Aller au contenu

Aidez moi à faire un choix!


El-Joka

Messages recommandés

Bonjour gang!

 

Deux amis et moi cherchons un bon jeu de gestion. Nous avons déjà plusieurs jeux comme Belfort, Le Havre, Puerto Rico et Notre Dame. Les jeux qui retiennent mon attention présentement sont :

 

- Through the Ages : Le jeu semble "epic", mais j'ai deux inquiétudes à son sujet ; il y a du combat dans ce jeu et on aime pas ça ainsi que le look du jeu est très ordinaire...

- Eclipse : Même crainte que TTA, c'est-à-dire les combats... Le facteur chance est-il aussi important que certains le disent?

- Troyes : Le jeu semble excellent, mais j'ai peur qu'il ressemble trop à ce que l'on a déjà...

- Dungeon Lords : Je n'ai pas de crainte face à ce jeu, mais il m'intéresse tout de même moins que les autres choix présentement.

- Trajan : Après lecture des règles, le jeu à l'air très bon.

 

Je n'ai joué à aucun de ces jeux, c'est pour des parties à surtout 3 joueurs (4 des fois), un temps de jeu de 3 heures max (le full game de TTA ne fiterait pas, mais le advanced semble amplement suffisant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour gang!

 

Deux amis et moi cherchons un bon jeu de gestion. Nous avons déjà plusieurs jeux comme Belfort, Le Havre, Puerto Rico et Notre Dame. Les jeux qui retiennent mon attention présentement sont :

 

- Through the Ages : Le jeu semble "epic", mais j'ai deux inquiétudes à son sujet ; il y a du combat dans ce jeu et on aime pas ça ainsi que le look du jeu est très ordinaire...

- Eclipse : Même crainte que TTA, c'est-à-dire les combats... Le facteur chance est-il aussi important que certains le disent?

- Troyes : Le jeu semble excellent, mais j'ai peur qu'il ressemble trop à ce que l'on a déjà...

- Dungeon Lords : Je n'ai pas de crainte face à ce jeu, mais il m'intéresse tout de même moins que les autres choix présentement.

- Trajan : Après lecture des règles, le jeu à l'air très bon.

 

Je n'ai joué à aucun de ces jeux, c'est pour des parties à surtout 3 jours (4 des fois), un temps de jeu de 3 heures max (le full game de TTA ne fiterait pas, mais le advanced semble amplement suffisant)

 

 

-Through the Ages : Le look est déjà mieux que celui de Puerto Rico (qui ressemble à un jeu inachevé graphiquement) si tu veux mon avis; quant aux combats, il est parfaitement possible de faire des parties sans y avoir recours. Mais ce sera difficile parfois de les éviter car ils sont très conséquents et peuvent changer le cours des choses. Dans la catégorie des jeux de gestion, c'est probablement la quintessence du moment.

 

-Eclipse : c'est essentiellement Through the Ages avec un plateau modulaire et un thème de science-fiction. Alors on ajoute et modifie des éléments aux règles pour s'adapter à cette nouvelle caractéristique impliquant la gestion de territoires et d'adversaires; ce qui veut dire que oui, le combat peut être plus forcé que dans Through the Ages. Pour le hasard par compte, je vais taire ici les mauvaises langues : oui, on pige les éléments du plateau qui se développe; oui on règle les combats aux dés. Mais dans les deux cas, ce hasard peut largement être manipulé : pour le premier, les règles nous permettent de placer l'élément de plateau comme on veut et à la limite, nous permettent même de le refuser pour en piger un deuxième (qui doit cette fois être accepté); pour les combats, on peut développer ses vaisseaux à un point tel que pratiquement tous les résultats obtenus sur les dés nous permettent un succès en combat (il s'agit simplement de se préparer et se développer à l'avance). Alors au final, je te dirai que la hasard d'Eclipse est à peu près aussi conséquent que le hasard de Notre-Dame.

