Aller au contenu

L'anné du dragon ou At the gate of loyang?


Drano

Messages recommandés

L'anné du dragon ou At the gate of loyang?

 

Je les ai dans ma mire mais j'hésite. Je n'arrive pas a me décidé.

Vous en pensé quoi de ces jeux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué aux deux à quelques reprises:

 

At the Gates of Loyang est mon préféré des deux. On doit gérer une ferme de légumes de manière assez complexe, dans le sens où la quantité de légumes qu'on garde de tour en tour est minime, et que sacrifier l'argent qu'on a entre les mains donne beaucoup de points, mais nous ralentit énormément. Il a la qualité de se jouer en solo, ce que tu devrais apprécier, et où le but est de maximiser nos scores avec un "magasin de cartes" qui varie de parties en parties. Il a cependant le défaut d'être assez solo même en multijoueur, avec très peu d'intéraction (sinon de bien choisir les cartes qu'on jette, car les adversaires peuvent les prendre). Le matériel est cependant très beau, surtout les Veggi-meeples! Il est assez dispendieux, mais si tu commandes sur www.hitboardgames.com, avec leur vente de fermeture actuelle, tu peux avoir la version anglaise de Z-man à ultra bon prix. (Je retirerai ce commentaire si c'est considéré comme de la pub brisant notre code)

 

L'Année du Dragon est le genre de jeu qui me laisse froid. On dirait que c'est un mix de mécaniques déjà utilisé ailleurs, qui ne donne pas d'impression de fraîcheur. Cependant, plusieurs ici l'aiment, car il semble très équilibré, et fait vraiment saigner les neuronnes tellement c'est difficile se préparer aux événements monstrueux qui viennent tout détruire, en plus des années perdues car tout le monde se bloque. Je ne pense pas qu'il se joue solo. J'aime moins le matériel de celui-ci, mais tu sembles amateur de print-and-play, alors je ne crois pas que ce soit un argument pour toi. Il en reste une copie anglaise sur le site précédemment mentionné, alors profites en aussi.

 

Je te suggèrerais donc de les essayer tous les deux avant, car les avis vont largement différer, mais si tu te sens impulsif, profite de la vente de fermeture du site web mentionné pour acheter les deux. Fais vite, il ne reste qu'une copie de L'Année du Dragon (In the Year of the Dragon). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas joué à .....Loyang, par contre , je peux te parler de l'Année du Dragon.

 

Voici ce que j'en avais écrit lors d'un de mes comptes rendu :

 

Prévoir tout ce qu'il faut avant que les catastrophes arrivent

est le défi relever par Pierre, Guy, Maude , Dominic et Luc.

Je n'ai pas été témoin de la partie mais je sais qu'habituellement

une partie de l'Année du Dragon est toujours très serrée en point

et une gymnastique mentale intense.

Ce n'est pas pour rien qu'il est placé très haut sur la liste de mes jeux préférés.

Tout de suite après mes jeux de guerre. Car je vois, l'Année du Dragon

comme un jeu de stratégie sans armée.

Gérer l'argent, les points, l'initiative, les spécialistes pour certaines catastrophes,

et vous avez là un jeu qui a été mûrement testé et très bien balancé.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois j'adresse pratiquement les critiques inversées que Phoenixio aux deux titres; Je trouve Loyang ennuyant et sans originalité alors que l'autre est (ou plutôt était au moment de sa sortie) un précurseur dans son style, qui à mon avis reste à être égalé aujourd'hui.

 

Évidemment, tu aimes jouer en solo, donc Loyang est peut-être mieux pour toi, mais je le trouve très long pour ce que c'est. Aucun mécanisme original, que du remâché, c'est le moins bon des 3 titres de la trilogie Agricola-Havre-Loyang. Il n'a pratiquement aucune interaction entre les joueurs et le peu qu'il y en ai ne me semble pas tellement un terrain de compétition qui est un "game changer". C'est un jeu d'économie pure, du poussage de cubes (ou de légumes dans cas-ci)

 

L'année du Dragon, quand à lui, reste un de mes jeux favoris. Peut-être que j'ai un penchant pour le style de jeu (gestion de catastrophe, comme dans Monde Sans Fin)... il est très, très bien calibré... on n'arrive jamais à tout contrer, il manque toujours la tuile ou la cenne pour faire te protéger complètement.

 

Bref, essaie les deux, ça reste une question de goût, mais si on me propose entre les deux, ce sera à tout coup l'Année du Dragon. Je n'ai pas vraiement d'envie de rejouer à Loyang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vois j'adresse pratiquement les critiques inversées que Phoenixio aux deux titres; Je trouve Loyang ennuyant et sans originalité alors que l'autre est (ou plutôt était au moment de sa sortie) un précurseur dans son style, qui à mon avis reste à être égalé aujourd'hui.

 

C'est le problème avec les échelles relatives: j'aime mieux Loyang que L'Année du Dragon, mais sur une échelle absolue, Loyang n'a pas la meilleure note. Il n'y a pas tellement d'interaction, encore plus que dans Agricola et le Havre, et c'est le premier jeu dans lequel je me suis senti vraiment seul. Je le considère comme Ok, ni plus, ni moins.

