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Compte rendu LavaL (février 2015)


risk2003AD

Messages recommandés

Une très belle convention qui s'est terminé tard même si ce n'était pas toujours des jeux "cute".

Nous avons joué à :


Médiéval Academy , Jamaica , Firefly , Colt Express et Road Kill Rally.





UzAbOu.jpg

MÉDIÉVAL ACADEMY

Bon début de journée avec ce jeu qui me fait penser à

un 7 Wonders léger.

Pascal a le plus gros bouquet de fleurs et courtise la princesse.

Moi, elle ne me regarde même pas.

Trop vieux pour elle.

Elles sont où les cartes de princesse????

Chez l'enchanteur, je me fais toujours scoopé les bonnes places.

Pas moyen d'empêcher d'avoir toujours du négatif à chaque tour.

À la joute, oublie ça, le champion Yan est trop fort.

Quoique , Jérémie n'est pas loin derrière.

Il se débrouille bien comme 2e prétendant de la princesse, aussi.

De plus , il se démarque à la joute.

Par contre, dès le premier tour, j'ai fait le maximum auprès du roi.

Ensuite je me concentrai pour combattre le dragon et aider les pauvres.

Mais , en six tours , tout le monde m'a rattrappé.

Une victoire pour Yan.

Yan=33

Jérémie=32

Pascal=30

Paul=28





jamaicah.jpg

JAMAÏCA

J'ai le vent dans les voiles.

Après trois tours, j'ai déjà parcouru la moitié du plateau

et j'ai plus de 10 cases d'avance sur mon plus proche concurrent.

Mais que se passe-t-il?

Plus aucune carte de mouvement.

Pascal, Louis, Yan et Jérémie me dépassent aisément.

M'attaquent et me volent tout ce que j'ai.

Mon bateau se traînent lamentablement.

Ah enfin, on rebrasse notre deck de cartes.

Mais où sont les cartes de mouvement?

Louis, Pascal , Yan et Jérémie s'attaquent entre eux.

C'est la lutte pour savoir qui va terminer le premier.

Paul est trop loin derrière, il n'a aucune chance.

Une dernière manoeuvre et la course est terminée.

Une victoire pour Louis.

Louis=19

Pascal=15

Jérémie=15

Yan=13

Paul=5





y47brq.jpg

FIREFLY

Une partie de Firefly est toute une expérience en soi.

J'aime ce jeu presqu'autant que DUNE ,

cela vous donne une idée de mon intérêt.

Pascal , Paul , Jérémie , François D. , Yan et Louis

ont joué le premier scénario =

Première fois dans la chaise du capitaine

Pour accélérer le jeu, je brasse les 11 cartes de capitaine

et j'en remet une à chacun des joueurs.

Par contre, je leur laisse choisir le vaisseau.


Pascal est le premier joueur, il choisi le plus petit vaisseau,

l'Interceptor=pas beaucoup d'espace de rangement mais

avec un moteur puissant qui nécessite presque pas de carburant

durant la partie. (Espace max. pour l'équipage=4 personnes)

Son capitaine, un dénommé Womack , est un soldat froid et sans coeur.


Yan choisi le vaisseau Artful Dodger.

De type Firefly avec un meilleur moteur.

Le vaisseau est légèrement plus petit , donc un peu moins

d'espace qu'un Firefly standard mais il peut contenir 7 personnes à bord.

Le capitaine de Yan s'appelle Murphy , c'est un baron du commerce,

un mécanicien hors pair et un médecin de temps en temps.


Paul prend un Firefly bleu.

C'est le vaisseau moyen par excellence.

12 espaces de rangement , 6 cabines et un moteur

pouvant le faire avancer de 5 cases.

Son capitaine s'appelle Atherton.

C'est un beau parleur, toujours bien habillé et pouvant passer

n'importe où avec ses faux papiers.

Ayant eu un froid avec Inara, il ne peut plus engager

de femmes Compagnons à bord de son vaisseau.


Jérémy prend le S.S. Walden.

Cet immense vaisseau cargo n'avance pas vite (seulement de 4 cases)

mais il a une capacité de 15 espaces de rangement.

Son capitaine s'appelle Nandi , c'est la chef des Femmes Compagnons

Cette belle femme charismatique ne paie jamais au moment

d'engager de nouveaux membres d'équipage.


Louis a un Firefly jaune.

Son capitaine s'appelle Monty , un contrebandier extraordinaire,

toujours prêt à accomplir une job illégale mais non immorale.

En plus de se servir de ses armes , Monty est un bon mécanicien.


Finalement , François D. a un Firefly vert.

Son capitaine s'appelle Jubal Early , un chasseur de primes

et un excellent pilote.


Ce qu'il faut connaître du jeu est écrit sur le dessus de la boîte.

Find a crew, find a job, keep flying.


Constituez-vous un équipage, amassez de l'argent en finissant des jobs

et continuez à voler dans l'espace.


Le scénario ....dans la chaise du capitaine

demande 3 points précis pour gagner.

1-Avoir 2 réputations solides avec 2 contacts différents

2-Avoir $6000 en main

3-Aller payer votre emprunt de $6000 à la banque du Meridian.


