Aller au contenu

Impressions sur les jeux testés à Essen


Marmont

Messages recommandés

Bonjour,

 

La question de Mario sur Clocks m'a donné l'idée de vous faire part de mes impressions sur les jeux que nous avons testé à Essen. Marie a peut-être d'autres impressions, tout comme les autres qui sont allés. Libre à vous d'y rajouter les vôtres.

 

J'y vais dans l'ordre de ma liste.

 

CO2: j'ai bien aimé le jeu, même si j'ai manqué quelques points de r`gles faciles à oublier en cours de partie (ce jeu mériterait une idiot card). on a vraiment senti la catastrophe écologique arriver puis on a redresser la situation, juste assez. Jeu économique. Achat dont je suis satisfait.

 

Ginkopolis: wow! j'ai trouvé le jeu élégant, simple mais avec plein de choix le fun à faire. On y drafte une carte avant de passer le paquet au voisin, sachant qu'il pourra faire de belle choses avec ce qu'on lui laisse. En même temps, élégante mécanique pour se rajouter des cartes bonus devant soi qui améliore nos actions. Je suis tr`s content de cet achat.

 

Briefcase: tr`s correct. jeu de deck building mais sans le thème fantastique ou médiéval qui fait décrocher ma blonde (le th`me est économique). Ce qui est intéressant, c'est que les cartes qu'on achète ne vont pas dans notre deck mais devant nous et peuvent être activées par les cartes de notre deck. Le deck se bâtit (ou se réduit) quand on active les cartes en question.

 

Tweet: pas emballé. Vraiment tr`s cute mais aussi trop simple à notre goût. Manipulations laborieuses pour un jeu simple. Nous n'avons pas exploité la r`gle qui force les membres d'un équipe à siffler ou battre des ailes pour communiquer. Ça aurait peut-être donné un plus au jeu.

 

Copycat: pas convaincu que prendre des idées d'agricola (worker placement dont les actions augmentent à chaque tour en fonction de nouvelles cartes qui apparaissent) + un jeu de deck building donne un grand jeu si on y colle un thème politique? on y a joué qu'à deux. à retenter.

 

Love Letter: filler correct. notre manche à 4 a pris 30 secondes! on fait alors x nombres de manches. trop simple pour Marie donc ce n'ets pas un achat.

 

Courtier: pas mal. Jeu d'influence ou nos actions limitent notre main. Ensuite il faut réussir à faire des combos des capacités spéciales que nous donnent nos majorités.

 

Mercante: beaucoup aimé. jeu d'argent, d'ench`res, worker placement mais où on peut se faire voler ce qu'on vient tout juste d'acheter! il faut donc réfléchir à 2 fois avant d'enchérir!

 

PI: bon jeu de déduction qui ajoute une dimension de proximité à nos déductions, ce qui nous permet de déduire ce que l'on cherche. Également, chacun cherche une combinaison de cartes différentes, ce qui permet de déduire aussi en fonction de ce qu'ont les autres!

 

Lady Alice: plus décevant. jeu de déduction ou on cherche un certain nombre de cartes, chacun en ayant une. Notre partie s'est soldée par la victoire du plus chanceux puisque personne n'a jamais posé de questions sur ma carte... on a acheté PI à la place!

 

Il Vecchio: joli jeu qui allie gestion de ressources et gains de majorité.

 

1984: moi j'ai aimé. jeu de négociation pure où on peut briser tous ses accords. Un peu à la Alcatraz, il est parfois avantageux d'aider certains autres joueurs pour s'aider. Sarcastique à souhait pour amateurs de Georges Orwell.

 

Ruhrschiffart: belle surprise! Jeu économique et choix d'actions pour gameux. En plus, thème idéal pour un achat à Essen! ;)

 

Columba: cute et joli thème mais bof. Jeu de placement de tuiles.

 

Escape: The curse of the temple: pas sûr qu'on l'achètera un jour, mais le jeu atteint son objectif: on stresse! Jeu familial avec bande sonore. Facile de se tromper par inadvertance et aucun moyen de vérifier si les autres jouent correctement.

 

Keyflower: élégant worker placement + ench`res oû la particularité est que la monnaire pour acheter les tuiles sont les travailleurs que tu dois placer sur ces tuiles pour les activer! apr`s le test, on a acheté!

 

Qin: bof en ce qui me concerne. jeu de placement de tuiles. simple.

 

Amber: bof. jeu de placement de tuiles. simple.

 

Mercurius: j'ai beaucoup aimé. jeu économique à la Hab & Gut, mais où les cartes qui influencent le marché restent 3 tours en jeu avant de "tomber"... un peu chaotique à 5 mais pour moi c'est un achat.

 

the cave: une déception pour Marie. moi8 je trouvais que le thème collait: comme on a pas de contrôle sur chaque tuile découverte, on ne sait pas à quoi ressemble la prochaine caverne. mais comme l'objectif est de faire des majorités dans un certain nombre de catégories, on a que peu de contrôle sur ce que l'on fait puisque, justement, la prochaine tuile est une question de chance. ce ne sera pas un achat pour nous.

 

oddville: beau jeu de placement de bâtiments et d'utilisation de pouvoirs de personnages ainsi gagnés. notre test s'est soldé par un achat.

 

western town: belle surprise! semi jeu de deckbuidling où on choisit à chaque tour les cartes qu'on aura dans notre main. la particularité est dans la phase où on se sert des cartes jouées par les voisins pour faire des petites actions supplémentaires dans notre tour. le teste s'est soldé par un achat.

 

myrmes: joli jeu de choix d'actions et d'occupation de territoire dans le monde des fourmis. mais on avait acheté le jeu sans tester. ma blonde aime le fait que les fourmis peuvent tuer les araignées. :)

 

Al Rashid: le test nous a convaincus. jeu de majorité et d'achats coupe gorge à souhait qui a la particularité d'avoir des zones qui se résolvent dans le désordre (choix des joueurs). Il est ainsi possible de couper l'herbe sur le pied d'un joueur majoritaire dans une zone en la résolvant si les ressources pour accomplir son action de sont pas encore gagnées (dans une autre zone)...

 

 

wilderness a game of survival: essayé seul apr`s l'avoir acheté. si les joueurs se jouent des cartes chiennes, j'ai l'impression qu'il sera tr`s difficile de se rendre au bout. déjà, seul, c'est compliqué!

 

bon, je crois que c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas. Bien resume. Mais... pas de Great Zimbabwe?

 

On l'a acheté sans l'essayer :hahahha

On a aussi acheté Indonesia d'ailleurs! Il y avait quelques copies disponibles jeudi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Bon, les jeux que je veux essayer suite à tes impressions:

 

- Keyflower

- Mercurius

- Ginkopolis

- Al Rashid

- Oddville

- Myrmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...