Aller au contenu

Descent: Journeys in the Dark (second edition) (2012)


mvp19

Messages recommandés

Bonjour, nous avons joué les deux premiers scénarios et nous avons adoré le jeu.

 

Nous n'avions jamais joué à une autre version de Descent et nous avons joué les 2 premiers scénarios en 4 heures.

 

Côté mécaniques, les maps sont très faciles à monter à l'aide des numéros (contrairement à Earth reborn) et la mécanique est très simple à comprendre.

Nous avons beaucoup aimé le fait qu'il y a un lien entre les scénarios puisque les vainqueurs remportent des récompenses qu'ils pourront utiliser dans les scénarios futurs.

 

 

Pour ceux qui joue la première fois, voici quelques conseils qui pourraient vous faire sauver du temps:

1- le nombre de monstres que vous devez ajouter par scénarios sont écrits à l'arrière des cartes monstres

2- Pour le DM, lire avant le début de chaque scénarios les deux côtés des cartes des monstres pour bien connaître tous leurs habilités

 

Comme défaut, on pourrait mentionner la règle du range qui fonctionne de façon un peu bizarre, mais, c'est la même chose pour tout le monde, donc, une fois que c'est expliqué et compris, on passe à autre chose !

 

Nous avons déjà hâte de rejouer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...

Nous avons terminer la semaine passée une campagne à 5 joueurs (1DM et 4 héros) et la fin nous a laissé un petit goût amer. En fait, on s'est fait complètement détruire par le DM dans les deux derniers scénarios (dont la finale). Donc, c'est le DM qui a gagné.

 

Ce n'est pas d'avoir perdu qui nous a "frustré". C'est plutôt qu'on a l'impression de n'avoir eu aucune chance de l'emporter. Dans l'avant dernière mission, le DM a pigé 2 cartes qui lui permettait de piger autant de carte qu'un groupe de monstre présent sur la table et d'en conserver autant qu'il y a de héro. Il a donc piger 10 cartes et conserver 8. Avec les frenzy qu'il a pigé, il a facilement sauver son héro qu'il devait simplement faire sortir de la map pour gagner la partie. Nous avons donc tout essayer pour l'arrèter, mais, nous ne sommes même pas passer proche de l'attaquer (puisqu'en plus, c'est le DM qui commençait la partie). Donc, avec 1 frenzy par tour, son héro s'est sauvé en 3-4 tours de la map. Pendant ce temps, on s'est fait tapasser et amasser un max de blessure.

 

Donc, lors de la finale, comme on conserve nos blessures, il a été facile pour le DM de nous détruire complètement puisque les héros meurent lors de la finale... donc, en 2h, nous avions joué les deux derniers scénarios en étant complètement consterner de ne pouvoir vraiment rien faire.

 

C'est certains qu'on va rejouer, mais, sûrement après une pause de quelques mois !

Sourtout que je viens d'acheter l'extension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y ai joué durant le temps des fêtes avec le frérot comme DM. Je dois dire que les composantes sont superbes, le jeu fluide et tous ceux autour de la table y jouent régulièrement et adorent ce jeu, sauf moi... En fait ce n'est pas que je n'aime pas, je reconnais les qualités du jeu, mais pour un ancien joueur de AD&D c'est tout simplement trop simpliste et restrictif. En fait, cela m'a seulement donné l'envie de ressortir mes livres de RPG :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

mvp19,

 

j'ai vécu exactement la même expérience que toi : celle où tu as l'impression d'être de la chair à canon avec comme seule option de te rapprocher de celui qui te démolit déjà pour te faire démolir encore plus, tenter une attaque, rouler le dé qui manque et mourir au tour suivant.

 

Après avoir rejoué le même groupe de missions avec d'autres gens, notre ami qui joue toujours le DM nous assure que cette fois-ci, les héros ont eu plus de chance et ont même réussi la première partie de la mission! Le truc, il a utilisé la version des monstres moins impressionants pour donner une chance aux héros.

