Aller au contenu

Thème et mécanique


Invité Romain

Messages recommandés

DT c'est du Steampunk, pas du médiéval-fantastique, il suffit de regarder le prophète ou l'arbalètrier pour le constater. biggrin.gif

 

Chris prévoit d'ailleurs un Space Twister tel que décrit par Pappy. laugh.gif

 

Oui, j'ai dit que j'aimais les jeux à ambiance médiévale, mais DT ne réponds qu'à moitié à cette catégorie. (oui je me contredis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DT c'est du Steampunk, pas du médiéval-fantastique, il suffit de regarder le prophète ou l'arbalètrier pour le constater. biggrin.gif

 

Chris prévoit d'ailleurs un Space Twister tel que décrit par Pappy. laugh.gif

 

Oui, j'ai dit que j'aimais les jeux à ambiance médiévale, mais DT ne réponds qu'à moitié à cette catégorie. (oui je me contredis)

Désolé pour la catégorie, je m'y connais pas en steam-punk. J'associe a ce style plutôt Mission Planète Rouge, mais ça se limite a ça dans moncas.

 

Pour ce qui est du futur projet de Chris, c'est a mon tour de faire le prophète smile.gif .

 

Mon intervention n'avait que pour but de voir si d'autres thèmes pouvaient se relier a nos jeux préférés. Voir un autre côté de la médaille tout simplement... laugh.gif .

 

Je ne crois pas que tu te contredises Capitaine, je citais DT comme exemple juste parce que c'était la première idée qui me venait a l'esprit pour clarifier mon point sur ce "sous-sujet". La moitié d'un tout est déja plus que la totalité d'un rien laugh.gif .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre Civilizationqui est dans une classe à part, dans pratiquement toutes les parties de Diplomacy que j'ai joué je me sentais à la tête de ma nation et je devais la défendre à tout prix même si, à contrecoeur il va sans dire, je devais poignarder dans le dos mes plus fidèles aliés... biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon intervention n'avait que pour but de voir si d'autres thèmes pouvaient se relier a nos jeux préférés. Voir un autre côté de la médaille tout simplement... laugh.gif .

Je sais, mais dans les jeux que j'ai cité, j'embarque vraiment dedans, ou rien ne semble déplacé par rapport à la thèmatique. J'embarquerais moins dans un DT science-fiction.

 

Mon propre jeu, Mithril, pourrait très bien se jouer avec des archéologues qui fouillent un tombeau égyptien à la recherche de momies, bien que le jeu fut conçu en pensant à des nains qui creusent une mine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué que peu de gens répétaient le choix d'un autre joueur. Mais j'aimerais faire une liste des jeux dont le thème est fortement présent pour le plus de joueurs possibles.

 

Lorsque je consulte la liste, je trouve qu'il y a des jeux dont pour moi le thème est quasi-absent, mais je peux comprendre que pour d'autres cela soit différent et qu'il y voit un thème. Exactement, comme Filou l'a dit pour les films, certains décrochent d'autres pas, vive la différence. Mon but est de faire un genre de palmarès des jeux dont le thème est fort. Pour ceux qui aimeraient participer je vous demanderais de consulter la liste et de dire les jeux dont vous trouvez que le thème est très présent. J'ajouterai votre nom après le jeu et nous verrons lesquels obtiennent le plus de votes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quel est le jeu dont la mecanique ne peut pas etre utilisé pour en faire un jeu sur un autre theme ?

De nombreux wargames modélisent des réalités spécifiques au sujet exploité. Malheureusement, des régles particulièrement longues, complexes, présentant de nombreuses exceptions, des composantes peu séduisantes, en quantité industrielle, un prix élevé et des parties de plusieurs heures (voire jours) diminuent conséquement leur intérêt. Cependant, quelques uns se démarquent du lot par leur accessibilité...

