que les livres.

Mais si on peut aider à faire connaitre notre passe temps / passion à d'autres, c'est très bon.

Comme dirais Stepphan, les fans de jeux qui voudrons trouver des ressources nous trouverons. Je l'ai fait , vous l'avez fait. Même si on a plus visible, quelqu'un qui ne cherche pas ne trouvera pas.

Après, augmenter notre visibilité au point d'être très facilement visible va demander beaucoup de ressources pour notre petite gang.

Petit à petit, l'oiseau fait son nid. On a Comet et Zendor qui passent à la radio, sur les télés communautaires... Ça va s'en venir, tranquillement pas vite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, je ne suis pas dans cet extreme quand même, tout en étant content d'un coté familial je ne rejette pas les nouveaux passionés, loin de là :)

y'a un équilibre en quelques part entre ces deux opinions j'en suis persuadé !

J'avoue que je suis un peu perdu là. Si tu prennais un peu le temps de m'expliquer ton opinion, je pourrais peut-être mieux comprendre ce qu'elle a de différent avec la mienne. Parce que moi d'instinct je dirais que tu es content de voir des nouveaux joueurs, de voir notre communauté s'aggrandir, de voir les événements ludiques se multiplier, de voir qu'un de tes hobbys préférés prenne de la vigueur au lieu de décliner. Alors je ne comprend plus que lorsque je demande quels trucs connaissez-vous pour faire connaître le forum aux passionnés qui ignorent notre existence? Tu réagisses en faisant un sondage sur le changement de nom des Dragons et en disant que "certains" veulent remplir le stade olympique de joueurs. Lorsque tu déformes mes propos ainsi, je vois bien qu'il y a quelque chose qui te dérange, mais cela ne m'aide pas à comprendre ton point de vue.

 

De mon côté je vais tenter d'expliquer mon opinion.

 

Moi aussi j'aime le côté familial de notre groupe. L'autre jour j'ai cliqué sur membres, et placer ceux-ci en ordre décroissant de messages envoyés au forum, sur les 120 premiers, je pouvais mettre un visage sur plus de 100 d'entre eux. C'est rassurant. Alors que sur BGG et TricTrac les intervenants sont des pseudonymes, ici c'est du vrai monde. C'est certain que si le nombre de Dragons se multiplie par deux ou par cinq, je ne serais plus capable d'en reconnaître un si grand pourcentage. Mais bon, je n'oublierai pas les 100 que je connais et j'ai encore un peu d'espace mémoire pour en connaître d'autres.

 

Je me considère chanceux d'avoir vu une annonce de la rencontre de Granby de 2004 dans le fin fond de TricTrac et que c'était la même fin de semaine où Julie et moi allions à Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Une chance aussi qu'elle était aussi curieuse que moi et qu'elle était d'accord pour y passer la journée de samedi. Rendu là, l'acceuil des joueurs a fait le reste (je me souviens encore de la partie des aventuriers du rail avec MadMax). Je suis devenu accroc.

 

J'ai vu le progrès accompli depuis cinq ans. Granby a vu son nombre de participants plus que doublé, de nouveaux événements sont apparus et sont en croissance, des clubs de jeux hebdomadaire ont pris naissance, des joueurs sont devenus auteurs ou éditeurs, des blogues sont apparus et le nombre de participants sur le forum continuent de croître. C'est fort encourageant. Toutefois, j'ai l'impression que tout cela est dû au bon vieux bouche à oreille. Nous sommes un forum internet, alors pourquoi ne pas faire ce qu'il faut pour que les outils de recherche pointent plus facilement vers nous et que les passionnés du Québec puissent nous trouver plus facilement et participent à nos échanges? Qu'est-ce qui vous dérange lorsque je pose la question?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Romain, je ne suis pas dans cet extreme quand même, tout en étant content d'un coté familial je ne rejette pas les nouveaux passionés, loin de là :)

y'a un équilibre en quelques part entre ces deux opinions j'en suis persuadé !

J'avoue que je suis un peu perdu là. Si tu prennais un peu le temps de m'expliquer ton opinion, je pourrais peut-être mieux comprendre ce qu'elle a de différent avec la mienne. Parce que moi d'instinct je dirais que tu es content de voir des nouveaux joueurs, de voir notre communauté s'aggrandir, de voir les événements ludiques se multiplier, de voir qu'un de tes hobbys préférés prenne de la vigueur au lieu de décliner. Alors je ne comprend plus que lorsque je demande quels trucs connaissez-vous pour faire connaître le forum aux passionnés qui ignorent notre existence? Tu réagisses en faisant un sondage sur le changement de nom des Dragons et en disant que "certains" veulent remplir le stade olympique de joueurs. Lorsque tu déformes mes propos ainsi, je vois bien qu'il y a quelque chose qui te dérange, mais cela ne m'aide pas à comprendre ton point de vue.

 

De mon côté je vais tenter d'expliquer mon opinion.

