Aller au contenu

Primeurs et nouveautés au JAB


Tifanny

Messages recommandés

Catégorie : C'est pas ça, donc c'est ça.

Ah, la déduction; catégorie de jeux tellement sous-exploitée et pourtant tellement intéressante pour le mystère qu'elle provoque et les expériences sociales qui s'en dégagent. Nous avons quelques jeux de déductions qui apparaissent d'une année à l'autre mais on est loin... bien trop loin en fait des sempiternels jeux de gestion et de développement : tellement devenus nombreux qu'on peut en vomir!

Voici deux nouveaux jeux qui vous ont peut-être échappé où l'enquête à l'honneur.

pic1765486_md.jpg

Café Melange

Stephan Riedel est devenu l'auteur par excellence des jeux d'inductions. Plusieurs de ses titres parus tournent autour de cette mécanique : Schinderhannes, Fleet 1715, Old Town... L'induction est, contrairement à la déduction, ce principe où il faut découvrir des éléments manquants à force d'ajouter des informations. Café Melange est probablement le plus abouti des jeux de RIedel dans le genre. Il nous transporte à Vienne il y a 100 ans alors qu'il faudra jongler avec quelques figures culturelles marquantes de l'époque telles Mahler, Freud, Klimt, Laska et Trotsky. Le but étant d'arriver à placer nos clients le plus près d'eux possible dans un Café.

pic1801739_md.jpg

Mayday! Mayday!

Encore une fois, voici une autre nouveauté qui ne risque pas d'être une découverte pour certains ici (quand je vous disais que c'était vraiment moooort en ce début 2014 pour trouver des jeux tous frais et intéressants...). Alors pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Mayday! Mayday! est la contribution de l'auteur Corné Von Moorsel (Factory Fun, Logistico, Powerboats) à la famille très populaire des émules des Loups-Garous de Thiercelieux. À la différence de ce dernier toutefois, Mayday! Mayday! est beaucoup plus axé sur la déduction (alors que les Loups-Garous sont plutôt un jeu de bluff où il faut faire preuve de psychologie pour trouver les coupables). Le jeu met en scène des passagers d'un avion où le pilote est mort! Qui l'aurait assassiné et voudrait la mort de l'équipage? Le ou les assassins l'auront plus dur que les Loups-Garous ici car une fois que l'on trouve des informations sur des joueurs, ils sont catégorisés jusqu'à la fin de la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi il faut que je me fasse un duel de grenouille kung-fu

 

et les 2 jeux du theme des ville semble très interessant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite relâche d'une journée pour vous revenir deux jours avant les JAB afin de vous présenter les deux dernières catégories.

Finissons-en donc.

Catégorie : Chez Matagot

L'éditeur belge qui nous a habitué à des jeux au matériel léché (c'est un peu le Fantasy Flight des Européens) nous a fait paraître deux nouveautés très contrastantes l'une de l'autre ces derniers mois.

Certains parmi les ont probablement essayé. Pour les autres, elles seront aux JAB.

pic1773030_md.jpg

Origin

Origin est un autre jeu pour développer sa civilisation dans la monde depuis la préhistoire. Mais je vous mets en garde, c'est aussi un jeu assez abstrait et plutôt familial malgré ses prétentions épiques. Ça veut donc dire que si vous voulez vous évader pendant plusieurs heures dans une odyssée, vous serez déçu. Par compte, si vous aimez les bôôôô jeux (oui, c'est à vous que je parle Jfmagnet et Nini!), Origin saura vous plaire dans sa pureté à la fois esthétique et mécanique.

corto_01.jpg

Corto

Bon. Je vois déjà la gang de snobs ici qui vont regarder de haut cette nouveauté parce que :

1. son thème de bande dessinée, surtout connu en Europe, ne leur parle pas vraiment;

2. Sa note sur BGG est seulemet à 6.63 au moment d'écrire ces lignes...

Vous auriez torts d'ignorer Corto messieurs dames. Oh, je ne dit pas que le jeu va vous faire tripper comme un Brass, un Agricola ou n'importe quel jeu où, pour combler votre bonheur, il faut absolument que vous placiez des ouvriers et calculer pis calculer pour recalculer et enfin montrer que vous avez été le meilleur calculateur...

Non.

Corto se veut léger et même un peu chaotique. Mais Corto ne nous vient pas des derniers venus : Laurent Escoffier (Pix, Tyrus, Photo party) et Sébastien Pauchon (Yspahan, Jaipur, Metropolys). En d'autres mots, un auteur qui vise toujours l'originalité et un autre qui crée des jeux calibrés au quart de tour dans ses mécaniques. Ajoutez à ça le matériel de Matagot et il faudra vraiment être capricieux et difficile pour trouver ça entièrement décevant.

