Aller au contenu

Exodus: Proxima Centauri


plong999

Messages recommandés

Salut à tous !

 

J'ai lu quelques critiques assez positives sur BGG qui affirmaient que c'est le jeu qui ressemble le plus à "Twilight Imperium"

(version légère) comparativement à "Eclipse" que les critiques comparaient à un "euro " déguisé" en un 4X...

 

http://rss.boardgamegeek.com/video/12923/eclipse/avraw-98-eclipse-the-word-epic-comes-to-mind-qui

http://rss.boardgamegeek.com/video/17095/eclipse/dice-tower-reviews-eclipse

 

 

Est-ce que des Dragons ont essayé ces jeux et pourraient me donner leurs impressions ?

 

Aussi, si vous aviez le choix : "Space Empires", "Eclipse" ou "Exodus: Proxima Centauri" ?

 

 

Merci !

 

 

PL

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté...J'ai lu les règles et je devrais y jouer vendredi chez LDP101...

 

Semble bien intéressant...moins fiddly qu'Éclipse ( j'aime beaucoup Éclipse)...

 

Je te tiendrai au courant...

 

Dragon Diurne...post-11395-0-63163900-1366812436.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté...J'ai lu les règles et je devrais y jouer vendredi chez LDP101...

 

Semble bien intéressant...moins fiddly qu'Éclipse ( j'aime beaucoup Éclipse)...

 

Je te tiendrai au courant...

 

Dragon Diurne...attachicon.giftete-yoda-3d.gif

 

 

Shotgun pour une place à la table!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire...

 

Eclipse et Exodus : Proxima Centauri se ressemblent beaucoup en fait... au point où on croirait que leurs auteurs se connaissent bien et qu'ils ont décidé de faire chacun leur version écourtée de Twilight Imperium en se donnant mutuellement des conseils.

 

Mais s'il fallait vraiment choisir, ma préférence irait au second. Exodus : Proxima Centauri offre davantage de sensations épiques avec ses votes politiques qui modifient les règles durant la partie, ses colonisations planétaires qu'il faut gérer plus méticuleusement qu'Eclipse et ses batailles non seulement entre flottes de vaisseaux mais entre planètes aussi!

 

Le jeu a ses failles toutefois : un matériel d'une qualité parmi les plus médiocres que j'ai vu dans les jeux, un manque de personnalisation des joueurs (on est tous pareil sauf si on utilise la mini-extension qui donne à chacun une carte de pouvoir unique mais utilisable une fois seulement dans la partie), pas vraiment d'originalité (sauf peut-être un peu pour les déplacements des vaisseaux).

 

S'il fallait choisir entre Exodus : Proxima Centauri, Eclipse ou Space Empires, tout dépendrait du type de joueur avec qui je jouerais.

 

Le premier est vraiment le plus digne des "mini Twilight Imperium" et s'adresse à ceux qui veulent jouer à un tel jeu.

 

Même si on le compare souvent à Twilight Imperium, le second est davantage un mini Space Empires en fait; et il ne plaira pas forcément aux amateurs d'Euro même s'il y emprunte des mécaniques. Il s'adresse plutôt à des joueurs qui sont à cheval entre les jeux européens et les jeux américains. La preuve en est ici sur ce forum : Eclipse ne plait pas du tout à Madmax (un amateur d'Euro) et n'a pas vraiment convaincu risk2003AD (qui aime beaucoup les jeux américains et notamment Twilight Imperium).

 

Quant à Space Empires, ben disons qu'Eclipse l'a pas mal éclipsé! Mais j'y jouerais avec des joueurs qui veulent vraiment plus un gros wargame spatial qu'un jeu comme Twilight Imperium (où il n'y pas que la guerre qui importe mais aussi le magouilles politiques, la colonisation et le marchandage). Avec ses 18 sortes de vaisseaux possibles à construire, disons que la stratège militaire est servi dans ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Éclipse et j'ai remarqué Exodus... Si ça vous tente de faire un petit compte rendu de votre partie chez LDP101, il sera lu avec intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LucRivNor

Membre "Ludopathe"!

Posté Aujourd'hui, 07:25

 

 

Exodus:


Un Eclipse-like. À ma table, les joueurs semblaient mieux aimés que
Eclipse. Moi, je trouve que c'est une alternative sympa à jouer à
Eclipse mais Eclipse reste un meilleur jeu.


Une phase politique avec des lois à la Cuba et une gestion d'ordre du
tours qui change l'ordre du tour et à certains joueurs de choisir une
action supplémentaire disponible à tous.