 

-Troyes: Il n'y a pas de ressources à gérer dans Troyes. C'est plutôt de la gestion de hasard! Mais c'est une gestion tellement permissive et poussée à l'extrême que ça devient très très calculatoire et contrôlant. C'est uniquement en ce sens qu'il va ressembler aux jeux que ton groupe connaît déjà. Conséquemment, je crois que c'est le deuxième de la liste que je te conseillerais le plus.

 

-Dungeon Lords : Là, je crois que tu devrais foncer. Il y a tout dans ce jeu pour répondre à tes critères et il est suffisamment différent des jeux que tu énumères pour apporter du rafraîchissement ludique à ton groupe. Seul bémol : il est plus intéressant à 4 qu'à 3 joueurs.

 

-Trajan : C'est probablement avec Troyes, celui des cinq que je te conseillerais le plus selon tes exigences. Par compte il est moins interactif; mais il est aussi moins hasardeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Trajan

:cooldude

 

TTA = Bon, mais tres tres long

Troyes = Bon, mais pas autant que TRAJAN

Éclipse= Pas joué encore.

 

Ne pas oublier pour Trajan. C'est un Stephan Feld. Notre-dame/macao/Luna/ et l'excellent "les chateux de bourgogne" que je conseille aussi fortement...et j'en passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à Zendor (qu'est-ce qu'il connaît aux jeux lui!?!) j'opterais pour Troyes. Malgré ce que tu sembles croire, aucun jeu ne ressemble à Troyes dans sa mécanique (même pas Tournay). Il se joue bien de 2 à 4, se joue en 1h30 max, a une grande rejouabilité et est très beau visuellement. Pas de combat non plus.

 

Au pire, tu peux l'essayer sur www.boardgamearena.com avant, pour voir s'il te plaît ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste décider ce que tu veux vraiment.

 

TTA: excellent. Mon #2. Mais il n'est bon qu'à 2 ou 3 joueurs (top à 3). En passant, le militaire n'est pas vraiment du militaire. C'est plus du développement d'une ressource qui est le militaire. Les combats sont aussi simple que de dire "Je t'attaque, j'ai 12 de force, je sacrifie 2 soldats pour faire 14" et l'autre de dire "J'ai 8 de force, j'ajoute 2 cartes de défense pour faire 12 et je sacrifie un chevalier pour faire 14. Égalité, donc ton attaque échoue". Ça s'est le plus compliqué que ça peut être.

 

Dungeon Lords: j'ai détesté. Trop de manipulation de petites pièces à mon goût.

 

Troyes: je suis d'accord avec Krushpin. La mécanique est pas mal différent des autres jeux. Je l'aime beaucoup mais je dirais que c'est un jeu qui en laisse plusieurs froid.

 

Trajan: si tu aimes Feld, fonce. C'est quoi aimer Feld? c'est aimer les jeux rodé au quart de tour mais avec un thème totalement plaqué et 28 000 façon de faire des points. Perso, c'est un auteur que j'admire mais que je ne peux pas dire que j'aime. Ses jeux sont bien bâti mais ne me passionne pas (à part Macao)

 

Eclipse: pas joué. Mais on dirait un Fantasy Flight, ce qui n'est pas pour moi un compliment. Je serais prêt à lui laisser une chance par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Through the ages: jeu ultime de gestion. Je le conseille à 3 joueurs. Ce qu'on appelle "combat" est un peu de la "gestion offensive", c'est un élément du jeu qui n'est pas central: ça t'embête mais ça ne te détruit pas. Les puristes vont probablement crier au scandale, mais à la limite tu peux éviter la majeure partie du militaire avec une partie en format "advanced". Environ 1h par joueur.

