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Slater1979

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    Slater1979 a reçu une réaction de thomassabourin dans Historique de mécanique - Chapitre 2 - Action Drafting (Sélection d'Action)   
    Je pense que ces deux genres vont un dans l'autre. Dans un Worker placement est une façon de Drafter une Action. Un Action Drafting peut être exécuter de plusieurs façon. Avec un Worker, avec des enchères, avec une ''rivière'' de cartes etc. Je ne pense pas qu'ils sont la même chose. Quand on me dit ''as-tu essayé ce jeu d'action drafting'' je dois demander ''comment on les choisis les actions ?''. Ça me donne la vrai mécanique du jeu. 
    Un souvenir, plutôt mauvais mais drôle avec le temps, est à une partie de Twilight Imperium. Je pense que c'était la 2ième édition. Ça fait tellement longtemps. On était 3 joueurs et on voulait vraiment jouer à 4. 2 d'entre nous étions membre d'un clan (ou guilde) de FPS. Un des gars qu'on ne connaissait que dans le jeu, a demandé à venir. On était pas certain mais on l'a invité. Ce fut une catastrophe. Il sortait fumer toutes les heures (pas du tabac). Je ne juges personnes mais quand tu es un groupe d'amis habitués que personne ne touche à ça, ça devient un peu irritant. L'odeur mais aussi l'ambiance. Il ne comprenait rien à rien. Bref ce fût 4 heures de supplice où tout le monde a décidé d'arrêter (sauf l'invité). Il a demandé à revenir et j'ai dû lui expliquer la réticence du groupe puisqu'il insistait. Bref depuis ce temps là, il a tout fait pour nous faire expulser du clan avec de fausses captures d'écrans, en enregistrant nos voix et faisant du montage. Le pire c'est que ça fonctionné. Mais bon, aujourd'hui on en rit
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    Slater1979 a reçu une réaction de Migmeister dans Historique de mécanique - Chapitre 2 - Action Drafting (Sélection d'Action)   
    Je pense que ces deux genres vont un dans l'autre. Dans un Worker placement est une façon de Drafter une Action. Un Action Drafting peut être exécuter de plusieurs façon. Avec un Worker, avec des enchères, avec une ''rivière'' de cartes etc. Je ne pense pas qu'ils sont la même chose. Quand on me dit ''as-tu essayé ce jeu d'action drafting'' je dois demander ''comment on les choisis les actions ?''. Ça me donne la vrai mécanique du jeu. 
    Un souvenir, plutôt mauvais mais drôle avec le temps, est à une partie de Twilight Imperium. Je pense que c'était la 2ième édition. Ça fait tellement longtemps. On était 3 joueurs et on voulait vraiment jouer à 4. 2 d'entre nous étions membre d'un clan (ou guilde) de FPS. Un des gars qu'on ne connaissait que dans le jeu, a demandé à venir. On était pas certain mais on l'a invité. Ce fut une catastrophe. Il sortait fumer toutes les heures (pas du tabac). Je ne juges personnes mais quand tu es un groupe d'amis habitués que personne ne touche à ça, ça devient un peu irritant. L'odeur mais aussi l'ambiance. Il ne comprenait rien à rien. Bref ce fût 4 heures de supplice où tout le monde a décidé d'arrêter (sauf l'invité). Il a demandé à revenir et j'ai dû lui expliquer la réticence du groupe puisqu'il insistait. Bref depuis ce temps là, il a tout fait pour nous faire expulser du clan avec de fausses captures d'écrans, en enregistrant nos voix et faisant du montage. Le pire c'est que ça fonctionné. Mais bon, aujourd'hui on en rit
  3. Haha
    Slater1979 a reçu une réaction de SuperFafa dans Historique de mécanique - Chapitre 2 - Action Drafting (Sélection d'Action)   
    Je pense que ces deux genres vont un dans l'autre. Dans un Worker placement est une façon de Drafter une Action. Un Action Drafting peut être exécuter de plusieurs façon. Avec un Worker, avec des enchères, avec une ''rivière'' de cartes etc. Je ne pense pas qu'ils sont la même chose. Quand on me dit ''as-tu essayé ce jeu d'action drafting'' je dois demander ''comment on les choisis les actions ?''. Ça me donne la vrai mécanique du jeu. 
