Aller au contenu

REX VS Twilight Imperium 3


Pwhy5

Messages recommandés

Salut,

 

j'aimerais avoir vos opinions sur ces deux jeux. Je sais que REX est beaucoup plus court que TI3, mais TI3 a juste l'air trop épique!!!

 

J'adore Cosmic Encounter alors je suis pas mal certain que je vais aimer REX. J'aime bien l'univers de REX alors je commence à penser à TI3.

 

Pour ceux qui ont joué les deux (ou un seul), comment les comparer vous? Courbe d'apprentissage, facilité à jouer, plaisir de jouer VS nombre de joueurs, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont très immersifs.

 

Les deux aussi nous procurent un plaisir de jouer plein de rebondissements et de tensions.

 

Et le deux voient leur plaisir optimisés à fond quand le nombre de joueur max est atteint.

 

Leur courbe d'apprentissage est assez similaire; mais je donnerais une légère difficulté supplémentaire à Twilight Imperium ne serait-ce que pour le nombre d'éléments de plus à gérer.

(Rex aurait un 7 et Twilight Imperium aurait un 8 quand 10 est une complexité comparable aux gros jeux de guerre simulationistes).

 

Mais si tu veux vivre à fond une épopée galactique, Twilight Imperium est l'expérience ultime dans le genre. Tout y est : armées à construire, invasions de planètes, événements bouleversants, ruses, bluff, alliances, traitrises, commerce, votes politiques, pouvoirs disincts pour chaque joueur, gestion de ressources et développements de nouvelles technologies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Ça dépend si tu es prêt à investir beaucoup de temps et la quantité de joueurs que tu as à ta disposition.

 

J'ai déjà possédé les 2 jeux et j'y ai joué qu'une fois chacun.

 

TI3 = ÉPIQUE! à 4+ joueurs le jeu prend tout son sens. Exploration, gestion de ressources, combats, politique, alliances, trahison, objectifs secrets, beaucoup de blabla autour de la table qui souvent peu mener à des moments forts. Le jeu est un des meilleurs dans les sci-fi à mon avis même si tu ne le sors qu'une ou deux fois par an, chaque fois sera inoubliable.

 

Rex = Très bien! encore une fois, idéal au max de joueur soit 6. Ma seule partie fût à 6 joueurs et j'ai vraiment aimé. BEaucoup de négociation verbale qui tiennent rarement donc ne pas jouer avec des "chochottes insécures" héhéhéhéh! Le jeu prend environ 3 à 4 heures à 6 et c'est principalement du contrôle de secteur et des alliances fragiles avec les autres joueurs. De très bons concepts qui fait qu'on gagne à y jouer souvent.

 

Mon conseil: Si tu peux avoir régulièrement, incluant toi, au moins 4 joueurs et si tu peux jouer les fin de semaines, je te conseil fortement TI3. Si le budget le permet, prend aussi l'extension Shattered Empire qui propose de nouvelles tuiles stratégie mieux balancées.

 

EDIT: Je vois que tu es de Québec... MOI AUSSI! Alors peu importe le jeu que tu décides d'acheter, si tu cherches des joueurs je suis partant! PM moi si le coeur t'en dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai malheureusement pas joué à Rex mais je sais que c'est

une nouvelle version de DUNE avec les personnages de TI3

Comparer Dune (Rex) avec TI3 est une bonne question puisque

j'aime les deux jeux.

Ce sont tous les deux,des jeux avec une très forte ambiance.

Avec des personnages forts (dans DUNE) et des armées spécifiques (dans TI3)

À part Rencontre Cosmique, c'est , à mon avis, les deux meilleurs jeux de science-fiction qui existe.

Je ne joue pas assez souvent à DUNE car je trouve qu'une vrai partie

doit absolument avoir TOUS les personnages (6) autour de la table.

Je ne dis pas que le jeu n'est pas jouable sans mais je trouve que ce n'est pas pareil

lorsqu'il en manque un ou plus.

 

TI3 peut se jouer à 3 et plus.

Avec des extensions , il peut aller jusqu'à 8 joueurs mais,

à mon avis, ce n'est pas jouable.

Déjà, à 6 ,c'est un peu long avant ton tour de jouer.

Mais il y a de tout.

Exploration , découverte, développement, recherche d'objectif et conflit.

Il faut adapter notre stratégie en fonction des objectifs demandés

Les deux jeux s'adressent à des gamers.

Je ne pourrai pas dire que l'un est plus facile que l'autre.

ILs ont des mécaniques différentes propre à chacun.

L'univers de DUNE et les conflits entre personnages sont parfaitement respectés dans l'un.

L'exploration spatiale et le développement à son zénith dans l'autre.

J'ai autant de plaisir à jouer l'un que l'autre et je te les recommande fortement tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penses que c'est deux jeux ne se compare pas vraiment étant donné qu'ils ne sont pas du même type, malgré qu'ils sont dans le même univers.

 

Rex; C'est un remake de Dune sans le fun de Dune. La map est pas terrible et il manque des cartes (qu'il a dans Dune). Par contre plus court que Dune. Je crois que c'était le but. Donc... je dirais Dune plutôt que Rex et la t'as un maudit bon jeux de négociation, politique, militaire. Les combats sont intenses et les revirement de situation excitants. Par contre si personne n'a joué dans le groupe la partie peu semblé manquer de saveur. Mais une fois que tous on joué... c'est que du bon.

 

TI3; Même temps de jeux que Dune je dirais, avec plus d'options possibles c'est vraiment un 4X (eXploration, eXpension, eXploitation, eXtemination) C'est aussi politique mais beaucoup plus d'action différentes à faire. Technologie, construction, conquête de planète et tout le tralala...

 

Si tu veux un jeux qui se prend bien en main, qui peut se jouer en 1h00 par joueur (jusqu'à 6 joueurs, 8 avec l'expansion), qui va plaire au débutant comme aux vétérans et qui a un thème intergalactique et un style 4X... je te conseil le merveilleux ECLIPSE! qui a c'est défauts certe mais qui est excellent... mon préféré dans ce genre.

 

Je vient de de confure un peu plus... n'est-ce pas? confure ça existe???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...