Aller au contenu

Jeux joués en Mars 2006


dlesage

Messages recommandés

Ce midi comme prévu, j'ai introduit Mamma Mia! à notre heure de lunch... ce fut un vrai succès. Je ne connais encore personne qui n'aime pas ce jeu

 

3 parties, toutes les trois remportées par votre humble servante haha.gif

Je récidive demain midi avec 6 qui prend ( à suivre) biga.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, partie de Dracula avec un collègue que j'avais initié à Citadelles. Je crois qu'il avait apprécié, mais sans plus.

 

Il avoue être un fan de Wargame, des choses lourdes, mais ne les pratique plus en raison de famille (je vais lui donner votre adresse, Gourou, pour que vous lui disiez que la concilliation famille-jeux est possible).

 

Quand j'ai commencé à lui expliquer, je sentais le scepticisme en lui. Oui, bon, on n'a quand même pas le temps de se taper un wargame sur l'heure du midi!

Puis plus la partie avançait, plus je sentais qu'il trouvait la partie intriguante. À la fin, il m'a avoué avoir été très surpris par les possibilités du jeu, malgré les apparences. Enfin, aujourd'hui, il m'a dit qu'il avait bien aimé. Je le cuisine tranquillement pour un TI3, Mare nostrum ou AGoT... S'il peut se libérer!

 

Je crois que je vais travailler comme Elmara... Avec des 6 qui prend et autres jeux de cartes sympa. En passant, quels sont vos petits jeux de cartes sympas préférés?

Coloretto?

King lui?

Mamma mia?

Autres?

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le Gourou

Il avoue être un fan de Wargame, des choses lourdes, mais ne les pratique plus en raison de famille (je vais lui donner votre adresse, Gourou, pour que vous lui disiez que la concilliation famille-jeux est possible).

 

 

Je crois que je vais travailler comme Elmara... Avec des 6 qui prend et autres jeux de cartes sympa. En passant, quels sont vos petits jeux de cartes sympas préférés?

Coloretto?

King lui?

Mamma mia?

Autres?

 

Comet

Et oui, on peut concilier les 2 quand on joue... 75% du temps à la maison! fmh_wink.gif Non mais, il y a certainement des façons de le faire, tout dépend de l'intéret au départ.

 

Si je peux ouvrir une parenthèse à ton questionnement pour les jeux au travail, moi à l'école où je travaille , on joue presqu'à chaque midi. Et ce sont naturellement les jeux simples à mettre en place qui ressortent. Donc, souvent des petits jeux de cartes. 6 Nimmt!(il y a longtemps par contre!), MammaMia, Land Unter, Coloretto, Geschenkt, et la liste pourrait continuer. Et pour les jeux de plateau, les légers King Me, Piranha Pedro, Heimlich & Co et si je l'entre dans cette catégorie, Diamant, ont déjà fait le travail. Des jeux jouables en 30 min. environ. Et j'en oublie très certainement. scratchchin.gif

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, on peut concilier les 2 quand on joue... 75% du temps à la maison! fmh_wink.gif Non mais, il y a certainement des façons de le faire, tout dépend de l'intéret au départ.

 

Le chanceux.

 

Pour ma part, une chance qu'il y a des amis

et les amis des amis qui viennent à mes conventions.

Sinon,

 

les chances sont plutôt rares.

Granby=une fois par année

Île Bizard=une fois par mois

Plein-Air=une fois par année

Cangames=une fois par année

 

Une chance qu'il y a Yvon et

la bande à Louis-David quand je peux me libérer.

 

Ce n'est pas l'intérêt qui manque mais plutôt

le temps et le bon vouloir de l'Impératrice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Hier soir, 2 jeux que j'aime bien, soit une partie de Oasis et une partie de Bohnanza, avec l'extension High Bohn. C'est la première fois que j'essayais une extension de cet excellent jeu. Celle-ci est intéressante, car change un peu la dynamique du jeu, ça n,ajoute pas au plaisir, puisqu'il est déjà très grand avec le jeu de base, mais si qqun y joue souvent, ça change le beat. Par contre ça allonge sensiblement la partie à 5 joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour ma part, une chance qu'il y a des amis

et les amis des amis qui viennent à mes conventions.

Sinon,

 

les chances sont plutôt rares.

Granby=une fois par année

Île Bizard=une fois par mois

Plein-Air=une fois par année

Cangames=une fois par année

 

Une chance qu'il y a Yvon et

la bande à Louis-David quand je peux me libérer.

Regardez donc qui qui parle...

