Aller au contenu

Thème et mécanique


Invité Romain

Messages recommandés

Quelques-uns me viennent à l'esprit:

Méditerranée

Die Erbraffer (particulièrement)

Die Schrille Stille

An den ufern des Nils

Mystère à l'Abbaye

Une vie de chien

Les Colons de Catane

Objectif Catane

Escape from Atlantis

Aqua Romana

Auto Scooter

Ave Cesar

Big City

Café International

Clash of the gladiators

Fische Fluppen Frikadellen

et bien sûr on ne peut passer par-dessus les jeux de combat (Heroscape, Memoire '44, Blood Feud in New York, Axis and Allies, etc.)

 

Pour moi il y'en a plein d'autres il me semble... Heureusement...

C'est ce qui expliquerait pourquoi on aime tant jouer, on adore se transporter ailleurs pour un moment.

 

Martine

byesmiley.gif

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais plus loin en posant la question dans le sens ou la mécanique et le thème sont indisociable.

Je crois que les mécaniques indisociable se font assez rare. On pourra toujours remplacer le "où ça se passe", ou le "c'est quoi qu'on achète" ou "c'est quoi qu'on vend". Par contre, y'a des jeux où le thème est vraiment collé et ça parrait. Ton intervention sur TI:3 est vrai, ça aurait pu être autre chose, mais je suis certain que l'auteur à partie de l'idée de son univers bien avant l'idée du jeu. Dans ce sens, je les vois comme étant indisociable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Crique des pirates...? Je trouvais amusant de ne toucher l'adversaire qu'avec un 5 ou 6 aux dés, ça représente bien les vrais navire de ce genre qui ne touchaient pas à moitié leurs adversaires jadis... rolleyes.gif

 

Sinon y a La Vallée des Mammouth, où les règles pour les animaux et les combats sont bien, et correspondent bien au thème smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma liste, rapidement

 

Dungeon Twister

Descent

Barbe Noire

Duell

Heroquest

Mémoire 44

Niagara

Une vie de Chiens

Battle Masters

Survive!

Sans foi ni loi

Blokus ( tongue.gif )

Pirates of the Spanish Main

Mr. Jack

Richard Coeur de lion

La Vallée des Mammouths

Arkham Horror

Chevaliers de la Table Ronde

Cash'n'Guns

Power Grid

Les pillleurs de tombes de l'espace

Mithril

 

Mais je ne ferai pas la liste des jeux que je considère que le thème est collé biglol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute un petit nouveau... Formidable Foes!

 

Thème assez fort et graphiquement très présent.

 

Je n'entre pas dans les détails de mon appréciation pour l'instant parce que j'y ai joué 1 seule fois et que comme tout bon FF, les règles sont assez décousu! Par contre, à la fin de la partie, je crois que nous avions réussi à piger tout ce qu'il y avait à piger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le theme et la mecanique de Diamant collent assez bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éditorial de Faidutti nous raconte le thème original de Big Kini. Effectivement, quand on passe du cosmos aux îles chaudes, il y a toute une marge. Peut-être que l'exercice de ce sujet prendrait une autre dimension si l'on trouvait d'autres thèmes pour des jeux que nous connaissons. Même ces jeux auxquels nous trouvons que le thème colle très biena la mécanique

 

Dans l'exemple du Capitaine Grappin, je vois très bien un thème science fiction aussi pour Dungeon Twister. Remplacer les plateaux de donjon par des corridors de station spatiale abandonnée, les personnages fantastiques par des extra-terrestres aux pouvoirs spéciaux, les objets par des gadgets technos. Même le magicien qui est a l'origine de ces conflits pourrait être une force suprême qui s'ennuyait tout autant.

 

Le thème médiéval-fantastique a-t'il été retenu parce que c'est ce qui est vendeur actuellement ?

 

Pensez-y et trouvez d'autres exemples, il en existe sûrement des tonnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...