 

Eclipse: très beau jeu de gestion mais à proscrire si tu n'aime pas le combat! La section "développement" (pouvoirs, vaisseaux) est intéressante, mais il y a clairement un élément de combat: des joueurs peuvent se faire éliminer. Si je suis fort militairement et je t'attaque (toi qui n'avait rien fait d'autre que d'être situé à côté de moi), non seulement j'écrase ta flotte et tu es sans défense, mais je conserve la mienne. En plus, je conquiert tes domaines, donc je deviens plus puissant et toi moins. C'est un style de jeu qui peut être intéressant, mais pas pour ceux qui n'aiment pas les combats. Environ 1h par joueur (attention si plus de 4 joueurs! (max 6))

 

Dungeon Lords: c'est du bonbon si tu aimes: c'est un jeu de gestion complexe et intéressant, dans lequel il y a une bonne dose d'ambiance et d'humour. Vlaada a le don de faire des jeux où on s'amuse même quand nos plans foirent ou lorsqu'on se fait démolir nos créations. Par contre il faut aimer le thème et le jeu pour apprécier.

 

Troyes: Un assez bon jeu de gestion du hasard/gestion de dés. Personnellement je trouve que son défaut est l'attente entre les tours parce que le joueur actif pense à quelle façon il va gérer ses dés, ça peut être compliqué et long. Je trouve le même défaut aux Châteaux de Bourgogne. Dans les jeux de gestion de dés, je préfère Alien Frontiers (plus simple mais préférable à 3 joueurs) ou Macao (qui est aussi un jeu de développement).

 

Trajan: Pas essayé.

 

Résumé: d'après moi, à part Eclipse si tu n'aimes pas le combat, tu ne peux pas te tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les règles nous permettent de placer l'élément de plateau comme on veut et à la limite, nous permettent même de le refuser pour en piger un deuxième (qui doit cette fois être accepté)

 

..t'as vu ca ou Pierre ? dans tes règles ? fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les règles nous permettent de placer l'élément de plateau comme on veut et à la limite, nous permettent même de le refuser pour en piger un deuxième (qui doit cette fois être accepté)

 

..t'as vu ca ou Pierre ? dans tes règles fmh_wink.gif

 

HAHA :) c'est drôle, en lisant ça je me suis posé la question aussi pcq je n'y ai pas joué comme ça... cré Pierre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les règles nous permettent de placer l'élément de plateau comme on veut et à la limite, nous permettent même de le refuser pour en piger un deuxième (qui doit cette fois être accepté)

 

..t'as vu ca ou Pierre ? dans tes règles fmh_wink.gif

 

HAHA :) c'est drôle, en lisant ça je me suis posé la question aussi pcq je n'y ai pas joué comme ça... cré Pierre!

 

En fait, c'est dans les règles de Dragondiurne!

 

Je n'ai personnellement jamais lu un seul mot des règles d'Eclipse pour chacune des trois parties à mon actif. Deux de ces parties étaient avec Dragondiurne et il m'a bien semblé l'avoir entendu me dire ce détail quand il expliquait le jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'on peut refuser la tuile qu'on explore, mais on n'en pige pas de nouvelle immédiatement. Il faut dépenser une autre action ultérieurement pour recommencer. Par contre, deux races ont des bonus sur l'exploration qui pourraient être ce que Pierre disait, et comme il a joué une de ses deux races avec nous lors de sa première partie, c'est peut-être resté.

 

 

Niveau suggestion, autant je pense qu'Eclipse est le jeu de l'année, autant je ne crois pas qu'il corresponde à vos goûts. Je dirais comme Pierre: fonce pour Dungeon Lords. C'est un jeu de gestion TRÈS unique, et il peut être TRÈS difficile (pas dans le sens des règles, mais dans le sens que tes plans ne vont pas réussir 100% du temps). C'est probablement un des seuls jeux où j'ai du plaisir à me faire détruire par le jeu et où on peut quand même rester dans la course. Thème très original, mécaniques fluïdes, se joue bien à 3-4 joueurs (surtout 4), bon challenge offert, c'est donc un must pour tout amateur de jeux de gestion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon choix irait pour Troyes, la façon de gérer les dés est très originale et le jeu se joue bien, plusieurs choix s'offrent à nous pendant les tours, les cartes aléatoires en début de partie ainsi que les évènements renouvellent toujours le jeu.

