Aller au contenu

Jeux joués en janvier


MadMax

Messages recommandés

bref une excellente extension.

On en pense la même chose! Par contre, de notre côté nous n'avons pas ajouté les alliances. Nous avions peur, à 4, que ça dénature un peu le jeu et finisse en 2 contre 2. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit dans votre partie. Avez-vous apprécié l'alliance? À partir du moment qu'une alliance se crée, me semble que ça rend obligatoire aux deux autres joueurs de s'allier pour pas se faire rentrer dedans à coup sûr. Beaucoup de bonnes idées pour l'extension, mais pas encore convaincu pour l'alliance. J'aime bien la diplomatie comme elle l'est actuellement. Vos commentaires sont les bienvenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre côté, on a eu une expérience négative avec les alliances. Dès le premier tour, je me suis allié à mon voisin, car tous les deux avions un départ fulgurant avec de bonnes planètes et des races offensives. Réaction de nos adversaires: ils se sont tous alliés avec leurs voisins, transformant la partie en un gros 2 v 2 v 2, bref, une partie à 3 joueurs...

 

Je crois que les alliances amènent du bien, mais il faut aussi se rendre compte que jouer solo peut être très payant. Mon allié aurait gagné de loin si je n'avais pas été avec lui. En échange d'une paix absolue, il a diminué son pointage final de 20 points. Certains de nos adversaires aussi auraient pu ne pas s'allier et s'attaquer pour terminer avec plus de points. Mais tous ont eu peur de l'effet alliance. Je croix que ça fait plus peur que de mal, car c'est difficile de se rendre sur les mêmes fronts, même en étant voisins. Ça prend tellement d'actions déplacer une flotte...

 

Alors je crois que ça peut bien tourner, Mais la prochaine fois je ne serai pas celui qui changera son style pour essayer la mécanique, comme tous les autres ont suivi aussi... Un bel échec de la science pour cette première partie :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bref une excellente extension.

On en pense la même chose! Par contre, de notre côté nous n'avons pas ajouté les alliances. Nous avions peur, à 4, que ça dénature un peu le jeu et finisse en 2 contre 2. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit dans votre partie. Avez-vous apprécié l'alliance? À partir du moment qu'une alliance se crée, me semble que ça rend obligatoire aux deux autres joueurs de s'allier pour pas se faire rentrer dedans à coup sûr. Beaucoup de bonnes idées pour l'extension, mais pas encore convaincu pour l'alliance. J'aime bien la diplomatie comme elle l'est actuellement. Vos commentaires sont les bienvenus.

Oui ça c'est soldée par une partie à 2 vs 2 mais seulement parce qu'on avait peur qu'une alliance soit trop forte ou que les Anciens soient trop tough pour un seul joueur. Ce qui n'est pas le cas ni pour un, ni pour l'autre. D'ailleurs après la partie on a calculé que si j'avais trahis mon partenaire au dernier tour, malgré que ça engendre une perte totale de 8 points, j'aurais pu gagner par 1 point.

 

Et notre stand-off au centre à la fin de la partie n'a rien a voir avec les alliances. Je bloquais le centre avec une flotte de 6-7 vaisseaux équipés de missiles, de canons antimatière qui touchaient à 2+ ou 3+ et de coque renforcée alors personne n'a voulu m'attaquer. Mais de mon côté je bougeais seulement 2 vaisseaux par move et de 1 hex seulement. Alors bien équipé pour défendre mais pas pour attaquer. Personne n'est allé chercher la seule tech de wormhole de la partie alors tout le monde devait passer par le centre pour attaquer les voisins. Il y a donc eu une course à l'armement aux frontières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan du mois de janvier

80 parties, 13 nouveaux jeux et 7 parties contre LucRivNor ( 6 victoires et 1 nul) :)

Looping Louie 9x
Fauna 7x
Trumblin dice 5x
Wanted 5x
Rumble un dongeon 4x
Tale it easy 4x
Bazar bizarre 3x
Cash'n gun 3x
Château de bourgogne 3x
Échec 3x
Dvonn 2x
Hey That m'y fish 2x
Hab and gut 2x
Myrmes 2x
Black sheep
Brin de jasette

Carcassonne
Coup
El grande
Ginkgopolis
Gift trap
Goa
Guildhall
It happens
Kaker laken poker royal

