Aller au contenu

Jeux Joués de Décembre 2006


Toynan

Messages recommandés

Découverte, cette semaine, de Power Grid. Très intéressant... mais dites-moi, ne devient-il pas un brin répétitif à la longue (c'est seulement une question).?

 

Sinon, pendant les fêtes, beaucoup de Ligretto Football. Fou à 6, délirant à 8! Bientôt, on se met à Hystericoach!

 

Comet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Découverte, cette semaine, de Power Grid. Très intéressant

Dans mes bras laugh.gif

 

... mais dites-moi, ne devient-il pas un brin répétitif à la longue (c'est seulement une question).?

Ce n'est pas repetitif dans le sens ou l'ordre des centrales sera different, les regions disponibles, la carte utilisee, le prix des ressources, la ferveur des encheres.. donc y'a quand meme de quoi avoir de la variete a chaque partie.

 

Ca depend aussi du nombres de joueurs. A 2 joueurs c'est plus "mecanique".. a 3 il y a trop de centrales enlevees a mon gout (trop de hasard donc). Power Grid est bon de 4 a 6, 5 etant le top a mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tournoi de Blue Moon (difficile victoire) et première partie d'Elasund (victoire). J'ai trouvé le jeu très intéressant : il reprend bien certains éléments de colons tout en étant totalement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29 décembre chez LDP101 :

 

Un prototype de jeu de jfmagnet (jfmagnet, Madmax, LDP101, Toynan, Lisa) : Dans la voiture, jf me dit qu'il aimerait nous faire essayer une ébauche de prototype de jeu. Une ébauche !!!! Arrivé là, on essaie son jeu et le seul truc qu'on a trouvé à modifier c'est l'attribution des points !!!! En général, c'est le dernier truc qu'on fait pour un jeu, balancer les points !!! Reste à trouver un thème qui colle bien et peut-être deux ou trois petites affaires pour apporter un maximum d'exitation.

 

Blue Moon City (Madmax, Dave_1701, Emma, Toynan) : un jeu qui tourne toujours très bien avec une partie assez tendue dans l'ensemble.

 

Colons de Catane + extensions Marins, Poissons, Chameaux : (LDP101, Julien, Hugo, jfmagnet, Tiguidou, Nancy) : Un plateau en longueur constitué d'une grosse île, puis deux petites îles sur le bords avec de l'or et enfin une île de taille moyenne au bout avec juste du minerais et le delta. 6 joueurs, 15 points ! Grosse partie !!

 

That's Life (Emma, Fortiche, Toynan) : petit jeu sympatique de Kramer/Kiesling parfait pour initier les débutants. Un peu de chance et de tactique.

 

Adel Verpflichtet (Dave_1701, Hugo, Chabooot, Fortiche, Benjamin) On ne présente plus ce jeu de prise de décision simultanée de Teuber qui a été réédité dans une version 6 joueurs chez Uberplay sous le nom de Hoity Toity. Un jeu facile d'accès, sans hasard, avec peu de temps mort et des décisions des fois difficiles à prendre.

 

Can't Stop (LDP101, Luc, Emma, Toynan) : jeu de ''pousse ta chance''.

 

Cloud 9 (LDP101, Luc, Emma, Toynan, Nancy) : une nouveauté pour moi. Un autre jeu où il faut pouser sa chance. Du hasard un brin de tactique, une pincée de risque. Un petit jeu qui tourne bien.

 

Puerto Rico (Fortiche, Chabooot, Dave_1701, Toynan) : Je sais, on se demande bien ce que je faisais dans cette partie, parcequ'en face de mes trois adversaires et vue mon niveau à ce jeu, mon rôle resemblait à s'y méprendre à celui de Dirk dans la variante de deux joueur d'Alhambra... Mais bon, j'ai essayer des trucs (inutile de dire qu'ils n'ont pas fonctionnés) et au moins, avec des joueurs d'expérience, la partie n'a pas été trop longue.

 

Les Sept Sceaux ([Fortiche, Chabooot, Dave_1701, Toynan): petit jeu de plis de Stephan Dorra. Une nouveauté pour tout le monde et le jeu semble avoir été apprécié.

