Aller au contenu

En 24e position...


Zendor

Messages recommandés

Dans ma grande naïveté, je trouvais l'exercice d'un deuxième palmarès en deux ans un peu inutile. Est-ce que les meilleurs jeux changent vraiment si rapidement?

 

Aujourd'hui je me repends. Si les jeux ne changent pas beaucoup, les gens, eux, changent. La communauté s'agrandit, les goûts se modifient, on essaye de nouveaux jeux et pas tous des nouveautés. Tout ça se reflète dans le palmarès qui devient ainsi un peu le miroir des Dragons Nocturnes. Je le trouve donc très intéressant, pas autant pour voir l'évolution de la qualité des jeux, mais plutôt l'évolution de notre communauté.

Merci Filou, j'ai l'impression que tu as bien traduit, de façon positive, ma réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, rends ta liste publique, de cette façon, tu pourra savoir quels membres de la communauté se rapproche le plus de tes gouts et saura le mieux te conseiller dans tes goûts personnels. Ce n'est pas tout le monde ici qui aime Puerto Rico et Caylus (ou qui aiment un et détestent l'autre).

 

Tres juste, c'est par l'ancien forum et celui ci que j'ai pu voir que quelques membres apprécient certains jeux que je dois me procuré ou au moins y jouer le plus rapidement possible quand ils l'encensent ou l'inverse quand ils le décendent. Juste a voir leurs avis sur des jeux que j'avais déja joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que ca commence a refleter le Québec avec son coté européen et américain.

Le meilleur des deux monde; interessant  smile.gif

Ça dépend, il faudrait refaire l'exercise en incluant les autres forums de jeux de société au Québec. Nous ne sommes pas seuls. ph34r.gif

 

Inclure les autres forums propulserait Magic en première place. Et nous aurions surement des apparitions comme Donjons et Dragons miniatures, ou Star Wars à collectionner, peut-être même Roborally et Munchkin, Blood Bowl...

Modifié par Capitaine Grappin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec ca en dit plus sur la communauté que sur les jeux eux-meme.

 

Si 25 nouvelles personnes de plus participent au palmares dans un mois, le palmares changeraient encore de maniere semblable tout dépendament vers quel type de jeu ils apprécient plus.

Ça veut dire que Zendor devrait nous en faire un tous les mois ça ? biggrin.giflaugh.giflaugh.gif

Super, on commence en janvier 2007 !

Tout le monde prépare sa liste à envoyer à Zendor avant le 31 décembre !!! user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous aurions surement des apparitions comme Donjons et Dragons miniatures, ou Star Wars à collectionner, Munchkin...

Y'a pas quelqu'un qui pourrait faire un smiley qui ''dégobille''...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sixième choix dans ma liste. En matière de jeu monstre, il est le premier auquel je pense quand un groupe veut se faire une méga-partie.

 

C'est vrai qu'il y a de tout et c'est ce qui le rend aussi passionnant.

 

Je prédis qu'il gagnera au moins 2 places en popularité l'an prochain. A moins que Starcraft the Boardgame ne soit un succès sans précédent (a condition qu'il soit sorti, tout le monde connaissant la ponctualité de FFG laugh.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma grande naïveté, je trouvais l'exercice d'un deuxième palmarès en deux ans un peu inutile. Est-ce que les meilleurs jeux changent vraiment si rapidement?

 

Aujourd'hui je me repends. Si les jeux ne changent pas beaucoup, les gens, eux, changent. La communauté s'agrandit, les goûts se modifient, on essaye de nouveaux jeux et pas tous des nouveautés. Tout ça se reflète dans le palmarès qui devient ainsi un peu le miroir des Dragons Nocturnes. Je le trouve donc très intéressant, pas autant pour voir l'évolution de la qualité des jeux, mais plutôt l'évolution de notre communauté.

Merci Filou, j'ai l'impression que tu as bien traduit, de façon positive, ma réflexion.

Les jeux évoluent et les joueurs aussi. Avant, tout le monde ne jurait que par le Monopoly. Maintenant, ça me surprendrait qu'il fasse le palmarès même si on y joue en cachette tongue.gif Il faut vivre avec son temps et avec la société qui évolue rapidement et des centaines de jeux qui apparaissent à chaque année, on finit toujours par découvrir un jeu meilleur que ce qu'on aimait auparavant. Je crois que le palmarès annuel est justifié pour la même raison que les gens lisent le Guide annuel des jouets. C'est d'ailleurs pour ça qu'on continue à acheter des jeux non, pour voir s'il n'y aurait pas mieux?

 

Ça va aussi avec nos émotions. Un jeu fait fureur puis l'effet se dissipe. Aujourd'hui tout le monde ne jure que par Caylus, Blue Moon City, Heroscape, etc. On les met dans le palmarès pour partager notre passion. Et je suis sûr que l'an prochain on parlera d'autres jeux qu'on aura découvert et qu'on comparera avec les précédents.

 

Il y a aussi l'effet de la diversité, autant des créations que des goûts. Un créateur va chercher ce qu'il aime dans plusieurs jeux pour en faire un autre. Les créateurs sont de moins en moins timides à utiliser les mécanismes d'autres jeux. Les joueurs retrouvent ce qu'ils aiment et apprécient alors autant les nouvelles créations.

 

Même mes goûts changent. Aussi, il ne faut pas oublier qu'on n'a pas tous tout essayé. Le palmarès serait beaucoup plus solide si tout le monde avait essayé tout les jeux en lice. C'est certain que si j'avais essayé Java et que j'avais trippé au max, il aurait monté de quelques coches.

 

Tout est relatif et il faut interpréter les résultats avec des gants blancs. Toutefois, le palmarès est justifié pour le bonheur, la communication et l'échange qu'il génère. Vive le palmarès annuel bsexcited.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et nous aurions surement des apparitions comme Donjons et Dragons miniatures, ou Star Wars à collectionner, Munchkin...

Y'a pas quelqu'un qui pourrait faire un smiley qui ''dégobille''...

Voilà user posted image

 

Par contre, je suis sérieux dans ce que j'affirme, un Palmarès avec plus de joueurs nous donnerait probablement Munchkin dans le classement. Ce n'est pas pour rien qu'ils sont rendus à Munchkin 4, Munchkin seconde édition et Space Munchkin, et les donjons miniatures, ça se vend pas mal!

 

D'ou mon appréciation d'un palmarès de la communauté, et non global qui inclut tout les joueurs de quelque jeu que ce soit.

 

Faire un exercise de palmarès sur le forum des guildes nous donnerait probablement des jeux comme Warhammer 40,000 dans les premiers, et sur Blackguard, les résultats seraient aussi très différents (Magic par exemple?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà user posted image

Merci Capitaine Grappin pour le smiley.

 

Je veux pas dénigrer ces jeux, c'est juste que j'en ai un peu ma claque des jeux ou je laisse mon sort entre les main d'un simple jet de dés. Souper aussi des jeux de miniatures, longue et décourageante expérience avec Warhammer 40K justement.

 

Je suis bien content de m'être trouvé un acheteur pour Munchkin.

 

Bref, mon saut dans les jeux euros est le bienvenu fmh_wink.gif pour ma santé mentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...