Aller au contenu

Trouver "son jeu"


Tchan

Messages recommandés

Bonjour ? vous, bien qu??crivant peu ( disons, pas) sur le forum, j?aime bien venir y lire vos divers commentaires bien int?ressants. Mais voil?, j?ai une envie soudaine de le faire?

 

Disons que je m?int?resse au monde des jeux de plateaux depuis environ 4 ans, avant cela c??tait les ?checs, go(un peu), Risk, Sh?gun, Stratego?

 

Mais depuis la d?couverte de cet univers, je me suis amass? une trentaine de jeux ( Tigris, Puerto, Torres, Magna Grecia, Power Grid, AoS, Vinci, Tikal, Modern Art, Caylus?.) pour n?en nommer que quelques-uns.

 

J?appr?cie ?norm?ment tout les jeux que je viens de nommer et les autres que je poss?de pour leurs qualit?s respectives mais j?ai l?impression de rechercher encore ? MON ? jeu, celui qui ? s?il ne doit en rester qu?un? ? ( En ce qui concerne les jeux ? 2, de strat?gie, j?ai trouv? ma perle rare en la s?rie de GIPF Project, Wow !)... N?y voyez pas une ?ternelle insatisfaction de ma part car je ne suis pas insatisfait des jeux de qualit?s sur le march?. Mais disons que j?arpente r?guli?rement ? boardgamegeek ?, tric trac, ludo le gars, jeux2rody, ce forum ci et celui de tric trac afin de voir si ? mon jeu ? ne m?a pas ?chapp? o? s?il semble annonc? prochainement.

 

En quoi se d?finirait ce jeu ? Je vais tenter d?en faire ressortir des qualit?s globales mais parfois aux vues de ces qualit?s globales qui nous semblent peu accrocheuses nous d?couvrons des qualit?s plus sp?cifiques qui nous convainc que nous adorons ce jeu et ces derniers doivent ?tre bien ficel?s pour cr?er la m?canique particuli?re qui donne l'?me du jeu. Ceci pour dire que ce j??num?re n?est pas coul? dans le b?ton pour d?finir ? mon jeu ?.

 

Qualit?s globales : Strat?gique, tactique, interactif, bluff, diplomatie, le hasard peut avoir sa place mais ne doit pas venir bouleverser le jeu et dans ce hasard il doit y avoir des choix. ( bien s?r , cela appara?t dans plusieurs jeux)

 

Plus sp?cifiquement, ces ?l?ments devraient appara?tre :

 

-Plateau modulable

-Plusieurs phases de jeux diff?rentes

-Placement de tuiles

-D?placement de pions (figurines, v?hicules ou autres tout d?pendant du th?me),

-Points d?actions et/ou choix d?actions limit?s parmi quelques-unes et/ou choix actions simultan?s.

-Diplomatie : vote, droit de passage, phase d??change ou autre ??

-Peut-?tre une phase d?ench?re bien plac?.

-Ordre de joueur pouvant changer

- Jouer sur le m?me plateau

-Actions sp?ciales ? utiliser

-?viter un ? runaway leader ? trop h?tif

- Possibilit? de bien visualiser la strat?gie/tactique

-Faire du ? pick up and deliver ? dans des march?s o? l?offre et la demande font varier les prix des ressources

-Influencer des zones de jeux mais pas n?cessairement de fa?on d?finitive ; travailler fort pour garder cette influence de zone.

 

Ouf!, j'?cris des id?es me venant pr?sentement ? l'esprit, j'en oublie probablement quelques-unes scratchchin.gif

 

Si je peux me permettre, je me ferais un cocktail de jeux qui me viennent ? l'esprit et qui une fois m?lang?s pourraient possiblement se rapprocher "du jeu"... Magna Grecia, Santiago, Power Grid, Torres, Java, Caylus, In the Shadow of the emperor, Shangri-L?, La Citta, A game of thrones, Modern art. Tigris&euphrat, Keythedral, El grande........ et une bonne odeur de jeu neuf...

 

Malgr? tout, je suis tr?s satisfait des jeux auxquels je jouent.

