Aller au contenu

Mon chum voudrait un jeu de bataille


Verglas-BGG

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon chum m'a adressé une demande spéciale qui m'a laissé :o ,

il m'a demandé si je pouvais lui suggérer un "Wargame"... et me voilà bien embêtée parce que c'est pas pentoute mon genre de jeu :unsure: ,

mais si mon chum présente enfin un intérêt pour un type de jeu c'est pas le temps de le décourager :biga .

 

 

Donc pour vous mettre en contexte:

 

Mon chum a joué à Axis & Allies 1 fois mais il n'a pas aimé à cause de la trop grande importance accordée aux dés et du trop grand nombre de figurines en format minuscule.

Par contre, il a joué 2 fois à Age of Mythology et il a bien aimé les races/terrains/bâtiments différents malgré la présence des dés (peut-être du fait que les affontements sont plus occasionnels), quoique le nombre de figurines était encore un peu trop élevé à son goût.

Ensuite, il m'avoue qu'il avait déjà vu "Mémoire 44" en magasin et que ce jeu avait attisé sa curiosité mais qu'il avait été déçu qu'il soit seulement pour 2 joueurs.

 

 

À force de parler avec lui, j'en viens à comprendre que finalement il ne recherche pas absolument un "wargame" mais plutôt :

 

1) Un jeu d'affrontement pour 4 joueurs ou plus (tant qu'à quelque part on peut se taper sur la gueule de temps en temps).

2) Le thème pourrait être WW1, WW2, Guerres historiques, Science-Fiction ou Fantastique.

3) D'une durée maximale de 5 heures.

4) Peut contenir des figurines mais pas trop (genre pas plus que Age of Mythology).

5) La résolution des combats pourrait se faire à l'aide de dés mais en évitant, si possible, de tomber dans le syndrome de la barouette de dés.

6) S'il y a du texte sur le matériel, le jeu doit être disponible en français.

 

Des suggestions ?

 

 

PS: Vu que je vais sûrement l'aider à apprendre ce futur jeu et que je vais tout aussi sûrement le montrer à ses amis ayez pitié de moi pour des règles pas trop complexes.

 

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant que ton chum a une assez bonne réputation ici en tant que non-joueur, je suis surpris de voir que tu mets comme critère 5h et moins. 5h c'est énorme, et souvent les débutants ont un problème d'attention et ne parviennent pas à rester concentrés aussi longtemps. Je crois donc qu'il pourrait être bien de viser le 2h max, plutôt que le 5h. Quoique Age of Mythology, c'est pas court non plus, il me semble.

 

C'est peut-être pas un Wargame en soi, mais peut-être que Neuroshima Hex! pourrait faire son affaire. C'est un jeu d'affrontement, mais par le biais de pose de tuiles.

1) Jeu de base pour 2 à 4 joueurs, peut aller jusqu'à 8 avec les deux extensions

2) Thème de science fiction (style monde post-apocalyptique de 2050, alors pas trop de robots et de trucs ultra avancés)

3) Durée variant entre 20 minutes et 1 heure pour 2 à 4 joueurs, plus long à plus de 4 joueurs

4) Aucune figurine (tout ce que le joueur joue sont des tuiles qui lui sont propres)

5) Aucun hasard dans les combats: on voit d'un coup d'oeil qui meurt selon les tuiles qui lui sont voisines

6) Aucun texte sur le matériel

 

Sinon je regarderais peut-être aussi vers Evo ou La Vallée des Mammouths (mais celui-ci est un jeu Faidutti avec tout ce que ça comporte habituellement). Ce sont des jeux où les combats sont présents, mais pas obligatoires, et qui donnent une impression de développement de tribue.

 

Dans le plus intense, il pourrait y avoir Mare Nostrum:

1) Peut se jouer jusqu'à 5 joueurs avec le jeu de base, peut monter à 6 avec l'extension

2) Thème historique de l'âge classique (Grecs, Romains, Egyptiens, Babyloniens, etc)

3) Durée d'environ 3h heures pour une partie pleine avec 5-6 joueurs. Peut-être beaucoup plus court ou un peu plus long selon les agissements des joueurs contre les autres.

4) Quelques figurines de bois style meeples et disques, pour représenter armées et territoires.

5) Un paquet de dé pour les combats, mais on regarde la somme et on tranche par 5 pour compter les blessures infligées. Certaines unités font des 6 au dés automatiquement.

6) Un peu de texte sur les cartes Héros-Merveilles et sur les aide mémoire. Le nom des ressources et les noms sur le plateau sont totalement inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérant que ton chum a une assez bonne réputation ici en tant que non-joueur, je suis surpris de voir que tu mets comme critère 5h et moins. 5h c'est énorme, et souvent les débutants ont un problème d'attention et ne parviennent pas à rester concentrés aussi longtemps. Je crois donc qu'il pourrait être bien de viser le 2h max, plutôt que le 5h. Quoique Age of Mythology, c'est pas court non plus, il me semble.

 

Bon, moi aussi j'ai sourcillé quand mon chum m'a dit 5 heures ou moins mais finalement considérant que samedi passé, après le souper raclette et quelques coupes de vin, lui et 2 autres de ses amis ont débuté une partie d'Age of Mythology un peu passé 21h, qu'ils se sont entêté à joué au complet, et qui s'est terminé un peu avant 4h am, soit environ 7 heures plus tard, je les imagine très bien commencer une game vers 13h et la terminer en soirée. C'est sûr qu'une game de 2 heures avec le décalage pourrait bien durer 5 heures avec eux.

