Aller au contenu

Descent : Journey's int the dark


Ancien Tiguidou

Messages recommandés

Il faut dire aussi que j'avais l'avantage d'utiliser une carte  qui me donnait la chance de piger quatre cartes au lieu trois ? chacun de mes tours. De plus, j'avais une autre carte qui me donnait un d? noir suppl?mentaire pour mes attaques.

Moi aussi j'ai jou? ? Descent samedi, et pendant la qu?te 2, j'ai aussi r?ussi ? jouer la carte qui permet ? l'Overlord de piger une troisi?me carte par tour au lieu de deux, et la carte Doom! qui permet de lancer un d? noir suppl?mentaire ? chaque attaque.

 

Je ne sais pas si tu t'es tromp? en ?crivant ton texte ou si tu as effectivement pig? une carte de trop par tour, ?a a pu changer le r?sultat contre le h?ros. Voici ce que dit le texte des r?gles:

 

Step 1: Collect Threat and Draw Cards

The overlord player collects one threat token for every

hero, and then draws two cards from the top of the overlord

deck.

 

Bon, maintenant mon opinion du jeu. J'ai jou? 3 parties diff?rentes samedi. Les deux premi?res, en attendant les autres joueurs, on s'est dit qu'on va jouer quelque chose de rapide, question de montrer le jeu ? un nouveau joueur. Parfait, puisque j'avais fait imprimer la qu?te The Rescue, disponible sur les forums de FFG. Cette qu?te nous dit qu'elle devrait se jouer en 90 minutes environ. Ce qui change, c'est que les h?ros ne peuvent pas retourner au village et sont donc pris avec les tr?sors qu'ils trouvent au fond du donjon.

 

Premi?re partie, je suis Overlord, les deux joueurs ont pig? Ronan of the Wild, un ranger assez bon au combat ? distance et un peu au corps ? corps, ainsi que Carthos le fou, un mage tr?s dangereux, car ce qu'il attaque est habituellement r?duit en bouillie. Au lieu de commencer avec 3 cartes, l'Overlord commence avec 6 jetons. La partie commence assez bien, les h?ros se d?brouillent, mais avec tous les monstres que je fais appara?tre ainsi que les pi?ges dans lesquels tombent les h?ros, au bout de 90 minutes (17h30 ? 19h), ils perdent leur dernier jeton de conqu?te, tout pr?t du but. Conclusion: sc?nario ?quilibr?, c'?tait tr?s serr?. Les monstres qui apparaissent ont ralenti et bless? les h?ros suffisamment pour me faire remporter la partie.

 

Ensuite, on soupe, arrive un 4e joueur. En attendant le 5e, il veut essayer le jeu. Cette fois, j'incarne un h?ros et un autre joueur veut s'essayer comme Overlord. On ressaie la m?me mission, encore avec seulement deux h?ros, l'autre voulait regarder les Canadiens se faire planter par Washington en attendant notre dernier joueur.

 

Cette fois, deux mages s'y prennent. J'incarne la sorci?re des runes Astarra alors que mon alli? a pig? Landric le sage.

 

Cette partie se d?roule presque de la m?me fa?on que la pr?c?dente, malgr? l'exp?rience et le fait que je connaissais le sc?nario. L'Overlord ne s'est pas g?n? ? jouer les pires pi?ges et mal?dictions qu'il pouvait. On s'est m?me rendu moins loin dans la qu?te, qui a dur? environ 1 heure. Conclusion: cette qu?te est tr?s difficile ? deux joueurs. C'est s?r qu'avec au moins 1 h?ros de plus, les choses auraient ?t? tr?s diff?rentes.

