Aller au contenu

Tobago, le jeu que Faidutti aurait pu faire


unity

Messages recommandés

Je ne vois pas, de quoi parles-tu? :nosefinger

 

On dirait que le jeu est sorti...Est-ce qu'il est disponible ici?

 

 

en fait, pour ceux qui ne comprendraient pas, l'ami Faidutti à une certaine propension à clamer haut et fort qu'il a soit lui-même déjà créer un jeu similaire ou qu'il aurait bien pû le faire... ça devient risible, si vous faites quelques recherches sur TricTrac et sur son propre site vous trouverez quelques références là-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas, de quoi parles-tu? :nosefinger

 

On dirait que le jeu est sorti...Est-ce qu'il est disponible ici?

 

 

en fait, pour ceux qui ne comprendraient pas, l'ami Faidutti à une certaine propension à clamer haut et fort qu'il a soit lui-même déjà créer un jeu similaire ou qu'il aurait bien pû le faire... ça devient risible, si vous faites quelques recherches sur TricTrac et sur son propre site vous trouverez quelques références là-dessus

Je ne veux pas parler à la place de Romain, mais je pense qu'il sait de quoi on parle, le sujet à déjà été abordé et quelqu'un a vait déjà fait un sondage: Pour ou contre Faidutti... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De la manière que je le comprend, c'est le jeu que Faidutti et son acolyte n'ont pas réussi à faire.

 

Il a plutôt l'air d'admirer le résultat.

 

D'accord avec toi pour cette fois-ci. Il semble admiratif du résultat qu'il n'a pas réussi à atteindre.

 

Moi c'est la phrase finale qui me tue... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant donné qu'une idée peut donné plusieurs jeu, au même titre que plusieurs mécanismes peuvent donner plusieurs jeux différents, je ne m'étonne pas que M.Faidutti voit toutes ces idées "copiées". Il y a tant et tant d'auteurs de jeux que le fait qu'un jeu soit publié sans qu'aucun autre auteur y est pensé est, je crois, un tour de force.

 

Je ne veux pas prendre la défense de M.Faidutti (bien que c'est ce que j'ai fait, je crois) mais je pense que le sentiment général face à M.Faidutti est "Regardez, le vieil auteur de jeu, il radote encore que c'est lui le premeir à y avoir pensé gnagna...". Je trouve ça dommage, malgré le fait que M.Faidutti le cherche un peu...

 

DaRock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème (c'est pas vraiment un problème) c'est qu'il en fait mention très souvent sur son site.

 

Une fois ou deux on aurait tous trouvé ça cute, mais 1 fois sur 3 c'est un peu vantard.

 

S'il gardait ça pour lui (même si c'est vrai et qu'il a raison) personne n'en parlerait.

 

 

 

Regardez, moi quand j'ai entendu le nouveau Metallica, et bien j'avais déjà joué 3 de leurs riffs avant que j'aie acheté l'album!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème (c'est pas vraiment un problème) c'est qu'il en fait mention très souvent sur son site.

 

Une fois ou deux on aurait tous trouvé ça cute, mais 1 fois sur 3 c'est un peu vantard.

 

S'il gardait ça pour lui (même si c'est vrai et qu'il a raison) personne n'en parlerait.

 

Regardez, moi quand j'ai entendu le nouveau Metallica, et bien j'avais déjà joué 3 de leurs riffs avant que j'aie acheté l'album!

 

 

Je crois que nous faisons une erreur d'interprétation.

J'ai toujours lu cette fameuse phrase "... que j'aurais pu faire..." comme ceci: "Un jeu qui ressemble aux jeux que je fais, qui présente une certaine familiarité." Je crois simplement que ses mots sont mal choisis. Je ne crois pas qu'il affirme par ces mots qu'il aurait pu faire se jeu s'il s'en était donné la peine mais que non, bof, ça ne lui tentait pas vraiment. Il ne se vante pas d'avoir la capacité de faire tel jeu! Il dit même le contraire, que lui et Serge Laget se sont carrément plantés là où cet autre auteur a brillamment réussi!!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est malheureux dans cette façon de présenter les choses, c'est que cela tourne tout vers lui. C'est comme s'il se présentait comme le centre de l'univers ludique. Plus narcissique que ça, tu meurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est malheureux dans cette façon de présenter les choses, c'est que cela tourne tout vers lui. C'est comme s'il se présentait comme le centre de l'univers ludique. Plus narcissique que ça, tu meurs.