 

À croire que j'ai peut-être fait une erreur de jugement finalement...

Mon chum est peut-être plus joueur que je ne le pense et que ce sont seulement tous les jeux que je possède (et que j'aime) qu'il trouve plate. dry.gif

 

Evo, je possède effectivement la version Descartes que nous n'avons joué qu'une seule fois il y a très longtemps, il faudrait donc que je réévalue cette option car effectivement je me souviens des "guerres de climat".

 

J'avais aussi songé à Neuroshima Hex! mais puisque mon chum n'aime pas Carsassonne, du coup ça me fait hésiter pour le système de tuiles.

 

J'ai aussi "Fortunes de mer" dans son emballage, est-ce que ça pourrait convenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fortunes de Mer est un assez gros jeu, surtout lourd à cause des règles. Je le crois plutôt logique, mais bon, je suis l'heureux élu qui a eu à l'expliquer encore et encore. Si quelqu'un a déjà joué, ça pourrait être une très bonne expérience, sans quoi ça risque d'être pénible si tout le monde lit les règles lors de la première partie. Il ne faut par contre pas trop se fier aux dés avec lesquels il faut se mettre en mode "probabilités". Chaque dé a 1 chance sur 3 de donner un succès, et il faut essentiellement le plus de succès possibles dans chaque jet... Alors lancer 1 dé vs en lancer 3, ça donne une idée de vers quoi s'en aller.

 

Comme Chuck mentionne, Smallworld est aussi un excellent choix. Très peu de hasard dans les combats, rapide, et il y a pas mal de variété si en plus tu te lances dans les petites extensions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu d'affrontement multi-joueur par excellence: Shogun. Il va tripper sur la tour de combat.

 

Trône de fer est aussi un jeu de confrontation assez intense. Mais les factions ne sont pas égales à moins d'ajouter l'extension et un sixième joueur.

 

Ou pourquoi pas Mare Nostrum? Ce n'est pas strictement du combat, il faut développer sa civilisation, mais souvent la partie se décide sur un combat décisif.

 

Dune est peut-être trop long avec son minimun de 5 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le léger, avez-vous essayé Small World?

 

1 fois mais pas avec les même personnes, effectivement ce serait à retester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu d'affrontement multi-joueur par excellence: Shogun. Il va tripper sur la tour de combat.

 

Trône de fer est aussi un jeu de confrontation assez intense. Mais les factions ne sont pas égales à moins d'ajouter l'extension et un sixième joueur.

 

Ou pourquoi pas Mare Nostrum? Ce n'est pas strictement du combat, il faut développer sa civilisation, mais souvent la partie se décide sur un combat décisif.

 

Dune est peut-être trop long avec son minimun de 5 heures.

 

 

Tu es effectivement la 2e personne à me parler de Mare Nostrum mais il semble hors-stock dans toutes les boutiques.

 

Trône de fer ne conviendrait pas s'il faut être 6 joueurs pour l'équilibrer car à par mon chum et ses 2 amis et moi (me dévouant pour la cause), les jeux de tapochage ça m'intéresse pas les autres de nos amis qui préfèrent le plus léger.

 

Shogun, je ne connais pas, mais je vais y jeter un oeil promis !

Quoique juste à voir la tour ça pourrait convenir parce qu'il aime bien râler aussi contre les dés qui s'éparpillent !:nosefinger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nini a une bonne idée! Cyclades pourrait être un très bon choix! Du développement, des créatures mythologique que l'on peut acheter aux différents pouvoir, des coups sur la geule, des enchères, des figurines mais pas trop, des règles simples, des tours de jeu rapide, des dés mais pas énormément, un beau visuel.

 

Le seul point négatif est que l'on peut trouver que la fin arrive de façon très abrupte. Cette situation disparaît pas mal lorsque tous les joueurs ont quelques parties de faites car on peut voir plus facilement qui est en mesure de gagner et taper dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jeu d'affrontement multi-joueur par excellence: Shogun. Il va tripper sur la tour de combat.

 

Trône de fer est aussi un jeu de confrontation assez intense. Mais les factions ne sont pas égales à moins d'ajouter l'extension et un sixième joueur.

 

Ou pourquoi pas Mare Nostrum? Ce n'est pas strictement du combat, il faut développer sa civilisation, mais souvent la partie se décide sur un combat décisif.

 

Dune est peut-être trop long avec son minimun de 5 heures.

 

 

Tu es effectivement la 2e personne à me parler de Mare Nostrum mais il semble hors-stock dans toutes les boutiques.

 

Trône de fer ne conviendrait pas s'il faut être 6 joueurs pour l'équilibrer car à par mon chum et ses 2 amis et moi (me dévouant pour la cause), les jeux de tapochage ça m'intéresse pas les autres de nos amis qui préfèrent le plus léger.

 

Shogun, je ne connais pas, mais je vais y jeter un oeil promis !

Quoique juste à voir la tour ça pourrait convenir parce qu'il aime bien râler aussi contre les dés qui s'éparpillent !:nosefinger

Désolé, je ne savais que les mare nostrum se faisaient rares.

 

Pour être certain c'est de ce Shogun que je parle.

 

Cyclades est aussi un bon choix. Shogun et lui sont un peu de la même famille, un peu de développment avec un peu de rentre dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW, vraiment pleins de bonnes suggestions.

 

Je vais télécharger les règles des jeux suggérés pour être en mesure de lui faire un survol de chacun.

 

Devrais-je aussi jeter un oeil sur Wallenstein 2011 qui semble être très similaire à Shogun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...