Aller au contenu

Pourquoi pas une maison de jeu Qu?b?coise ?


Alcazar

Messages recommandés

Je r?ve s?rement, mais lorsque je voix le nombre de cr?ateurs de jeux potentiel qu'il y a sur ce forum, qui sont tr?s enthousiasmes, cr?atifs et diversifier.

 

Je me demande si ce ne serait pas int?ressant de fonder une compagnie de jeu Qu?b?coise qui publierait exclusivement du Qu?b?cois.

 

C'est sur que cela demanderai beaucoup de travail et d'investissement. Mais je dois vous avouer que je serais tr?s fi?re de faire partie d'un tel projet.

 

Enfin je suis un grand r?veur, mais je vous lance l'id?e comme cela pour voir ce que vous en pensez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca existe pas d?j??  Gangster est publi? par qui?  

 

Frappe pas Zendor je sors... biglol.gif

Mais non une maison de jeu respectable quand-m?me. biglol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce Gladius... Les oreilles doivent leur sciller ? force de ridiculiser leurs m?diocrit?s ludiques!

 

 

En effet Alcazar, il n'y a pas de maisons d'?dition de jeux de soci?t? respectables au Qu?bec. Et je crois que tu n'est pas le seul par les temps qui courent ? songer ? la possibilit? d'en mettre une sur pied. Les cr?ateurs de jeux qu?b?cois en herbe sont de plus en plus notoires sur ce forum. Et il faudrait bien leur rendre service! Le probl?me, c'est que c'est pas donn? d'?diter un jeu. Il faut un sacr? budget pour se lancer dans cette entreprise. ?a explique pourquoi on attend encore que le projet se r?alise.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exclusivement du jeu qu?becois, je vois pas l'interet.

 

Je vois deja la conversation avec un auteur d' Ottawa ou de n'importe ou a l'ext?rieur du Quebec, (je trouvais juste drole de dire un endroit tres proche de la frontiere) lui dire que son jeu est excelent, que l'?diteur aimerait bien faire affaire avec lui mais qu'il ne peut pas parce qu'il ne reste pas au Quebec.

 

L'?diteur est le premier a risqu? son argent dans un jeu, il veut un retour le plus probable possible. Je vois mal un ?diteur refus? de faire de l'argent a cause du domicile de la personne. En plus qu'il s'auto-contraint face a une comp?tion qui ce fout ?perdument d'ou provient le cr?ateur. Alors que tout les cr?ateurs peuvent aller voir chez n'importe quel ?diteur, lui doit ce battre pour garder ses auteurs dans un march? limit?.

 

Par contre un ?diteur ouvert a tous, ca ce serait completement fou.

 

P.S. : J'aime vraiment pas le terme exclusif quand on parle affaire, (parce c'est bien de ca que l'on parle) tongue.gif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les probl?mes de l'?dition qu?b?coise de jeux, une r?flexion longue, ennuyante, d?cousue et intuitive d'un n?ophyte profane.

 

J'ai l'impression qu'il existe quand m?me quelques maisons, en dehors de Gladius, au Qu?bec. Toutefois, ce sont plut?t des maisons du type "2-3 chums qui ont con?u un jeu et qui fondent une maison pour le publier".

Bref, ?a fr?le l'auto-?dition et ?a demeure, on comprend tr?s bien pourquoi, plut?t ferm?.

Je pense entre autres ? Cr?ations chaos (Emerlaus) et ? la maison situt?e ? Magog qui publie Nin-goh-nost (ou quelque chose du genre).

Donc pas vraiment de place pour un simple cr?ateur qui n'a ni l'argent, le temps, l'?nergie et les autres qualit?s requises pour fonder sa maison.