 

Trajan est un jeu assez abstrait. La gestion de «l'assiette de pions» peut être assez casse-tête si on veut planifier longtemps d'avance.

 

Eclipse est une alternative intéressante aux autres jeux similaire, sa durée «courte» joue en sa faveur. Il y a une part de chance dans les combats et l'exploration.

 

J'ai trouvé TTA très fiddly, et Dungeon Lords a tellement de petites microrègles à expliquer que je n'y rejoue jamais, c'est un bon jeu, mais à moins de rejouer souvent avec le même groupe, je ne le recommande pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai joué qu'aux 3 derniers, mais je recommanderais Troyes et Trajan sans hésiter.

Pour Troyes, Captaine Grappin l'a bien résumé

Pour Trajan, c'est vrai que le thème est plaqué, mais il y a toujours de nombreux choix ce qui rend le jeu stimulant et permet une grande variété de stratégies

2 bons jeux de gestion pour des heures de plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch! Je sens que je ne peux me joindre à l'élite de DN!

Je n'ai pas aimé Troyes!

Selon moi il est facile d'avoir une partie "à chier" (oups les gros mots) seulement parce que tu ne lance pas les bons dés! Et la partie est longue lorsque la "puck roule pas pour nous"

 

Dungeon Lords, je l'ai aimé mais je l'ai revendu car cela ne me tente pas de l'expliquer à nouveau avant de le jouer. Il est très complet et avec de maintes règles. Il serait un choix si vous jouez plusieurs parties avec le même groupe et que vous sachiez que vous n'avez pas besoin de ré-expliquer les règles à chaque fois à un des joueurs!

 

Eclipse : Une de mes découvertes de l'année! Un jeu que je ne pensait pas aimé à la base puisqu'il impliquait du combat spatial : pas mon genre! Mais la gestion des tes vaisseaux, de l'exploration etc. en fait un jeu de développement très bien monté. Moi je le veux dans ma ludothèque celui-là!

Through the Ages trône présentement au sommet de mon palmarès, il est excellent à 3 joueurs et très bon à 4. Oui il y a du combat mais comme le dit si bien Jungle Jim, c'est plus de la "gestion offensive" Un must que je rejouerai n'importe quand si le temps le permet!

 

Trajan : Pas encore essayé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Through the Ages :

L'une des variantes dans les règles permet d'exclure les conflits directs et de garder le militaire que comme une ressource à gérer pour l'exploration et des points en fin de partie dans la partie complète. Malheureusement, le jeu me semble trop long pour tes besoins, et ce même dans la version advanced si vous êtes 4.

 

- Eclipse :

Jamais réussi à jouer avec mon jeu à 100 piastres, mais à voir la durée des tables à Ludo, j'en conclus que le jeu est probablement trop long pour tes besoins.

 

La durée des 3 autres jeux devrait mieux fonctionner avec la limite de 3h max que vous avez.

 

- Troyes :

Je ne suis pas du tout d'accord avec Dany. C'est certes un jeu de dés mais où finalement tu peux modifier les dés, voire acheter les dés des autres donc ton jet a très peu d'importance. À moins que tu ne sois complètement à sec au niveau argent ET influence, tu as toujours de bonnes options devant toi...

 

- Dungeon Lords :

Ce qui est vraiment différent de tous les autres jeux proposés, avec celui-là, c'est que tu dois estimer ce que les autres vont choisir comme actions, un peu comme dans Notre-Dame. Il est vrai que la première partie est longue car les règles contiennent un petit casse-tête introductif à certaines mécaniques. La mécanique pour jouer à 3 rend le jeu moins intéressant.

 

- Trajan :

La gestion de la roulette "custum" est différente des autres jeux. À 3, nous avons eu une belle partie ou chaque joueur a pris une stratégie différente et où nous avons tous fini très serré dans le pointage.

 

 

À mon avis tous ces choix sont excellents. Reste à voir ce qui vous importe le plus (thème, gestion, durée, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...