Aller au contenu

Jeu pr?f?r


patachou15

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

Apr?s un palmar?s si bien fait, je crois qu'il pourrait ?tre assez int?ressant pour chaque personne qui a particip? au palmar?s de parler de son jeu pr?f?r?, des raisons pourquoi il l'est, d'une anecdote ? propos du jeu ou d'une partie jou?e. Comme c'est notre jeu pr?f?r?, c'est facile pour nous d'y mettre toute les qualit?s. Je crois que ?a ajouterait un petit plus au palmar?s.

 

Bonne journ?e.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que j'ai le temps... je commence.

 

Mon jeu pr?f?r?, c'est Dune. C'est un jeu d'une dur?e variant de 15 minutes ? 6 heures. Habituellement, il faut en planifier 4. Le jeu se joue ? 6 joueurs. Bien qu'il soit possible de jouer ? moins, le jeu prend vraiment toute sa saveur ? 6 joueurs. Il existe aussi des variantes non-officielles qui permettent de jouer ? 7, 8 ou 9 joueurs.

 

 

Il existe plusieurs versions du jeu :

La version originale de Avaon Hill de 1979.

L'extension de 1984 qui ajoute le duel.

L'extension de 1990 "Spice Harvest" qui pr?pare la disposition du d?but de partie.

La version Descartes en fran?ais de 1993 qui inclue les deux extensions pr?c?dentes.

 

Le magasine Casus Belli a aussi pr?sent? une nouvelle mani?re de jouer qui n'impliquait pas les alliances contrairement ? ce qui est ?crit dans les r?gles et qui ajoutait des sietches (villes).

 

Comment jouer?

Avec toutes extensions et la r?gle de Casus Belli, il faut bien se demander quelle est la mani?re de jouer la plus int?ressante. Pour les avoir toutes essayer ? maintes reprises, je vous sugg?re fortement de n'utiliser aucune extension. L'extension du duel d?balance compl?tement le jeu. L'extension "Spice Harvest" allonge consid?rablement le jeu pour finalement pas grand chose. Les suggestions de Casus Belli transforment trop le jeu et enl?ve le c?t? diplomatie que j'aime bien. Finalement, dans les r?gles, on sugg?re les r?gles optionnelles qui sont finalement des ajouts. Il est tr?s tr?s tr?s agr?able de les ajouter apr?s la premi?re partie. Elles ajoutent beaucoup de plaisir.

 

Description du jeu

Chaque joueur repr?sente une des 6 familles de Dune. Chacun de celles-ci a des pouvoirs propres ? celle-ci. C'est l? toute la richesse du jeu. Cela prend 6 parties avant d'avoir fait le tour des possibilit?s puisque chaque famille se joue de fa?on tr?s diff?rente. Pour gagner, il faut conqu?rir des sietches ( villes) de la plan?te. En solo, il faut en avoir 3 sur 5. En duo, 4 sur 5 et en trio, il faut avoir les 5 villes.

 

R?sum? des familles

Arkonnen : La famille des tra?tres. Ils sont avantag?s fortement durant la bataille mais ont la vie assez dure pour amasser de l'?pice (argent).

Atr?ides : Ils peuent voir dans le plan de bataille de l'ennemi, peuvent savoir o? sur la carte l'?pice sortira, ont un personnage sp?cial qui n'est jamais tra?tre.

Fremen : Le peuple de la plan?te Dune. Se d?place tr?s rapidement sur la plan?te et apparait vite sur carte puisqu'ils y sont d?j?. Ils peuvent se transporter sur les vers de sable et ont quelques troupes d'?lite.

Empereur : Il re?oit l'argent des ench?res sur les cartes sp?ciales. Il est donc presque toujours riche. Il a aussi quelques troupes d'?lite.

Guilde : Contr?le les vaisseaux qui am?nent les troupes sur la carte. Ils sont donc aussi tr?s riche. Ils choisissent le moment o? ils vont jouer. Si personne n'a gagn? ? la fin du jeu, la guilde gagne.

Bene Gesserit : Ces dames qui ressemblent ? des sorci?res peuvent forcer les gens ? mettre certaines cartes dans le plan de bataille. Elles re?oivent la charit? ? tous les tours et atterissent avec tous les arrivants ? coup d'une pi?ce ? chaque fois. Difficiles ? vaincre en bataille. Pr?disent le gagnant de la partie ? tel tour et si la pr?diction se r?alise, elles gagnent.

 

Pourquoi j'aime?

