Aller au contenu

Création d'une section "Jeux de guerre" (Wargame)


iulius

Pensez-vous que l'on devrait créer une section "Jeux de guerre"?  

31 membres ont voté

  1. 1. Pensez-vous que l'on devrait créer une section "Jeux de guerre"?



Messages recommandés

Pour faire suite à une discussion sur ce sujet, je propose que l'on crée une section "Jeux de guerre" pendant quelques mois.

 

Il semble y avoir un intérêt pour une telle chose.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis, au lieu de créer des sections distinctes pour divers types de jeu, les administrateurs devraient créer une codification. Sinon, si une section "Jeux de Guerre" est créée, certains vont en vouloir une autre "Miniatures", moi j'aimerais bien "Dungeon Crawlers" et pourquoi pas "Kickstarter" .

 

Voici mon humble avis pour garder tout ca structuré. Je ferais une codification qui serait expliquée dans un message permanent (Sticky), le tout un peu comme sur Reddit ou d'autres médias / blog. Exemple, lorsque l'on veux parler de Jeux de Guerre utiliser le code [WARGAME] ou [GUERRE], et en utilisant cette technique et en créant un répertoire des différents code alloués, la recherche se fera très rapide sous la catégorie "Si on parlais de jeux".

 

Exemple : (La terminologie peut être utilisée en français sans problèmes, j'utilise des exemple anglophone à titre de référence seulement)

 

[WSIG] - Reddit utilise cette mention (qui signifie What Should I Get - Qu'est-ce que je devrais prendre) lorsque la personne pose une question relative à un choix de jeux a faire

[KICKSTARTER] - Pour discuter de projets interessants vu sur Kickstarter

[CREATION] - Pour les esprit créatifs et ceux qui veulent parler de leur création de jeu ou jeu en développement

 

----

 

La liste de codification peut être aussi simple ou aussi compliquée que désirée par les administrateurs, et ça éviterait d'engorger le site de plusieurs nouvelles catégories.

 

Pour rechercher un sujet donné, seulement à cliquer sur l'indicateur de "Recherche" et écrire le "mot clé" pour retrouver tout les message du sujet donné.

 

C'est seulement une idée que je propose, étant donné qu'un tel format fonctionne déja sur une grande échelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu crée un sujet, tu peux y mettre des topic tags. Par contre, le forum ne semble pas les afficher. Peut-être que le gestionnaire du site pourrait les activés?

 

C'est bien vrai. Je crois que l'on tiens la solution idéale.

 

Reste juste a faire en sorte d'uniformiser les topic tags pour s'assurer de retrouver les mêmes partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on parle de la même chose, tu parles de sous-sections. Dungeon crawlers c'est un jeu en lui-même comme beaucoup de sous-sections de jeux de guerre par exemple. (ASL, GBOH, au fil de l'épée, Cry havoc etc..)

 

Le jeu de guerre a une catégorie distincte à beaucoup d'endroits, même BGG en a une. On parle ici de sous-catégories comme il en existe pour les jeux de plateau, les jeux de figurines, les jeux de guerre, abstraits etc.

 

S'il y a assez de gens intéressés à ajouter "Jeux de guerre", je pense que ce serait profitable, sinon tant pis.

 

Libre à toi aussi de faire un sondage pour ajouter une catégorie de ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on parle de la même chose, tu parles de sous-sections. Dungeon crawlers c'est un jeu en lui-même comme beaucoup de sous-sections de jeux de guerre par exemple. (ASL, GBOH, au fil de l'épée, Cry havoc etc..)

 

Le jeu de guerre a une catégorie distincte à beaucoup d'endroits, même BGG en a une. On parle ici de sous-catégories comme il en existe pour les jeux de plateau, les jeux de figurines, les jeux de guerre, abstraits etc.

 

S'il y a assez de gens intéressés à ajouter "Jeux de guerre", je pense que ce serait profitable, sinon tant pis.

 

Libre à toi aussi de faire un sondage pour ajouter une catégorie de ton choix.

 

En fait la meilleure réponse à été donnée plus haut, à savoir utiliser les tags déja intégrés au Forums.

 

Et les "Dungeon Crawlers" sont un type de jeu à part entiere (ex. Descent, Dungeon Twister, D&D Drizzt/Ashardalon/etc..).

 

Je comprends ton intervention mais si on ajoute plusieurs sous-catégories, le produit va se diluer un peu partout sur les forums mais si on utilise correctement les tags déja existants, tout reste à la même place et on a la possibilité de rechercher seulement sur #guerre, ou encore #quelchoisir, ou #miniatures. Un peu comme l'utilisation du hashtag dans les médias sociaux. On garde tout ensemble, mais on catégorise au même moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les "Dungeon Crawlers" sont un type de jeu à part entiere (ex. Descent, Dungeon Twister, D&D Drizzt/Ashardalon/etc..).

 

 

 

Autrement dit c'est un type de jeu à part entière comme les 18XX ou les ASL, GBOH, Cry havoc etc... comme je t'ai parlé. On ne parle pas de la même chose comme je te l'ai mentionné dans l'autre message.