    Un souvenir, plutôt mauvais mais drôle avec le temps, est à une partie de Twilight Imperium. Je pense que c'était la 2ième édition. Ça fait tellement longtemps. On était 3 joueurs et on voulait vraiment jouer à 4. 2 d'entre nous étions membre d'un clan (ou guilde) de FPS. Un des gars qu'on ne connaissait que dans le jeu, a demandé à venir. On était pas certain mais on l'a invité. Ce fut une catastrophe. Il sortait fumer toutes les heures (pas du tabac). Je ne juges personnes mais quand tu es un groupe d'amis habitués que personne ne touche à ça, ça devient un peu irritant. L'odeur mais aussi l'ambiance. Il ne comprenait rien à rien. Bref ce fût 4 heures de supplice où tout le monde a décidé d'arrêter (sauf l'invité). Il a demandé à revenir et j'ai dû lui expliquer la réticence du groupe puisqu'il insistait. Bref depuis ce temps là, il a tout fait pour nous faire expulser du clan avec de fausses captures d'écrans, en enregistrant nos voix et faisant du montage. Le pire c'est que ça fonctionné. Mais bon, aujourd'hui on en rit
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    Slater1979 a réagi à Hibou77 dans Historique de mécanique - Chapitre 2 - Action Drafting (Sélection d'Action)   
    Les seuls points en commun entre Village et My Village sont le thème et une track de temps qui fait mourir tes ouvriers.  Pour le reste, les mécaniques sont différentes et je ne trouve pas le feeling de jeu similaire.  My Village, c'est plus du dice drafting où les dés que tu va prendre vont indiquer où tu pourras placer ton worker.
    En passant, Gentes, c'est vraiment bon !  Un de mes jeux de civilization préféré.  Je trouve ça étonnant qu'il n'arrive pas à percer le Top-500 de BGG.  Pourtant, je ne connais pas d'autres jeux qui lui ressemble (mais c'est vrai que j'ai pas une connaissance encyclopédique de tout ce qui existe)...
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    Slater1979 a réagi à Takezo dans Historique de mécanique - Chapitre 2 - Action Drafting (Sélection d'Action)   
    Le worker placement c'est du action selection.    Dans UC, on doit aussi jouer une carte en meme temps que l'on choisit son action, et si la carte est de la meme couleur que l'action choisie, ou peut faire l'action de la carte en prime.  Sinon, la carte est seulement défaussée.
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    Slater1979 a réagi à Migmeister dans Historique de mécanique - Chapitre 2 - Action Drafting (Sélection d'Action)   
    Je vais commencer par la fin et commenter ton dernier paragraphe. C'est ce que je crois aussi, et ce qui va faire que nous aurons plusieurs points en discussions. Mais ça nous donneras un point de validation dans le futur, pour voir si les choses se sont préciser.
     Mais, tu rejoins mon point de vue sur plusieurs aspects. Tout d'abord, d'après moi, se sont des frères qui pourrait faire partie de la même famille, par exemple, la sélection d'action... Ensuite, quand tu commence à faire les différences, tu peux arriver à créer 2 catégories distinctes, qui ont de points communs, mais vraiment mettre le doigt sur ce qui fait qu'un jeu est plus d'un côté comme de l'autre. Plusieurs sources en parle comme des synonymes, me semble qu'il y en avait seulement une autre qui donnait le même énoncé que la note sur BGG.
    Pour ma part, dans le action drafting, il y a 2 points que je considère qui doivent être présent: (jusqu'à ce qu'on fasse évoluer ma pensée)
    Le nombre d'action diminue a mesure que les choix sont sélectionné. Le pool d'action possible est communes à tous les joueurs. Et oui, quand on parle de Puerto Rico, New Frontier, et San Juan, j'ajoute à cela Twilight Imperium... Comment ce fait-il que Race for the Galaxy ne fait pas partie de cette catégorie. Peut-être aussi simplement que: Parce que l"ajustement n'a pas été encore fait. 