 

Troisi?me partie. Tout le monde est arriv?, on s'attable autour de la qu?te deux du livre de qu?te. 4 h?ros, dont deux guerriers: Trenloe le fort et Varikas le mort. Une elfe, Lyssa, et encore la sorci?re Astarra. Au d?but, ?a commence mal pour les h?ros. Ils doivent affronter deux terribles g?ants, qui les affaiblient consid?rablement. Par contre, ils finissent par en venir ? bout, et obtiennent deux coffres argent et deux t?l?porteurs de plus, ce qui leur donne une quantit? consid?rable de jetons de conqu?te ainsi que 3 cartes tr?sor argent chacun. ?a y est, on aurait pu s'arr?ter l?. Les h?ros ?taient d?j? devenus imbattables. Le reste de la partie n'?tait que pour la forme. En plus, ils finissent par trouver un coffre or (il y en avait m?me un deuxi?me avant la fin de la qu?te), ce qui les porte au rang de demi-dieux. Les monstres ne sont plus qu'une mauvaise farce, ils ne parviennent ? peine ? ?gratigner les h?ros, alors que ces derniers n'en font qu'une bouch?e. J'ai parvenu ? tuer peut-?tre 3 h?ros dans la partie, mais pas les guerriers, donc j'ai enlev? environ 6-7 jetons de conqu?te aux h?ros. Ils ont fini la partie avec plus de 20! Donc tr?s loin d'une d?faite, et ils sont rendus imbattables ? ce stade-l? du jeu. La partie a dur? peut-?tre 4 ou 5 heures, on a fini ?a vers 2 h du matin.

 

Conclusion: Le jeu est tr?s mal ?quilibr?. Apr?s ces trois parties suppl?mentaires, je crois qu'? 2 h?ros, le jeu est tr?s difficile, et les r?gles de tr?sor devraient ?tre respect?es. L'Overlord re?oit seulement 2 jetons par tour, mais il re?oit quand m?me deux cartes par tour, qui peuvent s'?changer pour 1-5 jetons chacune. ? trois, je ne sais pas encore, je n'ai jamais essay?. ? quatre, les h?ros obtiennent beaucoup trop de tr?sor. Non seulement ils sont deux fois plus nombreux ? attaquer les monstres, mais en plus la valeur des tr?sors double par rapport au jeu ? deux h?ros! Les deux jetons de plus que l'Overlord re?oit chaque tour, et les quelques petits points de vie suppl?mentaires des monstres, ne suffisent pas ? ?quilibrer le tout. Le meilleur ?quilibre de jeu serait donc peut-?tre ? trois? Faudrait voir.

 

Je vais peut-?tre essayer le 3e sc?nario avec les r?gles habituelles, et si je me fais encore ramasser comme ?a, je vais r?viser les r?gles. Soit que les h?ros ne pourront pas ?changer leurs tr?sors pour de l'or, soit qu'ils ne pourront pas acheter de tr?sors en ville, soit qu'ils recevront moins de cartes tr?sors dans les coffres. Peut-?tre ne donner qu'autant de tr?sors qu'? deux joueurs? Donc seuls le h?ros qui ouvre un coffre, et un autre de son choix (le plus pr?s du coffre?) pourraient recevoir des tr?sors. Encore une autre id?e, c'est que pour retourner en ville, il faudrait d?penser un jeton de conqu?te, ou que l'activation des t?l?porteurs ne donne que 2 jetons de conqu?te au lieu de trois. En tout cas, faudra voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai jou? ? Descent samedi, et pendant la qu?te 2, j'ai aussi r?ussi ? jouer la carte qui permet ? l'Overlord de piger une troisi?me carte par tour au lieu de deux, et la carte Doom! qui permet de lancer un d? noir suppl?mentaire ? chaque attaque.

 

Suite a ton commentaire, j'ai tout de suite ?t? voir dans le livre de r?gles sur le site de FFG. Tout est clair maintenant.

 

Pas ?tonnant que les pauvres h?ros que nous ?tions on ?t? lit?rallement submerg?s pendant des heures de monstres, de pi?ges, de trappes et de malheurs de toute sortes... wobble.gif

 

D?s le d?but, l'Overlord pigeait autant de cartes que de joueurs (donc 3 dans notre cas). C'?tait d?j? une de plus que ce qui devait ?tre fait. En plus, durant les premieres 3 heures du jeu, il vendait ses cartes au plein montant de sa valeur d'achat, et non pas ? sa valeur de revente. Ce qui faisait qu'il nageait lit?ralement dans les surplus comme le f?d?ral. Quand la carte DOOM est arriv?e, 4 cartes ?tait pig?es chaque tour.