 

Si ce n'était de tes conventions risk2003AD, moi je ne jouerais qu'une fois tous les 3 mois environ. Ça se plaint le ventre plein laugh.giffmh_wink.gif

 

J'essaie de partir ma convention dans mon patelin, j'insiste et j'espère que ça ira de mieux en mieux avec le temps.

 

Si ça peut aider mes affaires, j'annonce mon retour à Trois-Rivières même d'ici l'automne 2007, le temps de faire quelques rénos sur ma maison et de la vendre. C'est pas pour moi la vie à la campagne, je reviens dans le bruit de la ville...Yess cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça me fait mad.gif ceux qui ne cesse de se plaindre unsure.gif

 

Granby = une fois par année

Île Bizard = pas encore!

Plein-Air = pas encore!

Cangames = pas encore!

Convention de Laval = 1 seule fois

Québec = une fois par année (peut-être 2)

 

2 à 3 parties par fin de semaine et pas à TOUTES les fin de semaine sad.gif

Pas de "convention" qui dure une journée entière! blink.gif

 

Non mais tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain
les chances sont plutôt rares.

Granby=une fois par année

Île Bizard=une fois par mois

Plein-Air=une fois par année

Cangames=une fois par année

Faut pas oublier ludo-outaouais. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme prévue une partie de 6nimmt! ce midi.

J'ai même attendue que les gens me demande si j'avais apporter un jeu aujourd'hui... rolleyes.gif

héhé ca y est je les ai eu! bsexcited.gif

Ce fut une partie très mouvementée et je pense que tout le monde à bien aimé.

 

Demain je vais leur laisser le choix entre les trois jeux de la semaine pour voir leurs préférences puisque vendredi c'est le resto.

Qui sortira vainqueur de 6nimmt!, Mamma mia! ou King Lui? J'ai bien hate de voir. scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax
les chances sont plutôt rares.

Granby=une fois par année

Île Bizard=une fois par mois

Plein-Air=une fois par année

Cangames=une fois par année

Faut pas oublier ludo-outaouais. smile.gif

Ni le Camp de ludistes le 1er juillet! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce soir, avec mon chum, on a essayé Elasund pour la première fois... une petite partie test pour s'approprier les mécanismes du jeu. J'ai bien aimé. Visuellement, c'est un délice. Quel beau petit hameau de campagne! Pour ce qui est des règles, de mon côté, ça s'est bien passé... Bonne intégration des mécanismes, un peu de stratégie qui a été très efficace: j'ai placé mes 10 cubes alors qu'Eric n'en avait mis que 3 (en fait, il en a posé 5, mais je lui en ai enlevé 2). Mon mari a par contre trouvé le nombre de règles, de cas particuliers, etc. trop important. Son bémol: c'est un peu trop compliqué. Peut-être qu'à l'usage, il changera d'opinion. Je l'espère!

 

Bilan: pour moi, c'est un jeu qui sera probablament dans ma catégorie "très bon". À confirmer lors de parties à 3 ou 4 joueurs, sur un plateau plus vaste, et où il fera sans doute toujours aussi bon se piler sur les pieds (à coup de bulldozer!... euh... de béliers de destruction et d'animaux de traite bien harnachés aux murs à faire effondrer!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'explosion en ce moment sur internet.

Yvon trouve de nouveaux scénario pour Héroscape

presque à tous les jours.

Jeudi soir; soirée Héroscape.

Yvon,Anthony,Hadrien et moi commençons un

nouveau scénario sur un tout nouveau set-up.

Il y a un pont au centre avec les dénivellations de

chaque côté. Une petite rivière traverse le jeu du nord au sud

sauf sous le pont que l'on peut traverser à pied sec.

De plus, il y a 2 glyphes de Brendar sous le pont placées de façon opposée.

Une équipe de 2 joueurs se placent à l'ouest et l'autre à l'est.

Chacun commence derrière une ruine.

Le plateau est agrémenté aussi de quelques collines,arbres et de 4 autres glyphes.

(300 pts par joueur)

But= placez une figurine sur la glyphe de Brendar sur la rive opposée

à votre point de départ et y survivre jusqu'à la fin du tour.

 

Après une petite concertation entre Anthony et moi, il fût décider que

je me monterai une équipe de pointeur et Anthony, une équipe de tireur.

Comme à l'image d'une équipe de pétanque; un fonce pour faire les points

et l'autre le protège en écartant les gêneurs.