J'aime beaucoup ce jeu tout d'abord parce que chaque partie est diff?rente compte tenu des forces de chaque personnage. Aussi, la diplomatie est riche sans ?tre la partie importante du jeu. La proximit? du jeu avec l'histoire racont?e dans le livre st assez frappante. On s'y croirait vraiment. Malgr? tous les Caylus ( que j'adore d?j?) et Puerto Rico du monde, je ne connais pas de jeu si riche et si interactif avec les autres joueurs. Il faut aussi dire que le jeu force pas mal les joueurs ? se battre. La tension est pr?sente ? tous les tours puisqu'il est toujours possible que quelqu'un gagne subitement.

 

 

Anecdote

Cela m'a pris une trentaine de parties avant d'en gagner une seule. Mais ?a a ?t? de fa?on ?clatante. C'?tait ? l'occasion d'un tournoi et j'ai trouv? le moyen de gagner en solo ( ce qui est d?j? rare) au premier tour(ce qui est vraiment tr?s exceptionnel). Je peux vous dire que les autres me regardaient d'un air h?b?t?. Le plus ?tonnant l?-dedans, c'est que j'ai r??dit? l'exploit l'ann?e suivante. Exceptionnel? Dans les 7 derni?res ann?es (75 parties environ), 3 victoires en solo dont moi deux fois au premier tour en solo! Pas pire pour une premi?re victoire. Et depuis ce temps-l?, ?a a d?bloqu?, 60% de victoires environ. Mais n'ayez crainte, je fais encore quelques erreurs b?tes.

 

Liens :

Fiche Trictrac : http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub...f=detail&jeu=57

Fiche Boardgamegeek : http://www.boardgamegeek.com/game/121

Pour trouver les 3 personnages suppl?mentaires : http://languedeserpent.free.fr/dune/

Critique de Faidutti : http://www.faidutti.com/index.php?Module=l...udotheque&id=71

 

Voil?

 

Bonne journ?e.

 

JF

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jou? un jeu sur PC qui s'apellait Dune est-ce la m?me chose? J'avais beaucoup aim? ce jeu dans le temps. Ca semble se ressembler beaucoup avec le ''Spice harvest''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Mon favori depuis maintenant sa sortie est The Princes of Florence. Il n'est pas tr?s loin devant, mais quand j'en parle, il me fait "vibrer" en dedans...Est-ce normal docteur? haha.gif

Son look , son m?canisme d'ench?res( simple mais assez subtil) versus les 2 actions possibles par tour, et sur 7 tours seulement, en font un jeu o? la moindre erreur peut ?tre fatale. Quand on effectue 14 d?cisions (actions) pour la partie enti?re, mieux vaut faire attention. Un genre de jeu o? l'on voudrait faire plus, mais la restriction est l?. Aussi int?ressant ? 3 qu'? 5 joueurs quand on utilise la variante aux ench?res lorsque l'on est 3, et m?me si oui, on b?tit chacun de son c?t? son domaine, il reste que l'on y voit de l'interaction dans les ench?res et dans le choix des actions faites par les adversaires...( Ex.: le nombre limite de libert?s)

Bref, en plus , c'est un Kramer( mon auteur favori) coupl? avec un Ulrich , avec qui il a aussi fait Die Handler que j'aime beaucoup, et il n'en faut pas plus pour vous d?montrer que ce jeu est un "top" dans ma collection... coolsmiley.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire sur le Go, ce v?n?rable anc?tre. ?videmment, il faut aimer les jeux abstraits, mais dans le genre c'est d?finitivement le meilleur. En plus, bon nombre de jeux modernes pr?sentent un certain nombre de similitude avec ce vieillard. Malheureusement il y a longtemps que je ne l'ai pas pratiqu? car les amateurs sont rares et il faut quand m?me consacrer une bonne heure et demi pour faire une partie.

 

?videmment, quand on tombe dans la mono-manie-du-go c'est beaucoup moins int?ressant. Bref, ? d?couvrir pour la culture ludique et l'?merveillement, mais il ne faut pas essayer de le ma?triser sous peine de sombrer dans la folie! (La mono-manie! fmh_wink.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi , je ne peux pas te parler de mon jeu pr?f?r?,

celui que je mets num?ro 1 sur toutes mes listes

parce que tu en as d?j? parl?.

 

Ce qui ?tait tr?s bien d'ailleurs.

 

Dans un pass? pas si lointain, j'aurai dit que le fait

de m'oter les mots de la bouche serai puni

de l?se- majest? mais bon ........

 

Un jour , peut-?tre reviendra-t-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, la version PC de Dune ressemblait aux jeux ou tu dois construire ta ville puis tes arm?es, tes b?tisses, tes soldats et puis apr?s passer ? l'attaque vers les personnages que les autres joueurs jouent.