 

Ajoutes ? ca que les tr?sors n'?tait donn? qu'a un seul joueur, que nous n'avions pas e?t l'argent auquel nous avions droit en tuant des monstres de niveau "Boss" pour nous permettre d'acheter des potions. Et qu'une r?gle maison avait ?t? institu?e qui nous obligeait ? payer 100 pi?ces ou rendre un jeton de qu?te pour se rendre en ville... scratchchin.gif

 

Ce que je comprend maintenant, c'est que c'est un v?ritable miracle que nous ayons pu survivre plus de 8 heures dans ce donjon. Et nous n"?tions pas encore mort quand la partie a ?t? arr?t?e... bsexcited.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, cela arrive que je fasse des erreurs (pigez une carte de trop). Mea Culpa ! Malgr? cela, la partie a ?t? chaudement disput?e. fmh_wink.gif

 

D'accord avec Columbob, il faudrait cr?er une grille compar?e en fonction du nombre de joueurs. Le jeu pourrait se calibrer en cons?quence. rolleyes.gif

 

? partir de cette grille, on pourrait ajuster l'attribution des jetons de conqu?te, le droit de passage ? la ville, le nombre de cartes de tr?sors suite ? la d?couverte d'un coffre, etc.

 

Bref, on a encore de l'ouvrage ! sad.gif

 

P.S. J'ai d?j? commenc? par accumuler des informations ? ce sujet ? partir du FAQ et en tenant compte ?videmment des commentaires de notre cher Columbob.

 

On va l'avoir et on l?che pas !

 

Yvon bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre petit d?tail: dans chacune des parties qu'on a jou? jusqu'? maintenant, on a oubli? de donner 50 pi?ces d'or au h?ros qui terrasse un ma?tre monstre. Je n'y pense jamais et les autres n'ont pas lu les r?gles, mais franchement, c'est une r?gle anodine qui ne change en rien l'issue des parties auxquelles on a jou?. Je trouve que les h?ros nagent d?j? dans les tr?sors de toute mani?re.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? mon grand regret, j"ai d?couvert cette facette du r?glement samedi dernier. J'ai d?, par cons?quent, d?bourser 50 p.o. pour chaque monstre rouge qui ont ?t? sauvagement abattu par des aventuriers sans piti?. Vivement ma revanche ! unsure.gif

 

Que c'est triste ! sad.gif

 

 

Yvon byesmiley.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d?, par cons?quent, d?bourser 50 p.o. pour chaque monstre rouge qui ont ?t? sauvagement abattu par des aventuriers sans piti?. Vivement ma revanche ! unsure.gif

 

 

 

 

Yvon byesmiley.gif

Pas de pi?ces d'or pour tuer des " boss ", vente de cartes d'Overlord au prix de leur utilisation, 4 cartes d'Overlord pig?es ? chauqe tour au lieu de 3 (gr?ce ? LA carte ), 100 pi?ces/ personne pour aller en ville ou un jeton de qu?te. N'eut ?t? de l'insistance de Gamerdan, notre Overlord nous faisait entrer dans le donjon arm?es de nos seuls poings... unsure.gif

 

Et c'est nous, les h?ros, que l'on dit sans piti? ? blink.gif

 

Que d'injustices en ce bas monde, ou cet " underworld " devrais-je dire biglol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Columbob, il faudrait cr?er une grille compar?e en fonction du nombre de joueurs. Le jeu pourrait se calibrer en cons?quence.  :rolleyes:

 

? partir de cette grille, on pourrait ajuster l'attribution des jetons de conqu?te, le droit de passage ? la ville, le nombre de cartes de tr?sors suite ? la d?couverte d'un coffre, etc.

 

Bn ben, je reviens l?-dessus car je crois fermemment que j'ai peut-?tre trouv? la solution ? notre probl?me de d?s?quilibre dans le jeu.

 

En me basant sur les FAQ, j'ai cru comprendre qu'il faudrait ajuster le nombre de tr?sors en fonction du nombre de joueurs. Par exemple, en respectant la r?gle de base, on pourrait distribuer les coffres ? tr?sor de la mani?re suivante :

 

4 aventuriers = 1 tr?sor

3 aventuriers = 2 tr?sors

2 aventuriers = 2 tr?sors

1 aventurier = 3 tr?sors

 

Avec cette approche, on devrait r?gulariser cette probl?matique qui, va s'en dire, m'emb?te s?rieusement.