 

Et comme je prédisais, les avis vont grandement varier, je crois en faveur de l'Année du Dragon. Je crois que tu peux l'essayer sur le net aussi, juste à chercher dans le sous-forum des jeux en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année du dragon était 6e dans le dernier palmares des Dragons, je suis pas mal certain que Loyang ne ferait pas le top 30...

 

C'est mon top #1.

 

Par contre je n'ai pas essayé At the gate of Loyang.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore les deux!!!

 

J'aime la gestion à court terme dans Loyang, car j'ai de la difficulté avec la gestion à long terme dans un jeu où je dois construire dès le départ toute ma stratégie. Loyang, c'est du tour par tour. Qu'est-ce que je fais MAINTENANT? C'est un jeu où, quelque part entre le 2e et le 4e tour, tu vas te casser solidement la tête! T'auras pas d'argent, tu vas être désespéré et tu vas commencer à saigner du cerveau. C'est beau à voir. Chaque fois, je me dis : maudit jeu brainer de merde. Et deux tours plus tard, je me dis : maudit qu'yé bon ce jeu là! Et j'oublie mon tour de misère pour me remémorer que les bons moments passés à livrer mes légumes, l'évolution visible de ma stratégie avec mes champs qui se multiplient et le thrill d'avancer mon pion une case de plus que les autres à ce tour-ci. Le thème est adorable. J'adore manipuler des légumes!! Je le trouve très accessible quand même comme jeu, juste pour le thème!

 

Pour ce qui est de l'Année du dragon, étonnamment, j'aime sa gestion à long terme! Elle est très facile à visualiser. Je peux, dès le début, savoir où je m'en vais pendant ma partie et donc, savoir concrètement comment planifier mes tours. C'est comme une stratégie à long terme fiable... Moins cassage de tête que Loyang.. mais encore. On peut être très "short" toute la partie. Mais bon, comme on peut tout voir venir, pour moi, je le vois plus comme partie prenante de ma stratégie que comme un "merde, là j'suis pris pour tuer du monde".

 

Dans tous les cas, si tu ne les as pas essayé, je te suggère d'abord d'essayer, puis ensuite d'acheter ton préféré.

Vois aussi avec qui tu jouerais le plus... Essaie-les même avec eux si tu peux!

 

Moi, en tout cas, je suis partante pour une partie, peu importe lequel des deux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas joué à Loyang, n'étant pas fan d'Agricola et le Havre.

 

L'année du Dragon est un excellent jeu, mais il ne plait pas à tout le monde. C'est très brutal et ça demande beaucoup de gestion. Il y a des choix difficile à faire et le jeu joue plus contre les joueurs que n'importe quel jeu coopératif. Il y aura des pertes à un moment ou un autre de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne refuserai aucune partie de ces deux jeux, mais je préfère Loyang.

 

Loyang c'est presque comme un casse-tête qui commence à 5 morceaux au premier tour, et qui fini par un casse-tête à 1000 morceaux au dernier tour, tout cela de façon graduelle. Si tu aime les genres de jeux que tu peux faire autant d'action que tu peux à ton tour, dans l'ordre que tu le désires (un peu comme les Splotter), le tout en essayant d'optimiser ta "machine", c'est ton jeu.

 

L'année du Dragon, tu prends deux décisions par tour, dans un ordre déterminé (une action, qui a un coût si quelqu'un d'autre l'a prises avant toi, et un personnage qui t'apporte des bonus le temps que tu le possède). C'est beaucoup plus un jeu que tu prend la meilleure décision que tu peux rendu à ton tour.

 

Je ne suis pas vraiment un joueur solo (quand je joue en solo, c'est plutôt à la Wii ou à l'ordi ;)), mais Loyang a l'air très bien en solo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ais que deux parties de Loyang à mon actif et les deux à deux joueurs. J'ai aimé mais sans plus. Possible qu'en le jouant à la configuration 3 ou 4 joueurs il serait différend. J'ai le jeu et il n'est pas à échanger donc il a toujours ses chances de me plaire.

 

L'Année du dragon se classe pour moi dans les excellent jeux. Je ne peux pas te dire de mémoire où il se classe dans mon palmarès personnel mais il est dans mon Top 5 au pire dans mon Top 10. C'est un jeu qui semble anodin mais qui est très méchant, il y a vraiment de l'interaction entre les joueurs car on peut bloquer les stratégies des autres joueurs mais ceci a un coût!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien merci beaucoup pour vos réponse complète, je n'en attendais pas tant.

Je me suis risqué pour At the gate of loyang. malheureusement il ne se joue qu'a quatre, mais par contre il ce joue seul :hahahha et comme ma gang a pris du retard (ou bien c'est moi qui a acheter trop vite) il me reste encore 5 ou 6 jeux de mes dernieres achats pas jouer encore. Comme ce sont des jeux maximisé pour plusieurs joueurs je me suis dit que j'étai due pour un jeu solo.

Vous m'avez quand même convaincu pour L'année du dragon, mais il viendra après que j'ai jouer mes 5 ou 6 jeu de retard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis risqué pour At the gate of loyang. malheureusement il ne se joue qu'a quatre, mais par contre il ce joue seul :hahahha

 

Loyang se joue très bien à 2 et à 4. À 3 effectivement c'est un peu plus long, c'est certain, mais agréable quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...