Aller au contenu

Pour en finir avec la culpabilité du culte de la nouveauté


Comet

Messages recommandés

On se flagelle souvent ici parce qu'on porte beaucoup d'attention aux dernières sorties, auxquelles on joue 3-4 fois puis qu'on remplace par d'autres nouveautés. C'est presque un crime, symptôme d'une société malade de consommation.

Il y a probablement une part de vrai là-dedans, mais il y a peut-être autre chose...

 

Pour ma part, j'adore rejouer à El Grand par exemple (facilement 6 parties dans les 5 derniers mois), mais j'ai aussi beaucoup de plaisir à découvrir un nouveau jeu... Pas parce qu'il est nouveau, parce que je ne le connais pas. Par curiosité. Je suis curieux de voir les tendances, les courants. Je suis curieux de découvrir l'ingéniosité des auteurs qui arrivent à inventer de nouveaux mécanismes très ingénieux ou encore à remixer des choses existantes dans des recettes surprenantes... Et disons-le, le "design" de jeu est quelque chose qui s'est énormément raffiné dans la dernière décennie.

 

Bref, j'aime beaucoup jouer à des nouveaux jeux, des jeux que je n'ai jamais essayés. Parce qu'ils sont nouveaux (la preuve, j'aime beaucoup essayer des classiques qui m'auraient échappés!), mais surtout parce que je suis curieux!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord. Quand on trip "char" on trip en général sur les nouveaux chars qui sortent chaque année. Ça n'empêche pas de continuer de penser que la Tercel 1995 était un bon char. :)

 

Quand on trip "jeux", ben on fait souvent pareil. :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve curieux que tu aies senti un rejet du culte de la nouveauté sur ce forum. Car je trouve que la majorité des dragons la pratique, en tout cas ceux qui s'expriment. Il n'y a qu'à lire les jeux joués pendant le mois.

 

Comme éditeur, je trouve sain que tu aies la curiosité que tu mentionnes. Je crois qu'il est essentiel que tu te tiennes au courant des dernières tendances et des nouvelles mécaniques. Si tu joues 3 ou 4 fois à une nouveauté, tu fais déjà mieux que la moyenne des principaux dragons.

 

Personnellement, comme joueur, j'essaie de maximiser le plaisir de jouer en consacrant mon temps limiter de jeu à des jeux que j'aime. Je ne suis pas fermé à découvrir de nouveaux jeux. Au contraire. Mais en autant qu'il me soit recommandé par un autre joueur. "As-tu essayé tel jeu? Il est super bon!" est un argument pas mal plus fort que "as-tu essayé tel jeu? il est nouveau!"

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord également! On est beaucoup atteint par le culte de la nouveauté ici haha Mais c'est bien agréable de ressortir de plus vieux jeux qu'on a aimé lorsque nouveaux. Chez nous, j'ai fait une liste de jeux à ressortir et on essaye de la passer entre les nouveautés et on les redécouvre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend toujours du groupe de joueurs avec qui ont joue mon cher Christian !!! souvent la nouveauté se fait imposé par le groupe donc les jeux poussiéreux apporté dans ton petit sac y reste pour la soirée , mais je vais en ton sens pour la curiosité , le seule problème c'est qu'il y a des nouveautés à toute les semaines !!! ce qui a changé de bcq depuis 8 ans environ je dirais ...

 

:pense

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien découvrir des nouveaux jeux aussi (mais pas nécessairement des nouveautés en tant que telles mais des jeux auxquels je n'ai jamais joué point). Cependant, après un certain temps à évoluer dans le monde du jeu, on a souvent déjà joué à pas mal de jeux plus anciens. Alors, il reste les nouveautés.

 

J'aime découvrir les mécaniques des jeux, sans toutefois avoir besoin de les analyser en profondeur ou établir la meilleure stratégie à utiliser. Évidemment, je rejoue à certains jeux plusieurs fois lorsque j'ai particulièrement apprécié le jeu. Mais je n'ai pas envie de jouer aux mêmes 4-5 jeux à répétition.

 

Et entre rejouer à un vieux jeu que j'ai trouvé correct sans plus et jouer à un nouveau jeu, le dernier choix va l'emporter sans difficulté!

 

Je suis peut-être la seule à penser comme ça, mais pour moi, un jeu c'est en quelque sorte une oeuvre artistique comme un livre ou un film. Certaines personnes apprécient relire un livre ou revoir un film. Pour ma part, c'est pas mal rare que je vais revoir un film...et relire un livre, j'ai juste pas le temps car il y a trop de livres que je voudrais lire au moins une fois! Je consomme les jeux un peu de la même façon. Et je ne me sens pas coupable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien découvrir des nouveaux jeux aussi (mais pas nécessairement des nouveautés en tant que telles mais des jeux auxquels je n'ai jamais joué point). Cependant, après un certain temps à évoluer dans le monde du jeu, on a souvent déjà joué à pas mal de jeux plus anciens. Alors, il reste les nouveautés.

 

J'aime découvrir les mécaniques des jeux, sans toutefois avoir besoin de les analyser en profondeur ou établir la meilleure stratégie à utiliser. Évidemment, je rejoue à certains jeux plusieurs fois lorsque j'ai particulièrement apprécié le jeu. Mais je n'ai pas envie de jouer aux mêmes 4-5 jeux à répétition.

 

Et entre rejouer à un vieux jeu que j'ai trouvé correct sans plus et jouer à un nouveau jeu, le dernier choix va l'emporter sans difficulté!

 

Je suis peut-être la seule à penser comme ça, mais pour moi, un jeu c'est en quelque sorte une oeuvre artistique comme un livre ou un film. Certaines personnes apprécient relire un livre ou revoir un film. Pour ma part, c'est pas mal rare que je vais revoir un film...et relire un livre, j'ai juste pas le temps car il y a trop de livres que je voudrais lire au moins une fois! Je consomme les jeux un peu de la même façon. Et je ne me sens pas coupable!

 

Excellent commentaire +++ et le dernier paragraphe encore plus ++++++++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je joue un mélange de nouveau et d'ancien. D'une part, parceque j'aime manipuler des composantes de qualité (figurines, tokens etc, le design artistique m'attire presqu'autant que les règles), d'autre part, il y a encore tellement une panoplie de jeu sortie entre 2005 et 2013 qui m'intéresse et que je n'ai pas eu le temps de jouer, dont plusieurs se sont retrouvés dans ma collection.

 

J'ai décidé pour 2013 et 2014 de ne pas acheter de nouveau jeu tant que je n'aurai pas au moins joué une fois à chacun de mes jeux, en tête de liste ceux que je n'ai pas encore essayé. Je passe par dessus d'excellentes nouveautés, mais il semble aussi qu'une bonne partie soient des jeux bâclés que l'on met de côté très rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe par dessus d'excellentes nouveautés, mais il semble aussi qu'une bonne partie soient des jeux bâclés que l'on met de côté très rapidement...

 

Une bonne partie des nouveautés sont des jeux bâclés? Hum ce n'est vraiment pas l'impression que j'ai d'habitude...Mais encore là, je ne finance pas de jeux Kickstarter :hahahha

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...