L'idée est que vous êtes un nouveau capitaine plein d'espoir

qui vient d'emprunter $6000 pour s'acheter le vaisseau de ses rêves.

Mais comme vous n'avez que $3000 en poche,

vous allez devoir effectuer des jobs pour différents contacts.

Il y a 7 personnes influentes dans le Verse.

Cette partie de l'univers n'étant pas très unie , ils l'ont appellé le Verse.

Des colons partie de la Terre sont venues "terraformer" ces planètes.

Pour quelques uns, cela a bien fonctionné, pour les autres, ils sont revenu

au temps des cow-boys.

Après la guerre civile, le centre a été pacifié et une police de l'espace

protège l'Alliance

Les autres sont en Bordure.

En Bordure, toutes les magouilles ou jobs illégales sont possibles.

Il suffit de voir le bon contact.

Toujours très payant et toujours très dangeureux.

C'est pourquoi, sur certaines planètes, on va recruter quelques membres d'équipage

car certaine job ne pourront pas être faite avec un seul capitaine à bord de son vaisseau.


Donc , on recrute, on paye aussi pour de faux papiers, des armes,

de l'équipement et du gaz pour notre vaisseau.

On a presque plus d'argent et il nous faut $6000

On accepte donc des jobs.

Job de livraison légale de l'Alliance=pas tellement payante

(moins de $1000)

Job illégale en Bordure.

Selon le contact, cela peut être une livraison de caisses de contrebande

ou une attaque de train ou pire

Une job immorale = volez des médicaments dans un hôpital

ou sur une planète de mineurs qui sont en train de mourir.


Certains membres d'équipage ne vous suivront pas dans toutes les jobs.



Voyons voir sur cette planète, Jérémie alias Nandi ne parvient pas à

appréhender un Mercenaire Enfoncer.

Sur les panneaux de tous les vaisseaux , l'Alliance affiche la liste des

3 personnes les plus recherché du Verse.


Yan (Murphy) s'approche.

Capture l'Enfoncer et le mène à Londinium pour la récompense.

Murphy reçoit $2000 pour la capture du mercenaire Enfoncer.


François (Jubal Early) atterri sur la planète de Niska.

Le spécialiste des jobs illégales et immorales.

Deux vaisseaux de Reavers tournent autour de la planète de Niska.


J'avais oublié de vous dire que nous ne sommes pas seuls dans le Verse.

Des Aliens cannibales patrouillent la Bordure.


Pascal (Womack) engage Walsh, le meilleur pilote de toute la galaxie.

Jérémie (Nandi) embarque 11 passagers et recrute Billy,

un mécanicien renégat.

IL s'aperçoit que Billy est recherché par toutes les polices de l'Alliance.

Il ordonne à son équipage de sauter sur Billy et de l'attacher à fond de cale.

La tentative est réussie mais tout l'équipage est mécontent de cette manoeuvre.

Womack contacte l'équipage de Nandi et les paye pour qu'ils changent de capitaine.

Tout le monde abandonne Nandi.

Malheureusement, le vaisseau de Womack est trop petit, il ne peut garder tout le monde.

Maintenant qu'il ne reste que Nandi seule dans son gros vaisseau.

Womack tente de percer le blindage pour aller délivrer Billy.

Tentative ratée.

Pendant ce temps , Paul (Atherton) a réussi deux jobs avec deux contacts différents

(But # 1 réussi) et il a $6000 en poche (But # 2 réussi)

Il ne lui reste qu'à aller sur la planète Meridian.

Loin en dehors de la Bordure, dans une région bourrée de Reavers nommé the Rim.

Pascal (Womack) engage l'agent McGinnis.

Ce bizarre homme de loi est prêt à attaquer les autres mais

lorsqu'il manque son coup, il se souvient qu'il est une police

et inscrit un mandat d'arrêt contre votre vaisseau.

Pascal avait beaucoup de plaisir à émettre des mandats contre les autres

lorsqu'il manquait ses attaques.

Finalement, Atherton est en vue de la planète Meridian.

Un Reaver est non loin de lui mais heureusement, il s'éloigne.

Paul (Atherton) atterri et dépose son $6000.

Une victoire pour Paul.










uplUVn.jpg

COLT EXPRESS

Tirs, bagarres et poursuites à bord d'un train.

Pascal s'amuse avec son personnage de Ghost

qui cache toujours sa première carte d'action.

Cheyenne , le personnage de François D.

a contribué à beaucoup de bagarres.

Du coup , François D. amassait beaucoup de bourses d'argent.

Paul s'en ai très bien sorti.

Malgré qu'il ai reçu 10 balles dans le corps.

Sa pige de cartes n'en a pas été trop affectée.

La Belle Lise a évité les tirs et les coups.

Cela va de soi.

On ne tire pas et on ne frappe pas ,une belle dame.

Sauf au moment où elle a voulu grimper sur le toit du train.

En plein milieu d'un duel entre Pascal et Jérémie.

Pendant ce temps, François F. tentait de ramasser une

valise pleine de billets.

Malheureusement pour lui, le Shériff protégeait le magot.


Après cinq manches, le train arrive en gare.