 

JF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, la version PC de Dune ressemblait aux jeux ou tu dois construire ta ville puis tes arm?es, tes b?tisses, tes soldats et puis apr?s passer ? l'attaque vers les personnages que les autres joueurs jouent.

 

JF

?a c'?tait Dune 2.

La premi?re version de Dune avait un sc?nario un peut plus lin?aire.

J'ai beaucoup jou? ? ces deux jeux... de tr?s bons souvenirs rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien, la version PC de Dune ressemblait aux jeux ou tu dois construire ta ville puis tes arm?es, tes b?tisses, tes soldats et puis apr?s passer ? l'attaque vers les personnages que les autres joueurs jouent.

 

JF

Il y a eu d'autres types de jeux de Dune aussi au PC, mais auxquels je n'ai jamais jou?.

 

Le premier jeu s'apparentait plus au premier livre et au film.

 

Le second, Dune II, a v?ritablement lanc? les jeux de strat?gie en temps r?el o? on doit construire sa base et son arm?e avant d'aller ?crapouter les forces et la base ennemies.

 

Celui-l? a ?t? r??dit? en 1998, sous le titre de Dune 2000. C'?tait ? peu pr?s le m?me jeu avec des meilleurs graphiques et quelques innovations tir?es des jeux Command & Conquer, Red Alert et Tiberian Sun (des m?mes cr?ateurs).

 

Ensuite vers 2001 est sorti Emperor: Battle for Dune. M?me type de jeu, mais bien meilleur, avec des unit?s v?ritablement diff?rentes pour les 3 grandes maisons (Atr?ides, Harkonnen et Ordos - ces derniers invent?s pour le jeu Dune II et qui n'ont rien ? voir avec les romans), des factions alli?es (Bene Tleilax, Sardaukar et Fremen), en 3D, etc. Grandiose.

 

J'ai aussi vu un autre jeu de Dune sur les tablettes il y a quelques ann?es, mais je n'ai pas trop d'information sur lui.

 

Pour plus d'information, vous pouvez consulter cette encyclop?die:

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Dune_(computer_game)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais rammener le sujet initial, soit mon jeu pr?f?r?...

 

Bon, pour ceux qui ne connaissent pas Dungeon Twister, imaginez un m?lange entre Blood Bowl et les ?checs...?a ne marche pas? Mais bien sur que oui!

 

Dans un labyrinthe sombre, un vieil archimage d?cide de t?l?porter pour son bon plaisir deux groupes de 8 aventuriers qui devront lutter pour survivre, que ce soit par la fuite ou le combat.

 

Donc, le labyrinthe est constitu? de 8 salles de formes carr?es qui peuvent tourner dans un sens, modifiant la structure du labyrinthe ? mesure, ce qui rend difficile la fuite et les d?placements des aventuriers.

 

Pour aider et nuire, chaque ?quipe dispose de 6 objets plac?s dans le labyrinthe, mais il faut faire attention ? ce que ces biens ne tombent pas dans les mains de l'ennemi!

 

Le but est de marquer 5 points de victoire (taux ajustable), chaque personnage sorti vaut un point, et tuer un personnage adverse vaut un point, sortir le gobelin vaut deux points. Il faut ?videmment faire attention de ne pas sortir ses personnages-clef trop vite, sinon ?a peut mal tourner!

 

Dungeon Twister est donc un jeu tr?s fort en strat?gie, parfois trop aux go?ts de certains, mais le th?me permet de rendre le jeu plus l?ger et des situations des plus cocasses peuvent survenir, chaque personnage dispose de caract?ristiques sp?ciales, ce qui renforce l'aspect strat?gique lors du placement des pions et du jeu.

 

Il existe plusieurs extensions, notamment pour jouer ? 3 ou 4 joueurs, de m?me que d'autres extensions pour enrichir le jeu de nouveaux personnages, objets et salles. Le jeu se joue tr?s bien avec le jeu de base (j'ai du en jouer au moins 65 parties parties avant de me procurer Paladins et Dragons), les extensions sont destin?es aux fanatiques comme moi qui veulent pousser l'exp?rience plus loin.

 

Plus de d?tails et description moins foireuse sur www.dungeontwister.com bigtup.gif

 

De m?me, un tournoi aura lieu au Valet d'Coeur le 21 Janvier ? midi si vous ?tes int?ress? ? assister ? une partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain pas branch

Mon jeu pr?f?r? demeure Civilization. Le jeu prend une journ?e compl?te ? jouer (voire plus qu'une), si bien que l'on termine rarement la partie, cependant, c'est toute une exp?rience. C'est un des rares jeux o? j'aime plus le processus que la finalit?, c'est-?-dire que j'ai plus de plaisir ? y jouer que de savoir si je gagne ou pas.