 

L'équipe d'Anthony était composée comme suit=

Syvarris

l'agent Carr

et Kelda

 

L'équipe de Paul était composée comme suit=

Viper Armoc (de nouvelles vipères mieux protégées)

les Samouraï

Raëlin

Né-Gok-Sa

 

Tout ceci est bien beau mais c'était sans compter sur l'opiniâtreté

de l'équipe Yvon-Hadrien

L'équipe de Yvon était composée comme suit=

les Microcorps

Morsbane (un sorcier)

le Major X-17 (robot de combat)

 

L'équipe de Hadrien était composée comme suit=

Charos (le Roi-Dragon)

Dan Deadeye (nouveau cow-boy)

Guilty McCreech (nouveau cow-boy)

 

Le plan=

Je fonce avec les Vipères et les Samouraï

Raëlin nous suit et protège tout le monde.

De son côté, Anthony va placer Syvarris sur une colline

et éliminer toute menace. Sinon, ce sera l'affaire de l'agent Carr.

Si tout va bien ; en moins de 2 tours, on devrait prendre le contrôle de la glyphe.

Sinon,les Samouraï protègeront l'autre glyphe et les empêcheront de gagner.

 

Aussitôt dit , aussitôt ....Oh non,...tout va mal.

Dan Deadeye est trop bien positionné et il a une porté de tir

de 10 cases. Un de mes samouraï découvre une glyphe de Convocation.

Tiens, tiens....,je convoque Dan Deadeye, il vient de perdre son avantage

mais mes Vipères ne peuvent passer. Elles ont donc entouré Dan et se sont

occupées de lui.

Pendant ce temps, un de mes samouraï se positionne sur la glyphe de victoire

tandis que l'autre se place sur l'autre. Il faut maintenant prier et attendre que le tour finisse.

Les agents Microcorps tirent sur mon Samouraï et....comme dans le film.....

mon Samouraï est très fort au corps-à-corps mais vaut pas cher la tonne s'il se fait tirer à distance. Je lance les Vipères, qui traverse rapidement la rivière. Mais encore une fois,

les agents Microcorps et l'autre cow-boy font du tir au pigeon avec mes bonhommes.

De son coté, Syvarris réussissait à tuer un Microcorps qui se relevait à chaque fois (5 fois)

grâce à sa veste anti-blessure. Il envoie l'agent Carr qui se fait mitrailler avant d'avoir pu les rejoindre.

Du ciel, une ombre formidable s'abat à coté de mon Samouraï. C'est un immense Dragon vert.

Stoïque, mon Samouraï brandi son Katana et blesse le Dragon à chaque attaque de celui-ci.

Né-Gok-Sa accourt et tente plusieurs attaques mentale contre le Dragon mais sans succès.

Voyant qu'il n'avait pas le dessus avec son Dragon , Hadrien envoya McCreech qui tua mon

Samouraï d'une balle. (À la Indiana Jones)

Né-Gok-Sa prit la place du Samouraï mais n'a pas résister très longtemps contre le Dragon.

De toute façon, le Major X-17 s'en venait à la rescousse, il ne lui resta plus qu'à s'installer

sur la glyphe et gagner la partie.

 

2ème partie. Même set-up sur un nouveau scénario pour 3 joueurs.

Un est en haut et défends le pont avec une équipe de 500 points.

les 2 autres sont alliés avec 300 points chacun.

Ça vous rappelle quelque chose.

C'est presque semblable sauf que la partie ne dure que 6 tours et je dois

garder une figurine minimum par tour sur le pont.

L'alliance (qui ne peut être trahie) doit vider le pont.

Ça faisait longtemps que je mijotais quelque chose de ce genre.

Une équipe sur une hauteur qui doit empêcher les autres d'avancer.

 

Voici donc, mon équipe=

les Agents Maga

les Omnicrons

guilty McCreech

Taelord

les Marro

les Orcs Archers

 

L'équipe d'Anthony était composée comme suit=

les Sentinelles

Mé-Buk-Sa

Raëlin

les Archers Romains

 

L'équipe d'Yvon était composée comme suit=

les Minions d'Utgar

les Microcorps

Johnny Sullivan

Dumutef

 

À mon tour de faire du tir au pigeon.

Les Omnicrons n'ont qu'un dé de combat qui compte double.

Sauf que... sur une hauteur, ils ont un dé de plus.

Et avec Taelord dans le dos qui donne un dé de plus à tout le monde.

Ça donne des Omnicrons très meurtriers.

Les Microcorps n'ont pas eu le dessus cette fois.

Il en reste un ; il découvre la glyphe de Convocation.

Il appelle Taelord.

