Aller au contenu

Soyez honnête et admettez!..


albrech

Messages recommandés

Salut les Dragons,

 

Avouons qu'il est toujours relativement délicat d'expliquer les règles d'un jeu.

Et encore plus désolant lorsqu'on se trompe et que l'on induit d'autres joueurs en erreurs...

 

Pire que ça, lorsque l'on s'aperçoit, après un certain temps, que ce jeux auquel nous avons

joué mainte fois, bien... on s'est trompé et l'avons joué nous même d'une manière erronnée pendant tout ce temps!

 

Pourquoi cette réflexion?

 

Et bien je me confesse! J'ai réalisé (merci LucRivNor!) que pendant près d'un an de jeu Ticket to Ride, je me trompais sur une règle... lorsque je piochais des cartes, je les piochais les deux pour APRÈS renflouer l'offre de deux cartes...

 

Bref, je suis curieux et aimerais savoir si je suis le seul qui se soit trompé sur une règle pendant une bonne période de temps.

 

Allez... Admettez et confessez! :hahahha

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je lis de reglements pour un nouveau jeu et qu'on joue ensuite, j'oublie toujours des regles (toujours sans exception, peut importe le jeu, j'oublie toujours de quoi). Alors on me pointe du doight me disant que je l'ai fait express "d'oublier" pour m'avantager en cours de partie en applicant une regle oubliée au moment qui m'arrange le plus.

 

Dans mon groupe il y a une seule autre personne qui lit et explique des reglements des jeux. Il lui arrive aussi à l'occassion(très occassionnellement quand même) de se tromper sur des regles lors d'une première partie. Curieusement, ce n'est pas lui qui me pointe le plus durement du doight, ce sont ceux qui ne lisent jamais des reglements et qui n'ont jamais à expliquer des reglements qui sont les plus durs envers mes erreurs, ils se font même un point d'honneur d'en faire un running gag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois admettre que je me trompes peu sur les règles. Dans mon groupe, je suis le "rule guru", c'est donc moi qui sert de maitre de jeu d'office, d'avocat et de juge lorsqu'il y a un problèmes.

 

Il est arrivé que je me trompe sur une règle, mais à chaque fois que je fais le constat en plein millieu d'une partie, je prends entente avec les autres joueurs : Si c'est majeur, on termine le tour en cour et on ajuste la règle pout le restant de la partie, si c'est mineur, on risque de continuer la partie telle quelle. Mais je demande toujours ce que les autres en penses...

 

J'aime bien avoir ce role dans mon groupe. Je suis celui qui explique toujours les jeux, et je dois admettre que je déteste me faire expliquer un jeu, je trouves que la majorité des gens explique mal. ;)

 

 

Mes erreures majeures à date :

 

- 7 Wonders

Pendant longtemps, on jouait sans la restriction d'UNE SEULE carte du même nom. La science devenait démesurément puissante car on pouvait jouer 2 fois les même cartes. Je m'en suis rendu compte après plus de 20 parties, j'ai avouée mon erreure... depuis ce temps, la science est encore forte mais beaucoup moins.

 

- Forbidden Desert

En théorie, lorsque un membre de l'équipe meurt, la partie se termine... nous on joue survivor (alors, c'est un peu plus une règle maison qu'une erreure) :)

 

- Race for the Galaxy

Les 3 premières partie, j'avais mal vu les règles concernant la fin de partie. Au lieu de 12 cartes, j'avais lu 12 mondes (planètes)... les première parties étaient plus longue et épique. Maintenant, c'est un peu plus une "Race".

 

- Wiz-War

Ca c'est normal, y'a tellement de micro règles que l'on ajuste ces dernières "sur le fly".

 

 

Et voila, ce sont les erreures que j'ai commise. Je me sens un peu plus noob mais je me sens libéré. Autrement, j'applique les règles sans erreures! :pouce

 

EDIT : Ohh et Puerto Rico, la premiere partie on pouvait avoir plus d'une raffinerie ! oops!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de jouer avec plusieurs gamers, c'est qu'éventellement, tu corrige tes erreurs.

 

Ce que je me souvient entre autre:

 

Mes erreurs:

 

- 2e décomptes de Staufer Dynasty fixer au début du round

- Imperial Assault: le Rebel fait toute ses activations avant l'empire

- Pas d'accumulation de ressources à Agricola

- certaines à Amerigo (me rapelle plus précisément)

 

 

Que j'ai corrigé chez d'autres( outre l'exemple d'albrech). Je vais omettre la personne que j'ai corrigé, elle se déclarera si elle le veut:

 

- Run event à Netrunner

- placement des avions à Airplaines Europe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour se tromper pendant une certaine période, encore faut-il y jouer plusieurs fois et surtout,

souvent être celui qui doit en expliquer les règles aux autres...

