Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 2024-03-21 dans toutes les zones

  1. Voilà la prochaine innovation donc : la boîte de jeu pop-up! Tu ouvres la boîte aimantée en la "déroulant" et la mise en place se fait en même temps, comme un livre pop-up. Pis si tu brasses la boîte, ça change la mise en place initiale pour plus de rejouabilité!!!
    4 points
  2. Les jeux comme Dice Forge et Roll for the Galaxy ont apportés les faces de dés modifiables. C'est un peu comme les sleeves de Mystic Vale dans un sens. Sinon, l'utilisation des appareils électroniques est venu modifié la donne pour certains types de jeux. En général, je n'aime pas ça, mais de la façon que c'est fait dans Unlock, c'est parfait. Là, on peut débattre si Unlock est un jeu de société ou non, mais c'est une autre question! Mais je suis d'accord avec toi, on arrive probablement à un moment ou l'on ne verra plus beaucoup de vraie "innovation" avec les composantes actuelles. Ce sera plutôt des dérivés et des améliorations. Un peu comme quand les worker placement ont intégrés des pouvoirs aux meeples. Vite comme ça, je n'ai pas trop d'idées pour ce des composantes qui pourraient venir vraiment bouleverser le monde du jeu, à part des supports électroniques... Si on se regarde un peu ce qui se passe sur le marché en général (AirBnb, Uber...), est-ce qu'on va voir un changement dans la façon dont on crée/consomme nos jeux? Un peu comme dans le CCG ALtered, je crois qu'on n'aura plus a possédé nos cartes physiquement, ce sera électronique seulement. On pourra ensuite les imprimer et la mettre dans une sleeve. Est-ce qu'on pourrait imaginer un peu dont les règles évoluent en fonction des conditions climatiques? Des élections d'un pays? Des résultats des parties des autres joueurs autour de la planète? L'ajout d'extension en PnP? Je ne sais pas si ça va être dans les composantes en tant que tel que ça va changer, mais plutôt le contexte dans lequel le jeu évoluera.
    2 points
  3. Très bonne question, pour ma part, ce qui a changé la donne dans les jeux de société fut le x and write. Cela permet d'adapter tous plein de jeux sans avoir un grand plateau et à moindre frais souvent pour les éditeurs... Surtout que plusieurs abusent et vendent juste des calepins de recharge ! Tandis que d'autre font que l'on peut tout simplement effacé leur feuille intelligemment ! (Sinon bien on les plastifie d'une manière où d'une autre pour éviter ces frais inutiles) Ensuite le Legacy fut une autre belle révolution je trouve, on est en train de refaire My City pour la seconde fois et je dois dire qu'on a autant de plaisir que la première fois ! Certes pour rejouer, il faut faire ce titre à 2 joueurs, mais comme c'est environ 50% de mes parties jouées, cela ne reste pas un gros défi ET j'avoue que faire 48 parties d'un jeu, cela reste assez rare de nos jours ! Prochaine révolution ? De nouvelles mécanique sans doute, ou une belle évolution d'un mécanique existante comme dans GOLDblivion qui nous met du double deck building.
    2 points
  4. Pareil pour moi. Je dis pas non à un jeu avec un support électronique, mais je préfère un jeu complètement matériel. Après 8h à 9h par jour sur l'ordi, j'ai le goût de décrocher!
    1 point
  5. Je pense qu'il y aura, malheureusement, une recrudescence d'élément électronique dans les jeux. Je ne suis pas contre, mais j'aime que la majorité du jeu se passe sur la table avec les jetons, cartons, plateau. Par contre, pour les jeux narratif, ou de campagne, que les setup évolutifs ou la narration soit électronique me plait beaucoup. Je n'ai aucun problème qu'elle ne le soit pas, mais de ne pas voir un donjon au complet avant de le découvrir, ou comme la dernière campagne Vampire Chapters, que le jeu se vends 50% moins cher en version app. Pour des jeux à 200$+, c'est pas mal intéressant! Je n'ai aucune idée ou le jeu va aller, mais il y a 10-15 ans, on disait que tout avait été inventé, et depuis il y a eu le deck building, le deck crafting, le bag building, les roll and write et les legacy... je suis sur que quelqu'un va réussir à nous trouver quelque chose de nouveau dans les prochaines années!! Et pour te rassurer @Hibou77, les plateaux ne sont pas près de disparaître. Le désir de s'éloigner des écrans est encore très fort!!
