Aller au contenu

En 30e position...


Zendor

Messages recommandés

30. Chinatown

 

chinatown.jpg

 

Auteur : Karsten Hartwig

Éditeur : Alea/Filosofia

Année de parution originale : 1999

Nb. de joueurs : 3-5

Durée : 60 min.

Catégorie : Tractations

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 202

Fréquence retrouvée dans les listes : 11/70

Fréquence retrouvée en 1ere position : 0

Position obtenue dans le palmarès 2009 : 17

 

Pourquoi?

 

Parce que c'est la simplicité même : on reçoit des zones sur le plateau, on reçoit des commerces, on échange ce qu'on ne veut pas sans la moindre contrainte imposée. S'ils sont identiques on installe finalement nos commerces sur nos zones en essayant de former des groupes homogènes. Plus le groupe de commerces est gros, et plus nombreux sont nos groupes, meilleure sera la rentrée d'argent en fin de tour. Après six tour, le plus riche sera le gagnant. Ajoutez à ça une dose de hasard qui pourra plaire aux joueurs occasionnels et vous avez là une formule ludique très garantie de récolter du succès. À preuve, l'éditeur Filosofia qui a eu suffisamment de flair pour faire réapparaître le jeu sur les tablettes de magasin après une longue absence très remarquée chez les amateurs de jeux de l'éditeur Alea.

 

Le saviez-vous?

 

Lorsqu'un jour on demanda à Karsten Hartwig (également responsable des jeux Lucky Loop et Augsburg 1520), à quelle occasion il était le plus inspiré pour créer des jeux, l'auteur de Chinatown, gagnant sa vie comme charpentier, a tout bonnement répondu : "au lit, dans les bois, quand je joue à des jeux et bien sûr, quand je suis assis sur la cuvette des toilettes"!!!

 

 

Votre indice pour prédire la 31e position :

 

Ne cherchez pas au-delà de 15 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être beaucoup de nouveaux Dragons qui ont soumis une liste et qui n'ont même pas joué à ce jeu.

Il risque d'y avoir des mouvements assez importants dans le classement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où peut-on voir le classement de 2009.

 

 

De 17e à 30e une lourde chute, pourtant il y a probablement plus de dragons qui le possède avec les ventes de ce jeu qu'il y a eu cette année!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas surpris des fluctuations, d'autant plus qu'un échantillon de 70, c'est tout de même petit. Il faut s'attendre à un certain effet de mode à chaque année pour les jeux plus récents.

 

Pour en revenir à Chinatown, c'est un excellent jeu par la simplicité de son fonctionnement somme toute intuitif. Son point faible je dirais réside dans le fait que les plus grandes gueules y gagnent généralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son point faible je dirais réside dans le fait que les plus grandes gueules y gagnent généralement.

 

Ben c'est un jeu de négociations...

 

Excellent jeu, que je ne joue malheureusement pas suffisament (ça doit faire 3 ans que je n'y ai pas joué :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à Chinatown, c'est un excellent jeu par la simplicité de son fonctionnement somme toute intuitif. Son point faible je dirais réside dans le fait que les plus grandes gueules y gagnent généralement.

 

Dans les différentes parties que j'ai jouées, ce n'étaient vraiment pas souvent les grandes gueules qui remportaient... à mon avis, de bonnes évaluations des valeurs des différents échanges, autant pour soi que pour l'autre, permettent de s'élever 2 à 2 au-dessus des autres, et si on effectue de genre d'échange avec tout le monde, l'effet "grande gueule" est presque entièrement estompé... si dans le groupe, il n'y a personne qui a tendance à faire des concessions à répétition à la même grande gueule!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, ce n'est vraiment pas mon genre de jeu.

 

J'y ai presque joué mais pour une très rare fois, j'ai décliné l'offre de jouer après l'explication des règles préférant de loin jouer à autre chose.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai plus ou moins apprécié ma première partie car j'avais conclu que le hasard y jouait une trop grande part à mon goût. Mais quelques partie plus tard, je constate plutôt que le gagnant est rarement le plus chanceux mais bien souvent celui effectue le plus de transactions. Le calcul est fort simple (hé hé hé) et il s'applique à tous les jeux de transactions:

 

(Dramatisation pour fin d'exemple :) )

Si on est 5 joueurs (A, B, C, D, E), que A participe à toutes les transactions et que B, C, D et E font chacun 25% des transactions avec A. Et admettons pour cet exemple que toutes les transactions sont équivalente. Si dans chacune des transaction le joueur A fait seulement 25% de profit et laisse 75% de profit à l'autre joueur, chacun des autre joueur va penser, chacun son tour, qu'il a "fourré" le joueur A et va rire dans sa barbe en pensant que le joueur A ne sait pas jouer et qu'il s'est fait avoir toute la partie... mais à la fin de la partie, quand on comptabilise les profits de tout le monde, on aura:

 

A: 25% de profit * 100% des transactions = 25% des profits totals

B, C, D et E: 75% de profits * 25% des transactions = 18.75% de profits

 

Le joueur A gagne haut la main... rira bien qui rira le dernier :)

 

Maintenant tout le monde sais que les transactions ne sont pas toutes équivalentes et un joueur ne participera pas à toutes les transactions dans une partie. Le véritable objectif du jeu ici est donc d'évaluer chacune des transaction et la part de profit qu'on est prêt à prendre ou à laisser aller afin que la transaction ait lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf ! Me voici de retour juste à temps pour le démarrage du palmarès. Un peu plus et j'aurais été contraint d'écourter mes vacances !

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Son point faible je dirais réside dans le fait que les plus grandes gueules y gagnent généralement.

 

Ben c'est un jeu de négociations...

 

Excellent jeu, que je ne joue malheureusement pas suffisament (ça doit faire 3 ans que je n'y ai pas joué :( )

 

Je me souvient d'avoir jouer avec toi, il y a à peu près 3 ans. Et dès le premier tour j'avais fait une mauvaise échange avec toi et ça t'a fait gagné.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...