Aller au contenu

Railways of the World


Pwhy5

Messages recommandés

Salut,

 

j'ai récemment rejoué certains jeux qui comportent la mécanique «pick-up and deliver», Steam et Empire Builder. Bien que j'ai aimé mes parties, j'ai trouvé que:

 

Steam: il y avait un tour de trop à la fin, tout le monde avait terminé, il ne restait aucun cube sur le plateau, nous avons passé le dernier tour à ne construire que des rails pour augmenter notre bonus de fin de partie. Je n'ai aussi pas aimé la prédistribution des cubes et que l'on pouvait choisir quelle pile ajouter dans une nouvelle ville. Bien que je comprend la stratégie du choix d'une pile plutôt qu'une autre, j'aurais mieux aimer les piger au hasard à chaque fois. Finalement, la sélection de rôle, bien que très intéressante, ne m'a pas séduite. Elle aurait pu être absente ou remplacée par autre chose.

 

Empire Builder: Bon jeu, partie amusante, mais un peu longue. J'ai aimé mais je crois que Empire Express pourrait faire la même job pour la moitié moins de temps. Mécanique de dessiner sur le plateau originale.

 

J'ai ensuite comparé avec les autres jeux «pick-up and deliver» qui existent et Railways of the World semble le plus intéressant. Mon constat:

 

Age of Steam: beaucoup trop compliqué et long pour ce que je recherche

18XX: ???

Railways of the World: remake de Railroad Tycoon, Age of Steam/Steam en plus léger

Planet Steam: ???

Kings of Air and Steam:???

 

D'après vous, si je recherche un jeu de «pick-up and deliver» accessible (pour des joueurs occasionnels) mais qui ne manque pas de profondeur (pour des joueurs aguéris), avec beaucoup de rejouabilité (même avec le jeu de base seulement), est-ce Railways of the World est le candidat idéal? Surtout si j'ai l'intention d'avoir un seul jeu de ce genre dans ma ludothèque?

 

Finalement, comment les jeux plus récents comme Planet Steam ou bien Kings of Air and Steam se comparent avec

les classique du genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à toutes tes questions, mais je me permet de m'insérer brièvement dans ton fil pour mentionner qu'Age of Steam est moins long que Railways of the world, bien qu'il soit un poil plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que Planet Steam soit un ''Pick up & Deliver''.

J'ai récement essayé Days of Steam, un mélange de Carcassonne et de ''Pick up & Deliver''. Intéressant, mais peut-être déstabilisant car la pige des tuiles pourrait ne pas plaire à ceux qui veulent optimiser leur Pick up et leur Deliver...

Himalaya (joué une seule fois il y a longtemps) pourrait être un bon ''Pick up & Deliver''

Levez la main les éditeurs qui voudraient le rééditer en incluant l'extension !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Je suis justement à la recherche d'un jeu de train au feeling épique et lourd...mais excellent à aussi peu que 2 joueurs...

Ça semble rare...

 

Je possède déjà Merchant of Venus (FFG) qui est mon coup de cœur 2013 qui devrait me donner mon fix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Quelle version de Merchant of Venus joues-tu? Standard ou Classic?

 

Est-ce qu'il se joue bien à deux?

 

À mon avis Standard "is the way to go". Vraiment l'fun! Ya tellement d'options disponibles et elles sont toutes viables pour la victoire: Acheter/vendre, modifier son vaisseau, améliorer son pilote...

 

Sérieusement c'est ma trouvaille de l'année, quel jeu et se joue trop bien à 2. En fait, j'ai joué à 2 comme à 3 ou 4 et 2 et 3 c'est le best. Sinon 4 j'ai trouvé que la partie était un peu longue malgré que j'ai trippé tout le long.

 

Ce jeu est bon tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité GomJabbar

Habituellement, je ne suis pas fan des thématiques science-fiction ou espace, mais j'ai aussi adoré Merchant of Venus. J'ai joué standard, mais il,paraît que classic enlève un peu de hasard et est encore meilleure. Ça vaut la peine de l'essayer ce jeu.

 

J'ai lu beaucoup de reviews sur BGG et ceux qui pensaient aimer la version Classic se sont finalement rendu compte que la version Standard est meilleure. Pleins d'arguments différents sur le sujets mais au finale ça vaut quand même la peine d'essayer question de décider quelle version tu préfères.

 

Perso, je ne jouerai plus jamais à la version Classic, trop ennuyante et simpliste à mon goût, enlevant plusieurs éléments cool comme les upgrades de vaisseaux et amélioration de pilotes qui eux aussi t'aide à gagner à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Age of Steam: beaucoup trop compliqué et long pour ce que je recherche

18XX: ???

 

Fuis 18XX si la durée est en jeu. Et sur une note bien personnelle, j'ajouterais que c'est d'un ennui mortel.

 

Pas d'accord. Les 18xx sont fascinant et la partie n'est jamais pareille, elle change tout au long. C'est vrai que c'est long mais ce n'est pas un critère pour dire que c'est ennuyant. Ça peut être ton avis mais si tu vas voir sur BGG, il y a tout un monde de joueurs de ces jeux. Ma seule mauvaise critique serait que les derniers tours d'opérations peuvent être un peu long si'il n'y a pas de calculatrice.

 

La durée, selon le jeu peut varier entre 2 et 20 heures. Selon moi, si on dispose du temps, les plus longs sont les meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Age of Steam: beaucoup trop compliqué et long pour ce que je recherche

18XX: ???

 

Fuis 18XX si la durée est en jeu. Et sur une note bien personnelle, j'ajouterais que c'est d'un ennui mortel.

 

Pas d'accord. Les 18xx sont fascinant et la partie n'est jamais pareille, elle change tout au long. C'est vrai que c'est long mais ce n'est pas un critère pour dire que c'est ennuyant. Ça peut être ton avis mais si tu vas voir sur BGG, il y a tout un monde de joueurs de ces jeux. Ma seule mauvaise critique serait que les derniers tours d'opérations peuvent être un peu long si'il n'y a pas de calculatrice.

 

La durée, selon le jeu peut varier entre 2 et 20 heures. Selon moi, si on dispose du temps, les plus longs sont les meilleurs.

 

 

Pwhy5 semble un chercher un jeu pas trop long, de là mon commentaire sur la durée. Pour l'ennui, j'ai bien spécifié que ce n'était que personnel. Mais le sentiment est assez fort pour que je le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne cherche pas vraiment un jeu brain burner super long. J'aimerais un jeu du calibre de Steam environ, c'est pour cela que les principaux candidats sont présentement Railsways of the World et p-e bien Merchant of Venus.

 

Comment sont les extensions de Steam ou celles de Railsways of the World?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...