Aller au contenu

Jeux joués en Novembre


LucRivNor

Messages recommandés

Copycat J'ai bien aimé, ça ne révolution pas le monde du jeu de société, mais un bon Friese

Ginkgopolis très bien, mais difficile de planifier le scoring final, car si qqun pogne la bonne carte au dernier tour, il peut boulverser grandement le score., côté thème... zéro avec une barre

Avalon x3, très fun, belle amélioration vs Resistance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine ludique en famille !

 

On commence avec une visite chez TPM samedi matin et on poursuit avec :

 

- Agricola à 2 avec mon fils. Version adulte. Toujours très bon ce jeu, bien content de le resortir à l'occasion !

- 2 x Qui l'a vu à 4, on réussi à démasquer les 2 fois, une de justesse à 5:50 et la seconde à 5:30.

- Da ist der Wurm drin à 3, un des préféré de mes enfants.

- Chateau Roquefort à 2, avec ma fille. Oh, elle s'est amélioré dans les compréhension des règles et dans l'exécution :cooldude

- Ticket to ride à 2 + 1912 avec mon fils, il l'emporte par un tout petit point, il a misé sur les longues routes. Je dois jouer plus agressif contre lui maintenant :)

- 1960, Kennedy contre Nixon, visite de Dubejeff en après midi . Partie très serré comme je les aime. Dube Nixon Jeff l'emporte, avoir réussi à prendre le Texas, je l'aurais probablement emporté.

- Attika, première partie qui se termine avec tous les jetons posés sur le jeu par Dubejeff

 

C'était définitivement pas prévus comme ça :cooldude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui avec Julie,

 

Les palais de Carrara: Julie gagne d'environ une dizaine de points

 

Un jeu où je ne saisis pas vraiment ce qui est le meilleur à faire est signe d'un grand jeu. Et l'extension incluse que je n'ai pas encore utilisé mélange tout ça et offre de nouvelles conditions de points/déclanchement de fin. Le tout avec une règle à la base assez simple.

 

Je crois que ce jeu sera à l'assaut de plusieurs prix cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi : Tschak! La carte du trophée est vraiment trop forte, elle a déterminé le gagnant dans toutes les parties depuis qu'on y joue. Dommage car c'est un excellent petit jeu de cartes.

 

Samedi, avec la visite : Brainbox Touts-petits, Tic Tac Boum Jr., Pousse-monstre, Bug Out et j'en passe.

 

J'aime bien les jeux qui offrent quelques cartes blanches pour qu'on en crée quelques unes nous-meme, et Tic Tac Boum remporte le premier prix avec 30 cartes blanches. C'est peut-etre une erreur mais je ne m'en plains pas, on va pouvoir rajouter plusieurs themes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Vendredi soir avec mes amis, j’amène Cartes sur table dans l'espoir de peut-être les faire joueurs (mes amis de cégep ne sont définitivement pas des joueurs de jeux de société).

 

Premièrement, ce qui ma étonner c'est que c'est Benoit qui semblait dont vouloir y jouer (normalement c'est celui qui est le plus réticent). Ensuite Jonathan a dit non à la game de pocker que les autres voulait commencer et on a convaincu Joel aussi. Donc nous étions 4 pour notre partie.

 

On a eu bien du fun à jouer (et dès qu'une carte ayant un lien avec le sexe ou les téléphones cellulaire sortait, elle m'est automatiquement distribuée :whistling: ) et lorsque la partie pris fin, à ma trop grande surprise, Joel dit "On en joue une autre!". Et comme Bourgeault c’était fait laver au poker, il a décider de ce joindre a nous.

 

Donc on joue une deuxième partie a 5 et encore une fois, on a beaucoup de plaisir. Et pendant ce temps, Carl a lavé Karl au poker et ils viennent nous rejoindre pendant notre partie. Lorsqu'on fini notre partie, Joel dit: "Envoyer Carl et Karl, on en joue une autre".

 

Déjà que je ne m'attendais pas à en jouer une seule, la on est rendu qu'on va jouer une troisième partie. Mais Carl a eu un call de la job, donc on n'a été que 6 pour la dernière partie et c'est moi qui avait hâte qu'elle finisse parce qu'il était passé minuit et j’étais fatiguer solide (j'ai plus 22 ans comme le reste de mes amis :tongue: ).