De l'autre côté, toutes les Sentinelles se font abattre par les Omnicrons.

Taelord retourne rejoindre les siens.

Johnny utilise son shotgun et fait beaucoup de dégat.

En deux coups, il réussi à éliminer Taelord, tous les archers Orcs,

un Maga et un Omnicron. Trinity et Néo vise Johnny qui mords la poussière.

Ensuite c'est l'envolée des Minions qui ne résistent pas aux tirs des Magas et des Omnicrons.

Un seul a pu se rendre jusqu'à un Omnicron et le détruire.

De l'autre côté, les archers Romains se positionnent pour détruire le dernier Omnicron

et le manquent. Réplique des Marro et du Omnicron=il ne reste plus un Romain debout.

(Engagez-vous qui disais)

Même tentative de Mé-Buk-Sa, même résultat.

Au 4ème tour, il ne restait plus que Raëlin pour Anthony et

Dumutef pour Yvon.

Tandis qu'il me reste 2 Magas,un Omnicron,guilty McCreech,

et 4 Marros.

Je lance 2 Marros sur des glyphes. Un , a Att+1 et

l'autre a Def+1.

Yvon s'apercoit que Dumutef ne peux pas grimper.

Impossible pour lui de se rendre sur le pont pour me déloger

Il va donc traverser la rivière et essayer d'enlever mes Marros

sur les Glyphes interressantes.

Le seul adversaire qui me reste est Raëlin.

Elle s'envole et s'installe sur le pont; derrière mon Omnicron et le détruit.

Tir de barrage de la part de mes Magas et McCreech.

On l'a blesse mais elle continue.

Elle s'avance et tue McCreech et un Marro.

Dernier tour et il ne reste sur le pont que Raëlin et Trinity

Néo en contrebas ne peux monter sur le pont.

Raëlin bloque le chemin et mes Marros qui sont trop loin.

Trinity vise ......et abats Raëlin.

Victoire de justesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

risk2003AD, tu dois cacher une caméra quelque part. C'est incroyable de se souvenir de tous ces détails.

 

Toujours très divertissant de lire tes rapports de Heroscape, on se croirait nous-mêmes assistant à la partie. bigtup.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de La Guerre de l'Anneau cet après-midi. A quatre joueurs, de midi à 18:00 hrs. On a eu le temps de la finir.

 

La première fois que j'y ai joué (il y a 1 an environ), c'était aussi à 4, pris à peu près le même temps. J'y avais représenté les Peuples Libres et m'en était tiré avec la victoire, in extremis. Durant le même tour, mon équipier et moi lancions l'Anneau dans le volcan pour le détruire tandis que les forces du mal passaient de 9 à 11 points de victoire. Nous avions gagné juste parce que notre condition de victoire prévalait dans l'ordre d'importance.

 

Cet après-midi, je me suis battu avec les Forces de l'Ombre et nous avons encore gagné... in extremis une fois de plus. Il ne restait qu'un pas à franchir pour Frodo afin qu'il puisse détruire l'anneau. Le niveau de corruption avait atteint 11 points et ce qui restait de la compagnie était au vu de tous. J'ai joué la carte que je gardais depuis la moitié de la partie qui afflige d'un point de corruption automatique alors que la position de la compagnie était découverte. 12 points de corruption, victoire pour Sauron.

 

Je m'enlignais en début de partie pour une victoire purement militaire. Quelques mauvais lancés de dés pour moi, des plus chanceux pour mes adversaires à quelques reprises, ont fait en sorte que j'ai beaucoup douté de la méthode la plus "simple" pour les armées de Sauron de l' emporter à ce jeu.

 

Jusqu'à maintenant, les expériences que j'ai eu à la Guerre de l'Anneau m'ont laissé ce petit arrière-goût: je n'ai gagné que par le simple fait que j'ai été plus chanceux que mes adversaires durant les moments importants. Oui j'ai joué mes cartes de la façon la plus optimale qu'il me semblait selon la situation, je n'ai forcé ma chance qu'une seule fois durant la partie (j' y ai perdu au compte mais rien de dramatique). Mais aucune victoire qui m'ait donné l'impression d'avoir gagné de façon décisive, qui me dise que j'ai vraiment pris les bonnes décisions.

 

Je sais qu'il est dit que ce wargame est assez bien balancé, que la partie est serrée plus souvent qu'autrement. Mais finit-elle toujours avec cette impression du plus chanceux ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, j'ai été invitée à souper et à passer la soirée chez des amis, (4 de ceux qui étaient venus chez-moi la semaine précédente pour la soirée jeux). Il s'adonne que c'était ceux avec les filles pottermaniaques avec qui j'avais voulu sortir Du balai!, mais on s'était fait joué un tour sur la planif de la soirée, et j'avais dû remettre celui-là à plus tard...

