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  1. Catégorie : Vietnam pimpant Tout jeune nouveau venu dans la communauté internationale de notre hobby, le Vietnam ne s’est familiarisé avec les jeux de société qu’au cours de la dernière décennie. On y a vu une scène ludique qui a connu une croissance rapide, mais qui a également été marquée par un certain niveau de chaos se traduisant par l’ouverture et la fermeture successives de distributeurs, d’éditeurs, de cafés de jeux de société et de détaillants les uns après les autres, dans de courts laps de temps; et cette tendance se poursuit aujourd’hui. Comment peut-on expliquer ce chaos? La réponse pourrait avoir un lien avec la jeunesse pimpante vietnamienne. Les jeux de société au Vietnam sont devenus un passe-temps surtout captivant pour les étudiants et les jeunes adultes. Pour les plus anciennes générations, les jeux de société sont encore perçus comme une activité quelque peu oisive et chronophage. Malgré cela la jeune génération au Vietnam grandit en tant que « natifs des jeux de société », et elle semble manifester un grand potentiel en tant que futurs clients pour l'industrie. Conséquemment, il n'y a pour l'instant que 2 éditeurs de jeux importants au Vietnam: Board Game VN (maintenant Everjoy Publishing Vietnam) : il s'agit du plus gros éditeur, distributeur et localisateur des jeux de société au Vietnam. Leur mission est de produire et de fournir des jeux familiaux éducatifs, des jouets de qualité internationale. En plus d'une qualité exceptionnelle, chaque produit apporte des messages culturels et une promotion des valeurs humaines. Ngu Hanh Games : un éditeur de jeux de société en pleine émergence dont le nom signifie "les 5 éléments" (Bois, Métal, Eau, Air, Feu), connu pour ses jeux simples d'approches, mais aussi plus stratégiques et s'adressant à un public moins infantile, sur des thèmes vietnamiens, affichant des illustrations plus matures aux couleurs vives. C'est bien sûr deux nouveautés de ce deuxième éditeur qui seront aux JAB : la première sortie en décembre 2023 la deuxième sortie en octobre 2023 Phản gián (Contre-espionnage) Dans Phản gián, deux camps opposés détiennent des informations importantes pour retrouver l'espion qui se cache depuis si longtemps dans la cour royale. Le jeu commence avec une carte aléatoire, inconnue des joueurs, et placée face cachée au centre. C'est l'espion. Ensuite, on place une carte face visible sur la table comme premier innocenté. Les cartes restantes sont distribuées. Le premier joueur reçoit sept cartes et le joueur suivant six cartes. Les joueurs échangent à tour de rôle des informations en donnant une carte de leur main à leur adversaire. Ils doivent ensuite fournir des informations familières sur la carte, par exemple si elle appartient à une série de numéros consécutifs ou si elle fait partie d'une paire de même couleur ou de même numéro. Si un joueur ne peut ou ne veut pas échanger des informations, il doit effectuer l’action "Accuser l'espion". Cela implique de deviner le numéro et la couleur de la carte face cachée. S’il devine correctement, il reçoit deux points. S’il se trompe, son adversaire reçoit un point. Le premier joueur à atteindre trois points gagne. C'est tout! C'est rapide, c'est brillant, c'est minimaliste et c'est élégant. Et ça vous montrera que les auteurs vietnamiens en ont dedans! Thiên Mệnh (Mandat des cieux) Le roi est mort (oui, je sais... encore!). En tant que prince et général détenant le Mandat des Cieux (pouvoir royal conféré par les dieux), chaque joueur dirigera une force militaire pour unifier le royaume et accroître sa renommée. À son tour, un joueur dispose de 2 points d'action pour effectuer 3 types d'action a) Réunion du Conseil : piochez une carte (si vous utilisez les deux 2 points d'action pour ce type ; vous obtiendrez +1 carte bonus) b) Construire ou améliorer des bâtiments (jouez une carte devant et payer le coût en défaussant des cartes ou la remplacer avec une nouvelle en soustrayant de son prix celui du bâtiment remplacé) c) Activer ses bâtiments Il existe 4 types de bâtiments : attaquer le ravitaillement d'un adversaire (rouge), gagner des points de victoire (jaune), piocher plus de cartes (bleu) et récupérer le ravitaillement (vert). Chaque bâtiment ne peut être activé qu'une fois par tour. Le jeu se jouera en plusieurs tours jusqu'à ce qu'un joueur remplisse 1 des 2 conditions gagnantes. a) être le seul joueur qui reste en jeu, les autres étant éliminés parce que leurs armées sont réduites à 0. b) être le premier à atteindre 50 points de victoire. Thiên Mệnh est un peu ce à quoi Magic : the Gathering ressemblerait si c'était un jeu Euro! Mais contrairement à son inspiration évidente qui fut conçue pour 2 joueurs, Thiên Mệnh est épuré et efficace tout en prenant vraiment son sel à 4 joueurs, car sa dynamique très interactive va inévitablement occasionner des alliances et des coups bas!