Catégorie : "To be (in a team), or not to be (in a team)... that is the question"

Petite référence à Shakespeare pour vous présenter la dernière catégorie cette année puisqu'elle convient parfaitement aux deux prochaines nouveautés ici :

1. Comme le célèbre homme de théâtre, elles nous viennent toutes deux d'Angleterre

2. La référence à Hamlet est aussi une référence à ce qui est au coeur de ces deux nouveautés : votre identité. Mais plus précisément, c'est de votre identité au coeur d'un clan contre un autre clan qu'il sera question. De quel côté allez-vous être? Et pourra-t-on vraiment se fier sur vous finalement?

pic1638689_md.jpg

A Study in Emerald

Paru en décembre 2013, le dernier cru de Martin Wallace est décevant, incontrôlable, inutilement compliqué et déséquilibré.

Pour certains qui l'ont essayé du moins.

Maintenant pour les curieux ici sur ce forum qui ne l'ont pas encore essayé ou qui voudraient lui donner une seconde chance (parce que tsé, vous allez passer pour des gros superficiels si votre opinion négative en reste à votre unique partie!), A Study in Emerald est un jeu qui a au moins quelques mérites : intégrer un "deck building" à du concret plus élaboré (comme A Few Acres of Snow ou Mage Knight), faire ressentir avec succès un thème riche et original, proposer une façon innovante de jouer en équipe...

pic1653478_md.jpg

Promised Land : 1250 - 587 BC

Les Ragnar Brothers sont passés maître dans l'art de recycler des jeux en fusionnant plusieurs titres à succès et leurs mécaniques : leur Canal Mania était un mélange de Steam avec Brass; leur Monastary était la rencontre de Carcassonne et Blue Moon city; leur Hisroty of the World mariait Risk avec Civilization.

Chaque fois par compte fut aussi l'occasion d'ajouter leur grain de sel personnel pour apporter quelque chose de nouveau aux jeux. Dans History of the World par exemple, la fameuse règle qui permet d'abandonner un peuple pour en commencer un autre fut reprise avec un plus grand succès encore dans le Smallworld du Belge Philippe Kayaerts.

Alors qu'est-ce que leur dernier jeu nous propose cette fois?

Promised Land : 1250-587 BC nous propose de refaire l'histoire avec l'émancipation des Juifs de l'Antiquité devant les peuples qui voulaient les mettre en esclavage (tels les Babyloniens et les Egyptiens). Le jeu est un mélange de Wars of the Roses et Smallworld : comme le premier vous aurez un clan à choisir (Juifs ou Païens) et devrez aider vos alliés à travers des plans négociés d'avance; comme le second, vous serez appelé à changer de peuple quand le premier aura fait son temps.

Au final par compte, il ne devra y avoir qu'un seul gagnant dans la partie...


Voilà pour les nouveautés des JAB 2014 messieurs dames.

Rendez-vous là-bas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Zendor, maintenant on peut ouvrir les gageures à savoir :

 

1- quel retard tu auras (ce qui est pratiquement certain)

2- combien des jeux que tu nous annonces seront réellement présents !

 

tu m'as habitué à des attentes sensiblement basses avec tes résultats des dernières éditions lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Zendor, maintenant on peut ouvrir les gageures à savoir :

 

1- quel retard tu auras (ce qui est pratiquement certain)

2- combien des jeux que tu nous annonces seront réellement présents !

 

tu m'as habitué à des attentes sensiblement basses avec tes résultats des dernières éditions lol ;)

 

 

  • Jésus a déjà dit que celui qui est sans pêché lui lance la première ``Pierre ``ou si vous en préférez une moins personnelle à la précédente ne mords pas la main de celui qui te nourrit. Sur ces belles paroles bibliques, on se voit tout le monde à la grande messe !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien hate d'essayer City Council et Kung Fu Frogs. Pas pour les meme raison. :)

 

Tu me préviens pour City Council Stefan. Il m'intéresse au plus haut point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme a l'habitude Zendor tu nous met l'eau a la bouche et pour ma part c'est de jouer une partie de jeux n'importe quoi avec toi c'est toujours mémorable, faire 8 heure de route en vaut la peine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci Zendor, maintenant on peut ouvrir les gageures à savoir :

 

1- quel retard tu auras (ce qui est pratiquement certain)

2- combien des jeux que tu nous annonces seront réellement présents !

 

tu m'as habitué à des attentes sensiblement basses avec tes résultats des dernières éditions lol ;)

 

 

  • Jésus a déjà dit que celui qui est sans pêché lui lance la première ``Pierre ``ou si vous en préférez une moins personnelle à la précédente ne mords pas la main de celui qui te nourrit. Sur ces belles paroles bibliques, on se voit tout le monde à la grande messe !

 

 

 

 

.... et Jésus répondit: « Parce que tu m'as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

 

.... et aux sceptiques tels D00D et Unity, Jésus leur dit : "À compter de 14h00 en ce mercerdi 26 mars 2014, je confirme que TOUTES mes nouveautés seront dans mes bagages et que je serai aux JAB ce soir. Kein mes ostis!!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

: "À compter de 14h00 en ce mercerdi 26 mars 2014, je confirme queTOUTES mes nouveautés mes nouveautés seront dans mes bagages et je serai aux JAB ce soir. Kein mes ostis!!!!"

 

 

P0wned! on apprends avec les années hein :)

 

 

mais yé pas encore 14h.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...