 

Et bien voilà, on y a joué ensemble! À 5, ça a fait une belle course!... Je suis arrivée la première à la ligne d'arrivée, en ayant joué de prudence sur les formules et la fermeture du livre (j'étais toujours en tête ou la partageais avec les Vertbouteilles), pour ne pas avoir à reculer et toujours avancer au moins un peu!.. Les Vertbouteilles, qui me collaient aux pailles de balai, sont arrêtés juste avant la ligne d'arrivée, mais avec les bonus d'acrobaties aériennes, on a fini à égalité :-) Les trois autres sorcières n'étaient pas très loin derrière, et bien que Sofia Beaumorceau ait démarré en lionne, elle a dû se contenter de la dernière place au classement, ce qui la reléguera à nouveau à une première page du "Sport et Sorcellerie", pas pour ses prouesses en course, mais pour son minois! D'ailleurs, on a décidé de l'appeler Sexy Sofia! lol

 

Ensuite, on a sorti Ca$h'n Gun$... Ce fut une partie un peu moins intéressante. Je ne devrai plus proposer des jeux d'ambiance à ce groupe, car ils n'embarquent pas, et sont gênés de jouer la comédie, ce qui est nécessaire pour s'amuser à ce genre de jeux! De plus, les deux filles de mes amis visaient à peu près toujours leurs parents, ce qui fait que ces deux joueurs ont été éliminés trop rapidement, et que je me suis glissée en tête en ramassant la plus grosse part du magot, et en n'étant même pas blessée... Une petite honte de rien du tout pour m'être couchée vers la mi-partie.

 

Puis, souper au château avec King Lui! Pour rigoler, Robert a pris des méga-portions de gâteau, et bien sûr, ses yeux ont été plus grand que la panse du roi, et il n'a donc marqué aucun point pour ce met, finissant dernier. J'ai gagné encore :-S J'aurais aimé que l'une des filles finisse première, et j'avais essayé de faire attention dans mes choix pour être 2e ou 3e sur 5. Mais Emerald, joué par l'une des filles contre sa soeur (plutôt que contre moi) à la toute fin, a fait que je suis repassé première.

 

Enfin, on a fini avec Camelot... Oups, j'ai encore gagné, mais par surprise... Tout au long de la partie, c'était l'une des filles et son père qui menaient. Ils avaient la main très très chanceuse, autant pour piger les cartes combats appropriées en cours de partie que pour la pige de cartes spéciales parfaites pour se dépêtrer de situations moins jojos ou pour taper fort fort sur la tête des autres compétiteurs, qui n'avaient plus aucune chance! Très jolie partie, ils ont beaucoup aimé!

 

Bilan: Une belle réussite. Les parents m'ont d'ailleurs demandé où ils pouvaient se procurer des jeux comme ça. Du balai! fera sans doute son entrée dans leur armoire bientôt, tout comme Pickomino, qui avait eu un succès inégalé la semaine passé avec eux. Je le leur avais prêté, et leurs filles y ont joué très souvent. La fête de l'une d'elle approche... Je pense que je serais prête à faire un petit pari sur ce que sera l'un de ses cadeaux ;-)

 

Aujourd'hui, pour m'approprier les mécanismes de Ark, j'ai simulé une partie à 3 joueurs. Le dédoublement de personnalité s'est bien passé, et ma face jaune l'a emporté sur mes aspects rouge et bleu, sans animal domestique et en ayant fait beaucoup tangué l'arche avec ours polaire, éléphant, girafe et mammouth!... Je le trouve très beau, ce jeu! Mais ce que j'ai passé du temps dans les règles, en français, en anglais, sur le forum de TricTrac, etc. pour clarifier les choses... Je ne vois pas comment je pourrai l'expliquer en un temps raisonnable quand j'y jouerai avec des joueurs ne le connaissant pas! J'ai trouvé des aides de jeu assez bien faites, mais même à ça, à la première partie, je pense qu'on ne pourra faire autrement que toujours lire et relire et rerelire les règles de placement!!!... Il y en a parmi vous qui y jouent et qui arrivent à l'expliquer en... disons... moins de 10 minutes?

 

Enfin, ce petit blitz m'a mis en appétit pour le week-end prochain! Vivement le mois d'avril... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...