 

Moi-m?me j'ai pens? ?diter mon jeu, comme je l'ai fait avec mon premier recueil de po?sie. Quand on est pr?t ? mettre pas mal de temps (? faire des soumissions, intervenir dans la r?alisation pour sauver des frais, distribuer soi-m?me le jeu, etc.) et d'argent, ?videmment, ?a peut devenir rentable, c'est-?-dire qu'on ne perd pas d'argent et qu'on en fait un peu... enfin, vraiment pas beaucoup. Pour l'instant, je pr?f?re trouver un ?diteur qui m'aidera ? am?liorer mon jeu et qui assumera le risque financier.

De plus, cet ?diteur a certainement les reins plus solides et un budget qui lui permet de faire une plus grosse commande et d'avoir de meilleurs prix. Enfin, il a aussi un distributeur beaucoup plus convaincant que moi pour placer les bo?tes sur les tablettes des marchands. Et si bon soit votre jeu ou votre livre, s'il n'est pas bien plac? en grosses quantit?s sur les bonnes tablettes, il ne se vendra pas (c'est la m?me chose pour Molson et Labatt qui paient simpement pour avoir des tablettes ? la hauteur des yeux).

 

Trop souvent, les ?crivains et les cr?ateurs sont de mauvais hommes d'affaires et de mauvais administrateurs, prenant des d?cisions plus ?motives que rentables. On ne peut leur en vouloir... Surtout s'ils font de bons jeux. Certaines personnes sont bonnes pour administrer, mais elles font de mauvais jeux (et malheureusement, ce sont elles qui survivent, hein Zendor?)!

 

L'avantage de l'?dition litt?raire, c'est que le livre est un produit culturel, donc fortement "subventionnable" par l'?tat. D'ailleurs, pr?s de la moiti? des revenus des intervenants en litt?ratures sont sous forme de subventions. Par contre, le jeu n'a pas ce statut de bien culturel et ne peut profiter de ce genre d'appui. Petite anecdote, le Qu?bec est un des ?tats, sinon "Ze ?tat", qui publie le plus par habitant. Chaque ann?e, il y a 51 publications par 1000 habitants (donn?e de 1998), contre 49 en France et 24.... aux USA. Et cela n'est certainement pas gr?ce ? notre lectorat. En effet, l'UNESCO a ?tablit que pour qu'un march? du livre soit autonome (c'est ? dire que les ?diteurs et libraires puissent vivre sans subvention), il fallait avoir un bassin d'au moins 12 000 000 de lecteurs... Et comme nos livres se vendent assez mal en France (bref, on ne les lit qu'ici), c'est vraiment parce que l'?tat finance nos institutions litt?raires que le navire ne coule pas.

 

Le Qu?bec ne poss?de pas de tradition ludique tr?s forte. Par cons?quent, le march? est d?j? r?duit ? l'interne. La communaut? m?me de joueurs n'existe pas vraiment, ou elle est en pleine constitution. Imaginez, le seul forum de discussion un peu actif n'a qu'un an! Oui, il existe bien quelques groupes de joueurs dans telle ou telle ?cole, mais pas de r?seaux, d'organisation ou d'association pour promouvoir les productions locales ou ne serait-ce qu'informer les gens d'ici qui jouent d'un ?v?nement important.

En outre, il faut aussi penser que ce manque de tradition a des r?percussion lorsqu'on exporte. Nous n'avons pas d'image, de r?putation, d'auteurs et d'?diteurs connus, de marque de commerce du genre "les jeux familiaux allemands", "les jeux dr?les et sympatiques fran?ais" et les "gros jeux ? l'am?ricaine". Il n'y a pas de salon incontournable (? part la rencontre de Granby, mais encore l?, c'est petit, ceci est dit sans m?chancet?) du genre Essen ou Gencom machin o? les auteurs et joueurs se rassemblent en quantit? et o? on lance ses grosses nouveaut?s.

