Aller au contenu

BattleLore


Goofyboy

Messages recommandés

Salut la gang,

 

Étant le démonstrateur de BattleLore à Ludo-Outaouais, j'ai eu la chance de pratiquer un peu hier soir pour me familiariser avec le système. Voici très brièvement ce que j'en pense.

 

 

Le système sera très familier aux joueurs de Command & Color: Ancients et les pièces à ceux de Mémoire 44. Le jeu est d'une qualité incroyable, celle à laquel DoW nous ont habituée. Oui, certaines pièces sont un peu croche après avoir été écrasé mécaniquement dans la boite, mais rien de grave car c'est du plastique plutôt mou donc presque incassable et dans l'eau chaude ça devrait aller.

 

Les mécaniques du jeu de base sont similaire à M44 mais semble se rapprocher plus de C&C:A où les regroupements d'unité pour avoir du support sont important. Une unité supporté (flanqué de 2 alliés), nommé Intrépide, peut riposter ent Mêlé et ignorer un drapeau. Les unités sont divisé en 6, infanteries et cavaleries chacun en light, medium et heavy. Règle général, plus tu est lourd, moins tu avances mais plus tu frappes.

 

Pour le jeu avancé on a des Nains et des Goblins. Les Nains sont automatiquement Intrépide et les Goblins, en déroute. La déroute veut dire qu'ils reculent de 2 pour chaque drapeau et par la suite on fait un jet de "peur" qui peut en tuer d'autre. Oui, il se tue facilement, mais dans les scénarios ils ont l'air à se tenir en GANG!

 

Le scénario avancé que je fais mettre de l'avant pour le démo contient le jeu de base, plus la magie. C'est assez intéressant et surprenant de lancer une boule de feu dans ce type de jeu. Ça rappelle un peu les attaques aériennes de M44. Pour jouer ces cartes, habituellements en plus d'une carte normal, on doit dépenser de l'arcane. On ramasse un jeton à chaque roulé du logo arcane et 1 pour chaque unités tuées. De plus, à la fin de notre tour, on a 2 points à utiliser pour soit ramasser 2 jetons, 2 cartes arcanes ou 1 de chaque.

 

Bref, c'est un jeu TRÈS intéressant qui me fait malheureusement croire que M44 sera mis de côté dans plusieurs ludothèque qui aime le genre.

 

Et c'est ça, mon bref résumé! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, c'est un jeu TRÈS intéressant qui me fait malheureusement croire que M44 sera mis de côté dans plusieurs ludothèque qui aime le genre.

 

Je permets ici de douter grandement de ce propos. Days of Wonder fait un pari assez risqué avec Battlelore : sensibliser la clientèle familiale (sa clientèle habituelle) à un type de jeu qui concerne les amateurs de de wargames médiévaux. En d'autres termes, mélanger une clientèle large à un public très spécifique. C'était plus facile avec Mémoire 44 vu le thème qui rejoint plus de gens. Ce sera beaucoup plus difficile avec Battlelore pour trois raisons :

 

1. Le public familial n'est pas du genre à acheter des jeux à multiples extensions, surout pour un thème médiéval fantasitique où l'imagination est la limite de nombre d'extensions possibles...

 

2. Le public de wargamers médiévaux sont déjà amplement satisfaits avec Heroscape, MageKnight et D&D miniatures.

 

3. La qualité du produit aura beau être digne de Days of Wonder, les deux types de public y penseront séireusement deux fois avant d'aller payer 100$ pour un jeu à deux (alors que Mémoire 44 est presque la moitié du prix pour un jeu qui peut se jouer avec deux équipes de deux joueurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(alors que Mémoire 44 est presque la moitié du prix pour un jeu qui peut se jouer avec deux équipes de deux joueurs).

Je t'arrête ici mon Zendor! BattleLore est même mieux fait que M44 pour ça. Le plateau est réversible. D'un côté, le jeu à 2, de l'autre 1 zone et une moitié d'une autre qui pourront servir à utiliser 2 jeux pour un Grand plateau donc une version Overlord.

 

Pour ce qui est de M44 qui sera mis de côté, j'ai eu la preuve hier. Mon ami Denis est un GRAND amateur de wargame (GMT c'est SONt dieux du jeu). Il aime beaucoup M44. Pourtant hier, il a dit: "Il me faut 2 boites de ça, c'est super!". Il n'aime pas vraiment le fantastique...

 

Donc voilà, c'est pour ça que j'ai ajouté ce commentaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vous lire, je ne peux m'empêcher de penser que le métier d'éditeur doit être stressant. Même si on pense bien connaître son marché, il faut prendre des risques et on doit parfois éditer des jeux qui restent sur les tablettes et dans la colonne des passifs. unsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce message est à tendance sarcastique et pourrais, même si ce n'est pas son but (j'ai juste voulu donner mon opinion et ma pensée ''de la de maintenant'' (comme dirait M. Phal)), irriter quelques lecteurs.

 

Le plateau reversible avec un terrain complet d'un bord et une moitié de terrain qui insite à acheter une deuxième boite à 80$ de l'autre bord c'est grandiose !!

J'invite tous ceux qui on fait une précommande à précommander tout de suite une deuxième boite pour avoir les deux figurines bonus en double... Sait-on jamais, si elle sont en serie limité elles deviendrons peut-être collector et vous pourrez peut-être en tirer un bon prix d'ici quelques années.