    4 points
  2. Tawny

    Bilan de Mars 2024

    En même temps, il ne le joue que sur l’app en solo… pas du tout la même expérience
    2 points
  3. J’ai remarqué que la taille de certaines publications est différente (entre autre Zendor). J’imagine que c’est parce qu’ils ont choisi de grossir leur police mais bien franchement, c’est pénible à lire sur un téléphone. Il y a moyen de forcer le site à normaliser les polices et taille d’affichage?
    1 point
  4. 2 jeux qui semble bien intéressant, Phan Gian a l'air d'un petit jeu de déduction simple mais cool
    1 point
  5. Catégorie : Singapour fédérateur Plusieurs ici qui lisent ce message connaissent, ou sont même allés à des endroit de restauration où l'on peut jouer à des jeux de société comme le Randolph pub ludique; un établissement qui célèbre ses 12 ans d'existence en 2024. Eh bien figurez-vous qu'à Singapour, ce genre d'endroit existe depuis 2003! Le Settlers Café (pour faire un clin d'œil à Settlers of Catan) fut le premier à encourager la découverte de notre hobby. Et ça résume assez bien la culture du jeu de société à Singapour : un pays très curieux de l'étranger est très ouvert sur le monde ludique à l'extérieur de ses frontières. La preuve en est que là-bas, les salons du jeux de société ne sont pas centrés uniquement sur l'industrie du jeu de Singapour; ces salons portent plutôt le titre de Asian Boardgame Festival, pour mettre aussi l'emphase sur les petits éditeurs des pays asiatiques avoisinants tels le Vietnam, les Philippines, la Thaïlande, la Malaisie et Taïwan. Cette ouverture a aussi permis les ambitions de Singapour pour séduire l'occident d'un coup de tonnerre il y a plus de 12 ans, avec la création d'un éditeur au nom très évocateur de Cool Mini or Not. C'est effectivement là-bas qu'on a vu naître la production du fameux Zombicide. Mais c'est là une exception de l'industrie ludique à Singapour. Pour séduire l'orient, les auteurs et éditeurs singapouriens ont plutôt opté pour le petit jeu familial, aux règles faciles d'accès, souvent inspirées des jeux occidentaux mais avec plus de punch! Comme par exemple Zombielife Insurance, sorte d'Exploding Kittens plus sophistiqué, stratégique et même éducatif(!), ou encore Rainforest City, un Cascadia en mieux et édité avant l'arrivée de Cascadia! J'avais apporté ces deux importations du Singapour dans mes nouveautés et primeurs aux JAB des 2 dernières années. En voici deux autres, toutes deux sorties en octobre de 2023. Hitmen Hotel Dans Hitmen Hotel, chaque joueur est un maître-espion opérant à partir d’un endroit secret dans un hôtel. Les joueurs jouent à tour de rôle des cartes d'agent, en choisissant laquelle des deux questions objectives poser par carte. Avec un nombre limité d’agents à votre disposition, vous devez faire un choix judicieux car vous n'avez pas tout votre temps; en fait, votre temps sera celui que votre voisin de droite prendra pour vous trouver et vous assassiner! Il faudra donc être efficace pour trouver où se cache votre voisin de gauche. Cependant, à chaque question que vous posez, vous donnez également des informations aux autres joueurs, alors il faudra faire attention à ce que vous partagez (car ils verront une couleur et/ou un numéro associé à une pièce dans l'hôtel qu’ils pourraient rayer pour trouver leur cible). Dès que vous pensez connaître la réponse, vous pouvez déclarer dans quelle pièce à quel étage votre cible se trouve. Si vous avez raison, vous gagnez sinon.... mieux vaut courir car le jeu continue jusqu’à ce que quelqu’un trouve sa cible. Hitmen Hotel est un croisement réussi entre le classique Sleuth de Sackson et le rafraîchissant P.I. de Martin Wallace. Mais il est plus expéditif et rapide que ces deux jeux. Tellement que vous en jouerez probablement une seconde partie! Nightmares of Sushi Dans le jeu de bluff qu'est