Aller au contenu

Nouveautés et primeurs aux JAB 2015


Zendor

Messages recommandés

C'est pas tout le monde qui saute sur ce qui a de nouveau et en plus j'adore tes jeux n'importe quoi!! :P (vas tu en apporter aux JLDQ? ;) )

 

 

Oui, forcément que je vais les apporter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Catégorie : "Je sais que tu sais que je sais…"

 

Ah l'espionnage!

Terreau fertile pour le jeu s'il en est. Il n'y a sans doutes pas meilleur thème ludique pour coller une mécanique de bluff et y marier parfois un soupçon de déduction. Et les succès par le passé confirment aussi que ça vend bien quand c'est bien fait : Top Secret Spies (Spiel des Jahres 1986), Intrigues à Venise, Linq, The Resistance et Conspiracy sont tous des titres au thème d'espions qui furent réédités dans les 40 dernières années.

 

Voici deux autres jeux du genre qui s'ajouteront au lot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pic2086976_md.jpg

I, Spy

 

Un peu de Imperial pour son plateau et sa façon d'atteindre ses objectifs, un peu de Clue pour ses personnages de roman noir qu'incarnent les joueurs avec des objectifs secrets à déduire, et un peu de Diplomacy pour cette ambiance qui inspire constamment la traitrise les parties durant. C'est tout ça I, Spy. Et les joutes font 90 min.; c'est de l'espionnage plutôt bien élaboré dans ses plans.

 

 

pic2238152_md.jpg

Agents secrets

 

Ce jeu de la même famille que les Loups-Garous se joue de 6 à 12 joueurs en 2 équipes dans des parties qui durent de 30 à 45 min.

 

Chaque équipe représente une compagnie d’espions : d’un côté la CIA, de l’autre le KGB. Les joueurs vont devoir travailler ensemble pour répartir leurs forces afin de remporter des cartes Mission, qui rapporteront des points à leur équipe. Le problème, c’est qu’il y a un Agent double infiltré dans chaque camp : son but est de saboter son équipe de l’intérieur pour faire gagner celle d’en face. L’ambiance va donc être un peu tendue puisqu’on se méfiera pas mal de ses voisins mais qu’il faudra quand même travailler en équipe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Dans les petits pots...

 

4 petits jeux de moins d'une heure venant de 4 pays différents.

 

Les deux premiers datent d'Essen 2014; les deux autres sont nouveaux de deux mois tout au plus.

 

Ils ont tous en commun d'être plutôt étonnants pour déjouer nos attentes!

 

 

 

 

 

 

 

 

pic2249498_md.jpg

 

Artificium

Ce petit jeu russe a remporté le concours de création ludique KORMI. "Ouain, pis?" vous allez me dire… Ben même si vous connaissez rien à la scène ludique russe, reste que Artificium mérite le détour si vous aimez les jeux de gestion/développement expéditifs. Car c'est pas mal à ça que se résume cette nouveauté de décembre. C'est bien fait, c'est joli et on a même envie d'y rejouer. Mais si vous êtes de ceux et celles qui chiâlez au moindre coup qu'on fait pour vous nuire, fuyez! Artificium ne fait pas dans la dentelle pour les joueurs qui aiment le "tout le monde est beau, tout le monde il est gentil et je veux faire mon petit tricot en paix". Non. Artificium est des plus interactifs; on n'hésite pas à écoeurer les autres. Pis on aime ça!

 

 

pic1931097_md.jpg

 

Steam donkey

 

Vous connaissez les Ragnar brothers? Comment ça "Non"?!! C'est que ce trio d'auteurs britanniques ne date pas d'hier vous savez. Ils ont commencé à publier des jeux il y a déjà plus de 20 ans! Leur titre le plus connu est History of the World, jeu ayant inventé le principe des armées en déclin que Smallworld a repris. Steam Donkey est donc une nouveauté inhabituelle pour ces auteurs nous livrant toujours des gros jeux stratégiques de deux heures. Il s'agit d'un petit jeu de carte de séries/collections qui n'est pas sans rappeler des titres comme San Juan ou Race for the Galaxy dans ses mécaniques mais qui a ceci de particulier que les faces recto des cartes ont aussi leurs règles et leurs fonctions dans les stratégies.

pic2379288_md.jpg

Cacao

 

L'Américain Phil Walker-Harding a le vent dans les voiles depuis la parution de son Sushi Go (ou le 7 Wonders pour la famille si vous préférez). Son Cacao se veut toutefois plus original mais tout aussi prenant. Jeu de développement avec placement d'ouvriers, il se distingue par le fait que les ouvriers n'arrivent pas sous forme de pions mais plutôt sous forme de tuiles… Cacao est effectivement dans la lignée de Caracassonne. Mais imaginer plutôt un Carcassonne où vos meeples sont imprimés sur les rebords de la tuile à placer. C'est en la juxtaposant à une autre tuile affichant de ressources que les ouvriers imprimés sur cette tuile feront leurs effets.

