Aller au contenu

Quel JCE choisir?


sphynx

Messages recommandés

Il n'y a rien qui t'empêche d'aller dans les jeux de carte à collectionner (CCG), comme Magic. L'idée est que si tu ne joues pas compétitif dans les tournois, tu n'auras pas à acheter des tonnes de cartes "du jour". Par contre c'est possible que tu aies à acheter aléatoirement, mais encore là ça donne de bonnes possiblités de deckbuilding. Et tu peux acheter à l'unité, mais faut idéalement connaître un peu plus le jeu pour ça.

 

Quand je me suis lancé dans Magic, j'ai acheté tous les decks préconstruits d'une série qui m'intéressait, et j'ai acheté une quantité X de booster pour chacun de ces decks. Ça m'a fait une bonne banque de carte qui peut aider tous mes decks assez également, et j'ai eu grand plaisir à un coût raisonnable. Et en m'arrêtant là et en ne jouant pas dans les tournois, ça m'a fait un jeu au même titre que n'importe quel autre boardgame.

 

Tant qu'à moi les jeux de carte évolutif (LCG) sont tout autant une arnaque, en enlevant l'aspect aléatoire. T'as rien qui te force à acheter les 3 milliards de paquets qui sortent chaque année. Une fois que tu penses en avoir assez, tu peux arrêter et te faire bien du plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sujet que j'adore mais il faut garder en tête que la personne qui l'a parti veut un jeu simple et pour jouer avec sa conjointe!

J'ai été agréablement surpris que des gens citent Vampires mais c'est un jeu très complexe et pas vraiment intéressant à deux joueurs!

On peut acheter une quantité industrielle de cartes Magic communes pour un excellent prix sur Ebay....

Concernant le gamme LCG de Fantasy Flight, il est vrai que leurs boîtes de bases, peu importe le jeu, sert à donner le goût de jouer et surtout, pour les joueurs exigeants, à aller acheter les expansions!

Blue moon, avec toutes les expansions, peut effectivement être un très bon choix !

Malgré tout, je persiste et signe, Pokemon est très accessible et on peut acheter une couple de paquets pré-construits des champions mondiaux des années précédentes et avoir énormément de plaisir pour un prix très raisonnable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm.... Vampire....

 

J'AI FAIM!

 

Maudit que c'est triste qu'on ne vive pas dans le même coin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus l'habitude de commenter sur le forum trop trop.. mais ce sujet m'intéresse car je suis en général fan des jeux de cartes. Donc voici mes opinions sur certain d'entre eux.

 

Magic : C'est avec celui-ci que j'ai débuté il y a 20 ans de cela, je n'ai jamais joué compétitif seulement en famille donc je mettais dison une centaine de dollars dans quelques série en achetant une box de booster et je me contentais avec ce que j'avais. J'ai été joué une fois ou deux en magasin au Sagueany dans le temps, je me suis facilement rendu comtpe que le récréatif ne pouvait pas côtoyer le compétitif. MTG demeure quand même tant qu'à moi le père de tous ces jeux actuels. J'ai revendu la majeure partie de ma colelction en conservant les communes des premières séries, j'ai une vingtaine de decks construit que je ne change plus et qu'à l'occasion nous sortons pour nous amuser. Ce demeure le jeu le plus joué par moi depuis que je tiens mes stats sur BGG, c'est facile d'en jouer une dizaine de parties en quelques jours lorsque l'on décide de le sortir.

 

Call of Cthulhu : Je suis un fan fini de Lovevraft donc mon opinion est biaisé. J'aime le jeu, j'aime le fait de faire affronter les factions d'humains contre celles des grands anciens. J'aime le fait que chacune d'elles est forte dans une stratégie respective. J'ai une tonne de carte dans le temps qu'ils étaient en CCG. Depuis le LCG j'ai toute les cartes. Est-ce que j'y joue? Non! Pourquoi? Par manque d'adversaires. J'ai même organisé le Régionals 2012 de CoC à Montréal. Combien de joueurs se sont présenté? 0!!!! J'ai aimé le passage au LCG car chaque sérieétait plus concentré sur certain types de stratégies donc on pouvait adapter des decks en conséquences. Il est plus populaire en Europe qu'ici!