 

Premièrement, c'est SON blogue. Tout le monde parle de soi dans son blogue... C'est normal. Le principal outil pour acquérir des connaissances consiste à comparer la chose à connaître à quelque chose de connu. C'est ce qu'il fait.

 

Ensuite, c'est un auteur très important! Même s'il n'a pas inventé Puerto Rico, gagné un Spiel (enfin, même s'il ne publie pas vraiment le type de jeux de notre top 30), il en vend en maudit des jeux et il en a publié un char pis une barge! Et ce ne sont pas des copies du Monopoly ou encore 200 versions d'un titre à succès. Chacun de ses jeux présente une certaine originalité, des mécanismes astucieux, et qui laissent place à beaucoup de surprises. Encore hier, je découvrais La Fièvre de l'or. On pourra reprocher à ce jeu d'être COMPLÈTEMENT chaotique, l'auteur en fait sa spécialité, et donc incontrôlable. Et pourtant, si on le prend pour ce qu'il est, un petit jeu d'une quarantaine de minute hautement interactif, plein de surprises et où on s'en met plein la gueule, avec pourtant, oui, faudra l'avouer, une certaine dose tactique, c'est quand même réussi et assez réussi. Et cette mécanique de circulation de l'enchère dans le sens opposé où les joueurs choisiront leur carte (pour ceux qui connaissent) joue un rôle équilibrant très adéquat, judicieux.

 

Puis, comme un analyste indépendant l'a déjà fait remarqué, Faidutti est sans doute l'auteur qui a collaboré avec le plus d'auteurs, Français ou d'autres origines. Et pas les moindres! Schacht, Moon et des plus récents comme Bauza. Il a aidé à faire connaître Laget et Cathala. En plus, comme pour s'autoflageller, Faidutti insiste souvent sur le fait qu'il n'arrive difficilement à créer seul: il reconnaît bénéficier beaucoup de l'apport des autres.

 

Ce n'est pas tout cela qui SE tourne contre lui, c'est nous qui l'interprétons ainsi et qui le tournons contre lui.

 

Je peux comprendre que ce tic dans son écriture en irrite certains, mais quand même, jetez un coup d'oeil à la ludothèque idéale. Quel apport quand même à l'information ludique du ouèb! Combien de CENTAINES de jeux décrits, commentés, analysés?!! En deux langues s'il vous plaît!! C'est normal, avec cette quantité d'entrées, que certaines tournures reviennent. Et je vous ferais remarquer que chaque jeu n'est là que parce qu'il l'a apprécié. Donc il ne peut pas sortir ses "phrases assassines" (il les garde plutôt pour ses éditoriaux, une autre contribution intéressante, même si je ne suis pas toujours d'accord); il fait l'éloge chaque fois d'un jeu. C'est toujours plus facile de dire pourquoi on n'a pas apprécier un jeu...

 

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, bon, j'y suis peut-être allé un peu fort. Je ne veux pas argumenter avec toi Christian. Je ne nie pas sa grande contribution au monde ludique. Il a fait plusieurs jeux dont certains que j'apprécie et plusieurs sont des succès. Je consulte souvent son site ouaibe. Ses commentaires sont souvent très à propos et engagés que cela soit sur la production des jeux en Chine, ses conseils aux auteurs débutants, ses déclarations sur les dessous du monde ludique, etc. je ne nie pas ses qualités. Cependant, ce qui m'agacait au début et qui m'agresse maintenant, c'est son autosuffisance. Il dit lui-même qu'il ne connait pas la modestie, ben d'après moi c'est un peu beaucoup plus qu'un manque de modestie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je devrais être aussi sur le Pilori.

Par manque de Modestie.

 

De venir afficher mon entreprise lors de vos conventions auprès de grande entreprises québécoises.

De venir critiquer votre communauté sur divers aspects.

De prétendre d'avoir inventé un jeu avant un autre.

Etc ...

 

Je ne me souviens pas qui a dit ça. Selon lui , il a trois types de gens , ceux qui regarde la parade, ceux qui participe et ceux qui réalise la parade.

 

Moi je dis bravo Faidutti, sans vous il aurait plusieurs chars allégoriques de moins dans la parade du jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...