    Présentement, Race for the Galaxy, est au 51ième rang sur BGG, et aurait mériter sa place dans le top 5... Pour le prochain chapitre, je pourrais ajouter au top 5, 1 ou 2 choix que je considère faisant de la catégorie discuté, si une situation similaire se présente.
    Finalement, j'avais My Village et Gentes dans ma liste de jeux à essayer. Avec tes petites descriptifs de mécaniques... Tu m'as donné un petit peu plus e goût des essayer. Mais une petite question: My Village est la nouvelle version de Village... My Village est identifié comme un worker placement. Est-ce que la mécanique que tu décris pour Village est toujours présente dans la nouvelle édition, ou c'est vraiment propre à Village?
    Merci pour tes infos!
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    Slater1979 a réagi à Hibou77 dans Historique de mécanique - Chapitre 2 - Action Drafting (Sélection d'Action)   
    Je suis plutôt d'accord que le action drafting et le worker placement font partie de la même famille de mécaniques.  Maintenant, quant à savoir si l'un est une sous-catégorie de l'autre, pas trop sûr.  Ils sont peut-être plus des frères.
    Dans l'action drafting, on prend un tuile/carte représentant l'action.  Dans le worker placement, on place un de ses jetons pour faire une action.
    Dans les deux cas, ça revient souvent au même.  Le worker placement est mieux si on veut avoir des actions choississables plusieurs fois, parce que vouloir faire la même chose dans le action drafting, il faudrait plus de matériel.  Dans les deux cas, la résolution des actions peut se faire immédiatement ou en différé.  Des principes comme de choisir une action que tout le monde fait pourrait tout aussi aisément se faire avec des workers qu'en choisissant une carte.
    Même chose pour avoir des actions de forces différentes.  Dans le worker placement, on a des icônes indiquant des coûts ou effets différents (Ex : Viticulture, Rajas of the Ganges), alors que dans le action drafting, on aura un paquet de tuiles/cartes avec des effets légèrement différents sur chacune (ex: Gentes).  D'ailleurs Gentes est un exemple d'action drafting dans lequel toutes les actions disponibles n'ont pas à être prises.  Bref, il y a tellement de points en commun que je crois qu'il est plus intéressant de s'intéresser aux choses qu'on peut faire dans l'un mais pas dans l'autre.
    Par exemple, avec l'action drafting, on peut avoir un élément additionnel associé à chaque action.  Par exemple, dans Village (Descendance), choisir un cube détermine l'action effectuée, mais le cube lui-même constitue une ressource (associée à sa couleur) qui pourra être utilisée ultérieurement.
    De l'autre côté, pour le worker placement, il y a des jeux que l'aspect spatial est important et qu'on ne pourrait pas simplement partir avec une carte ou une tuile (ex : Bruxelles 1893).  Dans ces cas, le placement d'un worker fait plus que de simplement déclencher une action, il y a aussi un aspect d'area control ou d'area majority qui entre en ligne de compte.
    Bref, de mon point de vue, les deux mécaniques sont pas mal équivalentes dans la plupart des cas.  Dépendant du jeu, il y en a une des deux qui sera peut-être moins fiddly que l'autre.  Cependant si le choix implique plus que de déclencher l'effet d'une action, alors ces autres facteurs dicteront quelle mécanique utiliser.
    Si j'y vais seulement avec la classification de BGG, les meilleurs jeux d'action drafting que j'ai joué sont Village et Gentes.  Faut aussi se rappeller que ça fait pas si longtemps que BGG a commencé à reclassifier ses jeux en mécaniques et sous-mécaniques.  Donc, c'est pas tout qui est à jour.  Sinon, comment expliquer qu'on retrouve Puerto Rico, San Juan et New Frontiers dans le "Action drafting" alors que Race for the Galaxy n'y est pas ?