 

Alors m?me si on arrivait ? placer des bo?tes d'un jeu qu?b?cois ? Montr?al, ? Paris, ? Berlin et ? New York, les "amateurs" n'y porteraient pas beaucoup d'attention. Auteur inconnu. ?diteur inconnu. Collection inconnue. Origine inconnue (sauf pour les gens de Montr?al), c'est-?-dire pas de r?f?rence. Et croyez-moi, les gens aiment beaucoup acheter quelque chose qu'ils connaissent.

 

Un nouvel ?diteur a toujours moins d'argent qu'un autre bien ?tabli. Christian Peterson parle de l'?volution mat?rielle de TI de 1997, premi?re ?dition, ? 2004, derni?re version. Je ne peux la constater, je n'ai vu que TI 3, mais je devine tr?s bien ? partir de photos sur Internet. C'est tr?s difficile de pr?senter, comme DoW l'a exceptionnellement fait, des jeux avec une pr?sentation (graphiques, dessins, couleurs) et un mat?riel d'enfer... Pourtant, c'est une raison importante lors d'un achat ? l'aveuglette... Un autre obstacle au d?veloppement du jeu qu?b?cois.

 

Par contre, il y a bien un avantage ? ?diter un jeu, par rapport ? un livre.

La barri?re linguistique tombe tr?s souvent en traduisant simplement les r?gles. Alors on peut viser un tout autre march? sans avoir ? payer un traducteur on?reux.

 

Enfin, il y aurait certainement plusieurs liens tr?s int?ressants ? faire entre le march? du jeu et la th?orie des champs de production litt?raire de Pierre Bourdieu ainsi que celle de l'horizon d'attente. Enfin, si ?a vous int?resse... Mais l?, je crois que c'est assez pour aujourd'hui.

 

Sinon, malgr? ce portrait super noir que je viens de tracer, je me porterais volontiers ? l'aide d'un groupe d?sirant former une maison qu?b?coise d'?dition de jeux. Faut pas arr?ter de r?ver!!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet Alcazar, il n'y a pas de maisons d'?dition de jeux de soci?t? respectables au Qu?bec. Et je crois que tu n'est pas le seul par les temps qui courent ? songer ? la possibilit? d'en mettre une sur pied. Les cr?ateurs de jeux qu?b?cois en herbe sont de plus en plus notoires sur ce forum. Et il faudrait bien leur rendre service! Le probl?me, c'est que c'est pas donn? d'?diter un jeu. Il faut un sacr? budget pour se lancer dans cette entreprise. ?a explique pourquoi on attend encore que le projet se r?alise.

Oui l'argent, c'est le probl?me dans tous les projets d'entreprises. On peut pas passer ? c?t? sa prend des sous et du temps pour lancer un projet de cette envergure.

 

Mais si plusieurs personnes r?fl?chissent ? la question, il pourrait bien y avoir des id?es et des sources de financements que nous ne connaissons pas encore.

 

Enfin pour commencer, c'est une r?flexion que je propose, par la suite peut-?tre y aura-t-il un noyau assez fort pour partir quelque chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exclusivement du jeu qu?becois, je vois pas l'interet.

 

Je vois deja la conversation avec un auteur d' Ottawa ou de n'importe ou a l'ext?rieur du Quebec, (je trouvais juste drole de dire un endroit tres proche de la frontiere) lui dire que son jeu est excelent, que l'?diteur aimerait bien faire affaire avec lui mais qu'il ne peut pas parce qu'il ne reste pas au Quebec.

 

L'?diteur est le premier a risqu? son argent dans un jeu, il veut un retour le plus probable possible. Je vois mal un ?diteur refus? de faire de l'argent a cause du domicile de la personne. En plus qu'il s'auto-contraint face a une comp?tion qui ce fout ?perdument d'ou provient le cr?ateur. Alors que tout les cr?ateurs peuvent aller voir chez n'importe quel ?diteur, lui doit ce battre pour garder ses auteurs dans un march? limit?.

 

Par contre un ?diteur ouvert a tous, ca ce serait completement fou.