 

Ainsi, le nombre de cartes de tr?sors auraient son impact en fonction du nombre de joueurs. Il ne faut pas perdre de vue que les personnages ont des forces qui, une fois regroup?s, compensent pour la perte de cartes de tr?sors. Donc, il n'y aura pas de surench?re au niveau du rapport de force entre le m?chant et les gentils.

 

J'esp?re que cela aidera ? donner une nouvelle vie au jeu.

 

 

Yvon rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une mauvaise id?e ?a Yvon. J'aimerais quand m?me essayer une qu?te du livre avec seulement 2 ou 3 h?ros pour voir si le rapport des forces est plus ?quilibr? en fonction des tr?sors re?us avant de changer les r?gles.

 

Donnerais-tu quand m?me de l'or ? tous les h?ros? Une chose que j'ai remarqu?e: il y a plein de piles d'or qui viennent avec le jeu, mais les h?ros en rencontrent rarement plus d'une ou deux ? la fois. Pourquoi autant? Bah, autant en mettre plus que pas assez, si un cr?ateur de sc?nario voulait g?ter les h?ros et en faire appara?tre 4-5 d'un coup.

 

Je n'ai pas encore dit que j'abandonnais espoir! Depuis ma d?faite de samedi pass? en tant qu'Overlord, j'ai tr?s h?te de m'y reprendre, pour confirmer certaines id?es sur le jeu. Et essayer les diff?rentes qu?tes! M?me en perdant, le jeu reste int?ressant, enfin jusqu'? un certain point.

 

Et les qu?tes offertes sur le BGG risquent d'?tre beaucoup plus difficiles pour un groupe de 4 h?ros. Certains joueurs/cr?ateurs proposent des r?gles de campagne, et dans leurs sc?narios, ils disent exactement ce qui se trouve dans les coffres, ce qui r?gle le probl?me en contournant les r?gles du livre.

 

P.S.: En fait, je regarde ton tableau, et tu donnes une situation s'il n'y a qu'un h?ros. Le jeu nous dit d'en utiliser deux s'il n'y a qu'un joueur contre le m?chant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

P.S.: En fait, je regarde ton tableau, et tu donnes une situation s'il n'y a qu'un h?ros. Le jeu nous dit d'en utiliser deux s'il n'y a qu'un joueur contre le m?chant.

C'est vrai ce que tu dis...et je m'en remet ? mon tableau : deux aventuriers = deux tr?sors.

 

J'ai jou? la qu?te 1 et 2 avec trois aventuriers. Je peux te dire que le suzerain en a eu plein son casque. C'est pourquoi, je pense que le tableau pourrait ?quilibrer davantage le jeu.

 

Ma prochaine partie est avec Paul, probablement mercredi soir prochain. Je veux l'essayer ? un c. un.

 

Yvon cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote=Tiguidou,jeudi 24 novembre 2005, 14:25

Ma prochaine partie est avec Paul, probablement mercredi soir prochain. Je veux l'essayer ? un c. un.

 

Yvon cool.gif

 

 

 

 

A?E

Vais-je pouvoir ?tre ? la hauteur.

Tout seul contre un DescentMaster d?chain??

 

? suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voil?, c'est fait ! Ma rencontre avec Paul a eu lieu. On a jou? ? Descent hier soir et j'ai choisi la qu?te no 3 pour cet affrontement ultime. On a d?but? la partie vers 21h et on a l?ch? vers minuit car il se faisait tard. Autrement dit, on a pas compl?t? la qu?te.

 

Ce qui me fait dire qu'il faut du temps pour jouer ? Descent. Tout comme TI, il faut penser ? jouer au minimun 4 ? 5 heures. Et encore l?, cela d?pend des joueurs qui sont autour de la table et de la dynamique qui s'en d?gage.

 

Encore une fois, Descent est un gros jeu. La qu?te a bien d?marr? pour Paul qui prenait un malin plaisir ? charcuter mes gentils monstres qui ne voulaient que son mieux-?tre. Par la suite, ?a commenc? ? se g?cher avec l'arriv?e de mes araign?es qui n'arr?taient pas de l'entoil?es.