 

Tadsch Mahal (LDP101, Emma, Fortiche, Toynan) : Je redonne une chance à ce jeu que je n'avais pas trop apprécié la première fois. J'ai compris quelques petites choses supplémentaires comme le fait de choisir ses combats et de savoir se coucher quand il faut et aussi de tenter sa chance une fois avec une seule carte qui peut s'avérée payante pour un faible investissement. Les petites choses que j'ai comprises ont dues me servir car j'ai gagné d'un point !

 

Samurai (Dave_1701, Nancy, Chabooot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29 décembre chez LDP101 :

 

 

Colons de Catane + extensions Marins, Poissons, Chameaux : (LDP101, Julien, Hugo, jfmagnet, Tiguidou, Nancy) : Un plateau en longueur constitué d'une grosse île, puis deux petites îles sur le bords avec de l'or et enfin une île de taille moyenne au bout avec juste du minerais et le delta. 6 joueurs, 15 points ! Grosse partie !!

 

Parfois, je me demande pourquoi on fait des extensions à un jeu que je trouve déjà correct avec son jeu de base seulement. Bon, l'histoire des poissons et des diamants donnent un certain cachet au jeu, mais sans plus !

 

Durant cette partie, j'ai joué au spectateur !. Mes numéros sortaient rarement sur les dés.

 

Ma note : ( B )

 

Par la suite, je me suis transporté à St-Jérôme pour aller jouer au Risk 2210. Jeu joué à quatre joueurs. Le meilleur jeu de Risk jusqu'à présent. Cependant, je me pose toujours la question si la règle à cinq tours de jeu seulement est vraiment nécessaire ? On pourrait prolonger le plaisir jusqu'à élimination du dernier joueur. Comme au Risk classique. De toute manière, la durée du jeu est de 2h30-3h. tous Risk confondus. Donc, pas de grand changement !

 

Ma note ( B+ )

 

Yvon coolsmiley.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à 2 hier soir : encore une partie surprenante. Alors que la partie me semblait gagnée après la première époque, le décompte final donne : 65 à 65. Ma blonde gagne car elle a le soleil 9 !!! Ce jeu est plein de surprises, les parties sont toujours variées et la stratégie doit être constamment révisée pendant la partie.

 

Carcassonne : ça devient pas mal mathématique à 2 avec plusieurs extensions. Les pointages finaux tombent toujours entre 400 et 800 points, j'en ai mal à la tête. Le décompte des ville aussi est assez pénible. Je vais peut-être me faire des petits marqueurs pour mettre sur les villes dont le pointage est réglé. Je trouve les fermiers un peu trop puissant aussi. Un petit fermier placé en dernière minute peut créer tout un déséquilibre avec une différence allant jusqu'à 300 points dans le pointage. Je parle toujours ici des parties à 2 joueurs. On va peut-être faire comme la version française où le décompte se fait par champ et non par ville. On va trouver une solution parce que c'est assez plate merci d'avoir du plaisir pendant 1h30 avec une partie très serrée puis, pour une petite action de rien du tout se ramasser avec un pointage de 730 à 460.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 parties de Battlelore en 5 jours! (Vous voyez le "pattern") Très bon jeu, mon frère aime vraiment, et on fais une mission par jour, on en apprend toujours et plus ça va, plus ça donne le goût de continuer smile.gif

 

Sinon 2 parties de Domination,(3 si on compte celle que mes parents ont joués sans moi quand je travaillais, gang de profiteurs tongue.gif) ma nouveauté en terme de domino, facile d'accès pour les grands-parents, alors il fut utilisé en ce temps des fêtes.

 

1 partie de Blokus Trigon, je vais tenter d'y rejouer encore bientôt, j'aime vraiment ce truc.

 

Le temps des fêtes chez moi est vraiment sinonyme de plus de jeux joués, à mon grand bonheur smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Borealis

Le 25 décembre

Pass the pigs, toute la soirée avec la parenté.J'en aie même laissé en cadeau.

