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Mécanique A1


LucRivNor

Messages recommandés

J'aime bien les mécaniques d'enchère comme dans Power Grid, des négociations et échanges (Settlers of Catan, Chinatown) ainsi que l'ordre de tour variable (Power Grid, Caylus, Automobile, Age of steam, etc). Power grid est un de mes préférés car il a 2 de mes mécaniques préférées...

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Le développement de civilisation

 

Je ne sais pas comment s'appel exactement cette mécanique :P Le seul jeu auquel j'ai joué qui avait cette mécanique est Endeavor, mais on a vraiment apprécier le fait que tout le monde peut choisir la façon qu'il souhaite développer sa civilisation.

est-ce que tu veux dire avoir plusieurs façons d'arriver à la victoire?

Je pense qu'il parle aussi de "tech tree", ou tous les joueurs commencent semblables mais se specialisent en cours de partie grace a l'achat de developpements differents.

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oui, différentes façons de développer sa civilisation mène à différents chemins vers la victoire. Dans endeavor par exemple, tu peux te concentrer sur la politique et les cartes, sur la culture et l'argent, sur les briques, sur les attaques, etc.

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J'aime toute les mécaniques de Hansa Teutonica !

Diverses façon de faire des points, bloc entre joueur, développement diversifié, choix d'action libre, pouvoir sur la fin de la partie, management de ressource disponible (cube/disque) et réservé, bataille pour le contrôle des comptoirs, action spécial sur les roulettes, toute l'information sur le plateau (rien de secret)

 

Un vrai bijoux ce jeux!

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Le développement de civilisation

 

Je ne sais pas comment s'appel exactement cette mécanique :P Le seul jeu auquel j'ai joué qui avait cette mécanique est Endeavor, mais on a vraiment apprécier le fait que tout le monde peut choisir la façon qu'il souhaite développer sa civilisation.

 

Je comprend l'idée et c'est très que tu es ajouté cette idée de mécanique. Mais en est-ce une? Une mécanique se décrit souvent par le fonctionnement du jeu sans considérer la "saveur" d'un jeu.

 

J'appellerai la mécanique "Choix de moteur stratégique" mais un meilleur nom est surement possible. À Endeavor, on a un choix de bâtiment imposé dans une phase et les bâtiments ne sont pas unique mais sont en nombre limité.

 

D'autre jeux avec ce genre de mécanique? L'achat de carte dans les deckbuilding games y ressemble beaucoup.

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Ben si c'est de cela dont l'on parle: le choix de différents sentiers technologiques, je crois que c'est bien une mécanique qui se revoit dans quelques jeux. Bon je ne peux pas dire que je l'ai ressenti aussi fort que dans une partie de Twilight Imperium ou Civilization, mais c'est vrai que c'est là dans Endeavor, pis j'aime bien moi aussi.

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La Dilution/Variation des Actions

J'adore les jeux de trains, rien de neuf là-dedans. ;)

 

J'aime bien lorsque la valeur d'une action d'une compagnie est toujours en mouvance, que ce soit via la montée/baisse de sa valeur dans un marché ou bien encore lorsque quelqu'un d'autre viens à en acheter pour rendre cette action moins intéressante ou pour couper l'herbe sous le pied des autres joueurs.

Comme dans Chicago Express ou bien American Rails.

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J'aime bien en général les mécaniques que vous décrivez.

Elles se retrouvent toutes dans d'excellents jeux.

 

Il y en a une , par contre , que je déteste au plus haut point.

C'est la programmation. (Roborally,les Dragons du Mékong, Hymalaya....)

Tu dis que tu vas à gauche et tu te retrouves en bas à droite pis t'es mort

Non, non, non-non-non-non

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Non, non, non-non-non-non ©®™

:biglol

 

Je ne peux pas dire qu'il y a une mécanique qui me plait plus qu'une autre...

Je trouve les enchères plattes à Power Grid mais bonnes à Génoa, je trouve la programmation excellente à Atlas & Zeus, mais nulle à Roborally.

La mécanique m'importe peu, c'est le jeu dans son ensemble que je vais apprécier, ou pas...

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J'aime beaucoup Uwe Rosenberg à cause des mécaniques novatrices qu'il présente. Toute la mécanique de jeu de Bohnansa, la mécanique de jouer avec 2 mains de cartes dans Schnapchen Jagd.

 

J'adore aussi l'idée du "tu coupes, je choisis" qui est exploité à merveille dans San Marco

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Simple et rapide

une action par tour

 

Une mécanique qui n'a rien d'innovateur, mais qui laisse toujours une tension incroyable et un rythme accéléré à une partie. Elle prend plusieurs formes différentes en fonction du jeu.

 

Exemple: Aventuriers du Rail, Coloretto, Zooloretto, Imperial 2030, Airlines Europe, Québec...

 

Dans ce genre de jeu, la tension découle du fait que tu dois toujours mettre en perspective la priorité de ton action. Parce que le jeu change quand revient ton tour, le plan initial peut prendre une autre direction...

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excitante et maline

 

La révélation simultané

 

Ajoute nécessairement un côté de Double Guessing ou le joueur doit réfléchir et tenter de prédire le comportement de ces adversaires. Le merveilleux loop infinie de je pense que tu penses et tu penses que je penses...etc

 

Exemple: Stupide Vautour, 6 qui prend, Hoity Toity, Basari, Incan Gold/Diamant... etc

 

Selon moi, cette mécanique est vraiment bonne pour garder un côté excitant au jeu sans y ajouter un élément aléatoire. Ce sont les décisions des joueurs qui créer les rebondissements qui donne le gout de rejouer. Dans un groupe motivé... on peut vraiment voir une synergie psychologique se former à travers les décisions prises en secret. Un genre de play thinking collectif qui fait que tout le monde est allé d'un côté ou de l'autre au même moment. C'est la magie de la révélation simultané!

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J'aime bien les mécaniques d'enchère comme dans Power Grid, des négociations et échanges (Settlers of Catan, Chinatown) ainsi que l'ordre de tour variable (Power Grid, Caylus, Automobile, Age of steam, etc). Power grid est un de mes préférés car il a 2 de mes mécaniques préférées...

 

Je suis d'accord avec toi pour Power Grid. J'aime beaucoup aussi la mécanique de l'ordre de tour de L'année du dragon. Le dilemme entre produire plus de ressources ou être premier joueur.

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Personne n'a parlé de payer le coût d'une carte avec d'autres cartes de sa main? Comme dans San Juan ou Race For the Galaxy. Ça crée de très bons dilemmes. Je veux absolument jouer cette carte, mais pour cela je dois jeter celle-ci que je voudrais jouer aussi...!

 

En plus des choix déchirants, cette mécanique entraîne généralement la pige d'un assez grand nombre de cartes, ce qui a pour effet de diminuer le hasard, sans pour autant l'éliminer complètement.

 

Comet

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J'aime bien en général les mécaniques que vous décrivez.

Elles se retrouvent toutes dans d'excellents jeux.

 

Il y en a une , par contre , que je déteste au plus haut point.

C'est la programmation. (Roborally,les Dragons du Mékong, Hymalaya....)

Tu dis que tu vas à gauche et tu te retrouves en bas à droite pis t'es mort

Non, non, non-non-non-non

 

Un petit "Space Alert" alors ? laugh.gif

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