Aller au contenu

En 29e position...


Zendor

Messages recommandés

29. Hansa Teutonica

 

hansa-teutonica1.jpg

 

Auteur : Andreas Steding

Éditeur : Argentum Verlag

Année de parution originale : 2009

Nb. de joueurs : 2-5

Durée : 60 min.

Catégorie : Développement

 

Pointage obtenu dans le palmarès : 203

Fréquence retrouvée dans les listes : 9/70

Fréquence retrouvée en 1ere position : 0

Position obtenue dans le palmarès 2009 : Aucun

 

Pourquoi?

 

Parce que c'est un jeu d'Andreas Steding. Qui est Andreas Steding? Steding fait parti des ces quelques auteurs modestes et discrets injustement oubliés parce que les gros éditeurs et les Kramer, Knizia et Faidutti de ce monde s'imposent plus sur le marché. Ses jeux ont pourtant régulièrement l'étoffe d'un titre qu'on pourrait retrouver chez le sacro-saint Alea. C'est le cas de Kogge par exemple, que Faidutti encense comme rien de moins qu'une alternative à Puerto Rico. C'est le cas aussi de Macht und Unmacht, petit jeu de territoire très intense pour 2 joueurs qui ferait bonne figure aux côté de 2 de Mayo ou 1960: the making of a president. Et que dire d'Hansa Teutonica dans tout ça? Sans doutes le jeu le plus achevé de l'auteur à ce jour : multiples stratégies gagnantes possibles, hasard presque totalement absent, subtilités abondantes, système de fin de partie plein de tensions obligeant les joueurs à considérer soigneusement chacun de leur tour. Voilà en somme pourquoi cette nouveauté s'est taillée une place dans notre palmarès.

 

Le saviez-vous?

 

Si Andreas Steding avait participé à notre palmarès, son top 5 aurait affiché les titres suivants :

 

1. Civilization (Avalon Hill)

2. Cosmic Encounter

3. Puerto Rico

4. SPQR

5. Hannibal : Rome vs. Carthage

 

On voit bien là quelles sont les explications qui justifient le genre de jeu que l'auteur s'est plu à faire éditer jusqu'à présent.

 

 

Votre indice pour prédire la 31e position :

 

C'est un rendez-vous avec l'Histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fut une de mes belles découvertes 2010 (même si le jeu est paru en 2009).

Pas sur ma liste car une seule partie à mon actif. Et j'ai énormément envie d'y rejouer !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première partie qui m'a laissé sur ma faim mais déjà ma deuxième partie était beaucoup mieux. Pas sur ma liste.

 

 

Idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, Chuck, surtout qu'il n'a été placé sur la liste que par 9 joueurs...

 

Pour le jeu lui même, je l'ai aimé par la variété des stratégies possibles, bien que pas assez joué pour tout explorer. J'ai joué une partie et ai été témoin d'une autre qui furent gagnées de deux façons totalement différentes ce qui me laisse présager beaucoup de bien.

 

Le défaut réside dans les règles qui manquent de clarté en anglais. Un aide mémoire clair des points possibles (en anglais) aurait aussi été apprécié. Et je n'ai pas été convaincu par la partie à deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un de ceux qui l'ai mis dans mon top, dans mon top 10 même!

 

J'ai cinq parties à mon actif, certaines à 3, 4 ou 5 joueurs. Il y a en effet plusieurs stratégies, et il est nécessaire de s'ajuster aux stratégies des autres pour être en mesure de gagner. J'ai vu des parties TRÈS différentes les unes des autres, et des stratégies très différentes gagner. Si l'on joue avec des joueurs attentifs qui connaissent le jeu, il est presque impossible de gagner en se prenant une stratégie de base et en s'y conformant, les autres vont nous contrer.

 

De plus, malgré des règles en anglais imprécises sur certains points (une nouvelle version des règles pourra corriger cela), un jeu dont le "poids" est très intéressant: beaucoup de stratégie, beaucoup d'interaction, règles pas trop compliquées (pour un gamer par contre), durée intéressante (autour de 1hr).

 

Bref, je suis un converti! Ma découverte 2009, merci à Jon Snow qui me l'a fait découvrir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne m'a pas impressionné, au point que je l'ai rangé dans la catégorie «Pas de deuxième chance».

 

Ce n'est peut-être pas comme ça à toute les parties, mais quand j'ai joué jfmagnet a rapidement monté son nombre d'action par tour et à la moitié de la partie sa victoire était incontestable, aucun mécanisme pénalise le meneur.

 

Le jeu manque terriblement d'originalité, mais ça c'est un critère personnel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...