pic2402715_md.png

Wongamania

 

Non, Wongamania ne signifie pas l'obsession de nom asiatique "Wong"! Il fait plutôt référence au fait que Wong signifie approximativement "richesse" ou "roi" en cantonais. Wongamania nous vient du Singapour. Paru en janvier dernier, il a ceci de très particulier qu'il se veut pédagogique! C'est en fait l'un des tout premiers jeux à nous enseigner les grands principes de l'économie mondiale, à savoir la théorie de "la main invisible" et les cycles réguliers qui en découlent: Croissance, Stagnation, Récession, Remontée. Le jeu en est un de spéculation, où vous devez habilement investir dans les trois choses de la vie qui rapportent le plus mais qui sont aussi à risque : les obligations d'épargne, la bourse et l'immobilier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Les valeurs sûres

 

Jens Drögenmüller et Helge Ostertag, ça vous dit quelque chose? Peut-être Simone Luciani et Daniele Tascini alors? Et si je vous parle de Helmut Ohley et Leonard Orgler, ça vous sonne une cloche?

Parions que vous êtes bien peu ici, voire aucun d'entre vous, à avoir su associer le premier duo d'auteurs à Terra Mystica, le deuxième à Tzolk'in et le troisième à Russian Railroads : tous des jeux qui ont su convaincre une bonne majorité des membres de ce forum pourtant. Mais on n'a hélas pas encore vu suffisamment d'autres jeux de ces auteurs pour en faire des noms vendeurs. On devra plutôt se référer aux jeux qu'ils ont publiés pour se rappeler de qui ils sont quand on verra de futures boîtes arborant leurs noms.

 

Ce n'est pas le cas pour Reiner Knizia.

​Ce n'est pas non plus le cas pour Michael Rieneck (quoique….!)

 

Ces noms sont devenus des valeurs sûres; des noms souvent vus sur les boîtes de jeux à succès des 15 dernières années. Chacun de ces noms à eu une nouveauté d'Essen 2014 un peu passée sous les radars parce qu'essentiellement mal distribuée au-delà de l'Europe. Voici votre chance de les connaître.

 

 

 

 

 

 

 

 

pic2233614_md.jpg

 

Orongo

Orongo fait référence au nom du village principal jadis existant sur l'Île de Pâques. Les connaisseurs se diront ici que ce thème n'a rien de nouveau puisqu'il fut déjà exploité dans bien d'autres titres avant (Rapa Nui, Moai, Les Géants de l'Île de Pâques). Alors qu'est-ce qui se passe quand c'est Knizia qui se colle à cette thématique familière? Ça donne un jeu à mi-chemin entre le familial et l'aguerri, où les enchères sont à l'honneur d'une manière plutôt originale (Knizia maîtrise les enchères comme Rosenberg maîtrise le placement d'ouvirer). Ces enchères serviront bien sûr à gagner des ressources pour construire les fameuses statues et faire…oui, des points. Ajouter Ravensburger comme éditeur et vous serez sûr d'avoir un matériel de qualité en bonus, tels des coquillages en guise de monnaie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pic2207720_md.jpg

 

Grog Island

 

Bon. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Michael Rieneck, un rappel de ses succès ludiques : Les Pilliers de la Terre, Un Monde sans fin, Cuba, Dracula, Le Tour du monde en 80 jours. Oui, ce sont presque tous des titres de livre aussi! C'est que le monsieur est un spécialiste pour transformer les thèmes littéraires en thèmes ludiques avec des mécaniques qui collent aux sujets. Qui plus est, Rieneck est connu pour toujours apporter une mécanique originale dans ses créations. Originalité et thème bien rendu donc. Ça fait déjà deux bonnes raisons de s'intéresser à son nouveau Grog Island. Ici aussi, ce sont les enchères qui seront à l'honneur. Elles s'effectueront avec cinq dès de couleurs différentes qui sont associées à des couleurs identiques d'île au trésor. Un peu comme dans Bruges, ce sont les valeurs de ces dés qui détermineront ce que tout le monde devra payer pour aller chercher des trésors correspondants. Mais ça ne s'arrête pas là. Pour le reste, je vous laisse découvrir le jeu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Vous voyez à quel point cet exercice de vous proposer des nouveautés et primeurs aux JABS depuis huit ans est devenu RI-DI-CU-LE ?!!!

Les membres de ce forum sont devenus tellement branchés à l'intraveineuse sur les actualités ludiques que y a juste pu moyen de leur présenter quelque chose qui sera du neuf pour eux s'ils viennent aux JAB.

Ma marge de manoeuvre est de moins en moins large chaque année et je constate que pour la dixième des JAB, je ne suis malheureusement plus à la hauteur de satisfaire les gloutons ludiques qui ne cessent d'augmenter.