 

Donc une très belle fin de soirée vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir avec mes amis, j’amène Cartes sur table dans l'espoir de peut-être les faire joueurs (mes amis de cégep ne sont définitivement pas des joueurs de jeux de société).

 

Premièrement, ce qui ma étonner c'est que c'est Benoit qui semblait dont vouloir y jouer (normalement c'est celui qui est le plus réticent). Ensuite Jonathan a dit non à la game de pocker que les autres voulait commencer et on a convaincu Joel aussi. Donc nous étions 4 pour notre partie.

 

On a eu bien du fun à jouer (et dès qu'une carte ayant un lien avec le sexe ou les téléphones cellulaire sortait, elle m'est automatiquement distribuée :whistling: ) et lorsque la partie pris fin, à ma trop grande surprise, Joel dit "On en joue une autre!". Et comme Bourgeault c’était fait laver au poker, il a décider de ce joindre a nous.

 

Donc on joue une deuxième partie a 5 et encore une fois, on a beaucoup de plaisir. Et pendant ce temps, Carl a lavé Karl au poker et ils viennent nous rejoindre pendant notre partie. Lorsqu'on fini notre partie, Joel dit: "Envoyer Carl et Karl, on en joue une autre".

 

Déjà que je ne m'attendais pas à en jouer une seule, la on est rendu qu'on va jouer une troisième partie. Mais Carl a eu un call de la job, donc on n'a été que 6 pour la dernière partie et c'est moi qui avait hâte qu'elle finisse parce qu'il était passé minuit et j’étais fatiguer solide (j'ai plus 22 ans comme le reste de mes amis :tongue: ).

 

Donc une très belle fin de soirée samedi.

 

Je dois avouer que même moi, je n'ai jamais joué 3 parties complètes consécutives... Merci! ;)

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi soir chez moi:

 

Finca (Alphagor, Stuft, M. Et Mme Aranas). Ce jeu ne sort pas souvent mais il est toujours apprécié. J'aime particulièrement le principe de déplacement / récolte sur la "roue".

 

Pandémie (Alphagor, Stuft, Aranas). Un autre qui ne sort pas si souvent mais que j'apprécie toujours autant.

 

Fantasie (Alphagor, Stuft, Aranas). N'est intéressant qu'à deux, et encore...

-----

Samedi 10 nov, à la Fiesta ludique:

 

Début d'un jeu en Egypte, Kemet ou qq chose du genre? (M.Clou, Benjamin, Stuft, Aranas). Comme M.Clou va l'acheter, on quitte sans terminer afin d'essayer autre chose.

 

Atlantis Rising (M.Clou, Benjamin, Stuft, Aranas). Très intéressant. Ça se termine par un achat pour moi. Un GROS merci au très sypathique Moi! qui nous a expliqué les règles du jeu.

 

À la maison:

Les aventures de Dora (Aranas et mes deux plus jeunes, 6 et 7 ans). Bon, sans commentaires sur le jeu lui-même... Il faut bien les initier avec ce que l'on a sous la main!

-----

11 nov:

Pocket Rockets (Aranas et ma fille). Le jeu est une gracieuseté de la Fiesta.

 

Buzz it! (En famille). Autre cadeau de la Fiesta. On rigole bien. Les réponses des deux plus jeunes sont parfois à tordre de rire!

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi : Tschak! La carte du trophée est vraiment trop forte, elle a déterminé le gagnant dans toutes les parties depuis qu'on y joue. Dommage car c'est un excellent petit jeu de cartes.

 

 

Depuis notre 2ième partie, cette carte n'est plus. Pshiiit...disparue! ^_^ C'est beaucoup mieux!

 

Effectivement, c'est un très bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Hier chez Chuck:

 

- Archipelago: Grosse déception pour ma part. Premièrement, les règles sont longue à expliquer (cela a pris 40 minutes). Comme je les avais déjà lu, j'aurais pu jouer une partie de Flashpoint (un autre jeu que je voulais essayer) sur l'autre table en attendant que atomik les explique à Martin. Donc, une "perte de temps" énorme dès qu'il y a un nouveau joueur. Ensuite, comme la partie semble débuter à rouler après 4 tours, BAM! Martin la fait finir via la révolution (il était l'indépendantiste) grâce à la carte de l'esclavagisme. Ce qui donne que la partie a durée aussi longtemps que les explications. Le concept de semi-coopération semblait bon au début, mais personne ne voulait être celui qui sacrifie ses ressources pour aider tout le monde. On se disait tous, "l'autre va payer, l'autre va payer". Ce qui donne que la révolution à toujours talonner la population, Martin a eu la job facilité.