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    Slater1979 a réagi à Migmeister dans Historique de mécanique - Chapitre 2 - Action Drafting (Sélection d'Action)   
    Voici mes réponses personnelles:
    Pourquoi j'aime/j'aime pas cette mécanique: Ce n'est pas une mécanique que j'ai joué souvent, et certainement pas parce que je ne l'aime pas. La façon qu'elle est implémenté dans Puerto Rico et surtout TI III (je n'ai pas joué au 4) et qu'en plus, on pouvais avoir des rôles/actions différents, d'une partie à l'autre. J'aime particulièrement la mécanique que celui qui choisi l'action a un bonus. Si toi tu veux cette action, mais que tu nA's pas besoin du bonus, tu en choisi une autre qui te permettra d'avoir un meilleur tour, même s'il est toujours possible que cette action ne soit pas choisi, puisque tes adversaires ton vu venir...
    Mon jeu préféré avec cette mécanique: TI III est définitivement mon préféré, et maintenant que TI IV semble offrir une version plus concentré et mieux contrôler. Mes parties de TI III durait régulièrement entre 8 et 12 heures. Alors que mes amis, m'ont dit qu'avec TI IV, ils ont une seule partie de plus de 5 heures... Intéressant. J'ai aimé beaucoup Puerto Rico, mais je n'ai jamais joué avec les extensions, et j'avais beaucoup moins de groupe de joueurs à l'époque, alors les parties ont fini par se ressembler et j'ai échangé ma copie...
    Quel jeu, pas encore joué, ayant cette mécanique, m'attire le plus: Selon le tag BGG, celui qui m'attire le plus c'est Inis, mais encore là, j'ai vu le jeu se jouer, et j'avais beaucoup plus l'impression que c'était un jeu de "card drafting", qu'un jeu de "action drafting". Si les actions était visible sur la table et que les joueurs choisissait leur action,  je dirais aussi que c'est un jeu de "action drafting". Sinon, il y aurait aussi barrage, mais de la façon qu'on me la expliquer, j'ai plus l,impression que c'est un jeu de "action management" que de "action drafting". Mais encore là, je ne peux pas toujours critiquer BGG! ? 
    Une anecdote/histoire impliquant cette mécanique: Encore une fois, plusieurs souvenir me sont revenu en tête, mais le plus classique, est vraiment celle ou tu t'attends qu'un joueur face un choix et qu'il ne le fasse pas. Ou qu'un joueur choisisse une action, qui rend la tienne encore meilleure. Pour moi, ce genre de jeu oblige que tu tente de déduire ce que les autres vont faire, sinon, tu as déjà décidé que tu avais perdu. Tu dois être capable d'évaluer si c'est mieux pour toi prendre l'action avec le bonus, ou te contenter de l'action normale et en prendre une autre. Pour moi, c'est jeu sont un bel exercice de planification avec extrapolation. ?
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    Slater1979 a réagi à Takezo dans Historique de mécanique - Chapitre 2 - Action Drafting (Sélection d'Action)   
    J'aime beaucoup Underwater Cities qui a une belle twist sur ça.
  10. Merci
    Slater1979 a reçu une réaction de Le Gourou dans Historique de Mécanique - Chapitre 1 - Acting (Le jeu)   
    Vous lire est un pur délice. J'aime beaucoup les réponses élaborées. Comme plusieurs l'ont dit, Facebook est un peu le fastfood de la communication. Ici, on semble déguster un repas. Autant un bon McDonald est agréable à l'occasion, autant recevoir des amis avec un repas 5 services l'est également.
    Beaucoup de choses ont été évoquées ici et j'ai dû ajuster ma réponse en conséquence. ''Acting'' impliquait selon moi ''jouer'', comme un acteur. Ça devait donc inclure une partie ''performance'' au jeu. Les jeux avec un principe de traître par exemple. Mais en vous lisant, j'ai compris que c'est plutôt le mot ''charade'' qui n'était pas clair. Alors avec cette nouvelle compréhension de ma part j'ai pu trouver des jeux qui entrent dans cette catégorie. Et je me rends compte aussi que j'ai mis ce genre de côté. Et que je n'aurais pas dû. Mes préférés dans le genre sont ceux avec un animateur. Et ils le sont si, bien-sûr, je suis l'animateur ;). Sinon ils sont comme les autres jeux. Cranium, Scattergories et Mot pour Mot sont ceux qui me viennent en tête. Ce sont des jeux qui m'évoque un plaisir brut. Et j'aime ça. Même que je pense en inclure plus souvent lors des mes journées de jeu.

