Aller au contenu

Jeu pr?f?r


patachou15

Messages recommandés

Trop long diront certains, la richesse du jeu fait en sorte qu'on ne le voit pas passer.

Tout est relatif. Si on ne dispose que d'une heure pour jouer, alors effectivement, le jeu est trop long pour cette fois-l?. Mais je trouve que les gens qui s'opposent ? essayer un jeu qui dure plus de 60-90 minutes manquent des belles choses. Et puis, quel est l'empressement? ? moins de trouver le temps ennuyant (c.-?-d. qu'on embarque pas dans le jeu, qu'il ne nous stimule pas assez), il n'y a pas de diff?rence entre jouer ? un jeu de 3 heures ou ? 3 jeux d'une heure, c'est la m?me dur?e. Si on a le temps devant nous pour jouer, je ne vois pas pourquoi on s'emp?cherait d'essayer un long jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax
Trop long diront certains, la richesse du jeu fait en sorte qu'on ne le voit pas passer.

Tout est relatif. Si on ne dispose que d'une heure pour jouer, alors effectivement, le jeu est trop long pour cette fois-l?. Mais je trouve que les gens qui s'opposent ? essayer un jeu qui dure plus de 60-90 minutes manquent des belles choses. Et puis, quel est l'empressement? ? moins de trouver le temps ennuyant (c.-?-d. qu'on embarque pas dans le jeu, qu'il ne nous stimule pas assez), il n'y a pas de diff?rence entre jouer ? un jeu de 3 heures ou ? 3 jeux d'une heure, c'est la m?me dur?e. Si on a le temps devant nous pour jouer, je ne vois pas pourquoi on s'emp?cherait d'essayer un long jeu.

Habituellement, un long jeu (2h30+) est plus compl?xe au niveau des neurones, or certaines personnes n'aiment pas se compliquer la vie quand elles jouent. Je ne suis pas de celles-l?, mais je peux comprendre que qqun pr?f?re jouer ? 3 jeux d'une heure plut?t qu'? un jeu compl?xe de 3h.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borderlands arrive en premi?re place dans mes choix.

 

Description du jeu

Il s'agit du dernier jeu ?dit? par la d?funte et tr?s avant-gardiste compagnie Eon, dont l'?quipe est derri?re des jeux comme Cosmic Encounter et Dune (justement). Curieusement cependant, il s'agit aussi de leur jeu le moins chaotique et le plus s?rieux. Borderlands nous situe dans un futur apocalyptique o? les vestiges de civilisations persistent ? survivre en tentant de se reconstruite. Le jeu en est essentiellement un de conqu?te o? le d?veloppement est aussi de mise. En le cr?ant, ses auteurs avaient comme objectif de cr?er une version plus courte et plus accessible du classique Diplomacy. Ils ont plut?t abouti ? l'anc?tre direct des Colons de Catane et d'A Game of Thrones. On y produit et on y ?change des ressources de la m?me fa?on que le premier et on r?soue les conflits de la m?me fa?on que le deuxi?me. Le tout dans une dur?e de partie qui totalise deux heures en moyenne et qui ne pr?sente qu'une inf?me partie de hasard. Deux extensions furent produites quelques temps apr?s la parution du jeu : l'une permettant l'ajout d'?les ? explorer et incluant un cinqui?me joueur, l'autre ajoutant un sixi?me joueur et quelques options de d?veloppement suppl?mentaires.

Borderlands n'a connu qu'une seule r??dition (celle que je poss?de) qui fut produite en Allemagne en 1991. Les modifications furent tr?s mineures : le nom devint celui d'Ascalion, les r?gles et le plateau comprenaient les deux extensions et la carte g?ographique ?tait l?g?rement diff?rente.

 

 

Pourquoi j'aime?

Pour sa valeur historique d'abord. C'est un jeu qui n'a pas vieilli d'un ride et qui a montr? la voie ? suivre ? des succ?s internationaux d'aujourd'hui.

Pour son incroyable finesse dans les macanismes aussi. On s'?tonne de voir ? quel point Borderlands est fluide et n'inclut aucun temps morts pour un jeu qui date de plus 20 ans.