 

user posted image

Hammer of the Scots

Jeu de conquête, les unitées propriétaires légitimes des territoires (nobles écossais locaux) change d'allégeance suite à une défaite. Historique.

 

user posted image

Commands & Colors: Ancients

Après avoir joué à Mémoire 44, il m'est apparu que la mécanique "Commands & Colors" (Battle Cry, Mémoire 44, C&C:A et Battlelore) est beaucoup plus pertinente à représenter des batailles de l'antiquité que des conflits modernes. Il paraitrait que Richard Borg l'avait imaginé ainsi à priori.

 

user posted image

Space Hulk

D'un côté, un commando d'humains formidablement armés dans un environnement qu'ils connaissent peu, de l'autre des hordes extraterrestres rapides et sans peur. Inspiré du film "Aliens", l'ambiance est au rendez-vous. Le commandant humain doit prendre des décisions rapides (son tour est minuté), il ne peut connaître le nombre exact d'extraterrestres avant un contact, ses ennemis jouissent le plus souvent de renfort en quantité illimitée vis à vis sa poignée d'hommes, bref une situation desespérée où il lui faudra prioriser le succès de la mission avant l'espoir de ramener chaque membre de son personnel vivant.

 

user posted image

Lord of the Rings - The Confrontation

En comparant les caractéristiques de la compagnie en regard des monstruosités de Mordor, on se demande bien quelles sont nos chances de parvenir à détruire l'anneau. On cherche à protéger Frodo, avec son fidèle Sam, à passer la Moria en espérant que le terrible Balrog ne s'y trouve pas, bref à vivre les grands moments du roman de Tolkien. Indissociale du thème.

 

user posted image

Dune

Il est de ces plaisirs ludiques incomparables. Faire vaincre ses Bene Gesserit en ayant prédit quand et qui allait conquérir Dune est en tout un. Les factions sont fidèles à celles de l'univers imaginé par Herbert.

Et pourquoi pas Heroscape dans cette catégorie ?

 

Yvon scratchchin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que je joue à Heroscape, je trouve que le thème est plutot faible. Des Romains alliés aux Samourais qui tapochent une alliance de robots et d'amazones.... Ça a beau se passer au Valhalla, ça reste bizarre.

 

Question de gout, ça prends des joueurs plus axés sur l'équipe que l'optimisation des pouvoirs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas Heroscape dans cette catégorie ?

 

Yvon scratchchin.gif

Pour moi, tout cela est une question de goût. Certains joueurs vont embarquer à fond dans l'ambiance et le thème d'un jeu et d'autres pas. Les goûts cela ne se discutent pas. Cependant, j'aimerais connaître les vôtres.

 

Si je te comprend bien Yvon, tu trouves qu'Heroscape est un jeu à thème, j'ajoute ton nom à ce jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, Heroscape est peut-être le jeu le plus étrange qui soit au niveau du thème... Tout est là pour avoir un thème très fort, mais parce que le thème n'est pas logique (mélange d'époques et de races), je n'embarque pas dans le thème... même s'il est très présent ! Étrange...

 

Parmi les jeux que je connais, je crois que c'est Mémoire 44 où le thème est le plus fortement présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas Heroscape dans cette catégorie ?

 

Yvon   scratchchin.gif

Fictif demandait: "Alors quel est le jeu dont la mécanique ne peut pas etre utilisée pour en faire un jeu sur un autre thème ?". Je ne connais pas beaucoup Heroscape, mais j'ai l'impression que le thème se résume à une bataille, donc les règles pourraient être reprises pour divers cadres où un conflit survient.

 

En fait, je crois que le thème d'Heroscape est plus un prétexte au concept qu'une source d'inspiration. Ce qui est l'inverse par exemple pour Hammer of the Scots où l'auteur, Jerry Taylor, a demandé aux dirigeants de Columbia Games pourquoi ils ne produisaient pas un jeu sur la guerre d'indépendance d'Écosse. À quoi ils lui ont répondu "Bonne idée, fais-le"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...