 

Le déséquilibre de ce jeu me laisse froid et ce n'est certainement pas l'espoir de gagner une partie parce que le DM nous laisse des chances qui me donne envie de rejouer. Il me semble que si tout le monde pouvait jouer à fond et que la stratégie et un peu de chance décidait de l'issue de la partie, ce serait un excellent jeu. Je suis vraiment déçu d'un tel déséquilibre dans un jeu de ce prix et de cette qualité de production. C'est comme s'il n'avait pas été testé.

 

Ou alors on est carrément pourris comme joueurs... ce qui n'est pas impossible.

 

Quelqu'un a trouvé un moyen de jouer à forces égales sans que tout le monde aie l'impression que le DM joue sur les freins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, nous avons joué le scénario mi-parcours de la campagne et nous savions dès le départ qu'il était impossible pour les héros de gagner :(

 

J'aime bien Descent 2.0 jusqu'à présent, mais la campagne est beaucoup moins épique que Road to Legend et Sea of Blood.

 

+ Çà ne prend plus un doctorat et 30 minutes pour analyser un jet de dés.

+ le matériel est vraiment beau (fini les tuiles de terrain ternes)

 

- un peu trop simplifié à mon goût.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On viens de débuter une campagne. Les héros ont facilement gagner le scénario d'introduction. Par la suite, la première quête qu'ils ont choisi est le bal masqué où il faut sauver les invités. La rencontre 1 c'est pas trop bien passé pour les héros, le DM partant avec 3 invités sur 4. Lors de la rencontre 2, ils me semblait pratiquement impossible pour les héros de gagner, la vampire s'échappant facile. Par contre je dois admettre quelque chose. Les héros ont tendance à se la couler douce, comme si ils avait le temps d'explorer. Sérieusement, c'est un jeu assez brutal sur ce point. Si les héros ne "Focus" pas sur l'objectif, alors leur chance sont pas mal réduite. C'est pas juste un jeu coop, c'est un jeu tactique.

 

Comme je suis le DM, je ne suis pas du genre à lever le pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Nous, on joue toujours chaque tour comme si c'était le dernier.

Ça nous a aidé un peu, mais, on se fait quand même pas mal toujours ramasser par le DM.

On n'a jamais le temps de chercher les objets... tout ce qu'on fait, c'est courrir après le méchant et espérer le rattraper et avec un miracle, le tuer.

 

J'ai acheté l'extension mais on n'a pas encore joué. Est-ce que les scénarios sont plus balançés ? Peut-être que les deux nouveaux héros amènent un certains équilibre ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon, après quelques semaines de pause, nous avons recommençé une campagne hier. À 5 joueurs et nous nous sommes faites rosser comme des enfants...

 

Nous avons ajouté l'extension Lair of the Wyrm et on se demande vraiment si on fait quelque chose de pas correct parce qu'on ne comprend pas qui a le luxe de passer du temps dans une chambre secrête ??? C'est déjà rare qu'on puisse dépenser une action pour faire une recherche, alors, comment penser en dépenser plusieurs (un pour la chercher, un autre pour se déplaçer et d'autre pour chercher les items....)

 

Bref, nous adorons le jeu, et nous sommes incapable de ne pas y jouer... mais, on se demande vraiment ce qu'on fait de pas correct pour toujours se faire ramasser par le DM.

 

1- Est-ce qu'il est vrai que le DM peut jouer une seule carte pareil par tour ?

 

2- Est-ce qu'il y a juste nous qui utilise les fatigue pour faire des courts déplacements pour pouvoir attaquer deux fois ?