Nightmares of Sushi, nous sommes - oh surprise - des passionnés de sushis! D’un côté, nous voulons manger de délicieux sushis, et de l’autre, nous voulons en faire nous-mêmes. Pour ce faire, nous avons des cartes à main montrant des sushis de différents niveaux de qualité. À chaque tour, nous choisissons l’un d’entre eux et le plaçons devant nous, face cachée. Nous tentons d'inciter les autres joueurs à manger nos sushis ou non. Ensuite, tous les joueurs doivent choisir un sushi à déguster qui n'est pas le leur. Des points sont attribués pour les bons sushis mangés et des points négatifs pour les mauvais sushis. Cependant, si nos sushis ne sont pas choisis par d’autres, nous devons aussi manger nos propres sushis. Même les mauvais ! Il existe également des cartes d’action spéciales pouvant accompagner vos sushis présentés qui, par exemple, doublent le nombre de points, transforment les bons points en mauvais points et vice versa et ainsi de suite. Mais il y a deux twists qui font tout le sel de Nightmares of Sushi : 1. Une fois jouées, chacune des cartes sushi des joueurs sont placées dans une zone visible de tous jusqu'à la fin de la partie, permettant ainsi de déduire progressivement les cartes sushi restantes de vos adversaires qui n'ont pas été jouées. 2. Deux façons de gagner : le plus grand nombre de points de victoire (vous êtes déclaré plus grand gourmet) OU si vous êtes le premier à atteindre 10 points de victoire négatifs (vous êtes alors déclarés estomac d'acier)!!!
    1 point
  6. Catégorie : Sombre Pologne Quiconque s'intéresse à l'histoire de la Pologne vous dira que c'est une nation qui ne l'a jamais eu facile. Sa position géographique en a fait souvent une cible d'invasion et de domination par des empires avoisinants plus puissants, comme la Russie, la Prusse et l'Autriche. Si bien qu'au fil de son histoire, elle a perdu son indépendance à plusieurs reprises, disparaissant même de la carte pendant 123 ans entre 1795 et 1918, sans compter le lourd bilan de mortalités subi par l'occupation Nazi durant la Seconde Guerre mondiale, suivit d'une influence oppressive du régime soviétique durant la guerre froide. Mais malgré les épreuves et les défis, la Pologne a toujours su renaître de ses cendres et maintenir sa cohésion nationale. Par ailleurs, la Pologne n'a pas tardé à s'intégrer dans la vague des jeux Euro qui commença à déferler sur l'Occident il y 25 ans. Et les premiers jeux polonais qui se sont fait remarqués étaient fortement teintés de cette sombre histoire de résilience du pays d'où ils provenaient. On peut par exemple penser au post-apocalyptique jeu de guerre Neuroshima Hex de Michal Oracz publié en 2008, ou au très éprouvant, voire décourageant jeu coopératif Robinson Crusoé: Aventures sur l'île maudite de Ignacy Trzewiczek en 2012; dans la même lignée mais plus déprimant encore fut un autre jeu de Oracz de 2017 : This War of Mine. Et tous ceux et celles qui ont joué au Nemesis (2018) d'Adam Kwapinski pourront vous parler de cette paranoïa suffocante inspirée de la cauchemardesque franchise de Alien! Sorties au salon d'Essen 2023 (en octobre), les deux nouveautés polonaises ci-dessous ne sont pas aussi extrêmes d'ambiance déprimante que les succès internationaux ci-haut nommés. Mais elles sont bel et bien dignes de leur pays d'origine, en ce qu'elles ne font vraiment pas de cadeaux aux joueurs et peuvent même être assez méchantes. Kings of Chicago Kings of Chicago nous ramène en 1930, dans la ville du titre, lorsque la société se rebelle contre l’interdiction imposée du commerce de l’alcool. Tout le monde aux États-Unis cherche un moyen de goûter n’importe quel type d’alcool. En conséquence, il y a beaucoup de distilleries à domicile et la contrebande est en plein essor. Essentiellement un jeu de territoires, Kings of Chicago vous fera jongler avec une matrice