 

Le 26 décembre

Backgammon, 8 parties avec plusieurs variantes. Je ne savais pas qu'il y en avait autant.

 

le 29 décembre

Arena Maximus, un jeu rigolo et rapide de FFG.

Perudo, un bon jeu de poker menteur avec des dés.

 

le 30 décembre

Heroscape, je trouve qu'l manque un peu de profondeur.

Democrazy, Excellent à 8 personnes, et rapide.

Munchkin, Beaucoup trop long et répétitif pour être plaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare que j'ai des vacances durant les fêtes.

J'essaye d'en profiter au maximum malgré le courroux de l'Impératrice.

C'est tout de même pas de ma faute si elle n'est pas en vacance

durant le temps des fêtes.

À peine quelques jours de congé.

On sait ben, toé, ce que tu vas faire, tu vas jouer avec tes chums.

 

Donc, malgré une ambiance des fêtes survoltée, j'en ai profité

pour m'organiser toute une semaine de jeu.

 

mercredi le 27= soirée de Twilight Impérium 3 (et extension)

avec Louis et Pierre-Luc

 

jeudi le 28 = journée entière de jeu chez Dominic

 

vendredi le 29 = soirée chez des amis d'enfance sur la rive-sud

je suis parrain du petit dernier et surtout, son père adore jouer

à des jeux de stratégie comme moi.

 

samedi le 30 = soirée chez Daniel et Lisette

 

TWILIGHT IMPÉRIUM 3 (AVEC EXTENSION)

-----------------------------------------------------

Malgré sa longueur , j'adore toujours ce jeu.

L'extension est venu corriger quelques petits irritants

et maintenant tout coule de source.

Première expérience pour Pierre-Luc qui a tout de suite

compris qu'il faut adapter sa stratégie en fonction

de la race que l'on contrôle.

Il avait la tribu des Yssaril.

L'avantage de cette race est qu'elle a beaucoup de cartes d'action.

Grâce à ceci, Pierre-Luc était en mesure de nous mettre

plusieurs fois des bâtons dans les roues.

Pour ma part, j'ai opté pour les Lizit Mindnet.

Une race guerrière qui ne s'en laisse pas impressionner,

grâce à des +1 au dé en combat spatial et en combat terrestre.

Par contre, Louis avait LA RACE la plus guerrière que

j'ai vu à ce jeu= Les Embers de Muaat.

Cette nouvelle race (de l'extension) commence la partie

avec un War Sun (l'unitée la plus forte du jeu).

Ça s'appelle, tasse-toé mononcle.

Malgré nos différences, la partie était très corsé.

Tout le monde complétait son point de victoire à chaque tour.

Nous avions même ajouté dans le jeu= les artéfacts.

Les artéfacts nous donne un point pour celui qui le trouve.

Ils sont rattachés à une planète. L'inconvénient est que si on perd

cette planète; le nouveau propriétaire prend aussi l'artéfact et le point

de victoire qui vient avec.

Ce sont les seuls points que l'on peux enlever à un joueur.

C'est d'ailleurs de cette façon que Louis a gagné.

Tout le monde avait 4 points et on a décidé que l'on arrêtait

la partie au premier qui aurait 6 points.

Louis a donc foncé avec son War Sun sur les petits Yssarils

pour lui volé un artéfact (1 pt) tout en complétant son objectif

à la fin du tour (un autre point).

Par contre, il faut donner à Pierre-Luc , sa résistance farouche

face à de nombreuses attaques de Louis.

 

Jeudi, j'ai tellement joué que j'en avais mal à la tête.

J'ai joué à Saboteur, Pit,Gloria Mundi, Augsburg 1520,

Razzia, La Vallée des Mammouths, Land Unter, Big Shot,

Tycoon et Coloretto.

Une très belle ambiance, une très belle journée.

Merci Dominic.

 

Vendredi, une partie de Battlelore que j'ai perdu de justesse

et une fin de soirée sur X-Box avec Médaille of Honor où

j'étais imbattable.