    Maintenant, en réaction à quelques commentaires ci-haut, je vais y laisser mon grain de sel en ne voulant froisser personne.
    Merci Mig d'avoir débuté cette série de sujets. J'ai un peu la même vision que toi. L'idée c'est de discuter et d'échanger. Comme on le fait autour d'une bière, entre chum, après une partie de hockey. Un concierge, un programmeur, un camionneur, un ingénieur et un assisté social qui discutent du système de santé. Tout le monde a droit à son opinion. Bien-sûr que si un des joueurs est un médecin ou autre professionnel de la santé il va nous apporter des faits qu'on ne connaissait pas. Et bien-sûr que je vais être content de l'entendre et d'en apprendre. Mais son opinion dans le domaine n'est pas plus ''juste'' que la nôtre. Elle est juste basée sur plus d'information et d'expérience tout simplement. J'ajoute une autre petite analogie. Je peux penser que Sydney Crosby est le meilleur joueur de hockey en ce moment. Et mon interlocuteur peut estimer que ce soit Alex Ovechkin. Alors même si l'autre devant moi était Patrick Roy, qui connait la LNH et le hockey beaucoup plus que moi, il n'a pas nécessairement raison. C'est une question d'opinion. 
    Tout ça pour dire que j'ai été captivé par l'intervention de Zendor. J'en ai appris et j'apprécie beaucoup. Mais je ne peux pas me permettre de passer des heures à faire des recherches pour donner mon opinion. Je ne peux pas et surtout je ne VEUX pas. C'est un passe-temps et non un gagne-pain. Et je veux lire l'avis de tous ceux qui veulent la donner sans nécessairement passer des heures sur la justesse des certains faits. Certains ont des connaissances que nous n'avons pas. Et nous avons le privilège qu'ils nous les partagent. Et c'est cette liberté d'expression qui fait qu'on peut être un groupe avec énormément de connaissances en joignant notre savoir pour en faire un énorme tout. Plutôt que de se taire, s'asseoir et regarder passer le bal. À une danse, tout le monde à le droit de se brasser le derrière. Pas seulement ceux qui connaissent les pas. Ce n'est pas de la danse en ligne qu'on fait. C'est du free style ;)
     
    Ceci résume parfaitement ce que je pense des échanges et des discussions. Merci à tous pour vos commentaires, j'aime beaucoup les lire :)
  11. J'aime
    Slater1979 a réagi à Migmeister dans Historique de Mécanique - Chapitre 1 - Acting (Le jeu)   
    Merci Slater pour tes bons mots. Bien content que tu es accepté mon invitation de venir voir ce fil de discussion, j'avais bon espoir que ce genre de sujet te plaise. Merci aussi d'avoir contribué. Je vais écrire le deuxième chapitre se et il est propice à tellement d'opinion!!! Il va me faire plaisir de lancer le bal.
    Au plaisir de te lire plus souvent, et pas juste parce que je partage ton opinion sur ce sujet, je sais que nous avons des opinions contraires ou différentes sur plusieurs sujets, mais aussi beaucoup de points communs. En espérant que ça deviennent une longue série emplit de rebondissement.
    Et je t'invite aussi de regarder le sujet de Hibou, il était une fois... Bien intéressant et regarde la liste des sujets, tu devrait en voir d'autres qui te plaise aussi.
    Bonne journée!
  12. J'aime
    Slater1979 a reçu une réaction de thomassabourin dans Top 5 jeux laids!   
    Je n'aime pas beaucoup les jeux laids. Mais Hansa Teutonica, Troyes et Lorenzo sont, à mon avis, très laids mais j'adore y jouer
     
     
  13. J'aime
    Slater1979 a reçu une réaction de Migmeister dans Historique de Mécanique - Chapitre 1 - Acting (Le jeu)   
    Vous lire est un pur délice. J'aime beaucoup les réponses élaborées. Comme plusieurs l'ont dit, Facebook est un peu le fastfood de la communication. Ici, on semble déguster un repas. Autant un bon McDonald est agréable à l'occasion, autant recevoir des amis avec un repas 5 services l'est également.