Labyrinthe magic
Labyrinthe master
Loup garou
Niew Amsterdam
Noblemen

Perudo
Power grid, the first spark
Résistance
Safranito
Seasons
Strasbourg
Stupide vautour
Taj Mahal
Tobago
Uluru
Zimbabwe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Powergrid Northern Europe à 3 joueurs plus un robot. Ouch! J'ai manqué d'argent toute la game. Ça fait longtemps que j'ai pas eu une game de powergrid aussi difficile. Toujours aussi bon, intéressant avec le robot, belle addition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une partie de Gloire à Rome hier avec ma copine. C'est l'un de nos jeux favoris. La partie a bien commencé de mon côté en construisant des bâtiments me permettant d'avoir plus de cartes dans ma chambre forte, d'ajouter une carte de ma main lorsque je faisais l'action ouvrier et le même principe avec l'action marchand. J'avais donc trois bâtiments qui favorisaient des combos Ouvrier+Marchand. J'étais comme: "Wow! J'ai toute un combo! GO GO GO!". Par contre, ma copine a fait sensiblement les mêmes bâtiments que moi... J'ai tout de même réussi à la battre, pour une fois, 56 à 47 après avoir joué la carte Catacombes après avoir estimé que j'avais l'avantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Hier soir avec Wildhorn :

 

Antike Duellum : une très belle adpatation de Antike mais uniquement pour 2 joueurs. C'est simple et les tours d'actions s'enchènent rapidement sans aucun temps mort. Quelques petites modifications par rapport à son grand frère rééquilibrent bien le jeu pour le rendre très bien et tendu à 2 joueurs. L'idée de "compenser" un joueur avec des cartes prévilèges est bien intéressante. Le côté militaire est présent mais heureusement n'est qu'un outil pour obtenir la victoire et non pas la seule façon de l'obtenir. Chacun des joueurs a réussi à obtenir des cartes dans pleins de domaine différents. Très belle partie avec plusieurs beaux revirements de situation. Wildhorn n'a pas vu arriver le dernier tour ;) J'avais placé plusieurs galères et légions en jeu dans le but d'attaquer une ville avec un temple pour obtenir mon dernier point manquant. Wildhorn a alors répliqué en ajoutant des défenses militaires empêchant ainsi ma conquète. Je me suis donc adapté et j'ai opté pour placer mes bateaux dans plusieurs mers question d'obtenir la carte "7 mers" Boum! J'ai bien aimé! Faut surtout pas avoir peur de dépenser quelques ressources pour se déplacer un peu plus loin sur la rondelle pour se sauver des actions. Partie de 1h00 incluant les explications! Plus rapide que je le croyais. Pense bien que ça peut plaire à plusieurs joueurs de la gang du mercredi.

 

Keyflower : Toujours aussi bon, même à 2 joueurs. Lutte très serrée où Wildhorn a pris un peu d'avance en réussissant à se créer une machine à obtenir des keyples ; ce qui ajoute un net avantage. J'ai toutefois réussi, mais un peu tard, à lui bloquer quelques unes de ses actions. Beau duel! Victoire de Wildhorn qui a surement obtenu son boost d'énergie grâche à sa Reese géante!

 

Tournay : Le petit cousin de Troyes mais en cartes. Vraiment content d'y avoir rejouer car j'aime beaucoup! Les tours sont très rapides et j'aime beaucoup tous les combos possibles que l'on peut créer!!! Il faut passer le cap de la première partie pour comprendre les différents icones. Une fois fait, le jeu roule bien et devient très intéressant. Wildhorn a pris quelques tours à bien assimiler ces différents icones et mécanismes du jeu qui lui était un peu moins clairs. Par contre, ca n'a pas été long qu'il a bien compris le tout et à même réussi à remporter par le tie-breaker. Je crois que n'étant pas un amateur de jeu de cartes et encore moins de combos Wildhorn a un peu moins apprécié... Au contraire, moi, en y rejouant ca m'a immédiatement donné le goût d'y rejouer sous peu! On devrait sortir ça plus souvent, ca nous fait un beau jeu pas trop long à sortir en fin de soirée!

 

 

A Antike Duellum, le pire c'est que je pouvais éliminer tes bateaux, mais je me suis dit, y peux pas me prendre aucune ville ce tour-ci, m'a faire autre chose alors. J'aurais du suivre ma première idée.