D'ailleur je vous conseille de tout acheté un double, car si certaines extensions sont en rupture de stock vous pourrez en garder une pour jouer et vendre les autres à prix d'or !

Certains l'ont fait pour les premières extensions de Heroscape et il ont fais full de bidous sur E-Bay !

 

Allez, allez, ne regardez pas à la dépense, c'est pour votre bien ! ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toynan, le fait que BattleLore est fait comme ça est quand même ok. Tu n'as pas besoin de 2 boites du tout pour jouer, à moins de vouloir y jouer à plusieurs. Plusieurs de mes amis ont Mémoire 44 et ça permet de jouer OverLord, ce qui est cool pour un jeu qui est supposément seulement pour 2.

 

PS: Je n'ai pas mal pris ton commentaire du tout, j'adore le sarcasme! Prend pas le miens mal non plus là! tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(alors que Mémoire 44 est presque la moitié du prix pour un jeu qui peut se jouer avec deux équipes de deux joueurs).

Je t'arrête ici mon Zendor! BattleLore est même mieux fait que M44 pour ça. Le plateau est réversible. D'un côté, le jeu à 2, de l'autre 1 zone et une moitié d'une autre qui pourront servir à utiliser 2 jeux pour un Grand plateau donc une version Overlord.

 

Pour ce qui est de M44 qui sera mis de côté, j'ai eu la preuve hier. Mon ami Denis est un GRAND amateur de wargame (GMT c'est SONt dieux du jeu). Il aime beaucoup M44. Pourtant hier, il a dit: "Il me faut 2 boites de ça, c'est super!". Il n'aime pas vraiment le fantastique...

 

Donc voilà, c'est pour ça que j'ai ajouté ce commentaire!

Maintenant quel est l'argument qui prouve que le public familial (le public privilégié de Days of Wonder) serait prêt à débourser 100 bidous pour un jeu qui se joue seulement à deux et qui affiche un thème qui parle plus aux amateurs de Donjons & Dragons (le public non-familial donc)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant quel est l'argument qui prouve que le public familial (le public privilégié de Days of Wonder) serait prêt à débourser 100 bidous pour un jeu qui se joue seulement à deux et qui affiche un thème qui parle plus aux amateurs de Donjons & Dragons (le public non-familial donc)???

C'est peut-être du gamble de la part de DoW effectivement. Par contre, quand j'étais jeune, je serais sauté sur un jeu fantastique bien avant un jeu de train ou de guerre. Le prix reste un point auquel je n'ai pas de réponse par contre. Juste le fais que ces mêmes jeunes reçoivent des XBOX 360 (500$) ou des PS3(600$) peut être un point!?

 

Je sais pas, j'imagine qu'on va voir avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant quel est l'argument qui prouve que le public familial (le public privilégié de Days of Wonder) serait prêt à débourser 100 bidous pour un jeu qui se joue seulement à deux et qui affiche un thème qui parle plus aux amateurs de Donjons & Dragons (le public non-familial donc)???

Je pense pas non plus que la Seconde Guerre mondiale tant qu'a ca est un theme vraiment "familial".

 

Dans mon cas ma conjointe est froide envers Memoir'44 a cause du theme de l'armee (blindes, fusils, etc) mais si tu parles de cavaliers, nains, elfes, archers elle embarque.

 

Pour ce qui est du prix c'est 15$ de plus que Memoir'44 sur le site ou je l'ai commande. Mais bon tu parle a quelqu'un qui a achete World of Warcraft et Descent qui sont encore plus chers.. et je considere ces derniers comme des succes commerciaux vu les expansions sorties et prevues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quel sera le prix de Battlelore? En Europe, c'est 70 Euro, aux États-unis c'est 70 dollars US, au Québec?

 

-En suivant la suite logique: 70$ Canadiens?

-En équivalence monétaire aux US: 85$ Canadiens?

-En équivalence monétaire en Europe: 100$ Canadiens?

 

Étant un zelé du jeu, mais cherchant des jeux accessible aux familles surtout (mes seuls joueurs, à l'exeption du frère) je prédis que le reste de la famille ne voudra pas y toucher... Trop basé sur les combats, et puis trop stratégique...

 

Enfin, les zelés comme moi apprécieront certainement biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'a moi, Battlelore pourrait s'appeller Command & Color IV.

 

On pourra me répondre que Descent est Doom II, mais au moins les deux jeux ont la descence d'être très différent (autant dans le thème que la mécanique) et je n'en possède qu'un seul.

 

De ce que j'ai lu de Battlelore, je ne suis pas convaincu, je vais attendre deux ou trois ans et me procurer Command and Color VII...100$ pour quelque chose qui m'a l'air d'être du réchauffé. Si la boule de feu rappelle le raid aérien de Mémoire 44, pourquoi changer?

 

Ce n'est pas dans mes habitudes de m'acharner sur un jeu sans l'essayer, mais Battlelore, il a intérêt à être vraiment extraordinaire et différent pour qu'il vaille son achat...D'ici là, c'est comme acheter Liar's Dice quand on a Perudo, ou Catan de l'espace quand on a Catan régulier, ou Marvel Heroscape quand on a Heroscape...peu attrayant pour mon budget ludique.

 

Vous m'excuserez si j'ai l'air de mauvaise foi, mais je préfère des jeux diversifié que deux jeu qui font double-emploi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...