    Beaucoup de choses ont été évoquées ici et j'ai dû ajuster ma réponse en conséquence. ''Acting'' impliquait selon moi ''jouer'', comme un acteur. Ça devait donc inclure une partie ''performance'' au jeu. Les jeux avec un principe de traître par exemple. Mais en vous lisant, j'ai compris que c'est plutôt le mot ''charade'' qui n'était pas clair. Alors avec cette nouvelle compréhension de ma part j'ai pu trouver des jeux qui entrent dans cette catégorie. Et je me rends compte aussi que j'ai mis ce genre de côté. Et que je n'aurais pas dû. Mes préférés dans le genre sont ceux avec un animateur. Et ils le sont si, bien-sûr, je suis l'animateur ;). Sinon ils sont comme les autres jeux. Cranium, Scattergories et Mot pour Mot sont ceux qui me viennent en tête. Ce sont des jeux qui m'évoque un plaisir brut. Et j'aime ça. Même que je pense en inclure plus souvent lors des mes journées de jeu.

    Maintenant, en réaction à quelques commentaires ci-haut, je vais y laisser mon grain de sel en ne voulant froisser personne.
    Merci Mig d'avoir débuté cette série de sujets. J'ai un peu la même vision que toi. L'idée c'est de discuter et d'échanger. Comme on le fait autour d'une bière, entre chum, après une partie de hockey. Un concierge, un programmeur, un camionneur, un ingénieur et un assisté social qui discutent du système de santé. Tout le monde a droit à son opinion. Bien-sûr que si un des joueurs est un médecin ou autre professionnel de la santé il va nous apporter des faits qu'on ne connaissait pas. Et bien-sûr que je vais être content de l'entendre et d'en apprendre. Mais son opinion dans le domaine n'est pas plus ''juste'' que la nôtre. Elle est juste basée sur plus d'information et d'expérience tout simplement. J'ajoute une autre petite analogie. Je peux penser que Sydney Crosby est le meilleur joueur de hockey en ce moment. Et mon interlocuteur peut estimer que ce soit Alex Ovechkin. Alors même si l'autre devant moi était Patrick Roy, qui connait la LNH et le hockey beaucoup plus que moi, il n'a pas nécessairement raison. C'est une question d'opinion. 
    Tout ça pour dire que j'ai été captivé par l'intervention de Zendor. J'en ai appris et j'apprécie beaucoup. Mais je ne peux pas me permettre de passer des heures à faire des recherches pour donner mon opinion. Je ne peux pas et surtout je ne VEUX pas. C'est un passe-temps et non un gagne-pain. Et je veux lire l'avis de tous ceux qui veulent la donner sans nécessairement passer des heures sur la justesse des certains faits. Certains ont des connaissances que nous n'avons pas. Et nous avons le privilège qu'ils nous les partagent. Et c'est cette liberté d'expression qui fait qu'on peut être un groupe avec énormément de connaissances en joignant notre savoir pour en faire un énorme tout. Plutôt que de se taire, s'asseoir et regarder passer le bal. À une danse, tout le monde à le droit de se brasser le derrière. Pas seulement ceux qui connaissent les pas. Ce n'est pas de la danse en ligne qu'on fait. C'est du free style ;)
     
    Ceci résume parfaitement ce que je pense des échanges et des discussions. Merci à tous pour vos commentaires, j'aime beaucoup les lire :)
  14. J'aime
    Slater1979 a reçu une réaction de Migmeister dans Top 5 jeux laids!   
    Je n'aime pas beaucoup les jeux laids. Mais Hansa Teutonica, Troyes et Lorenzo sont, à mon avis, très laids mais j'adore y jouer
     
     
  15. J'aime
    Slater1979 a reçu une réaction de meemtyke dans Historique de Mécanique - Chapitre 1 - Acting (Le jeu)   
    Vous lire est un pur délice. J'aime beaucoup les réponses élaborées. Comme plusieurs l'ont dit, Facebook est un peu le fastfood de la communication. Ici, on semble déguster un repas. Autant un bon McDonald est agréable à l'occasion, autant recevoir des amis avec un repas 5 services l'est également.