Tout le monde compte le total de ses gains.

Paul ajoute +$1000 pour avoir vider son arme.

Une victoire pour Paul.

Paul=3300

Lise=2500

Pascal=1900

François D.=1700

François F.=1000

Jérémie=0






i7Q1Pl.jpg

ROAD KILL RALLY

Un jeu qui est loin d'être "cute".

Âme sensible , veillez vous abstenir de lire ce qui suit.

Paul , François F. , Lise , Jérémie , François D. et Pascal

sont dans une course de la mort.

Non seulement, les joueurs s'attaquent entre eux mais en plus,

ils tentent d'écraser des piétons sur la route.

Eh oui, vous avez bien lu.

20 points pour un adulte,

30 points pour un enfant et

50 points pour un vieillard

Seulement 10 points si vous tirez sur un adversaire.

Il perd une carte par point de dégât.

Par contre , si cet adversaire n' a pas assez de cartes

pour diminuer les dégâts = il recevra un jeton -20 points

et perdra une amélioration de voiture.


Tout le monde commence la course

avec 8 cartes d'amélioration de voiture et 7 cartes de Rally

Avant que la course commence, on peut installer un maximum

de 3 améliorations sur notre voiture.

(attaque-défense ou autre)

Il y en a pour tous les goûts.

Mitraillette, lance-flamme, blindage, meilleur pneu,

bonbon pour attirer les enfants.


Durant cette partie, je remarque que l'on est pas tellement bon

pour écraser du monde (à part , peut-être, Pascal)

mais c'est épouvantable le nombre de tirs qu'il y a eu entre nous.

Je pense que Lise et moi, on ne doit plus avoir de peinture sur la voiture

et probablement plus de pneus , non plus.

Ça n'a pas de bon sens, le nombre de tirs que l'on a reçu.

Quelle idée d'être en avant en début de partie.

Donc, après avoir dépassé les deux épaves.

Pascal et François F. prennent la tête (grâce à un raccourci)

François D. utilise un satellite et tire sur tout le monde en même temps.

Il se fait 50 points au lieu de 10 points par tour.

Avec mon lance-flamme, je tente de carboniser François D.

mais il m'évite et c'est moi qui reçoit les flammes d'un autre concurrent.

La course est longue car il y a beaucoup de tuiles.

J'ai probablement oublié d'en enlever en début de partie.

Finalement, la tuile d'arrivée est placé.

Par contre, l'avant dernière tuile est un embouteillage monstre

avec une flaque d'huile sur le côté.

C'est la course entre Pascal et François F.

François F. franchi le premier la ligne d'arrivée.

Il reçoit un carton bonus +100 points.

Pascal s'arrête à une case avant la ligne d'arrivée.

Il veut tirer une dernière fois avant de quitter la course.

Je suis avec les autres et tente ma chance pour la 3e place (+30pts)

Pascal termine en 2e position (+50 pts)

Je ne me souviens plus qui me tire dessus.

Ma voiture ralenti, je n'ai plus aucune chance d'aller chercher

le dernier boni.

François D. termine en 3e position.

Ce qui met un point final à la course.

Tout le monde additionne ses points.

Une victoire pour Pascal

Pascal=340

François F.=260

François D.=250

Jérémie=190

Paul=170

Lise=150



Eh voilà, on se revoit le mois prochain dans l'espace.




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Tes descriptions donnent le gout de participer. C'est dans quel bout de laval? Est-ce accessible à un pauvre pauvre qui n'a pas d'auto?

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Moi , j'ai boudé dans le coin de lecture ...parce qu'ils n'ont pas joué a mon jeu . ;)

Puis ce jeu Colt Express n'est pas juste car je ne gagne pas :P

En plus dans ce jeu de course mortel, ils me tirent tous sur ma voiture et je ne suis même pas en tête , C'est pas juste. :whistling:

 

Je ne dis chance qu'il n'enregistre pas la rencontre car ils auront une preuve que c'est la faute des autres si je ne gagne pas :devil:

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Deux vaisseaux de Reavers tournent autour de la planète de Niska.
J'avais oublié de vous dire que nous ne sommes pas seuls dans le Verse.
Des Aliens cannibales patrouillent la Bordure.

 

 

Une petite chose : Les Reavers (Ravageurs en français) ne sont pas des extra-terrestres, mais bien des humains. Leur condition (cannibales etc.) est le fruit d'une expérience manquée.

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Deux vaisseaux de Reavers tournent autour de la planète de Niska.

J'avais oublié de vous dire que nous ne sommes pas seuls dans le Verse.
Des Aliens cannibales patrouillent la Bordure.

 

Une petite chose : Les Reavers (Ravageurs en français) ne sont pas des extra-terrestres, mais bien des humains. Leur condition (cannibales etc.) est le fruit d'une expérience manquée.

 

Un qui connaît le contexte du jeu.

 

En tant qu'observateur , j'étais déçu de ce jeu qui me semblait une variante des Marchands de Vénus.

J'aurais aimé que le thème soit utilisé pour en faire un jeu coopératif dans lequel chaque joueur joue un personnage pour réalisé des objectifs commun.

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