 

Finalement samedi, une belle soirée avec Daniel et Lisette

qui ont fait découvrir à l'Impératrice et à moi-même, un jeu

que (peut-être) la belle-famille apprécierai et j'ai nommé

Villa Paletti

Je les vois au jour de l'An et je me croise les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 30 décembre

Heroscape, je trouve qu'l manque un peu de profondeur.

[

Attention : Si tu trouves qu'il manque de profondeur, c'est probablement que tu n'a pas toutes les extensions et tous les personnages.

 

Avec le jeu de base, tu devrais avoir tout de même un certain feeling...de base ! Si ton malaise persiste, c'est parce que tu n'as pas joué avec moi ! biggrin.gif

 

 

 

Yvon byesmiley.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 30 décembre

Heroscape, je trouve qu'l manque un peu de profondeur.

[

Attention : Si tu trouves qu'il manque de profondeur, c'est probablement que tu n'a pas toutes les extensions et tous les personnages.

 

Avec le jeu de base, tu devrais avoir tout de même un certain feeling...de base ! Si ton malaise persiste, c'est parce que tu n'as pas joué avec moi ! biggrin.gif

 

 

 

Yvon byesmiley.gif

Le déroulement du jeu en tant que tel n'est effectivement pas très ''profonds''.

Le but ultime étant, même si certains scénarios apportent un peu de diversité, de massacrer le ou les adversaires.

 

La profondeur réside dans le fait de créé son armée. Un peu comme dans le fait de créé son jeu à Magic (attention, je n'ai joué que très rarement à Magic).

Là, avec les extensions, c'est le fun !!

Et puis les scénarios qui viennent avec le'extension du Chateau demande 500 à 700 points d'armée, ce qui permet de varier les stratégie, même pendant le jeu.

 

D'ailleur, avec mon bon nombre d'extensions, je proposerais à mes adversaires de rejouer les scénarios traditionnels mais avec le double de point pour pouvoir se fesser dessus encore plus !!!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bilan de décembre :

 

Memoir '44 x32

Les Citées Perdues x18

DVONN x15

Carcassonne - The Castle x10

Cathedral x6

That's Life! x4

Can't Stop x4

Hey! That's My Fish! x3

HeroScape x2

Vom Kap bis Kairo x2

Memoir '44 x2

HeroScape Expansion Set: Fortress of the Archkyrie x2

Jeu de Cochon x2

Feurio! x2

Carcassonne - The Tower x2

Intrige

Blue Moon City

Around the World in 80 Days

Cloud 9

Puerto Rico

Les Sept Sceaux

Taj Mahal

Maka Bana

Pit

Lifeboats

Medina

Les Colons de Catane

 

En rouge, les découvertes. Je ne peux pas en placer une plus en avant que les autres elles sont toutes différentes et je les ai toutes appréciées.

 

118 parties ce mois ci , pour un total annuel de 861 parties de jouées.

Une bonne année !!! smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Romain

58 parties disputées en décembre soit presqu'autant qu'en janvier, février et mars réuni ou qu'en juin, juillet et août. Plusieurs jeux à deux ou à l'inverse des jeux de party.

 

Loups-garous de Thiercelieux x10

LADR: USA 1910 x7

Carcassonne - préhistorique x4

GiftTRAP x3

Mamma Mia! x3

Perudo x2

Pickomino x2

Thurn and Taxis x2

LADR x2

LADR Europe x2

LADR: Mystery Train Expansion x2

Time's Up x2

Unanimo x2

Arkham Horror

Augsburg 1520

Carcassonne

6 qui prend

Pique-plume

Diplomacy

Goa

Cités perdues

Reef Encounter

Méditerranée

Les colons de Catane (le jeu de carte)

Les colons de Catane

Les colons de catane pour 5-6 joueurs

Taboo

Tigre & Euphrates

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

58 parties disputées en décembre soit presqu'autant qu'en janvier, février et mars réuni ou qu'en juin, juillet et août.  Plusieurs jeux à deux ou à l'inverse des jeux de party.

 

Arkham Horror

Tes commentaires à propos de ce jeu ? Moi, j'attends toujours le jour où je pourrai y jouer. sad.gif

 

 

Yvon byesmiley.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...