 

Ce qui a amen? une p?riode de discorde sur l'interpr?tation de l'entoilement. La r?gle dit qu'une figurine entoil?e ne peut plus faire de mouvement. Est-ce que cela veut qu'elle ne plus combattre aussi ou si elle peut r?pliquer malgr? tout, mais sans bouger ? Et encore l?, il aurait droit ? deux attaques ?

 

Mon interpr?tation est fort simple : lorsqu'on est entoil?, on ne peut combattre car on est paralys? en quelque sorte. Donc aucun droit de r?plique tant et aussi longtemps que le d? noir n'aura pas d?fait la toile. Entre-temps, le monstre peut faire des d?g?ts ? son prochain tour si sa victime est encore prise dans sa toile. Je crois que la logique s'impose d'elle-m?me.

 

Paul mentionne qu'il faudrait ajouter un autre h?ros dans une qu?te ? un contre un. Pour ma part, je n'y crois pas car il ne faut pas perdre de vue qu'on a le droit de mourir et de ressusciter dans ce jeu. Ce qui fait une grosse diff?rence selon moi.

 

Donc, l'?quilibre dans ce jeu existe bel et bien sauf que le d?fi est non pas de faire la qu?te d'un seul coup, mais de mourrir le moins souvent possible.

 

Yvon rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La r?gle sp?cifie que le h?ro est priv? de seulement son mouvement (rien n'est pr?cis? sur le combat).

 

Par contre, ? Warhammer Quest, il est bien sp?cifi? que le h?ro ne peut rien faire d'autre que d'essayer de se d?gager de la toile et ce, au d?but de son tour. Donc s'il r?ussi, il pourra bouger et combattre.

 

Plus j'en entend sur ce jeu, plus je trouve que la liste des FAQ va ?tre longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Pappy...et c'est la r?gle de WQ qui devrait s'appliquer.

 

Tant qu'au jeu lui-m?me, je me suis promen? sur le site de FFG et les opinions relatives ? l'entoilement s"aligne sur celle de WQ.

 

Une affaire de r?gler pour moi en tout cas.

 

Je me rappelle que Chaboot avait un personnage indestructible lors de notre premi?re partie. Avec l'entoilement, j'avais une chance de le d?truire sinon il faisait ce qu'il voulait dans le donjon.

 

Yvon byesmiley.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

On a rejou? ? Descent en fin de semaine, avec seulement deux h?ros cette fois-ci. La troisi?me qu?te du livre, on utilisait encore les r?glements tels qu'ils sont pr?sent?s (aucune modif.). Sir Varikas the Dead et Andira Runehand ?taient les h?ros.

 

Le jeu est beaucoup plus ?quilibr? comme ?a. C'est arriv? ? un poil. Les h?ros ont gagn?, mais c'est bien parce que l'Overlord nous a laiss? une petite chance ? la fin et a attaqu? le h?ros le moins bless? plut?t que d'achever celui qui agonisait pour sceller sa victoire. Le plus difficile pour les h?ros, je dirais que ce sont les monstres que le suzerain fait appara?tre partout dans le donjon et qui retardent les h?ros beaucoup plus, en raison de deux facteurs: ? deux, on a deux fois moins d'attaques qu'? 4, et on peut couvrir beaucoup moins de territoire, ce qui laisse de nombreuses cachettes pour les monstres (qui doivent appara?tre hors du champ de vision des h?ros).

 

Donc je dirais que le jeu est ?quilibr? pour deux joueurs sans modifier les r?glements. Encore une fois, on s'est dit qu'avec 4 h?ros, la partie aurait ?t? tr?s (trop!) facile. Les monstres meurent deux fois plus vite, et les h?ros deviennent tous beaucoup plus forts et r?sistants ? mesure que la partie progresse.

 

Seul petit b?mol: la partie dure beaucoup plus longtemps, justement parce que les monstres meurent moins vite et qu'il y en a toujours plus qui apparaissent, ce qui retarde encore les h?ros.

 

Enfin, il me reste ? essayer le jeu avec trois h?ros, mais j'ai l'impression que ?a va encore devenir trop facile pour les h?ros. Peut-?tre pas autant qu'? 4, mais on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...