 

Moi aussi j'aime le côté familial de notre groupe. L'autre jour j'ai cliqué sur membres, et placer ceux-ci en ordre décroissant de messages envoyés au forum, sur les 120 premiers, je pouvais mettre un visage sur plus de 100 d'entre eux. C'est rassurant. Alors que sur BGG et TricTrac les intervenants sont des pseudonymes, ici c'est du vrai monde. C'est certain que si le nombre de Dragons se multiplie par deux ou par cinq, je ne serais plus capable d'en reconnaître un si grand pourcentage. Mais bon, je n'oublierai pas les 100 que je connais et j'ai encore un peu d'espace mémoire pour en connaître d'autres.

 

Je me considère chanceux d'avoir vu une annonce de la rencontre de Granby de 2004 dans le fin fond de TricTrac et que c'était la même fin de semaine où Julie et moi allions à Saint-Jean-sur-le-Richelieu. Une chance aussi qu'elle était aussi curieuse que moi et qu'elle était d'accord pour y passer la journée de samedi. Rendu là, l'acceuil des joueurs a fait le reste (je me souviens encore de la partie des aventuriers du rail avec MadMax). Je suis devenu accroc.

 

J'ai vu le progrès accompli depuis cinq ans. Granby a vu son nombre de participants plus que doublé, de nouveaux événements sont apparus et sont en croissance, des clubs de jeux hebdomadaire ont pris naissance, des joueurs sont devenus auteurs ou éditeurs, des blogues sont apparus et le nombre de participants sur le forum continuent de croître. C'est fort encourageant. Toutefois, j'ai l'impression que tout cela est dû au bon vieux bouche à oreille. Nous sommes un forum internet, alors pourquoi ne pas faire ce qu'il faut pour que les outils de recherche pointent plus facilement vers nous et que les passionnés du Québec puissent nous trouver plus facilement et participent à nos échanges? Qu'est-ce qui vous dérange lorsque je pose la question?

Romain, tu a raison de penser que j'aime voir des nouveaux joueurs, de voir notre communauté s'aggrandir, de voir les événements ludiques se multiplier,

mais je pense (et c'est ma base) que tout est toujours parfait, et je rejoint un peu ce que Micquebec a dit

faut arrêter de s'inventer des histoires et juste profiter de notre passion commune et la transmettre tranquillement aux autres, sans bousculade.Bref, amusez-vous, c'est ça l'essentiel.

Mais je comprends aussi ton point de vue que je partage et ca peu parraitre étrange de partager 2 opinions mais ca c'est moi et mon ambivalence :)

et pour le sondage c'était a la base un peu de la provocation pour s'amuser.. :P au bout du compte c'est interressant ca fait sortir pleins d'opinions .

 

 

Love you all !!

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arrêter de s'inventer des histoires et juste profiter de notre passion commune et la transmettre tranquillement aux autres, sans bousculade.Bref, amusez-vous, c'est ça l'essentiel.

Mais je comprends aussi ton point de vue que je partage et ca peu parraitre étrange de partager 2 opinions mais ca c'est moi et mon ambivalence :)

et pour le sondage c'était a la base un peu de la provocation pour s'amuser.. :P au bout du compte c'est interressant ca fait sortir pleins d'opinions .

 

Love you all !!

Ah les trois ou quatre personnalités de JF, cela fait parti de son charme. :)

 

Toute la progression que nous avons vu depuis quelques années ne s'est pas faite toute seule. Si Yves et Pierre n'avaient pas fait le premier Granby, si d'autres n'avaient pas suivi pour organiser Ludo-Outaouais, les journées ludique de Québec, les JAB, si certains n'organiseraient des rencontres hebdomadaires, si vous ne participiez pas sur le forum, nous serions chez nous à essayer de convaincre nos amis et nos proches à jouer à un jeu une fois de temps à autre. Il a fallu du temps et de l'implication pour bâtir ce que nous avons. Il en faudra encore pour le conserver et l'améliorer.

 

Je ne veux pas bousculer personne ou forcer personne à s'impliquer d'avantage. Chacun y va à son rythme. Si je suis modérateur du forum, organisateur du concours des créateurs du prix Ludor et un des organisateurs de Ludo-Outaouais, c'est parce que cela m'apporte beaucoup de satisfaction et que j'ai beaucoup de plaisir à le faire. C'est aussi parce que je suis à un moment de ma vie où j'ai le temps.