 

Je vous lance aussi la question ? savoir si vous pensez, au moment pr?sent, avoir trouv? "votre jeu" o? si comme moi vous en ?tes encore ? l'aff?t... et le jeu que vous pr?f?rez n'est pas n?cessairement "votre jeu" mais "votre jeu" est n?cessairement votre jeu pr?f?r?...

 

 

 

Tchan

 

 

 

 

crazyeyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu ?tourdissant ce "brainstorm". Un seul jeu qui regrouperait toutes les qualit?s que tu mentionnes serait un petit peu utopique. Quoique je te dirais que ce qui s'en rapproche le plus serait Twilight Imperium 3rd edition. Il comprend pas moins de 9 des points ?num?r?s.

 

Personnellement, je dirais que j'ai mon jeu pr?f?r? dans chaque cat?gorie.

 

Wargame: Twilight Imperium ?i-haut

Territoire: Domaine

Cartes ? plusieurs: Colossal Arena

Course: Formula D?

Majorit?: El Grande (et je n'y ai jou? qu'une fois)

etc...

 

Je ne crois pas que l'on verra jamais un seul jeu qui regroupe tous nos crit?res id?aux que l'on voudrait retrouver dans une seule bo?te, et c'est bien ainsi. Comme ?a on a de la vari?t?.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien conscient que j'ai brass? une grosse soupe ? l'allure indigeste unsure.gif

 

En ce qui concerne TI3 l'id?e est tr`s int?ressante, le jeu m'appara?t tentant mais je pr?fererais probablement l'essayer avant de me le procurer...

 

Pour AoS, je l'ai d?j? et il est vrai qu'il est excellent...merci pour l'id?e!!!

 

Concernant Railroad tycoon, ?a me semble ?tre un bon choix de jeu que j'appr?cierais mais...

 

Pour revenir ? TI3, quelle en est votre exp?rience?

 

Merci bien bigtup.gif

 

Francis ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un seul jeu qui regrouperait toutes les qualit?s que tu mentionnes serait un petit peu utopique. Quoique je te dirais que ce qui s'en rapproche le plus serait Twilight Imperium 3rd edition. Il comprend pas moins de 9 des points ?num?r?s.

 

Haha, moi aussi j'ai pens? ? TI3 en lisant les aspects que recherche Tchan!

 

Plus sp?cifiquement, ces ?l?ments devraient appara?tre :

 

-Plateau modulable

Ouaip

-Plusieurs phases de jeux diff?rentes

Ouaip

-Placement de tuiles

sad.gif ? moins qu'on ne consid?re les jetons d'action comme des tuiles, mais ici il ne s'agit pas de tuiles comme on placerait ? Carcassonne ou Age of Steam.

-D?placement de pions (figurines, v?hicules ou autres tout d?pendant du th?me),

Ouaip

-Points d?actions et/ou choix d?actions limit?s parmi quelques-unes et/ou choix actions simultan?s.

Ouaip

-Diplomatie : vote, droit de passage, phase d??change ou autre ??

Ouaip

-Peut-?tre une phase d?ench?re bien plac?.

Pas tout ? fait, mais on peut voter lors de la phase politique pour changer des aspects du jeu.

-Ordre de joueur pouvant changer

Tout ? fait.

- Jouer sur le m?me plateau

Ouaip

-Actions sp?ciales ? utiliser

Ouaip

-?viter un ? runaway leader ? trop h?tif

Les joueurs peuvent toujours s'unir pour essayer de retenir un adversaire en avance.

- Possibilit? de bien visualiser la strat?gie/tactique

Je dirais oui

-Faire du ? pick up and deliver ? dans des march?s o? l?offre et la demande font varier les prix des ressources
sad.gif

-Influencer des zones de jeux mais pas n?cessairement de fa?on d?finitive ; travailler fort pour garder cette influence de zone.

Pas ? la mani?re d'un jeu d'influence comme El Grande.