Ensuite, on joue 2 actions sur 6 possibles:


Recherche - payer pour une techno

Banking - 1d6 $

Trade - 1d6 échanges de ressource, plus on joue cette action avant les autres, meilleurs sera notre taux d'échange

Buy ships - On peut acheter 1 de nos 4 types de vaisseaux ( 2 de chaque sorte disponible)

Buy upgrades- propulseurs, shield, gun et rocket selon nos technos et
nos blueprints de vaisseau. Chaque vaisseau a des slots fixes pour
chaque type. On ne peut qu'améliorer notre version de upgrades selon
notre techno. Upgrade coute $.

Mining- rajouter des ressources sur nos planètes. On en ramasse aux débuts de tour s'il en reste.


On peut faire aussi l'action secondaire de nos cartes actions en perdant de la population.


Après, les rockets sur les planètes peuvent tirés à distance. On a peu
utiliser cette aspect du jeu mais ça peut être très violent. On peut
détruire des ressources et de la population ennemi mais jamais sur sa
planète de départ. Le contrôle des planètes reste un jeu de majorité de
population.


Après, on programme ses déplacements et on attaque joueur ou anciens.
Les anciens sont en 3 niveaux et peuvent donner points ou effets si on
les tues.


Le tout x 9 tours


PLUS


Le système de technos qui oriente beaucoup notre partie et qui est tout
ouvert dès le début ( on peut acheter les plus cher en partant)

Le système de population et d'actions secondaires

Les rockets mais ça semble pouvoir aussi tuer la partie de qqn et faire du king making

Le board ouvert au début de partie. On sait toujours ce qu'on explore.

Le système d'action et de trade.


MOINS


Les dés. Surtout pour le trade ou les débarquement de population mais en
général, les dés on un trop grand impact qui ne se balance pas à long
terme comme d'autre jeu de dés.

Les batailles drabes avec peu de choix alliés aux vaisseaux à slots cannées.

Plusieurs types de pièces inappropriés

Les demis points. L'auteur aurait pu tout doubler et s'en passer.

La phase politique qui allonge le jeu pour peu. Mais je suis conscient que d'autres la verront comme un plus.

Les technos ne donnent pas de points. À part tuer des vaisseaux et les
possessions de planètes, il y a peu de façons de faire des points.

Plutôt que tout me retaper, j'ai copié l'excellent compte-rendu de Luc...
Pour ma part, comme le disait Luc, je trouve que les dés ont un peu plus d'influence que dans Éclipse...
Dans Éclipse, même si tu as de mauvais lancers de dés, tu reçoit au moins un tit carton points de victoire pour avoir participé à un combat.
Ici, si tu n'es pas chanceux...rien... :(
Aussi, pour les actions Trade et Banking...Le résultat du dé indique le nombre de $$$ que tu reçois ou le nombre de Trade que tu peux faire...
Tu as l'Empereur qui brasse des 2 pour Banking...Il reçoit 2 beaux dollars...
Pendant ce temps, Luc avec la techno Banking avancé lance 2 dés et empoche 2 x 6...12 $$$!!!!!
Comme s'il avait besoin de chance en plus... :hahahha
Moi pour le Trade...Des 1, des 2 et un 3 quand je suis chanceux...
Ça fait une bonne différence...Faire 6 trades au lieu de 1 pour 1 action quand on fait environ 21 actions par game...
Par contre, pas de hasard pour les technos...Tout le monde peut acheter tout et pas de hasard pour les planètes...On les voit toutes dès le début de la partie...
Finalement, j'ai bien aimé...
Je crois qu'Éclipse est un jeu supérieur mais pour un feel like qui te permet de faire une partie à 4 en 2 heures...C'est un bon compromis...
Cependant, la qualité du matériel cartonné...Vraiment pas terrible...
Dragon Diurne :wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a pas mal été dit.

Pas un achat pour moi.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses

qui étaient un copier-coller d'Éclipse

à part, certaines actions avec les dés

 

Ça n'a pas déclassé DUNE ou TI3 dans mon coeur.

 

Mais , pour ceux qui veulent jouer un jeu moins long

que mes préférés , il est très acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Personnellement, je n'ai pas apprécié du tout. Je préfère largement Éclipse. J'ai trouvé notre partie longue et initéressante. Et dire que j'ai gagné!....

 

Je suis dans l'autobus vers le boulot. Je n'ai pas le temps d'écrire plus. P-être ce soir.

 

 

Aranas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...