 

Menteur! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Êtes-vous des vrais?!

 

Mettons qu'on vous invite à jouer à un jeu....
Êtes-vous de genre à passer votre chemin quand vous voyez que la boîte est plutôt banale, dénuée de dessins léchés et pas très colorée?
Êst-ce que ça vous prend absolument un thème pour avoir envie d'y jouer, même quand le thème est complètement artificiel?
Est-ce qu'il vous faut des p'tites figurines ou encore des bouts de bois colorés en forme de fruits, de lingots d'or, de moutons ou de trains pour "tripper" ?
Si vous avez répondu "oui" à une seule de ces questions, c'est bien triste! Parce qu'il y a de bonnes chances que vous passiez à côté de l'essentiel...
Le succès des nouveautés de cette catégorie reposent en très grande partie sur l'essentiel d'un jeu, ce qu'il a de plus vrai : ses règles et ses mécaniques. Oubliez le thème et les fioritures, vous n'en trouverez pas ici. On parle de jeux dans tout ce qu'il y a de plus pur, fait pour les joueurs considérant l'habillage du ludique comme accessoire seulement.
Ce sont donc des jeux qui ont tout intérêt à être brillamment conçus s'ils veulent capter l'intérêt. Et ça tombe bien, ils le sont. Ils le sont tellement même que j'oserais dire qu'ils figurent parmi les meilleurs nouveautés de la cuvée offerte en 2014.

 

 

 

 

 

pic2028666.png

 

The Game of 49

Sexy n'est-ce pas?. Non seulement y a pas l'ombre d'un dessin ni d'un thème, y a même pas d'effort pour faire un titre évocateur. En dépit de cela, je vous assure que vous avez ici un jeu des plus surprenants! J'ai même déjà déclaré il y a un mois sur ce forum que The Game of 49 n'est ni plus ni moins que le meilleur jeu familial de 2014! Le jeu est tellement réussi qu'on jurerait que ce n'est pas la création d'un certain Mark Corsey mais bien d'un prototype perdu de grand mais défunt Sid Sackson. Il en porte en effet toutes les caractéristiques typiques qui ont fait les succès de Can't Stop et Acquire. Il pourrait même être défini comme un mélange de ces deux derniers jeux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pic2087756_md.jpg

 

7 Steps

 

La griffe de Michael Kiesling et de Reinhard Staupe, les deux auteurs de 7 Steps, est assez reconnaissable ici. Celle du premier nous rappelle son excellent Java, où il faillait superposer stratégiquement des pièces pour dresser une surface en trois dimensions. Celle du second fait écho à son Havana, jeu où toute la stratégie vient de comment on peut tirer le maximum des cartes aux pouvoirs spéciaux que chaque joueur détient pour arriver à ses fins. 7 Steps c'est un peu le mélange de ces deux jeux, mais totalement abstrait. Alors vous aimerez sûrement si vous avez aimé ses deux ancêtres.

pic2086289_md.png

 

Onitama

 

Au même titre que j'ai choisi The Game of 49 comme meilleure nouveauté familiale 2014, je répondrais sans hésiter qu'Onitama est la meilleure nouveauté pour deux joueurs de la même année. Il est bien dommage que cette perle de l'auteur japonais Shimpei Sato ne fut produite qu'à 250 copies vendues. Le jeu aurait tout intérêt à être plus grandement diffusé. Onitama est un peu comme un Shogi (les Échecs japonais) auquel on ajoute des cartes spéciales de déplacement. Les joueurs ont chacun un roi à protéger avec quatre pions. Chacun de ces pions pourra cependant se déplacer différemment chaque tour grâce à l'une des deux cartes que le joueur devra choisir. Le hic, c'est que la carte choisie sera ensuite remise à son adversaire qui pourra l'utiliser contre lui!

 

 

 

 

 

 

 

 

pic1794022.jpg

 

Talo

 