 

Je crois qu'il y a plus de joueurs de jeux de société passionnés comme nous au Québec qu'il y a de joueurs de bridge. Pourtant il y a des clubs de bridge à Gatineau qui réunissent 60 joueurs par soir, quatre soirs par semaine. Il y a des tournois annuels dans toutes les grandes villes qui réunissent des centaines de joueurs pendant une semaine. Nous pourrions faire la même chose, si nous étions un peu mieux organisé.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que "Dragons Nocturnes", ça fait geek un tantinet

mais nous sommes des geek non?

il faut s'assumer

 

Il est également vrai qu'il y a une certaine connotation D&D et que le forum est dédier principalement aux jeux de plateaux mais

à ce que je sache, plusieurs ont joué à divers jeux de rôle, et plusieurs jouent encore

et je ne crois pas que l'intention générale soit d'exclure et de lapider les rôlistes

encore là, il faut s'assumer

 

longue vie aux Dragons Nocturnes et longues vie au geek :rolleyes:

 

Je suis d'accord. Quand j'ai trouvé ce site il n'y a pas longtemps, je n'ai pas pensé aux jeux de rôles et j'aime bien le nom. Et l'idée de changer le logo n'est pas mauvaise si on veut vraiment donner une idée de joueurs de plateaux. J'ai voté non pour le changement de nom, j'aime bien celui-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme discussion. J'ai pas voté non plus parce que un nom c'est juste un nom et si on le change ça va juste faire une distinction entre les "vieux" qui vont continuer de s'appeller les Dragons entre eux et les "N00b" qui vont se demander pourquoi. Telle est la vie, tout comme je continue de classer les livres de D&D dans la section TSR même si ça fait belle lurette que c'est des codes WTC.

 

Alors si je comprends bien Romain c'est qu'il veut attirer plus de monde sur le forum, je pense que je suis pas dans le champ? L'affaire c'est que DN c'est un forum de discussion, ça sert à rien d'avoir dix mille membres si y'en a juste 100 qui discutent.

 

Parce que faut pas se leurrer, DN c'est pas une banque de données (bon, peut-être à l'exception de celle dans le cerveau de Zendor), et c'est ça qui attire les gens sur un site comme TT ou BGG. et pis d'ailleurs sur ces sites c'est toujours les mêmes qui discutent aussi. Et pour ne pas dire grand chose la plupart du temps.

 

Oui les DN sont plus durs à trouver sur Google que BGG ou TT mais ça fait que ceux qui trouvent sont généralement des interlocuteurs de meilleure qualité parce qu'ils ont persévéré dans leur recherche, i.e leur intérêt risque de durer.

 

Et une fois arrivé ici on se rend compte que des événements voués aux joueurs en veux-tu en v'là. On s'attarde aux gros comme Granby, Québec ou les JAB mais si on regarde dans "les événements" il y a toujours quelque chose qui se passe. Partout.

Et il y des listes de boutiques pour ceux qui cherchent.

Et des échanges, et des achat groupés, et des ressources ludiques.

C'est plein d'informations partout das ce forum, faut juste chercher un peu, c'est pas la mère à boire.

 

Qu'on s'appelle les DraNo, les Dragons, les Dragons Nocturnes ou les N'importe Quoi ça ne changera pas le format du forum, qui est convivial et et merveilleusement exempt de pub. Parce que BBG et TT c'est des banières et de la pollution visuelle "non-stop", et le site de Sitovote pareil.

 

Personnellement et professionellement je réfère souvent des clients aux Dragons quand ils cherchent des groupes de joueurs ou des ressources ludiques locales. Combien de ces derniers ont fait un suivi et se sont inscrits je ne peux pas dire mais il ne faut pas sous estimer la force du bouche à oreille. Mais franchement, une fois l'information fournie c'est à l'utilisateur de travailler un peu, on peut pas tout faire.

 

Celà dit ça ne veut pas dire qu'un petit "revamp" de l'interface visuelle ne ferait pas de bien, ou un remaniement des boards principaux (je ne connais pas le terme en français, désolée), juste pour rendre l'information plus facile à trouver. Solution facile, gratuite et intermédiaire, mais pas miraculeuse.

 

Entoucas.

Doompig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que faut pas se leurrer, DN c'est pas une banque de données (bon, peut-être à l'exception de celle dans le cerveau de Zendor), et c'est ça qui attire les gens sur un site comme TT ou BGG. et pis d'ailleurs sur ces sites c'est toujours les mêmes qui discutent aussi. Et pour ne pas dire grand chose la plupart du temps.

 

Oui les DN sont plus durs à trouver sur Google que BGG ou TT mais ça fait que ceux qui trouvent sont généralement des interlocuteurs de meilleure qualité parce qu'ils ont persévéré dans leur recherche, i.e leur intérêt risque de durer.

En te lisant Chantal, cela donne l'impression que tu es heureuse que les dragons soient difficiles à trouver parce que cela ne permet qu'aux meilleurs de l'atteindre. On s'assure ainsi de n'avoir que les meilleurs, l'élite. J'ai personnellement toujours pensé que les Dragons étaient ouvert à tous ceux qui aiment les jeux, peu importe où ils se trouvent sur leur cheminement ludique. Je me suis senti bien acceuilli lorsque j'ai commencé il y a 5 ans et j'espère que les nouveaux qui découvrent les eurogames ont le même sentiment encore aujourd'hui.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...