 

Il faut dire l'antiquit? est une p?riode qui me facisne. L'humanit? qui construit les premi?res villes, qui d?couvrent les math?matiques, l'?criture, la philosophie, la politique la religion et constitue les premi?res grandes arm?es. J'ai donc souvent le nez plong? dans des atlas historiques o? l'on voit la croissance et le d?clin de grandes civilisations au cours des si?cles. Lorsque je joue ? civilization, j'ai l'impression de revivre tout cela, de refaire l'histoire.

 

Il y a plusieurs jeux qui ont pour th?me l'antiquit?: Mare Nostrum, R?, Amun-Re, Tigre et Euphrate, etc. mais aucun parmi ceux que je connais ne r?ussit ? me faire autant voyager dans le temps.

 

Il y a surement une grande partie de nostalgie dans mon appr?ciation. Pendant plus d'une d?cennie, Civilization a ?t? pour moi un des seuls jeux qui n'?tait pas dans la cat?gorie des jeux disponibles en grandes surfaces (i.e. simples et r?p?titifs, comme le Monopoly) ou dans celle des wargames compliqu?s et quasi injouables. On peut donc penser qu'il ?tait mon pr?f?r? par d?faut, faute de concurrence. Pourtant, voil? deux ans que je collectionne les jeux dit allemands et que j'essaie jeux apr?s jeux, et il garde la premi?re place dans mon coeur.

 

J'ai toujours appr?ci? mes parties de Civilization, m?me celles qui sont rest?es inachev?es, mais celle dont j'ai gard? le plus beau souvenir est celle o? mon fr?re et moi avions lou? un chalet un ?t? au lac St-Joseph ? Duchesnay. Un de mes cousins ?tait venu etait venu se joindre ? nous un jour de pluie et trois de mes enfants jouaient ?galement. La guerre civile a ravag? ma civilisation deux fois pour m'enlever toute chance de gagner, mais j'ai ?t? tr?s fier lorsque c'est ma plus jeune fille qui devait avoir 10 ou 11 ans ? l'?poque a remport? la partie. L'?l?ve avait d?pass? le ma?tre. fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JAVA

 

Tout d'abors, le jeu est BEAU. Du vert, du brun, du bleu, des tuiles ?paisses qui s'imbriquent et s'empilent... Je trouve cela vraiment beau.

 

Le jeux :

Cr?er des villes avec des tuiles hexagonales. Sur les villes cr??es, on fait des palais qui vont rapporter des points de victoire. On peut ?galement faire des f?tes dans les palais pour faire plus de points.

En cr?ant des lac, on fait aussi des points.

Pour faire des points, il faut placer ses marqueurs plus haut que ceux des adversaires dans les villes ou au bord des lacs !

On a 6 points d'actions qu'il faut exploiter au mieux pour pouvoir faire le plus de points de victoire possible. Il faut ?galement profiter des coups pr?c?dement jou?s par les adversaires de fa?on ? leur ''voler'' leur villes en se mettant plus haut qu'eux et en les agrandissant...

Attention aussi ? ne pas laisser trop d'options pour le joueur suivant !!!

On peut ?galement cr?er des bloquages en pla?ant ses marqueurs ? des endroits strat?giques qui vont emp?cher les autres joueurs d'approcher des villes ? moindre coup.

 

Le jeu s'arr?te quand la r?serve commune de tuile triple est ?puis?. La on fait un d?compte final pour celui qui vient d'utiliser la derni?re tuile commune. Puis les autres joueurs ont encore un tour pour essayer de se positionner le plus haut possible dans les villes et faire le max de point.

 

Ce fut un coup de foudre ? la premi?re partie !

Puis jfmagnet a eu la bont? (ou l'inconscience fmh_wink.gif ) de mettre sa copie en vente !!

Harg !! quelle bonne id?e il a eu. Cela m'a permis D'acqu?rir ma copie et de rencontrer l'illustrissime jfmagnet !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caylus pour moi.

 

Beaucoup de petits d?tails dans les r?gles mais la m?canique est tr?s fluide en cour de partie.

 

Toutes les options qui sont offertes et toutes les strat?gies possibles pour gagner, ?a en fait un jeu pas mal complet pour moi.

 

Pr?sentation sobre mais soign?e. Il me plait beaucoup pour ?a aussi.

 

Trop long diront certains, la richesse du jeu fait en sorte qu'on ne le voit pas passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...