    Beaucoup de choses ont été évoquées ici et j'ai dû ajuster ma réponse en conséquence. ''Acting'' impliquait selon moi ''jouer'', comme un acteur. Ça devait donc inclure une partie ''performance'' au jeu. Les jeux avec un principe de traître par exemple. Mais en vous lisant, j'ai compris que c'est plutôt le mot ''charade'' qui n'était pas clair. Alors avec cette nouvelle compréhension de ma part j'ai pu trouver des jeux qui entrent dans cette catégorie. Et je me rends compte aussi que j'ai mis ce genre de côté. Et que je n'aurais pas dû. Mes préférés dans le genre sont ceux avec un animateur. Et ils le sont si, bien-sûr, je suis l'animateur ;). Sinon ils sont comme les autres jeux. Cranium, Scattergories et Mot pour Mot sont ceux qui me viennent en tête. Ce sont des jeux qui m'évoque un plaisir brut. Et j'aime ça. Même que je pense en inclure plus souvent lors des mes journées de jeu.

    Maintenant, en réaction à quelques commentaires ci-haut, je vais y laisser mon grain de sel en ne voulant froisser personne.
    Merci Mig d'avoir débuté cette série de sujets. J'ai un peu la même vision que toi. L'idée c'est de discuter et d'échanger. Comme on le fait autour d'une bière, entre chum, après une partie de hockey. Un concierge, un programmeur, un camionneur, un ingénieur et un assisté social qui discutent du système de santé. Tout le monde a droit à son opinion. Bien-sûr que si un des joueurs est un médecin ou autre professionnel de la santé il va nous apporter des faits qu'on ne connaissait pas. Et bien-sûr que je vais être content de l'entendre et d'en apprendre. Mais son opinion dans le domaine n'est pas plus ''juste'' que la nôtre. Elle est juste basée sur plus d'information et d'expérience tout simplement. J'ajoute une autre petite analogie. Je peux penser que Sydney Crosby est le meilleur joueur de hockey en ce moment. Et mon interlocuteur peut estimer que ce soit Alex Ovechkin. Alors même si l'autre devant moi était Patrick Roy, qui connait la LNH et le hockey beaucoup plus que moi, il n'a pas nécessairement raison. C'est une question d'opinion. 
    Tout ça pour dire que j'ai été captivé par l'intervention de Zendor. J'en ai appris et j'apprécie beaucoup. Mais je ne peux pas me permettre de passer des heures à faire des recherches pour donner mon opinion. Je ne peux pas et surtout je ne VEUX pas. C'est un passe-temps et non un gagne-pain. Et je veux lire l'avis de tous ceux qui veulent la donner sans nécessairement passer des heures sur la justesse des certains faits. Certains ont des connaissances que nous n'avons pas. Et nous avons le privilège qu'ils nous les partagent. Et c'est cette liberté d'expression qui fait qu'on peut être un groupe avec énormément de connaissances en joignant notre savoir pour en faire un énorme tout. Plutôt que de se taire, s'asseoir et regarder passer le bal. À une danse, tout le monde à le droit de se brasser le derrière. Pas seulement ceux qui connaissent les pas. Ce n'est pas de la danse en ligne qu'on fait. C'est du free style ;)
     
    Ceci résume parfaitement ce que je pense des échanges et des discussions. Merci à tous pour vos commentaires, j'aime beaucoup les lire :)
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    Slater1979 a réagi à PAPPY dans Recruté de nouveaux membres   
    Il est à souligner que je vois quand même des Dragons fréquenter les cercles de Facebook aussi. Je crois qu'en ce temps de crise, nous allons chercher un peu partout de quoi s'occuper. Nous devrions, entre membres, proposer des sujets de fond sur les jeux maintenant que nous avons du temps pour le faire.
    Je suis d'accord avec D00D sur son dernier point: des discussions qui tournent au vinaigre, ça ne devrait pas exister ici. Ça peut décourager de potentiels candidat(e)s de venir s'inscrire sur le forum. 
    Je ne le fais plus beaucoup mais j'aime bien ceux qui donnent un petit descriptif ainsi qu'une appréciation de leurs parties dans la section "Jeux joués en … ". C'est le genre d'approche qui peut ouvrir de bonnes discussions.
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