 

Jusqu'au jour où un autre habitué du même jeux nous remet à l'ordre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus tu en liras et plus tu te tromperas.. c'est normal, moi le premier et tu as vu juste, les plus critiques sont souvent ceux qui ne lisent jamais les règles.

 

Il fut un temps ou j'avais beaucoup de facilité à lire et absorber les règles, avec l'âge et le temps (bon je ne suis pas si vieux que ça tout de même), ça devient de plus en plus pénible au point ou je préfères que quelqu'un d'autre lise à ma place pour un achat que je fais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que j'ose dire chaque game ou c'est Unity qui explique les règles et que nous avons donc la version hardcore ? :biglol

Plus sérieusement, outre Staufer Dynasty qui a été cité par Luc avant moi, il y a Panamax auquel nous avons joué récemment et ou on pouvait un peu trop facilement remplir nos cargos car on ne se limitait pas à 1 dés par cargo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas lire les règles. Habituellement je me fais expliquer les règles. J'y joue quelques fois et ensuite si j'aime le jeu, je lis les règles pour voir si on m'a bien expliqué.

 

Lorsque je connais bien un jeu, c'est alors que je l'explique et je suis reconnu comme celui qui oublie d'expliquer une règle ou deux. Elle me revient lorsque je veux l'utiliser à mon avantage et c'est ce que mon groupe de joueurs appelle se faire passer un Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'ai acheté beaucoup de jeux en vague (GenCon, Essen, ..) et d'avoir un tas de règles à te taper en même temps, c'est pas évident.

 

Voir un video review aide à éviter les erreurs les plus grosses mais jamais les erreurs de détails.

 

Les éditeurs ont compris qu'ils ont intérêt à garder les règles simple mais un gros Euro (ou un jeu de Vital Lacerda :) ) se doit d'avoir des règles.

 

Sans compter les problèmes hors de notre contrôle comme:

- Les bonnes traduction de Queen Games

- Le bon phrasage de certaines règles de Kickstarter ou de nouvel éditeur

- Les Erratas

- Les mises à jour d'édition

- Les promos avec des symbôles jamais expliqué (Resistance, Hyperborea)

- Les infos clefs caché dans le milieu d'un paragraphe sans exemple...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis peut-etre un peu fanatique mais quand le jeu est un peu trop complexe, je vais imprimer des aides pour les joueurs, habituellement sur BGG. Quand je penses que c'est pas assez, j'écris moi-même un aide de jeu (je l'ai fait pour Agricola et Caverna, pour être certain que les joueurs se sentent à l'aise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai longtemps délaissé mon Netrunner car la corpo n'avait aucune chance. Le runner avait gagné TOUTES les parties jouées. Faut savoir que je croyais que le runner pouvait trasher n'importe quelle carte qu'il dévoilait dans le deck ou la main de la corpo. Les cartes ayant ayant un cout n'étant pas trashé gratuitement comme les autres. Résultat: la pauvre corpo pleurait dans son coin en position foétale pendant que le runner détruisait toutes ses cartes une après l'autre. Mettons que le jeu a changé depuis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le meme theme il y a aussi les joueurs qui ne lisent jamais les reglements mais qui ont la capacite extraordinaire d'aller interpreter les petites exceptions (e.g details de reglements omnis ou texte ambigus sur une carte) , de vouloir l'utiliser d'une facon completement desequilibree et de bien sur te reclamer un preuve ECRITE et OFFICIELLE qu'ils nont pas le droit de faire cela . Je parle des joueurs qui t'obligent a aller rechercher un minuscule point de reglement dans ton livret de 25 pages ou daller consulter une FAQ internet en cour de partie

 

AHHHHHHHH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'ai corrigé chez d'autres( outre l'exemple d'albrech). Je vais omettre la personne que j'ai corrigé, elle se déclarera si elle le veut:

 

- Run event à Netrunner

 

Je me reconnais :)

 

Une mauvaise lecture des règles et une mauvaise interprétation. Moi et mon collègue nous avons jouer une quarantaine de parties avec les mauvaises règles pour le runner. C'est lorsque j'ai joué pour la première fois avec un nouveau joueur (Luc), qu'il m'a fait réaliser mon erreur. Il y'a beaucoup de subtilité dans ce jeu et ce n'est pas pour rien qu'il est souvent très apprécié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fresco: je n'amenais pas le Cardinal sur la case restaurée après avoir pris mes points alors qu'il était hors de portée pour un bonus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...