 

A Game of Throne : C'est mon dernier coup de coeur. J'y joue que depuis deux mois, mais je possède la majorité des packs qui sont sortis jusqu'à maintenant... cela m'a couté $$$. Je ne voulais pas entré dans ce jeu de prime abord puisque je ne voulais pas avoir à nourrir deux LCG et que je continue à acheté CoC (maudit malade). quatres joueurs y joueaient un soir à Ludo Hebdo, je me suis assis à leur table pour regarder la partie. J'ai trouvé assez facile d'apprendre le jeu, il est selon moi assez intuitif. Ok il y avait des stratégies mais celles-ci viendraient par la suite. Je crois qu'avec une ou deux boite du jeu de base on peut faire des decks pour y jouer pendant des heures, des mois sans devoir en acheter d'autres, Mais je voulais tout essayé les stratégies, je voulais joué un peu plus compétitif et bonheur pour moi, il y avait une petite communauté de joueurs en Outaouais, là je suis en plein dedans, fais un Régionals en mai j'y retourne à un second dans deux semaines.. (maudit malade) c'est la première fois que je tente de jouer compétitif à un jeu, sans résultats probants jusqu'à maintenant! Il est jouable aussi sur le net avec certains logiciel. IL est jouable autant à 2 qu'à plus selon deux formes légèrement différentes, les stratégies ne sont pas les mêmes. Moi je préfère le 1 contre 1 mais les deux façons sont excellentes! Je n'ai pas essayé la version simplifié HBO et ne crois pas le faire.

 

Lord of the rings : Jouable en solo! C'était son point fort pour moi. J'ai acquis le jeu de base avec 2 ou 3 packs dans des échanges mathématiques. J'ai aimé mais il ne m'a pas donné la piqure, il manquait un je ne sais quoi et vu que je suis impulsif ou compulsif, je ne voulais pas commené à acheter et ne pas le jouer! Voyons donc! ;)

 

Warhammer : Invasion : Je n'y ai joué que quelques parties après son achat, ne m'a pas convaincu, trop compliqué pour ce que c'était, il est reparti rapidement de ma collection.

 

Blood Bowl : Malgré que je ne l'ai pas conservé ( trop de jeu ) j'ai bien aimé le thème, sa facilité d'utilisation et il est jouable à sa sortie de la boîte. Mais un thème de gars tant qu'à moi!

 

Seasons: Je l'ai joué plusieurs fois, aucun decks à monter, seulement un draft de cartes et c'est en gros autant un jeu de dés qu'un jeu de cartes. Je l'aime mais pour moi n'entre pas dans cette catégorie.

 

Dominion : Essayé dès qu'il était un prototype, j'ai trouvé qu'il renouvelait le genre c'était le premier jeu de deck builiding, par contre le thème est collé et je n'ai pas accroché. Par contre j'ai toujours le jeu car il est un très bon entrée en matière dans le style. Dernièrement j'ai joué à Tanto Cuore : je sirais que c'est carrément un Dominion avec un thème très différent, ce dernier m'a agréablement surpris parce que je ne m'attendais à rien.

 

Thunderstone: Le jeu qui a fait que la mécanique de Dominion devenait un vrai jeu avec un thème, une ambiance, plus de stratégies. J'ai adoré. Il était quand même à ces début un des précurseur dans le domaine. Il a corrigé quelques lacunes avec l'arrivée de Thunderstone Advance. Moi je suis resté avec le jeu de base et ces extensions. Son défaut, long à mettre en place! Pour un qui se lancerait dans le jeu je lui conseille de prendre le Advance, ils sont compatibles mais avec quelques changement de règles donc autant prendre la version amélioré

 

Blue Moon : j'y ai joué quelques parties, ma mémoire s'affaiblit, je crois l'avoir apprécié mais pas assez pour le conserver

 

Pokemon: Drôle de le voir ici car moi il me rappelle mes parties avec mes enfants dans le temps où ils avaient moins de 10 ans. Très bien fait, très jouable entre adulte malgré le thème. Il ne m'a jamais couté une fortune car nous avions acheté des cartes sur ebay pour les communes et quelques decks préconstruit seulement, mais nous avons eu des heures de plaisirs. Et ce fut l'initiation de mon fils au deck building. C'était le bon temps ;) aujourd'hui le virtuel accapare tout son temps!!

 

Harry Potter : Il fut chez nous avant Pokemon, était intéressant mais je crois limité dans ces stratégies de mémoire

 

Ascension : Le dernier que j'ai acheté et joué et c'est à cause du numérique, il est très simple à apprendre à jouer, il s'installe en une minute, s'apprend en deux minutes. Ce joue sur le IPad en cinq minutes, plus long dans la réalité. Il a quelques stratégies mais que l'on doit adapter à chaque partie selon ce qui sort en carte disponible je le conseille de le jouer avec deux boites, base + 1 ext. ou 2 ext. pour avoir un peu plus de diversité de cartes, le jouer base + toutes ces extensions fait qu'il y a trop de cartes différentes et un peu moins de stratégies viables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est réellement un plaisir de lire ce genre de messages!