 

A Keyflower, je comptais me faire une machine a point via les tuiles, mais le fait que tu est venu jouer dans mes plate-bande un peu trop souvent avec du rouge (javais énormément de jaune et bleu, mais j'ai jamais eu plus de 3 rouge derrière mon paravent) m'a sérieusement handicaper de ce coter. J'ai donc du switcher de stratégie en fin de partie.

 

Pour Tournay, je suis un amateur de combo (j'adore les combo dans Keyflower), je ne suis pas par contre un amateur de combo déterminer à 100% par le hasard (comme Gloire de Rome). J'aime bien quand même ce genre de jeu puisque je trouve ca léger. J'ai quand meme bien aimer Tournay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier au Ludusium avec Benoit, Patrick et Martin:

 

Legendary: petit deck building sympa, mélange entre ascension et thunderstone et où la synergie de deck est importante comme nightfall. Le seul bémol: la mise en place/ rangement longue. Victoire de Benoit en trombe en fin de partie.

 

Copycat: Je vais chercher les 2 cartes qui donnent 10 points et ensuite je les jouent en les doublant. Victoire écrasante de ma part avant le dernier tour officiel.

 

Pergammon: Même si Patrick ammasse une méchante cagnote au début, je réussit à tirer le meilleur de mon argent acquis et récolte souvent les points de type d'objet le plus vieux. Je place une collection à 3 ou 4 points à tous les décomptes et m'en tire avec la victoire.

 

Legendary: J'ai bien aimé ce nouveau deckbuilding, le thème est extrèmement présent. Le graphisme est vraiment beau et bien rendu. La mécanique du jeu s'apprend rapidement, j'ai trouvé un bon combo de carte qui a prit du temps à s'implanter. J'ai réussi à tuer 2 fois le Mastermind en fin de partie, ce qui m'a tout juste donner la victoire par une faible marge.

 

Copycat: Un mélange des mécaniques les plus hot du moment, avec un matériel plutôt cheap. Le thème est secondaire, les illustration représente des insides jokes politique mais qui n'a rien à voir avec l'action de la carte. J'ai malgré tout apprécié le jeu, qui ne pardonne pas aux nouveaux joueurs. Finir 2e à ce genre de jeu contre Luc est en soit une victoire moral. Luc avait environ 60 pts d'avance, et les 3 joueurs derrière étaient vraiment proche entre eux. Petite note par contre, j'ai vu Luc jouer 2 fois la carte 10pts dans un même tour 2 fois, j'ai cru lire sur les forum que lorsque tu joue 2 fois la même carte dans un tour tu dois par la suite en retirer une du jeu ?!

 

Pergamon: J'apporte mon jeu pour ainsi l'étrenner un peu. J'aime bien le jeu, mais le jeu ne m'aime pas :) Je prend mauvaise décision par décision et termine 4e sur 4. J'avais je crois 4 tuile avec la même moitié de vase de gauche. On ne fait pas de grande collection à exposer lorsqu'au dernier tour tu expose un masque à 2pts mais avec 12 de polissage!!

 

Encore une belle soirée de jeu au Ludusium!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

bref une excellente extension.

On en pense la même chose! Par contre, de notre côté nous n'avons pas ajouté les alliances. Nous avions peur, à 4, que ça dénature un peu le jeu et finisse en 2 contre 2. C'est d'ailleurs ce qui s'est produit dans votre partie. Avez-vous apprécié l'alliance? À partir du moment qu'une alliance se crée, me semble que ça rend obligatoire aux deux autres joueurs de s'allier pour pas se faire rentrer dedans à coup sûr. Beaucoup de bonnes idées pour l'extension, mais pas encore convaincu pour l'alliance. J'aime bien la diplomatie comme elle l'est actuellement. Vos commentaires sont les bienvenus.

Oui ça c'est soldée par une partie à 2 vs 2 mais seulement parce qu'on avait peur qu'une alliance soit trop forte ou que les Anciens soient trop tough pour un seul joueur. Ce qui n'est pas le cas ni pour un, ni pour l'autre. D'ailleurs après la partie on a calculé que si j'avais trahis mon partenaire au dernier tour, malgré que ça engendre une perte totale de 8 points, j'aurais pu gagner par 1 point.