 

P.S. : J'aime vraiment pas le terme exclusif quand on parle affaire, (parce c'est bien de ca que l'on parle) tongue.gif.

Je n'ai pas choisi le bon terme je te l'accorde, l'id?e que je voulais ?mettre ?tait en fait que comme il y a sur ce forum beaucoup de cr?ateurs de jeu qui sont Qu?b?cois, se serait une compagnie avec une majorit? de jeu Qu?b?cois.

 

Bien sur que ce serait ouvert ? tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait demander ? Qu?becor de nous commanditer... tongue.gif

Selon moi, ce n'est pas une mauvaise id?es, ils ont beaucoup de moyen et un r?seau de distribution tr?s fort, mais le probl?me c'est qu'il dirigerait cette entreprise et que nous nous retrouverions ? publier des jeux Quebecor.(exemple Star Acad?mie the Boardgame ) tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque ann?e, il y a 51 publications par 1000 habitants (donn?e de 1998), contre 49 en France et 24.... aux USA. Et cela n'est certainement pas gr?ce ? notre lectorat. En effet, l'UNESCO a ?tablit que pour qu'un march? du livre soit autonome (c'est ? dire que les ?diteurs et libraires puissent vivre sans subvention), il fallait avoir un bassin d'au moins 12 000 000 de lecteurs... Et comme nos livres se vendent assez mal en France (bref, on ne les lit qu'ici), c'est vraiment parce que l'?tat finance nos institutions litt?raires que le navire ne coule pas.

 

En fait Comet, au Qu?bec il y a un tr?s forte majorit? de cr?ateur dans beaucoup de domaines.

 

Par exemple au Qu?bec on comptait un peu plus de 20000 personnes en 2000 qui ont d?clar?es des revenus de sources artistiques visuels pour une population d'environ 7 millions comparativement ? la France ou il y a eu seulement 50000 pour une population d'environ 60 millions. Encore une fois le gouvernement Qu?b?cois ?tait le principal pourvoyeur des diff?rents projets.

 

La source de cette statistique me vient de mon cours sur le march? de l'art. Je ne suis pas sur des sources exactes.

 

 

Le Qu?bec ne poss?de pas de tradition ludique tr?s forte. Par cons?quent, le march? est d?j? r?duit ? l'interne. La communaut? m?me de joueurs n'existe pas vraiment, ou elle est en pleine constitution. Imaginez, le seul forum de discussion un peu actif n'a qu'un an! Oui, il existe bien quelques groupes de joueurs dans telle ou telle ?cole, mais pas de r?seaux, d'organisation ou d'association pour promouvoir les productions locales ou ne serait-ce qu'informer les gens d'ici qui jouent d'un ?v?nement important.

En outre, il faut aussi penser que ce manque de tradition a des r?percussion lorsqu'on exporte. Nous n'avons pas d'image, de r?putation, d'auteurs et d'?diteurs connus, de marque de commerce du genre "les jeux familiaux allemands", "les jeux dr?les et sympatiques fran?ais" et les "gros jeux ? l'am?ricaine". Il n'y a pas de salon incontournable (? part la rencontre de Granby, mais encore l?, c'est petit, ceci est dit sans m?chancet?) du genre Essen ou Gencom machin o? les auteurs et joueurs se rassemblent en quantit? et o? on lance ses grosses nouveaut?s.

 

Alors m?me si on arrivait ? placer des bo?tes d'un jeu qu?b?cois ? Montr?al, ? Paris, ? Berlin et ? New York, les "amateurs" n'y porteraient pas beaucoup d'attention. Auteur inconnu. ?diteur inconnu. Collection inconnue. Origine inconnue (sauf pour les gens de Montr?al), c'est-?-dire pas de r?f?rence. Et croyez-moi, les gens aiment beaucoup acheter quelque chose qu'ils connaissent.