Pour les d?fis que le jeu nous propose. Il y a encore moins de hasard dans Borderlands que dans A Game of Thrones ou dans Age of Steams (ce qui n'est pas peu dire quand on pense aux heures de r?flexions intenses que ces deux jeux procurent). Les possibilit?s tactiques et strat?giques sont immenses et il faut souvent ?tre tr?s perspicace pour les voir.

Mais j'aime probablement Borderlands surtout parce que c'est l'un des jeux les plus complets que je connaisse : commerce, tractations, combats, gestion de ressources, constructions, votes, des r?gles r?alistes, une dur?e de partie acceptable, tout y est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Space Hulk

 

Je suis un fan de Alien et particuli?rement du 2?me opus "Aliens le retour". Et bien Space Hulk nous permet de revivre un peu l'ambiance et le stress de ce film.

 

Un joueur joue les Space Marine (presque tout le temps 2 squad de 5, un commandant et 4 Marines) et l'autre joueur joue les Genestealers (les Aliens).

 

Le but des Genestealers est d'emp?cher les Space Marine de r?aliser leur mission ou carr?ment de les tuer. Celles des Space Marine est de r?aliser leur mission qui peut ?tre de tuer un certain nombre de Genestealers ou tous, de devoir incendier un pi?ce du vaisseau, d'aller r?cup?rer un objet quelque part dans le vaisseau, de simplement traverser le vaisseau et ressortir de l'autre c?t? encore en vie!

 

Chaque Space Marine dispose de 4 PC (points de commandement) et les Genestealers de 6 PC. Avancer d'une case co?te 1 PC, pivoter de 90 degr?s = 1PC, Tirer = 1PC etc. Les Genestealers ne combattent qu'en corps-?-corps, mais sont plus rapide (6PC). Les Space Marine ont des armes mais sont plus lents (4PC). Au d?but de chaque tour le joueur Marine lance un D6 qui lui indique combien il aura de PC de plus qu'il pourra d?penser sur un ou plusieurs de ses marine. Il faut donc calculer au plus juste si on ne veux pas se faire envahir par les Genestealers.

 

J'adore la r?gle du "Blip". Le blip est comme l'?cho de votre scanner qui indique que dans telle section du vaisseau il y a des Genestealers, mais il ne vous dit pas combien il y en a! Les blib sont g?rer par le joueur Genestealers et sont faces cach?es. Quand tu vois 4 blip dans un couloir ?a peut aussi bien repr?senter 1 Genestealers (certain blip en repr?sente 0) que 18!

 

Chaque tour du joueur Marine est chronom?tr?, 3 minutes pour jouer tous ses Marine. Si le joueur perd un de ses commandant, c'est maintenant 2min.30 et la perte de tes 2 commandants te place ? 2 min. par tour. Le joueur Genestealers lui a tout le temps qu'il veut pour jouer son tour!

 

Le plateau est composer de pi?ces de puzzle et chaque mission a son vaisseau particulier. Les figurines sont magnifiques ainsi que tout le reste. Un jeu culte que j'adore.

 

L'ambiance est r?aliste et oppressante et on s'y croit vraiment. Un jeu culte que j'adore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rare sont les jeux o? le temps est important. Pourtant dans toutes les strat?gies militaires, j'imagine que la notion de temps est importante. Le nom de ce jeu m'a toujours rebut? mais l? tout d'un coup, j'ai envie d'y jouer.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le backgammon. Il est possible de jouer une manche en quelques minutes, mais une partie doit compter plusieurs manches pour ?quilibrer l'effet hasard des d?s. Effectivement, sur plusieurs points (g?n?ralement 9), le meilleur joueur peut difficilement perdre s'il joue contre quelqu'un vraiment moins bon. De plus, le d?vidoir ajoute un aspect de bluff tr?s int?ressant. Surtout, il ne faut pas s'en servir pour jouer ? l'argent: ?a enl?ve tout le plaisir et c'est pas bien sad.gif

 

Mais surtout, surtout, rien n'est plus agr?able qu'une bonne partie de backgammon accompagn?e d'une petite bi?re cheers.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque tour du joueur Marine est chronom?tr?, 3 minutes pour jouer tous ses Marine. Si le joueur perd un de ses commandant, c'est maintenant 2min.30 et la perte de tes 2 commandants te place ? 2 min. par tour. Le joueur Genestealers lui a tout le temps qu'il veut pour jouer son tour!

