Aller au contenu

Myst;ère à l'Abbaye


Messages recommandés

Tu me diras si c'est bon Le Mystère à l'Abbaye Hutchi. C'est un jeu qui m'intéresse.

Romain en a une copie, si je me souviens bien. On pourrait lui demander de l'apporter un mercredi soir, je ne l'ai jamais essayé non plus. Certains l'aiment bien, d'autres trouvent que les mécanismes d'enquête (questions posées aux autres joueurs) ne fonctionnent pas très bien. Il me semble que Romain ne le trouvait pas trop à son goût. En tout cas, je laisserai parler ceux qui connaissent le jeu! fmh_wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

En fait, je n'ai pas le jeu. C'est pourtant un des préférés de ma conjointe. Mais tu as une bonne mémoire Cédric, personnellement je trouve que c'est un jeu dont le mécanisme ne fonctionne pas.

 

Avec Clue, on peut parfois déduire quelle carte est montrée à un autre joueur en écoutant les questions posées. Par exemple, un joueur qui nous a déjà montré son chandelier, demande le colonel moutarde avec un chandelier dans la salle de billard. Ben si nous avons le colonel, on sait que si une carte lui est montré, cela sera la salle de billard. Ce genre de déduction nous force à rester éveiller pendant le tour des autres.

 

À Mystère à l'Abbaye, rien de tel, les questions peuvent devenir tellement tordues qu'il n'y a aucune déduction possible et si un joueur a fait une erreur en innocentant un personnage, il peut répandre son erreur à tous en répondant à leurs questions. On se retrouve donc dans la situation où non seulement, on ne peut rien déduire des questions des autres joueurs, mais on peut pas toujours se fier aux réponses que l'on reçoit.

 

Ceci dit, tous les goûts sont dans la nature et vous pouvez être comme ma conjointe et adorer ce jeu. En tout cas, le matériel est superbe et c'est un vrai plaisir d'appeler les moines dans la chapelle au son de la jolie cloche. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Mystère à l'Abbaye, rien de tel, les questions peuvent devenir tellement tordues qu'il n'y a aucune déduction possible et si un joueur a fait une erreur en innocentant un personnage, il peut répandre son erreur à tous en répondant à leurs questions. On se retrouve donc dans la situation où non seulement, on ne peut rien déduire des questions des autres joueurs, mais on peut pas toujours se fier aux réponses que l'on reçoit.

 

Meme opinion ici. Le jeu m'a laissé froid.

 

Pour les bons coté, disons que le theme est bien utilisé. Le jeu peut trainer en longueur, mais l'ambiance du jeu est bien sorti. A essayer, c'est un jeu qui plait a passablement de gens pour lui donner une chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le jeu a très bien tourné, mais je dois dire qu'il faut trouver les bons joueurs.

Surtout posé les bonnes questions en étant très honnete (pas de petit rigolo)!!

On a tous très aimé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À Mystère à l'Abbaye, rien de tel, les questions peuvent devenir tellement tordues qu'il n'y a aucune déduction possible et si un joueur a fait une erreur en innocentant un personnage, il peut répandre son erreur à tous en répondant à leurs questions.  On se retrouve donc dans la situation où non seulement, on ne peut rien déduire des questions des autres joueurs, mais on peut pas toujours se fier aux réponses que l'on reçoit.

 

L'idée de Mystère à l'abbaye (et ce pourquoi je le préfère justement à Clue), c'est que le but est en fait de formuler les questions qui n'aideront pas les autres. En principe donc, on ne serait pas sensé pouvoir appliquer la même méthode de déduction qu'à Clue lorsque les autres joueurs jouent dans Mystère à l'Abbaye.

 

Mais il est tout de même possible parfois d'avoir des indices sans que nous ayons à poser des questions. Le risque d'erreur de fausse innocence que tu soulèves Romain ne devrait toutefois pas se produire si les questions que l'on pose ne s'attardent pas sur la fiche de l'interrogé.

 

Il faut plutôt essayer de découvrir si les joueurs ont des cartes dans leurs mains sur lesquelles on veut de l'information. La différence est minime mais elle est toute là. Demander "combien de gros moines templiers as-tu vu?" ou "Combien de Templiers sont dans ta main en ce moment?" est différent. La première question aide seulement si l'on possède toutes les cartes de la sorte demandée en main sauf une. Autrement on pourrait obtenir une réponse pour une carte que l'on a déjà vue. La deuxième question en revanche peut indiquer quelle cellule de moine il faut visiter d'abord afin de voler probablement une nouvelle carte.

 

Le seul cas où l'on doit s'assurer d'innocenter un suspect devrait se produire lorsque quelqu'un demande une question sur un moine spécifique en précisant son nom (ex: vous avez vu père Bruno ?). Mais un bon joueur ne devrait poser une telle question que lorsqu'il est sur le point de faire une accusation et qu'il veut s'assurer de ne pas se tromper. Comme j'ai dit ci-haut : contrairement à Clue, le principe de Mystère à l'abbaye et d'éviter le plus possible de se rendre utile aux autres avec nos questions. Dès lors, si quelqu'un vous demande sur une question sur un moine spécifique, il est toujours préférable de refuser de répondre. Si quelqu'un vous demande une question au sujet d'un attribut d'un moine, il est alors préférable de répondre seulement si vous ne savez pas à quel joueur vous compter voler la prochaine carte...