de 3 cases X 3 cases représentant des lieux de vente d'aclool au noir, où vous tenterez de poser vos barils de liqueurs pour être majoritaire dans l'endroit et ainsi recolter les profits de vente à la fin de la partie. Le coeur du jeu se déroulera avec ces trois agents (sur quatre possibles), pions communs à tous les joueurs, que chacun pourra déplacer à travers la matrice de lieux afin d'interagir avec l'endroit d'arrivée... et d'effectuer le pouvoir de l'agent utilisé : -le contrebandier recoltera un peu d'argent partout où vous passez avec lui. -l'infomateur permettra d'interchanger les places avoisinantes de deux jetons événements qui peuvent être assez conséquents. -le bagarreur pourra éjecter un baril d'alcool à l'endroit où il arrive pour le placer dans un endroit avoisinnant. -le policier corrompu pourra bloquer les pouvoirs des autres agents s'ils passent où arrivent à l'endroit où il est. La twist, c'est que vous devrez gérer comment déplacer ces agents en fonction d'un astucieux système qui modifiera leurs capacités respectives de déplacements à chaque tour. Tout ceci bien sûr, dans le but d'avoir le plus de pognons au bout de neuf rondes. Et je vous épargne les pouvoirs des clans de gangsters que nous incarnons, lesquels peuvent être méchants à souhait en usant par exemple de bombes pour faire exploser des tonnaux, ou encore en augmentant/dimiunant la valeur de profit d'un lieu de vente. Five Peaks Détrompez-vous. Ce n'est pas parce que Five Peaks affiche de belles couleurs d'automne châtoyantes avec un randonneur tout relaxe que vous allez jouer à un jeu tout gentil, détendu et familial!!! Ce n'est pas non plus ces petits jetons de visages souriants que vous voyez dans le matériel du jeu qui vous prouveront que tout le monde est beau et tout le monde il est content dans ce jeu!!! Oh non! Parce que si effectivement Five Peaks vous propose de faire de la randonnée montagneuse et que si ses mécaniques de gestion de potentiel (Desckbuilding) et de parcours exploratoire à la manière Clank vont brillemment illustrer son thème, Five Peaks sera aussi un jeu où il faut faire sa place... jouer du coude.... prendre les devants.... et constamment voler les opportunités aux autres joueurs. Mais au-delà de Clank, Five Peaks vous fera aussi penser à Concordia. Comme ce dernier, à chaque tour, vous jouez une carte de votre main et effectuez l’action indiquée sur la carte et toutes les cartes que vous jouez restent sur la table jusqu’à ce que vous jouiez la carte qui vous permet de ramasser toutes vos cartes. Five Peaks utilise aussi le même système de gestion des ressources que Concordia. Vous êtes limité à dix objets, représentés par les dix emplacements de votre plateau individuel en forme de sac à dos. Vous devez gérer votre inventaire au fur et à mesure que vous gagnez des objets. Le score est également similaire. Les points sont marqués à partir de diverses sources, y compris combien vous avez réussi à explorer le plateau, les ressources que vous avez accumulées et.... les monticules de pierres pour marquer vos sommets atteints, lesquels seront très payant car ce sont des multiplicateurs de points. Ce sont notamment ces monticules de pierres qui vont faire toute la méchanceté cachée de Five Peaks! Ils sont représentés par cinq plateformes de différentes grosseurs et de différentes valeurs (X1, X2, X3) : plus petite sera la plateforme de monticule, plus petit sera le multiplicateur. MAIS. Lorsqu'il atteint un sommet, il sera interdit à un joueur de placer une platforme de monticule plus grosse que celle déjà posée par un autre joueur qui est passé avant . Placez donc votre plus petite plateforme si vous êtes le premier arrivé à un sommet et vous pourrez vous assurer que les autres voudront vous botter le derrière!
    1 point
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