Aller au contenu

Mécanique : Deck-Builder


SlyQC

Messages recommandés

Star Realms est un bon petit Deck builder minimaliste. Simple et court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dominion m'a fait détesté le 'deck-building' au point que dès que je voyais deck-building dans une description BGG, j'arrêtais tout de suite de m'intéresser au jeu, Je déteste voir le monde brasser mollement ou placer leur carte pour maximiser leur combo. C'est pire quand les paquets sont prêts vers la fin, c'est de la réplétion pour les derniers tours. Mes dernières parties ont été ennuyantes, je jouais avec du monde qui avait beaucoup d'expérience avec le jeu (joueur régulier + le net) alors c'était en mode automatique assez froid, tous faisant le même pattern avec la moitié des cartes qui ne servent pas... bref ça ne m'a pas tenté d'investir plus de temps dans le jeu.

 

Tu n'as qu'à demander à brasser le paquet de ton adversaire ou encore carrément placer les défausses chez l'adversaire à droite. Je crois cependant que ce qui fait la différence à Dominion ce n'est pas de brasser mollement ou non notre paquet de cartes mais bien le type et la quantité de cartes qui composera notre deck.

Maintenant on aime ou on aime pas le deckbuilding mais quand on aime on peux pas passer outre Dominion.

 

 

Brasser mollement après un placement de carte augmente les chances d'avoir ses cartes sortir dans le bonne ordre pour faire le combo (bien sûr il faut s'avoir débarrasser des extras), c'est juste à la limite de la tricherie par contre. Juste le fait de devoir demander à l'adversaire de brasser son paquet parce qu'il brasse mollement coupe l'envie d'y jouer... ce n'est plus amusant lorsque tu dois réguler un jeu... évidemment j'évite de rejouer avec des joueurs du genre, mais j'ai peut-être été malchanceux, sauf que j'en ai rencontré plusieurs du genre alors ça été assez pour barrer Dominion de ma liste.

 

Certains vont voir le jeu avec plein de possibilité infini et adoré faire les combos... moi je vois un jeu où la moitié des cartes du tableau servent à rien et quand les decks sont faits, c'est de la répétition des combos que chaque joueurs s'est construit. Bref, le jeu est brûlé pour moi, mais comme quelqu'un a dit précédemment le jeu est super bien classé et il va toujours avoir en masse de monde pour y jouer alors ceux qu'il l'aime non pas besoin de s'inquiéter.

 

S'il y a une liste de jeu classique qu'un joueur doit essayer au moins une fois, Domion doit y figurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Tiens pourquoi ne pas faire revivre le sujet des Deck Builders, car mon experience en 15 mois a grandement changé.

 

En 2016, Dominion a été le jeu le plus joué à ma table (39 parties à l'écriture de ces lignes), et je crois que c'est effectivement un incontournable. Sinon, Shadowrun Crossfire est aussi un de mes favoris à ce jour et un des jeux auquel j'ai le plus joué avec 47 parties depuis son acquisition.

 

Super Motherload utilize le Deck-Building comme mécanique secondaire, sans être la principale partie du jeu, et j'ai trouvé interessant de mélanger certaines mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ce serait Mage Knight définitivement. J'aime beaucoup Thunderstone aussi, notamment car c'est le jeu qui m'a fait tombé dans les jeux...

J'ai eu une période Ascension, mais je l'ai pas mal mis de côté maintenant car au fil des parties, je me suis rendu compte que c'est presque toujours celui qui fait les artefacts Meka qui gagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2016, Dominion a été le jeu le plus joué à ma table (39 parties à l'écriture de ces lignes), et je crois que c'est effectivement un incontournable.

 

Je le contourne pourtant avec véhémence. :biglol

 

Me semble qu'il y a trop de deckbuilders avec des thèmes qui collent mieux pour se bâdrer avec un jeu qui n'est, à moins avis, qu'un paquet de mécaniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominion est vraiment le meilleur. C'est le seul de tout les deckbuilding que j'ai essayé que j'ai vraiment l'impression de vraiment contrôler mon deck.

 

Ascension, Dc deckbuilding, Legendary tes un peu victime ou choyé par l'état de la piste centrale rendu à ton tour....

 

Dominion, pour moi c'est vraiment le best

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le(s) seul(s) deckbuilder que je possède c'est:

 

Valley of the Kings

Valley of the Kings: Afterlife

Valley of the Kings: Last Rites

 

De bons petits deckbuilders comme mécanisme de base, mais avec la twist d'entomber tes cartes pour les points (bref tu renonce aux pouvoir de ces cartes), avec un thème assez bien intégré pour un jeu de cartes, et un thème que j'aime beaucoup (et les flavor textes sont très cool pour ceux que ça intéresse).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le(s) seul(s) deckbuilder que je possède c'est:

 

Valley of the Kings

Valley of the Kings: Afterlife

Valley of the Kings: Last Rites

 

 

Ca fait quelques fois que j'en entends parler... Remarque qu'avec la quantité de Deck-Builders que j'ai je sais pas si c'est une bonne chose de trop m'y interesser :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Moi le(s) seul(s) deckbuilder que je possède c'est:

 

Valley of the Kings

Valley of the Kings: Afterlife

Valley of the Kings: Last Rites

 

 

Ca fait quelques fois que j'en entends parler... Remarque qu'avec la quantité de Deck-Builders que j'ai je sais pas si c'est une bonne chose de trop m'y interesser :D

 

 

 

Ce sont de très bons jeux. Pour le moment, mon préféré du lot, c'est Afterlife qui est meilleur que l'original à mon avis. Mais j'ai jouer juste une fois à Last rites pour le moment, alors je t'en donnerai des nouvelles du petit dernier dans 4-5 parties de plus. Il semblait encore assez different et il va me falloir du temps pour l'explorer davantage et me faire un opinion. Mais notre première partie a été déjà très excitante, avec une nul a 121 points de chaque côté.

 

Mais sinon j'était pas très deckbuilders (à la base cela m'attirait pas plus que cela), mais celui-l je l'aime bien. Et le bas prix aider à l'essayer, à 17-18$ chaque c'est très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...