 

J'attends vos suggestions commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Lol, on était incapable de ne pas rejouer à Descent ! Nous avons recommençé une campagne hier mais au niveau Expert (les héros ont 6XP et 250$ en partant) et wow, ça fait toute une différence ! Nous avons eu beaucoup de plaisir (même si on a perdu le deuxième scénario... quest-ce qu'on peut faire contre un fire breath qui fait 10 de dommage :(

 

On a déjà hâte à notre prochaine soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

je trouve que le jeux laise souvent place a l interpretation ... tres souvent les instruction ne son pas si clair que sa

ex quand l overload peu ramener des creature a la vie ... genre un par tour, a t il le pouvoir de choisir laquel il remet sur le plateau ou c en ordre de deces ...

as t'il le droit de blocker le passage en debut de jeux ... bref on a tres souvent des petits problem qui de un ralentisse le jeux et de deux sont assez frustrante quand on dois decider d interpreter les regles

bref un bon jeux mais qui lors de nos premiere parti montre quelque incertitude ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Peut-être que ma suggestion est inutile et que tu as déjà été là, mais d'habitude, quand je me demande si quelque chose va pas dans la balance, je vais lire des discussions dans les forums de stratégie sur BGG pour mon jeu.

http://boardgamegeek.com/thread/840554/current-opinion-on-game-balance

 

Ils semblent discuter ferme sur ce point

 

p.s. je n'ai pas Descent, et n'ai pas joué

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Invité GomJabbar

Le jeu est relativement bien balancé par contre il y a clairement des avantages à un ou l'autre côté selon les scénarios.

 

À mon avis et ce suite à une campagne où les Héros on presque tout gagné les quêtes, un bon Overlord est primordial. Dans notre campagne notre Overlord n'est pas un fervent des jeux de conflit. Par contre il adore le rôle de Keeper dans Mansions of Madness et est très bon.

 

Descent, de par ses mécaniques, doit se jouer complètement différemment par contre. Chaque "faction" à son propre objectif et contrairement à la première édition, s'acharner sur les Héros est souvent la pire stratégie. L'Overlord doit judicieusement choisir quels types de monstres déployer pour sa quête. Notre Overlord choisissait trop souvent des monstres puissant ou ses monstres "préférés" sans prendre en compte son objectif (Ex.: Une quête où la vitesse est de mise, l'OL choisi les Shadow Dragons au lieu des Goblins).

 

Même chose pour les Héros. Une mauvaise combinaison de Héros peut débalancer le jeu un peu. Dans notre campagne nous avions un groupe de 4 Héros complètement fou. Nous avions: Quellen en Runemaster, Reynhart en Champion, Alvric en Disciple et Tomble en Thief. Le Runemaster qui blast tout en AoE, le Champion qui boost le groupe avec sa Valor, le Thief qui ramasse des trésor à distance et canarde de loin et le Disciple qui Heal comme un fou et Tank le donjon avec ses 2 reliques (le bouclier et une autre dont le nom m'échappe).

 

Je vais mettre la main sur la première édition demain et j'ai hâte de l'essayer et voir les différences entre les deux éditions.

 

J'adore le mode Campagne de D2E et la dynamique générale du jeu. La durée des parties est parfaite pour des soirées de semaine et les quêtes en deux "encounters" permet un peut de variété.

 

L'extension "Lair of the Wyrm" est vraiment bien. Elle ajoute 2 nouveaux personnages et classes, des Rumor quests très cool, une salle cachée dont les avantages sont mitigés (chaque fois quelle apparaît nous l'essayons et souvent on en ressort avec un peu de bon loot) et renchérit le jeu de base de belle façon. De plus FFG à rendu disponible sur le mini-site du jeu un mode "Mini Campaign" pour faire une campagne avec seulement les quêtes de l'Extension.

 

En passant je me cherche un groupe régulier à Québec question de jouer plus souvent à D2E ou même D1E... :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour savoir.... je suis intéressé à acheter Descent 2e édition mais je me demandais s'il fallait absolument avoir une excellente compréhension de l'anglais pour y jouer efficacement. Aucun problème de mon côté mais je me le demande surtout pour mes futurs joueurs qui essaieront le jeu, et qui n'auront peut-être pas autant de facilité que moi à bien comprendre l'anglais.

 

En fait, la raison derrière tout ça est surtout le prix d'achat qui me rebute à acheter le jeu en français. Pour le même prix du jeu de base en français, on peut avoir, en anglais, le jeu de base, la première extension et un dice set.

 

Quels ont été vos expériences de jeu jusqu'à présent? (Pour ceux qui l'ont en anglais autant que pour ceux qui l'ont en français...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...