 

Il est bien ?vidant que ce ne serait pas une t?che facile que d'?diter et distribuer des jeux fait au Qu?bec. Les points que tu soul?ves refl?tent bien les principaux obstacles ? surmonter et devrons ?tre pris en consid?ration lors de la cr?ation d'un tel projet.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une suggestion que je peux faire, suite ? un petit d?tail que j'ai cru remarqu? de la part des petits ?diteurs (Mind the Move pour son jeu Oltre Mare par exemple): Tenter de cr?er un jeu qui ne co?te pas cher ? produire.

 

C'est quoi pas cher ? produire: limiter le mat?riel ? de l'impression, juste des cartes ? imprimer, des d?s r?guliers que l'on peut se procurer n'importe o?.

 

Je dis cel? parce que je travaille dans le domaine de l'imprimerie et, croyez le, ce n'est pas de produire un tel jeu qui est le plus dispendieux.Evidemment, le prix va selon la qualit? du mat?riel que l'on veut, mais ? moins de quelque chose qui sorte vraiment de l'ordinaire, pas beaucoup de diff?rence.L'argent ? Beaucoup d'imprimeries ouvrent un compte de 30 jours ? un nouveau client d?s son arriv?e.La comp?titon est f?roce dans le march?.Payer les taxes de vente avant la production est un signe de bon vouloir de la part d'un client.

 

Arr?tez moi si vous n'?tes pas d'accord mais le prix ?lev? des jeux d?pend surtout du fait que ce n'est pas un produit qui peut se vanter de rouler beaucoup, comme du lait ou des fruits et l?gumes.

 

Une bonne id?e avec le minimum de mat?riel et magasiner une bonne imprimerie, ce serait la base ? respecter.La mise en march? est faite par le cr?ateur, et ce serait ici que les connections sur ce forum pourraient s'av?r?es tr?s utiles...

 

C'est mon commentaire...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin ...je trouve que r?ver d'une maison d'?dition qu?becoise de jeux de soci?t? serais bien agr?able.

 

J ai ?t? pr?senter un de mes jeux chez Gladius ... ( passons les d?tails de la rencontre ) ...apr?s r?flexion , je vais l'?diter par moi-m?me.

 

Il faudrais avoir plus qu'un seul concepteur de jeux, afin de s'attaquer a un produit qui pourrais mettre cette nouvelle entreprise sur la carte. Gladius n'a tel pas commenc? par un seul jeu au d?but...

 

J'imagine un jeu qui aurais pour Theme *Star Acad?mie* ...ou le joueur incarne un chanteur ou chanteuse ... apres certaines actions, trois sont plac?s en danger. ensuite les joueurs vote qui reste en jeu et qui quitte fmh_wink.gif A qui pensez-vous pr?senter un tel jeu pour parti votre maison de jeux quebecois ... Non ..pas ? Celine Dion fmh_wink.gif

 

D'un r?veur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'sais pas si je devrais dire ?a ici, mais je viens de fonder une soci?t? qui a justement pour but de publier des jeux (jeux de r?le, jeux de carte, mais pourquoi pas ?ventuellement, jeux de soci?t?). Ce qui rend la chose possible, c'est que j'ai des contacts en France pour adapter le produit et pour la distribution. Le march? qu?b?cois, comme vous le savez, est trop petit ? lui seul.

 

Pour le moment, j'ai pas tellement d'argent (un peu, tout de m?me), mais on se reparlera dans deux ans quand les ventes auront g?n?r? un peu de cash flow.

 

Une formule de financement possible serait l'emprunt ? terme aupr?s de la communaut? ludique. Les int?ress?s me pr?tent, disons, 100 dollars chacun ? 10% sur an; je fais fructifier ce fric avec de bons projets pas trop chers et dans un an, vous reprenez le capital et les int?r?ts, ou vous laissez le capital dans l'entreprise pour un an de plus.

 

?videmment, tout ceci suppose une confiance qui n'existe pas en ce moment car vous n'avez aucune id?e qui je suis! unsure.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...