Aller au contenu

MadMax

Membre
  • Compteur de contenus

    9 879
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par MadMax

  1. Le 2020-09-04 à 09:34, Pwhy5 a dit :

    Tekhenu: Obelisk of the Sun: Première partie, deux joueurs. Bon jeu qui fait beaucoup penser à Teotihuacan. Ceux qui ont aimé Teotihuacan aimeront certainement celui-ci, et ceux qui n'aimaient pas Teotihuacan n'aimeront fort probablement pas plus celui-là. La mécanique des dés qui change de type en tournant l'obélisque est originale, mais il devient difficile de prévoir plus d'un coup à l'avance (rotation à chaque deux actions/dés).  De plus, le jeu souffre, tout comme Teotihuacan, d'un overload de symbôles sur le plateau et d'actions à multiples sous-actions facilement oubliables. Une aide de jeu détaillée serait fort utile. Finalement, une grosse structure 3D sur un plateau (comprendre un obélisque de 6 pouces de haut) n'est jamais bon pour faciliter la visibilité et la lecture du plateau.

     

    Le jeu a quand même une bonne courbe d'apprentissage, surtout dans l'optimisation de nos actions et comment maximiser chaque dés, puisque l'on n'en choisi que 16 durant une partie. Définitivement à rejouer, mais pas un achat pour moi. Dans la trilogie Tzolkin/Teotihuacan/Tekhenu, je les classerais exactement dans cet ordre. Tzolkin reste pour moi le jeu le plus fluide des trois, et donc mon préféré. Je ne sais pas si c'est le co-design de David Turczi dans Teotihuacan et Tekhenu qui  fait que j'aime moins les deux autres, mais je les trouve plus «clunky» dans leur exécution.

     

    J'ai trouvé ce jeu extrêmement long et ennuyant, mais je ne suis pas fan des 3 principaux jeux de ces auteurs.

     

    La mécanique de la disponibilité des dés en fonction de l'ombrage est intéressante.

  2. Il y a 19 heures, etienne_san a dit :

    Et puis Tang Garden? À part le look, est-ce qu'il a d'autres qualités?

    Il a le defaut du « look over practicality ». Il est beau, mais la lisibilité est difficile. C’est un genre de Carcassone auquel on a ajouté un aspect de set collecting. Il faut apprendre à mitiger la chance, sinon on va passer la partie à dire qu’on pogne pas la carte qu’on veut :)

    L’iconographie est un peut pénible, à la lecture des règles ça sonne full de petits détails, mais en jouant c’est pas si pire.

    C’est correct j’y rejouerais, mais je ne l’achèterais pas.

  3. Il y a 4 heures, red_mary a dit :

    Deux jeux que j'aime beaucoup où il faut faire des "alliances" : Die Macher et Struggle of Empires. Bon on va voir si le premier va voir sa mécanique changer.
     

    Pour le deuxième, ni alliance ni négociations ne sont incluses dans la fiche BGG alors que selon la définition, SoE a le mécanisme Négociations et non Alliance.
     

    De toute façon, peu importe la catégorie officielle que BGG attribut à ces jeux, ceux-ci sont vraiment bons. Die Macher reçoit beaucoup plus de "publicité"  - à juste titre parce que c'est vraiment un jeu unique en son genre je crois - mais on devrait aussi plus souvent parler de SoE, qui est à mon avis un jeu méconnu de Wallace (c'est un des premiers jeux de Wallace que j'ai joué d'ailleurs et que je suis toujours partante pour jouer).

    Exactement les 2 premiers jeux qui me sont venus en tête.

    Die Macher, c’est un bijou avec le bon crowd (c ‘est à dire, moi :) )

    SoE est brillant au niveau des alliances asynchrones, parfois forcées, que c’est brillant

×
×
  • Créer...