 

 

Pour répondre à Aéléologiste et à Columbob, je classe Mystère à l'Abbaye parmi mes dix jeux préférés. Il équilibre parfaitement bien son thème et sa mécanique ainsi que le hasard et la stratégie, ses règles d'enquêtes sont audacieuces et fonctionnent pourtant très bien en encourageant l'imagination des joueurs, son interaction est très forte et ses fins de partie sont souvent très serrées. Bon, je dois dire aussi que les jeux de déduction sont mes jeux préférés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire, cher Zendor, le thème, l'audace dans les mécanismes de questions, les déplacements, les déductions tordues... Mais il y a un détail qui me tue à ce jeu et c'est le passage de cartes à la messe! Tous les amoureux (et le créateur du jeu) disent qu'il faut arriver à se garder un petit jardin secret, une carte que l'on ne passe pas. Oui, mais quand je dois en passer 5 ou 6, ça commence à être difficile, surtout que l'on se vole des cartes dans les cellules.

 

Alors chez nous, les parties se terminaient invariablement après une messe et c'était la course à l'accusation, le premier joueur de ce tour-là la gagnant, évidemment.

 

Enfin, j'aimerais vraiment aimer ce jeu. Inspiré d'une oeuvre littéraire que j'ai beaucoup aimée, un matériel d'enfer, des mécanismes audacieux, une grande interaction entre les joueurs, une thème parfait, très bien rendu, des situations cocasses, des petits coups pas gentils des fois... Mais cette *&?%$#@ règle mentionnée plus haut!

 

Aidez-moi!

(non, finalement, ne m'aidez pas, je risque de vouloir me l'acheter)

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

L'idée de Mystère à l'abbaye (et ce pourquoi je le préfère justement à Clue), c'est que le but est en fait de formuler les questions qui n'aideront pas les autres.

C'est là que le bât blesse, si les autres posent les bonnes questions, nous avons rien à faire pendant leur tour. ... Sauf peut-être pendant la question en retour. Car l'autre problème que je vois c'est si nous posons une question trop spécifique, le répondant peut refuser de répondre, mais si on pose une question générale et qu'il nous répond, on ne peut pas refuser de répondre à sa question qui elle peut être spécifique. Il y a un déséquilibre là en partant qui ne me plait pas...

 

Ceci dit, je comprend qu'il puisse plaire à d'autres joueurs. C'est le genre de jeu controversé qui plait ou ne plait pas.

 

PS On s'éloigne du sujet initiale...Il faudrait peut-être en faire un sujet à part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MadMax

Je crois que Sleuth te plairait pas mal plus dans le genre de jeu. Entéka, c'est personnellement mon choix dans les jeux de déduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul cas où l'on doit s'assurer d'innocenter un suspect devrait se produire lorsque quelqu'un demande une question sur un moine spécifique en précisant son nom (ex: vous avez vu père Bruno ?). Mais un bon joueur ne devrait poser une telle question que lorsqu'il est sur le point de faire une accusation et qu'il veut s'assurer de ne pas se tromper.

Un bon joueur peut aussi poser cette question s'il a la carte en main et que personne ne l'a vu. Bonne façon de foutre le bordel chez ses confrères moines. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, ce jeu est révélateur des jeux de DoW. Il nous amène vers des questionnements sur l'assassin qu'on ne ferait pas avec CLUE par exemple. Par contre, les questions qu'on posent à nos voisins-enquêteurs peuvent parfois être tirées en quatre épingles, mais si l'on s'accroche seulement à cet aspect du jeu, vous pouvez dire adieu aux multiples plaisirs que ce jeu peut vous procurer.

 

Yvon smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos commentaires. J'imagine que le mieux dans cette situation c'est de l'essayer avant de l'acheter.

 

Zendor, il y a du potentiel de développement dans ce genre de jeux je crois. J'avais toujours voulu créer un Clue amélioré sans jamais avoir pris le temps de le faire. J'aimais la version jeu video de Clue, celle de SEGA Genesis. On pouvait choisir plusieurs niveaux de difficulté et plus le niveau était élevé, plus il fallait faire de déductions. Par exemple, au niveau 1, un indice pouvait être "M. Moutarde avait le couteau" alors qu'à un niveau plus élevé, l'indice aurait plutôt été "M. Moutarde n'avait pas la corde". Ce genre d'indices pouvait être compilé assez facilement par la console mais c'est plus difficile à transposer dans un jeu de société.

 

Mystère de l'Abbaye me semble bien et en tout cas, je salut leur courage de tenter de percer dans cette branche dominée par Clue depuis des lunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi fan de ce jeu.

Organisez la bonne ambiance, lumière un peu tamisée, on s'adresse aux autres joueurs en leur donnant du "mon frêre" (ou "ma soeur"), on allume un chandelier, on boit de la bière d'abbaye... Et on se laisse emporter par le thème. C'est selon moi un de jeux où le thème est le plus fort.

Ensuite sur les mécanismes de déduction, il faut effectivement que les questions soient bien posées et que le niveau des joueurs ne soit pas trop différents.

 

Le seul pb du jeu, est comme Comet l'a signalé le trop grand nombre de cartes passées. Je pense que l'on pourrait changer cette règle en variante (oui mais quelle est la bonne "alchimie" ?)

 

Ma conclusion : essayer avant d'acheter car il peut bcp plaire comme pas trop bien marcher (d'ailleurs les commentaires ici le confirment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé ce jeu avec différents groupes de joueurs et il est loin de faire l'unanimité...Pour ma part, j'aime bien mais il faut le pratiquer avec le bon groupe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...