 

- Egizia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez Chuck:

 

- Archipelago: Grosse déception pour ma part. Premièrement, les règles sont longue à expliquer (cela a pris 40 minutes). Comme je les avais déjà lu, j'aurais pu jouer une partie de Flashpoint (un autre jeu que je voulais essayer) sur l'autre table en attendant que atomik les explique à Martin. Donc, une "perte de temps" énorme dès qu'il y a un nouveau joueur. Ensuite, comme la partie semble débuter à rouler après 4 tours, BAM! Martin la fait finir via la révolution (il était l'indépendantiste) grâce à la carte de l'esclavagisme. Ce qui donne que la partie a durée aussi longtemps que les explications. Le concept de semi-coopération semblait bon au début, mais personne ne voulait être celui qui sacrifie ses ressources pour aider tout le monde. On se disait tous, "l'autre va payer, l'autre va payer". Ce qui donne que la révolution à toujours talonner la population, Martin a eu la job facilité.

 

- Egizia

 

Pour Archipelago Grappin conseille de ne pas jouer avec le traitre pour une première partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Hier chez Chuck:

 

- Archipelago: Grosse déception pour ma part. Premièrement, les règles sont longue à expliquer (cela a pris 40 minutes). Comme je les avais déjà lu, j'aurais pu jouer une partie de Flashpoint (un autre jeu que je voulais essayer) sur l'autre table en attendant que atomik les explique à Martin. Donc, une "perte de temps" énorme dès qu'il y a un nouveau joueur. Ensuite, comme la partie semble débuter à rouler après 4 tours, BAM! Martin la fait finir via la révolution (il était l'indépendantiste) grâce à la carte de l'esclavagisme. Ce qui donne que la partie a durée aussi longtemps que les explications. Le concept de semi-coopération semblait bon au début, mais personne ne voulait être celui qui sacrifie ses ressources pour aider tout le monde. On se disait tous, "l'autre va payer, l'autre va payer". Ce qui donne que la révolution à toujours talonner la population, Martin a eu la job facilité.

 

- Egizia

 

Pour Archipelago Grappin conseille de ne pas jouer avec le traitre pour une première partie.

 

Après avoir relu les règles. Je viens de constater une erreur que nous avons commise. La partie avait rapidement pris fin parce que j'avais utiliser la carte esclavagisme de Martin et lui ensuite la utiliser 2 fois d'affiler dans le même tour (ce qui a fait avancer la révolution de 6), alors qu'une carte ne peut être utiliser qu'une fois par tour. Cela aurait surement changer la donne et peut-être mon appréciation du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Archipelago Grappin conseille de ne pas jouer avec le traitre pour une première partie.

 

C'est comme enlever le félon aux Chevaliers de la table ronde :)

 

J'avais bien expliqué l'existence de la carte, mais tout le monde (incluant moi!) l'avons pris à la légère, j'accepte sans problème la victoire rapide de Martin! J'aurais quand même aimé avoir le temps de développer un peu plus ;)

 

Ce que je j'aime moins du jeu sont les règles, plus ou moins intuitives et difficile à expliquer. J'ai l'impression que la difficultée d'explication provient du thème, quand même compliqué à expliquer. Habituellement j'ai pas de problèmes à digérer les concept et trouver une manière de les expliquer, mais je doit avouer que ce jeu me donne du fil à retordre, même après 3 parties il faut que je lise l'ordre du tour systématiquement! J'ai l'impression que la sortie du jeu a été "rushée", en plus que le mode de jeu solo sort en une extension quelques semaines après la sortie du jeu (?!).

 

Ce que j'aime:

-le semi-coop, même à deux joueurs il est impératif de négocier!

-l'information secrète quand à l'attribution de certains point de victoire, il faut essayer de deviner celles des autres par leurs actions

-l'optimisation de nos actions, peu nombreuses, elles doivent rapporter le plus possible!