 

J'adore TI3, et la seule raison pour laquelle je n'y joue pas plus souvent est le temps qu'il faut investir dans une partie. Plus il y a de joueurs, plus le jeu est int?ressant aussi (il se joue ? 3, mais il manque un peu de piquant). Id?al ? 6.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Id?al ? 6.

Ou ? 4.

 

Il est vrai qu'en nombre impair, il y en a toujours un qui n'est pas dans la partie assez rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Id?al ? 6.

Ou ? 4.

 

Il est vrai qu'en nombre impair, il y en a toujours un qui n'est pas dans la partie assez rapidement.

La prochaine fois qu'on va jouer ? 4, je vais ajouter 2 jetons boni sur la carte Strat?gie Diplomacy, question de donner une raison de la prendre au premier tour et puisqu'elle doit l'?tre...j'ai d?j? jou? 3 parties ? 4 et j'?tais le dernier ? choisir les 3 fois, je peux te dire que c'est frustrant et inutile au premier tour de jeu la diplomatie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

Aaaah la recherche du jeu parfait, le graal que l'on va sortir toujours avec le m?me plaisir en toutes circonstances. Je l'ai cherch? longtemps. Mais j'y ai renonc?, car les circonstances changent et je ne suis pas toujours de la m?me humeur. Il y a quelques jeux que je vais toujours aimer jouer, mais un jeu qui sera toujours mon pr?f?r?, je n'y crois plus.

 

C'est un peu ce que j'ai quitt? en arr?tant de jouer au bridge. Le Bridge est suffisamment profond pour contenir un aspect technique tr?s d?velopp? difficilement maitrisable avec un aspect psychologique tout aussi prennant, mais jouer toujours au m?me jeu, cela devient lassant, peu importe la qualit? du jeu.

 

Je suis du m?me avis que les autres intervenants sur TI3, l'aspect ?conomique mis ? part, le jeu semble avoir toutes les qualit?s que tu recherches... Le probl?me est qu'il prend entre 6 et 8 heures de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs jeux , Tchan, qu'il va falloir que tu essayes.

 

En voici une liste tr?s peu exhaustive

 

Dune

A Game of Thrones

M?moire 44

Star War the Queen gambit

M?diterran?e

Civilisation

War of the Ring

Mare Nostrum

Les Princes de Florence

Dungeon twister

Kings and Things

Alexander the Great

Maharaja

 

Bonnes parties

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette id?e de qu?te d'un Graal personnel assez int?ressante.

En fait, inconsciemment, c'est sans doute ce que je fais depuis 2 ans. Et peut-?tre que je m'aper?ois, comme on l'a dit, qu'il n'y a pas vraiment de jeu parfait.

 

Tout de m?me, mon jeu favori demeure, depuis pr?s d'un an, Mare nostrum.

 

Il faut dire aussi que l'appr?ciation d'un jeu rel?ve de beaucoup d'autres choses que le jeu lui-m?me. On ne se rend souvent pas compte qu'on aimera - n'aimera pas - un jeu selon les joueurs avec qui l'on joue, leur ?tat mental, le n?tre, notre connaissance des r?gles, celle des autres joueurs, le moment de la journ?e, la journ?e elle-m?me, etc.

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est pas vraiment de trouver "MON" jeu qui compte... c'est beaucoup plus de trouver "LES" personnes qui vont aimer le m?me jeu que moi, qui y porterons la m?me attention que moi et qui seront du m?me calibre que moi (ou meilleur, question d'apprendre de nouvelle strat?gie)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est pas vraiment de trouver "MON" jeu qui compte... c'est beaucoup ?plus de trouver "LES" personnes qui vont aimer le m?me jeu que moi, qui y porterons la m?me attention que moi et qui seront du m?me calibre que moi (ou meilleur, question d'apprendre de nouvelle strat?gie)..

C'est ?galement mon point de vue des choses, et c'est aussi la raison pourquoi je varie ma ludoth?que, parce que mes groupes de joueurs, comme mes jeux, sont modulables! biglol.gif

 

Certains aiment la strat?gie, d'autres d?testent, certains n'aiment pas les jeux trop simple. Donc, ?j'analyse? qui est l? et je sort le jeu en cons?quence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...