 

Tiens, c'est curieux, je ne me rappelais plus de ce r?glement. J'ai la 3e ?dition du jeu (et derni?re), qui date de 1996. Peut-?tre que le r?glement n'y figurait plus, sinon on ne s'en servait peut-?tre pas. ?a doit faire 8 ans que je n'y ai pas jou?. Tr?s bon jeu, mais on trouvait que l'?quilibre des missions penchait plut?t en faveur des marines que des genestealers. Je pense que j'avais jou? presque toutes les missions du livre avec mon fr?re, et sur une bonne dizaine, je devais en avoir perdu une seule avec les marines.

 

Les num?ros du White Dwarf de l'?poque offraient quelques campagnes suppl?mentaires qu'on n'a pas essay?es non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Page 11 de la r?gle de 1996 dans un petit encadr? jaune en bas de la page, intitul?:"r?gle optionnelle : le chronom?tre".

 

Il faut jouer ? Space Hulk avec la r?gle du chrono, m?me si 3 min. est souvent suffisant, ?a ajoute un peu de stress. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis novembre, j'ai eu le plaisir d'essayer une dizaine de nouveaux jeux dont Twilight Imperium, Objectif Catane, 1452, Roborally, Space Bean, Tsuro, Bonhanza, Richelieu, Cranium, Cthulhu 500, Bang!... j'avais et j'ai beaucoup de rattrapage ? faire!

 

Mon jeu pr?f?r?... difficile ? dire! Malgr? mon top 1 dans le d?compte, Caylus, il y a quand m?me des classiques extraordinaires et simples tels que Sorry! et Pit. Caylus est un coup de coeur!

 

Je suis un joueur junior qui ne demande qu'? conna?tre de nouveaux jeux... Quant ? mon jeu pr?f?r?, je pourrai en reparler dans quelques mois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borderlands arrive en premi?re place dans mes choix.

Pour ceux qui aiment borderlands ou souhaitent le d?couvrir, il existe un vieux jeu sur Commodore 64 ou Atari ST qui s'appelle Lords of Conquest (1985 Eon Software/Electronic Arts) et qui semble ?tre essentiellement la transposition de Borderlands en un jeu PC. J'ai transf?r? un ?mulateur Atari ST et ai r?ussi ? y jouer. Bon, OK, les graphiques font piti?, mais ?a fonctionne! smile.gif

 

Pour ceux qui veulent s'essayer avec les ?mulateurs (et perdre beaucoup de temps, mais aussi red?couvrir une tonne de vieux classiques), le site de r?f?rence semble ?tre: http://www.planetemu.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Borderlands arrive en premi?re place dans mes choix.

Pour ceux qui aiment borderlands ou souhaitent le d?couvrir, il existe un vieux jeu sur Commodore 64 ou Atari ST qui s'appelle Lords of Conquest (1985 Eon Software/Electronic Arts) et qui semble ?tre essentiellement la transposition de Borderlands en un jeu PC. J'ai transf?r? un ?mulateur Atari ST et ai r?ussi ? y jouer. Bon, OK, les graphiques font piti?, mais ?a fonctionne! smile.gif

 

Pour ceux qui veulent s'essayer avec les ?mulateurs (et perdre beaucoup de temps, mais aussi red?couvrir une tonne de vieux classiques), le site de r?f?rence semble ?tre: http://www.planetemu.net

Lords of Conquest.. j'ai tellement jouer a ce jeu sur mon vieux 520ST a l'epoque.. Simple mais tres divertissant.. pour le temps! Je ne savais pas que c'etait baser sur un jeu de plateau.

 

Un autre que j'ai beaucoup jouer aussi etait Colonial Conquest..

 

Que de bons souvenirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...