Voici une nouveauté qui fait partie de ces quelques jeux qu'on croise parfois et qui nous font dire : "il fallait juste y penser...". L'idée toute simple mais efficace de Talo ne sera pas sans rappeler Die Aufsteiger (The Climbers), jeu qui avait suscité beaucoup de curiosité chez Zoch il y a 7 ans. Mais ici, c'est encore plus élégant et accessible. Le but du jeu est d’arriver le premier au « 10ème étage » avec son pion. Objectif assez simple à comprendre. À son tour, le joueur lance un dé à dix faces. Il doit ensuite choisir un ou deux éléments dont la taille (totale) égale la valeur de son dé. Il place l’élément ou les deux éléments sur le plateau. Il peut ensuite déplacer son pion. Son déplacement est illimité tant qu’il ne change pas d’étage (reste au même niveau), il ne peut pas sauter au-dessus d’un autre pion (il peut donc y avoir blocage entre les joueurs), il ne peut gravir qu’un étage à la fois (pas question de passer d’un niveau 1 au niveau trois d’un seul saut). On doit donc respecter « les marches ».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Die Aufsteiger (The Climbers), jeu qui avait suscité beaucoup de curiosité chez Zoch il y a 7 ans.
Die Aufsteiger a été publié chez Chili Spiele et non chez Zoch... ;) ;) ;)
Par contre...Oh Grand Zendor!!!
Chili Spiele était une compagnie de Klaus Zoch... Le propriétaire de Zoch...
Il avait fondé cette compagnie pour lui permettre d'édité des jeux qu'il aimait mais avec des composantes qui empêchaient une édition à grande échelle...
Il a malheureusement fermé la compagnie l'année dernière...
C'était donc indirectement un jeu de Zoch...
Je me joint aux autres pour te remercier de nous faire découvrir ces perles que toi seul sait dénicher...
Dragon Diurne teacher2.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai été un peu vite en parlant de Zoch.

 

 

Merci des précisions Monsieur Diurne. Je n'aurais pas su mieux les amener que celui du forum qui possède toute la gamme des Chili Spiele!

 

 

 

 

 

Die Aufsteiger (The Climbers), jeu qui avait suscité beaucoup de curiosité chez Zoch il y a 7 ans.
Die Aufsteiger a été publié chez Chili Spiele et non chez Zoch... ;) ;) ;)
Par contre...Oh Grand Zendor!!!
Chili Spiele était une compagnie de Klaus Zoch... Le propriétaire de Zoch...
Il avait fondé cette compagnie pour lui permettre d'édité des jeux qu'il aimait mais avec des composantes qui empêchaient une édition à grande échelle...
Il a malheureusement fermé la compagnie l'année dernière...
C'était donc indirectement un jeu de Zoch...
Je me joint aux autres pour te remercier de nous faire découvrir ces perles que toi seul sait dénicher...
Dragon Diurne teacher2.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Catégorie : Y'en a qui joue à des jeux, moi j'mange!

 

Paraphraser cet air si singulier et célèbre de la défunte Angèle Arsenault prend tout son sens ici.
Parce que voyez-vous, les jeux sur la bouffe ne sont pas rares. Mais les jeux au thème de bouffe où les joueurs n'attendent pas leur tour (parce que la bouffe va refroidir!) et où chacun fait sa petite affaire en même temps, ça, c'est moins commun.
Et c'est précisément ça qu'on fait dans ces deux nouveautés au thème culinaire qui datent de la fin 2014.

 

 

 

pic2222915_md.png

 

McJohny's

Dupuis cinq ans on voit apparaître de temps en temps un nouveau genre de concept dans les jeux de société : les poupées russes. J'entends par là ces méta-jeux qui renferment plusieurs mini-jeux au service d'un ensemble de règles coordonnant le tout dans une structure logique. On l'a d'abord vu dans Fun Fair chez Eggertspiele en 2010. On l'a ensuite vu dans le Enigma de Touko Tahkokallio (Eclipse, Walnut Grove) en 2012. Puis on l'a vu dans Space Cadets en fin de la même année. McJohny's se veut la version plus familiale de ce dernier. Mais il n'est pas coopératif. Selon que vous serez gérant, employé boutonneux ou bénévole forcé, vous participerez tous à la chaîne de production de burgers au crabe dans le restaurant qui donne son nom au jeu. Mais chacun fera de l'argent (des points) pour lui seul : les employés en auront si toutes les demandes de clients sont satisfaites; le gérant en aura si une partie seulement d'entre elles le sont (parce qu'il n'y aura pas assez de profits des ventes à distribuer aux employés!); le bénévole ne sera pas payé alors pour palier à sa frustration, il fera des points si la clientèle n'est pas satisfaite! Et tous ces beaux rôles inter-changeront au fil de la partie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pic1928380_md.jpg

 

Diner

 

Matthew O'malley : surveiller bien ce nom dans les mois à venir.

 

Cet auteur fait partie de ceux qu'on peut considérer comme à part de la relève explosive des créateurs ludiques des dernières années . Contrairement à trop d'auteurs de jeux de nos jours, il ne fait pas dans les sentiers battus. Son Between two cities, qui sortira plus tard cette année le montre bien. Son Diner, paru en décembre dernier le montre également. Ici aussi vous serez un employé de restaurant en compétition avec vos collègues de travail. Mais l'orginalité de Diner est dans son système communautaire d'actions différentes : chacune d'elle se présente sous forme de jetons pouvant être pris par n'importe quel joueur au milieu de la table quand le besoin s'en fera sentir; il n'aura pas à attendre son tour! Mais il aura à attendre que le jeton revienne au milieu de la table s'il veut absolument faire l'action correspondante...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...