    1 point
  6. Ce que tu décris là, ça ressemble plus à un jeu vidéo qui aurait une interface physique qu'à un jeu de société qui intègrerait une composante électronique ! J'ai souvenir d'un jeu de cartes sur l'ordi ou console qui utilisait une caméra pour reproduire à l'écran ce que le joueur avait devant lui sur la table (en détectant un code présent sur les cartes). Une manière de jouer aux cartes en remote avec d'autres joueurs. Je ne me souviens plus du nom du jeu... De mon côté, je trouverais ça triste. Un des attraits des jeux de société pour moi a toujours été de partager un moment "intime" avec quelques personnes autour d'une table, à manipuler du carton et des pitons, sans distraction extérieure. De finir tous branchés à l'univers, ça perd un peu de son charme. Sans compter qu'aussitôt qu'on ajoute de l'électronique au jeu, celui-ci perd son aspect intemporel !
    1 point
  7. J'imagine qu'on va aller vers le virtuel complet... Pu besoin de kallax, tu vas pouvoir même faire semblant avec ton avatar de boire une bière de micro-brassie australienne pour avoir l'air cool et manger des Doritos sans taché tes cartes (fini les sleeves!). On joue directement sur le bol, pas de pause pipi! Plus sérieusement, les I.A. devraient finir par être commun. Les coops/solos vont pouvoir être plus compliqués. Le jeu qui s'adapte ou que tu puisses régler la force comme certains programmes d'échec. Même avec des options coaching pour ceux qui veulent toujours gagner!
    1 point
  8. Je ne post plus parce que je suis trop occupée à préparer mon prochain Kickstarter (AH R'GAR' LA L'AUTRE QUI SE PLUGGE DE MÊME!), mais je réussis quand même à jouer un peu! Récemment, on a sorti: Great Western Trail: Ça fesait trop longtemps pour mon appréciation des parties. Au final, ça parait gigantesque, mais avec notre Folded Space, c'est un setup rapide, et on joue à 2 en 60-75 minutes, parfait pour un soir de semaine! Ecos: First Continent: Un autre jeu qui poirrotait depuis trop longtemps. On en a fait deux parties (que j'ai emporté haut la main), et les combos sont tellement satisfaisants quand ça paie... mais tellement fragiles! Ma femme a lancé une stratégie d'antilopes dans une game, avec une carte qui en ajoute une, puis déplace le troupeau pour 2vp/tête. Puis j'ai joué un guépard et je me suis régalé un petit festin de 24 points! Salton Sea: On retourne à ce jeu avec une prémise intéressante: on peut révéler une carte d'argent (qu'on laisse sur la table jusqu'à la fin du round) pour effectuer une action très forte, ce qui ajoute un accroche considérable à la gestion de ton budget. Par contre, c'est un jeu qui ne pardonne pas, dans lequel il est pratiquement impossible de revenir de l'arrière, et dans lequel tu peux facilement te sortir de la game à la moitié de la partie. J'emporte la game 99-29, avec ma femme qui a réussis à faire aucun move intéressant après la moitié. C'est tellement une mécanique intriguante, mais la balance est telle qu'il faudrait mettre beaucoup d'énergie pour l'apprécier. Ça ne restera pas dans notre collection. Let's Go to Japan, un très cute jeu de draft, beaucoup plus crunchy qu'on le croyait, mais malgré tout assez zen. À 2, c'est le fun de prendre quelques minutes de plus pendant le phase de scoring pour parler de notre voyage. Viscounts of the West Kingdoms: Un des rares jeux de cette compagnie avec une extension qui ne ruine pas la vibe du jeu de base. C'est un puzzle à plusieurs niveau. J'ai bien hâte de l'essayer à plus de 2! Auberge Sanglante: Qu'on joue avec mon frère un soir. Quel excellent jeu quand même, qui est un peu passé à l'oubli, mais avec la mécanique de carte multi-usage qui est si le fun! On a aussi, au travers de tout ça, jouer à une multitude de petits jeux: Knarr, Splendor Duel, Patchwork, Coloretto. Même occupées, on garde du temps pour le jouage!
    1 point
×
×
  • Créer...