-la variété des actions, le choix est souvent déchirant puisque la quantité d'actions possible par tour est encore une fois peu nombreuse

-le matériel! (sauf l'insert)

-le grand choix de durées pour une partie

 

L'extension solo est un achat assurée, j'ai bien hâte de voir les scénarios proposés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier chez Chuck:

 

- Archipelago: Grosse déception pour ma part. Premièrement, les règles sont longue à expliquer (cela a pris 40 minutes). Comme je les avais déjà lu, j'aurais pu jouer une partie de Flashpoint (un autre jeu que je voulais essayer) sur l'autre table en attendant que atomik les explique à Martin. Donc, une "perte de temps" énorme dès qu'il y a un nouveau joueur. Ensuite, comme la partie semble débuter à rouler après 4 tours, BAM! Martin la fait finir via la révolution (il était l'indépendantiste) grâce à la carte de l'esclavagisme. Ce qui donne que la partie a durée aussi longtemps que les explications. Le concept de semi-coopération semblait bon au début, mais personne ne voulait être celui qui sacrifie ses ressources pour aider tout le monde. On se disait tous, "l'autre va payer, l'autre va payer". Ce qui donne que la révolution à toujours talonner la population, Martin a eu la job facilité.

 

- Egizia

 

Pour Archipelago Grappin conseille de ne pas jouer avec le traitre pour une première partie.

 

Après avoir relu les règles. Je viens de constater une erreur que nous avons commise. La partie avait rapidement pris fin parce que j'avais utiliser la carte esclavagisme de Martin et lui ensuite la utiliser 2 fois d'affiler dans le même tour (ce qui a fait avancer la révolution de 6), alors qu'une carte ne peut être utiliser qu'une fois par tour. Cela aurait surement changer la donne et peut-être mon appréciation du jeu.

 

Je commence à avoir quelques parties à mon actif.

(+1) pour le conseil de JF Magnet et même utiliser la tendance coopération aide les joueurs à favoriser la coop.

Ou bien une autre variante pour les premières parties peut être que s'il y a un indépendentiste, il doit être connu.

 

Sinon, fournir un cube pour la communauté ne doit jamais être gratuit. Des ententes du genre "Si je fourni un cube de mon paravent pour gérer la crise, chaque joueur me donne 1 d'argent" doivent se concocter. On doit faire passer le message aux nouveaux joueurs que le but du jeu est d'abord de survivre au jeu et ensuite de gagner sur les autres. 1 ou 2 meeples pas relevé par crise, ça va mais pas plus! Et on doit prioriser les crise du marché intérieur qui font plus mal. Dans mes parties, nous n'avons jamais payer un cube du paravent pour les crises de commerce extérieur.

 

N'oublier pas que tout peut s'échanger à Archipelago. Avec le temps, on devient créatif du genre:

 

"Ok je vais fournir le bois pour gérer la crise(j'en fais 6 par tours!) mais en contre partie, chaque joueur qui possède de la pierre doit me faire une échange un bois pour une pierre"

 

"Je te donne 2 d'argent pour que tu relèves mes Meeples"

 

"Ma ville va te laisser produire sur notre tuile commune si..."

 

"Fourni moi le 1 d'argent et je te laisse une de mes 2 transactions de mon port/marché"

 

C'est vraiment un jeu où on doit chercher des ententes mutuellement bénéfiques. Une base d'entent est:

-1 pièces d'argent des autres joueurs si je fournis un cube de mon paravent

- 2 pièces d'argent des autres joueurs si je fournis un jeton d'exploration(cube frime) de mon paravent

 

Faire des églises aide vraiment beaucoup aussi à gérer les crises. Et ça aide pour les taxes aussi.

 

Avec un traitre, on doit s'assurer d'un écart de 5 à 10 pour bien gérer la partie. Les cartes qui favorisent l'indépendantiste doivent être tourné pour coûter un maximum ou sorti de la partie rapidement.

 

Si un seul joueur n'est pas coopératif, suggérer aux autres joueurs de ne plus échanger avec lui. Avoir et avoir fait un peu de tout est une bonne stratégie pour gagner la partie et pourvoir obtenir certaines ressources par échange coûte beaucoup moins d'actions que de multiples migrations.

 

Voilà. Archipelago, par ses règles, n'assure pas une expérience profitable à tout coup. Mais les joueurs qui y jouent peuvent avec cette ouverture d'esprit l'assurer sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...