 

Tes étiquettes sont faites pour les Dungeon crawlers et les types de jeu à part entière. Cette idée que tu as apportée est très bonne.

 

Ajouter une section ne change rien. Il y a des sections où je ne vais pas mais je suis d'accord pour les garder car c'est bon pour plusieurs. Je ne trouve pas qu'elles sont de trop.

 

Si t'es pas d'accord, vote non.

 

Merci pour tes commentaires, ils ont permis de mieux cerner ma demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être des "wargames" dans le sens conventionnel du terme, certains jeux sont parfois considéré comme tels, à tort ou à raison ... Je pense notamment à des jeux comme "Twilight Struggle", "Star Wars X-Wing Miniatures" ou même "Blood Bowl" ...

 

Par ailleurs, certains "wargames" plus lights, comme "Mémoire 44", "Commands & Colors", "La Guerre de l'Anneau" ne sont pas considérés comme de véritables "wargames" par les puristes ...

 

Donc, selon vous, quels jeux seraient susceptibles d'entrer dans la catégorie "Wargame" de notre forum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être des "wargames" dans le sens conventionnel du terme, certains jeux sont parfois considéré comme tels, à tort ou à raison ... Je pense notamment à des jeux comme "Twilight Struggle", "Star Wars X-Wing Miniatures" ou même "Blood Bowl" ...

 

Par ailleurs, certains "wargames" plus lights, comme "Mémoire 44", "Commands & Colors", "La Guerre de l'Anneau" ne sont pas considérés comme de véritables "wargames" par les puristes ...

 

Donc, selon vous, quels jeux seraient susceptibles d'entrer dans la catégorie "Wargame" de notre forum ?

 

Je ne sais pas. Un jeu de guerre? Ceux listés par BGG?

 

Je pense que c'est comme pour les autres sections, les gens intéressés, vont aller dans cette section pour discuter Jeux de guerre. Ça pourrait être intéressant. Si on voit après quelques mois qu'il n'y a pas assez d'intérêt, on n'aura qu'à fermer la section. J'ai vu qu'il y a un site "Wargames Québec" qui n'est pas vraiment actif. Si on crée la section, on pourrait les contacter pour voir s'ils seraient intéressés à nous rejoindre. Je vois les dragons évoluer et ça va dans une bonne direction selon moi. Un peu de croyance ne serait que bénéfique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me fierais au site www.strategikon.net pour déterminer qu'est-ce qu'un jeu de guerre. Autrement il y a du monde qui voudront parler de Risk, Memoir 44 etc. et qui je pense aurait mieux fait de plaçer ça dans la section jeu de société.

Deuxièmement vous devriez parler de simulation historique et non jeu de guerre pour ne pas vous retrouvez avec des sujets que vous ne souhaitez pas.

 

Bonne chance, l'idée est bonne.

 

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aimerais bien voir une liste de préfixes pré-défini pour chaque forum.

 

Pour le forum de ventes, des préfixes "Montréal", "Québec", "Outaouais", etc...

Pour le forum "Et si on parlait jeux", des préfixes du genre "Améritrash", "Wargame", "Euro", etc...

 

C'est plus simple à gérer que des sous-forums pour les administrateurs (très simple ajouter ou enlever un préfixe).

C'est facile pour un membre de voir seulement les messages avec un préfixe donné.

Ça n'a pas l'effet négatif de diluer le contenu des forums.

 

 

De plus, c'est super simple à implanter, d'après cette description du feature :

 

 

You can even set the system to be used solely for prefixes by limiting the number of tags to one and enforcing the use of pre-defined tags. It really is a very flexible system.

 

Il est même possible d'obliger qu'il y ait un tag - très pratique pour la section des ventes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aimerais bien voir une liste de préfixes pré-défini pour chaque forum.

 

Pour le forum de ventes, des préfixes "Montréal", "Québec", "Outaouais", etc...

Pour le forum "Et si on parlait jeux", des préfixes du genre "Améritrash", "Wargame", "Euro", etc...

 

C'est plus simple à gérer que des sous-forums pour les administrateurs (très simple ajouter ou enlever un préfixe).

C'est facile pour un membre de voir seulement les messages avec un préfixe donné.

Ça n'a pas l'effet négatif de diluer le contenu des forums.

 

 

De plus, c'est super simple à implanter, d'après cette description du feature :

 

 

You can even set the system to be used solely for prefixes by limiting the number of tags to one and enforcing the use of pre-defined tags. It really is a very flexible system.

 

Il est même possible d'obliger qu'il y ait un tag - très pratique pour la section des ventes ;-)

Ça me semble diablement plus compliqué que la très simple proposition d'ajouter une section "Jeux de guerre".

 

Ce que tu proposes c'est une reconstruction complète du site afin de fonctionner d'une nouvelle façon.

 

Pourquoi changer ce qui fonctionne bien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est beaucoup plus simple pour les administrateurs. La fonction existe déjà dans les forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...