 

Ca m'a d'ailleurs donné le goût de rejouer à Pokemon. J'ai été m'acheter 2 paquets pré-construits pour montrer ça à des amis et à ma fille. Elle devrait aimer. Je les ai pris en Français, mais je crois que je n'aurais pas le choix de transférer vers l'anglais rapidement car il n'y a pas beaucoup de choix en Français et cela semble assez rare. Pour l'instant j'ai trouvé Toys'r'Us qui en tiennent un peu. J'ai entendu dire que Archambault en avait déjà eu et qu'ils en ont peut-être... Sinon rien chez TPM, rien à l'Imaginaire. Certaines cartes possèdent beaucoup de texte, mais la plupart n'ont que très peu de texte.

 

Je suis certain que ma fille ne va vouloir que jouer les versions "foil" des cartes, peu importe leur force et leur pouvoir : ca sera les premières cartes à apparaitre en jeu ;)

 

Sphinx, si tu veux y jouer, dis-le moi.

 

J'ai hâte d'essayer NetRunner pour m'en faire une idée. Présentement, dans mon groupe de joueurs ça semble faire l'unanimité de façon drôlement positive. Faudrait se faire une soirée de jeux à 2 joueurs bientôt ;) J'ai simplement peur de ne pas assez jouer et de ne jamais franchir la courbe d'apprentissage qui me paraît tout de même assez grosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wildhorn

Non, cest super facile jouer a Netrunner. Cest sur que si tu veut faire des tournois ca demande plus de pratique (mais cest comme tout les autres).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

netrunner: j'ai le core + les 6 premières extensions et j'ai résisté d'acheter un 2e core à $20 US en spécial y'a pas longtemps (ai-je rêvé que c'était sur amazon.com?)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Netrunner: pas sur que je veux jouer à un jeux ou on doit travailler! Mais j'en entend beaucoup de bien (je l'essaieras probablement)

Travailler? Tu veux dire penser? :Þ

 

En ce qui est de Star Wars, le thème ne colle pas...Jedi Mind Tricks sur Darth Vader...J'envoie un x-wing attaquer et tu bloque avec un droide d'interogation.. etc.. etc.. Faut vraiment avoir beaucoup d'imagination pour accepter toute les anomalies.

Travailler, programmer!

 

Pour le reste, let's agree to disagree ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine j'essai de jouer à Pokemon, par la suite p-e que je chercherai à me monter un deck et si possible en français pour jouer avec mes enfants... Étant donné que nous aimons bien la thématique de Game of thrones mais que le jeu de cartes original semble assez costaud, j'ai succombé à m'acheter une copie de la version soft "Trône de fer HBO" chez TPM, pour 2 joueurs... Ainsi, si on aime, p-e que la version 2-4 joueurs plus "hard" sera à envisager. De plus, j'ai encore Star Wars en tête, par contre j'attendrai de l'essayer avant, même principe pour NetRunner qui me fait de l'oeil....

 

Merci à vous tous pour vos précieux conseils, je ne pensais pas initialement que ce sujet stimulerais autant la discussion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour Star Wars, si on oublie les improbabilités thématiques (qui semblent choquer certains fans ou puristes de l'univers Star Wars), est-ce que le jeu est mécaniquement bien?

 

Aljovin, tu es fan de Star Wars et passe facilement par dessus ses "improbalilités"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour Star Wars, si on oublie les improbabilités thématiques (qui semblent choquer certains fans ou puristes de l'univers Star Wars), est-ce que le jeu est mécaniquement bien?

 

Aljovin, tu es fan de Star Wars et passe facilement par dessus ses "improbalilités"?

Moi, j'aime de toute évidence, ce que j'aimes le moins dans les jeux de deckbuilding, c'est de bâtir un deck, j'aime la façon dont celui-là se bâti, c'est plus simple que de tenter de trouver 60 cartes, on trouve 10 objectifs, les autres cartes viennent avec.

 

Côté improbabilités, oui, c'est vrai qu'un Rancor peut détruire un TIE, ou on peut faire un Jedi Mind trick sur Vader, mais , ça ne m'a pas dérangé du tout. Je comprend que certains qui s'en offusque, mais je ne le voit pas comme une barrière.

 

J'ai montré le jeu à un collègue il y a 2-3 semaines, et il a été conquis. Ce qui l'a poussé à regarder ce qu'il y a côté JCE, et il a choisi Netrunner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...