Aller au contenu

Goa


Comet

Messages recommandés

Bonjour,

 

Le premier joueur qui atteint la 4e rangée (et la 5e) d'une colonne obtient une carte éxpédition. (traduction de mémoire des règles).

 

Est-ce qu'il y a une carte pour chaque colonne (donc un potentiel de 10 cartes dans la partie, 5 pour la 4e rangée et 5 pour la 5e rangée) ou bien il n'y a qu'une seule carte pour la 4e et une seule pour la 5e???

 

Merci!

 

En passant, si c'est la 2e option qui prévaut, il semble qu'il y a de bonnes chances que ce soit le même joueur qui obtienne les deux cartes, étant donné que celui qui obtient la carte de la 4e rangée a une avance dans la course pour la 5e.

 

Merci!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, j'ai bien hâte de rejouer!

 

Est-ce que vous avez testé la variante qui permet aux joueurs d'avancer 2 cubes dans la deuxième rangée en début de partie?

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu'on oublie aussi souvent est que l'enchère n'est que d'un seul tour: celui qui met la tuile aux enchères mise automatiquement 0. Ensuite les autres joueurs à tour de rôle.L'on finit avec le joueur qui a mis la tuile aux enchères. L'argent và à la banque si c'est ce dernier qui remporte l'enchère. Si c'est un autre joueur qui l'emporte, il donne sa mise au joueur ayant initié l'enchère.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Toujours dans Goa...

1.

Il y a une tuile à l'enchère (Additional Harvest) qui permet de remplir 3 "plantations or Colony"... Est-ce 3 épices que l'on prend ou bien on peut carrément remplir 3 tuiles (donc potentiellement 9 épices, avec des plantations à 3 "spots")?

2.

Comment gère-t-on l'excédent de cartes expédition? On jette l'excédent après avoir pigé ou avant? Avant d'avoir vu les cartes ou après, pour garder celles qu'on préfère?

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours dans Goa...

1.

Il y a une tuile à l'enchère (Additional Harvest) qui permet de remplir 3 "plantations or Colony"... Est-ce 3 épices que l'on prend ou bien on peut carrément remplir 3 tuiles (donc potentiellement 9 épices, avec des plantations à 3 "spots")?

2.

Comment gère-t-on l'excédent de cartes expédition? On jette l'excédent après avoir pigé ou avant? Avant d'avoir vu les cartes ou après, pour garder celles qu'on préfère?

 

Comet

 

La règle en anglais dit:

 

1. The player completly fills up to 3 of his plantations and/or colonies with appropriate spices.

 

Donc dans ton exemple, potentiellement 9 épices

 

2. Dans l'exemple #2 en bas de la page 5

 

... he is over the hand limit, he must immediately play (if he can) or discard an expedition card

 

Donc tu piges ce que tu as à piger et tu dois jouer ou discarter des cartes pour revenir à la limite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

C'est comme ça qu'on a interprété aussi!

 

Comet

 

Toujours dans Goa...

1.

Il y a une tuile à l'enchère (Additional Harvest) qui permet de remplir 3 "plantations or Colony"... Est-ce 3 épices que l'on prend ou bien on peut carrément remplir 3 tuiles (donc potentiellement 9 épices, avec des plantations à 3 "spots")?

2.

Comment gère-t-on l'excédent de cartes expédition? On jette l'excédent après avoir pigé ou avant? Avant d'avoir vu les cartes ou après, pour garder celles qu'on préfère?

 

Comet

 

La règle en anglais dit:

 

1. The player completly fills up to 3 of his plantations and/or colonies with appropriate spices.

 

Donc dans ton exemple, potentiellement 9 épices

 

2. Dans l'exemple #2 en bas de la page 5

 

... he is over the hand limit, he must immediately play (if he can) or discard an expedition card

 

Donc tu piges ce que tu as à piger et tu dois jouer ou discarter des cartes pour revenir à la limite

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec Madmax sur le point numéro deux.

 

La règle des cartes expéditions a fait couler beaucoup d'encre. L'édition de Rio Grande a commis une faute; celle d'avoir modifier la règle et d'avoir donner un exemple qui était tout aussi érronné. L"édition allemande était clair sur ce point. Il faut réguler notre main de cartes expéditions avant la prise de nouvelles cartes. L'on peut en prendre moins également. Bien sûr cette limite de cartes ne s'applique que lorsque l'on joue l'action de prise de cartes expéditions.

Si vous avez un doute, lisez le thread de Rudiger Dorn (l'auteur de Goa) à ce propos: http://www.boardgamegeek.com/thread/23589

 

Si vous choisissez de jouer selon la règle erratique de Rio Grande, vous augmentez l'importance des points de victoire obtenus par les symboles semblables sur les cartes expéditions à la fin de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous choisissez de jouer selon la règle erratique de Rio Grande, vous augmentez l'importance des points de victoire obtenus par les symboles semblables sur les cartes expéditions à la fin de la partie.

 

Ouais on s'est fait Écrapou par Jon Snow la 1er fois que j'ai jouer il avait une série complète de carte ''allo'' le bonus!!!! :fuckedup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la version réimpression de RGG (malheureusement pas sous les yeux), et j'avais cru comprendre qu'en aucun temps nous ne pouvions avoir plus de cartes dans notre main que permis. Alors avant d'en piger une (de plus que notre limite), il fallait en jeter une, comme l'explique bouchard4. C'est comme ça que nous le jouons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, j'ai la première impression de Rio Grande.

 

Personnellement, je trouve que ça ne change pas les choses à outrance, mais ça peut avec un petit impact. Faut dire que ça fait un grand boutte que je n'y ai pas joué. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir la discussion sur BGG.

 

C'était donc effectivement une erreur dans la traduction anglaise. Donc nous avons (tous ici) bien joué, selon la règle que nous avions sous les yeux... Mais qui n'est pas celle que l'auteur a décidé.

 

Pour le reste, peut-on toujours dépasser notre limite de cartes en gagnant, aux enchères, une tuile "Take immediately 3 expedition cards?"

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr cette limite de cartes ne s'applique que lorsque l'on joue l'action de prise de cartes expéditions.

 

Donc oui.

 

Il ne faut pas oublier non plus que l'on ne peut utiliser qu'UNE carte expédition par tour. Alors pas de combo. Ainsi, si vous êtes contraint de réguler votre main pour en prendre d'autres, vous ne pouvez jouer qu'une d'entre elles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...

Ce qu'on oublie aussi souvent est que l'enchère n'est que d'un seul tour: celui qui met la tuile aux enchères mise automatiquement 0. Ensuite les autres joueurs à tour de rôle.L'on finit avec le joueur qui a mis la tuile aux enchères. L'argent và à la banque si c'est ce dernier qui remporte l'enchère. Si c'est un autre joueur qui l'emporte, il donne sa mise au joueur ayant initié l'enchère.

 

Toujours intéressant d'aller lire les vieilles question sur les règles, je viens de lire Goa et j'avais passé par dessus celle-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...