 

Et notre stand-off au centre à la fin de la partie n'a rien a voir avec les alliances. Je bloquais le centre avec une flotte de 6-7 vaisseaux équipés de missiles, de canons antimatière qui touchaient à 2+ ou 3+ et de coque renforcée alors personne n'a voulu m'attaquer. Mais de mon côté je bougeais seulement 2 vaisseaux par move et de 1 hex seulement. Alors bien équipé pour défendre mais pas pour attaquer. Personne n'est allé chercher la seule tech de wormhole de la partie alors tout le monde devait passer par le centre pour attaquer les voisins. Il y a donc eu une course à l'armement aux frontières.

 

 

En fait, le premier qui bougeait dans le stand-off, était perdant.

Popmart était au centre, et le Baron Rouge tout près de lui, tandis que MicQuebec et moi occupions 4 hexagones autour du centre.

Dès qu'un joueur déplacait ses vaisseaux, l'adversaire pouvait à son tour rentrer dans sa zone, et ainsi bloquer tout autre mouvement.

J'avais les Rho Indi (les pirates) qui ont 4 déplacements. Ça bloque des vaisseaux!

Chacun de mes 2 hex avaient 6-7 vaisseaux, mon collègue, quasi autant.

Si Martin bougeait, moi et Mic on attaquait sauvagement le centre, bloquant le reste des flottes de Martin...

Un véritable testament à la Guerre Froide!!!

 

Au grand déplaisir du Baron, qui voulait tant qu'on s'affronte dans une bataille épique! Une bataille 30 de vaisseaux dans une immense bouillie galactique!

 

On aurait plus terminé vers 2h30 du matin....

 

 

L'extension est excellente! Je ne veux plus jouer sans son addition! Ça vient corriger plein de petits trucs.

 

Mais reste que les ostis de dés de marde ... AAAAARRRRGGGHHH!!!! :hahahha

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de janvier pour atomike et moi

 

Mage Knight Board Game x 4 (3 parties pour s'améliorer en vue de l'extension et une partie avec The Lost Legion)
Trains x 3
Tokaido x 2 Fonctionne très bien en famille
Urbanization x2
Agricola: All Creatures Big and Small
Alien Frontiers + Factions
Blood Bowl: Team Manager - The Card Game
Copycat
Eclipse + Rise of the Ancients
Edo
Keyflower
Myrmes
OddVille
Seasons
Taluva
Troyes + Dames de Troyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu en retard, mais voici mon bilan de Janvier. J'ai bien l'impression que février sera beaucoup plus tranquille!

 

Cardline Animaux (8)

Indigo (5)

King of Tokyo (4)

Las Vegas (4)

Arena : Roma II (3)

Love Letter (3)

The Downfall of Pompeii (2)

Roll n' Bump (2)

Shrimp (2)

Tokaido (2)

Trader (2)

Wazabi (2)

Africana

Amyitis

Antike Duellum

Carcassonne : The Castle

Kairn

Le Roi des Nains

Myrmes

Ora et Labora

Les Palais de Carrara

Eclipse + Ext des ancients

L'Ile Interdite

Formula D

Innovation

KeyFlower

Quarriors + toutes les extensions

River Dragons

Rumble in The Dungeon

Saint Malo

Seasons

Shear Panic

Top Race

Tournay

Urbanization

Vikings

Yspahan

Zombie Dice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Power Grid x 5

Kingdom Builder x 4

Skull & Roses x 4

Ginkgopolis x 3

Kingsburg x 3

OddVille x 2

The Princess and the Pea x 2

Terra Mystica x 2

Zooloretto, le jeu de dés x 2

Agricola: All Creatures Big and Small

Blockers!

Eclipse

Forbidden Island

Glen More

Jamaica

The Kids of Carcassonne

La course des étoiles

Myrmes

Piccobello

Streifen Toni

Tier-Express

Urbanization

Yspahan

Zombie Dice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Mon bilan de Janvier:

 

Keyflower x2

King of Tokyo + Power Up1! x2

The Palace of Carrara x2

Terra Mystica x2

Amyitis

Antik Duellum

Indigo

Kingdom Builder + Nomads

Myrmes

Ora et Labora

Quarriors! + les extensions

Seasons

Tournay

Vikings

Yspahan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...