Aller au contenu

Avez-vous votre permis d'animateur


Fictif

Messages recommandés

Voici qu'un confrère joueur me raconte une étrange situation.

 

P rencontre un joueur X dans l'espoir qu'il va vouloir jouer a son jeu.

X demande a P s'il a de l'expérience pour expliquer et jouer le jeu.

P est surpris et lui dit que cela fait plusieurs fois qu'il joue a ce jeu.

 

Je dis a P , allons devoir avoir une preuve qu'on a jouer tant de fois.

 

P pense c'est parce que les joueurs sont tellement consommateurs qu'ils leur faut des garantis.

 

Imaginez être dans un de vos rencontres ludiques et que le joueur demande si vous êtes qualifié pour lui expliquer la dernière nouveauté ludique.

 

...sommes nous devenu si exigeant qu'il va falloir former des animateurs pour servir les joueurs lors des rencontres ludiques? ...je ne pourrais pas être un des animateurs bénévoles pour le Festival du jeux, je n'ai pas de permis. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff... Je parie que ceux qui chiâlent dans ce sujet n,ont même pas leur permis de chiâlleux ni leur permis de posteur de forum(classe 3A)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attendez...

 

Vous craignez quoi exactement?..

 

A- Qu'il commette une erreur au niveau des règles? Dans ce cas, on parle d'une mauvaise lecture et/ou compréhension de celles-ci et cette personne aura tout intérêt à bien maitriser les règles avant de les expliquer!

 

ou

 

B- Qu'il communique mal les règles acquise de par son manque de cohérence et ses explications décousues... On parle ici d'un mauvais communicateur qui aurait tout intérêt à bien formuler les notions acquises...

 

Je crois sincèrement qu'il y a une bonne nuance entre bien connaître les règles d'un jeu et savoir les communiquer adéquoitement.

 

Un gamer averti pour un jeu donné pourrais avoir beaucoup de difficulté à en verbaliser concrètement les règles

alors qu'un excellent communicateur/animateur ne pourra pour autant expliquer un jeu dont il ne maîtrise pas les règles!

 

Bref, je crois que c'est tout simplement contextuel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un explicateur de règles professionnel.

 

Je viens avec plusieurs livrets de règlement et un accès internet pour aller sur BGG. Ma mémoire peux contenir les règlements de 500 jeux et je peux les stocker en mémoire pour permettre l'apprentissage de nouveaux.

 

Une petite mise à jour peut être nécessaire au démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à ceux qui voudraient douter de slyQC: vous n'avez aucune idée de l'entraînement ni des sacrifices qu'il a du endurer pour devenir un explicateur de règles professionnel. Voici le témoignage d'un de ses collègue sur le même sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...je me souviens d'une fois , un joueur m'a reproché d'avoir mal expliqué le jeu l'âge de pierre.

Vrai que je ne lui pas dit que seulement ramasser du bois pour acheter les cartes pouvait lui facilité la victoire.

J'ai mal expliqué les règles, car je n'ai pas inclue une stratégie gagnante.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis à ceux qui voudraient douter de slyQC: vous n'avez aucune idée de l'entraînement ni des sacrifices qu'il a du endurer pour devenir un explicateur de règles professionnel.

Merci.

 

 

Ma jeunesse à été effacée mais je connais les règles de Stone Age ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit souvent une de mes amis, une partie pour apprendre et une partie pour gagner !

 

J'ai souvent à apprendre les règles et à les expliquer, c'est pas évident de ne pas faire d'erreurs lors de la première partie. Alors, lorsque je suis dans la peau de celui qui se fait expliquer un jeu, je suis très compréhensif. Il n'y a rien de mal à jeter un oeil aux règles par soi-même lorsqu'on est pas satisfait des explications.

 

De toute manière, l'important c'est de s'amuser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais attendez...

 

Vous craignez quoi exactement?..

 

A- Qu'il commette une erreur au niveau des règles? Dans ce cas, on parle d'une mauvaise lecture et/ou compréhension de celles-ci et cette personne aura tout intérêt à bien maitriser les règles avant de les expliquer!

 

ou

 

B- Qu'il communique mal les règles acquise de par son manque de cohérence et ses explications décousues... On parle ici d'un mauvais communicateur qui aurait tout intérêt à bien formuler les notions acquises...

 

Je crois sincèrement qu'il y a une bonne nuance entre bien connaître les règles d'un jeu et savoir les communiquer adéquoitement.

 

Un gamer averti pour un jeu donné pourrais avoir beaucoup de difficulté à en verbaliser concrètement les règles

alors qu'un excellent communicateur/animateur ne pourra pour autant expliquer un jeu dont il ne maîtrise pas les règles!

 

Bref, je crois que c'est tout simplement contextuel...

moi j'ai peur qu'il fasse des fautes d'ortographe en m'expliquant les règles.... Moi le monde qui savent pas écrire là là..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est plutot le contraire, j'avoue avoir de la difficulté a expliquer les règles , j'oublie souvent les petits points importants et quand la situation se present dans le jeux sa me reviens . Pour corriger ce point en générale je laisse la partie continuer et a la fin je rajoute le point que j'ai oublier pour les prochaine partie. Donc moral si vous me rencontrez a une table et que c'est moi qui explique ... Regardé les règles aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux choses:

Uno, juste parce que tu as joué un jeu ne veux pas dire que tu es un bon animateur et explicateur. J'ai mon très bon ami qui est excellent sur plein d'autres aspects, cependant pour les explications ça peux prendre du temps.

Dos, «X» aura de la misère dans la vie car il n'y a pas de garantie dans notre train-train quotidien. Si j'étais «P» j'aurai suggérer Monopoly à «X» car j'ai joué plein de fois. Ensuite, j'irais trouver de vrai ludiques pour jouer.

 

Désolé, des fois ces situations me mettent en furie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on mettait un peu de côté le ton polémique sur lequel tout ça est présenté et qu'on regardait la situation sans enrobage? Ça nous laisse quoi, au fond?

 

P: "J'ai ce jeu là, ça te tentes-tu de jouer?"

X: "Est-ce que tu l'as déjà essayé?"

 

Vous savez quoi? Ça sonne drôlement comme le genre de question qu'on pose à quelqu'un qui arrive avec un jeu toujours sous cello ou pas punché.

 

Moi, quelqu'un qui enseigne un jeu à partir du livre de règles qu'ils lisent pour la première fois, j'aime pas ça. Si la situation c'était ça, je trouve la situation légitime... et qu'il y a pas de quoi déchirer sa chemine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Moi, quelqu'un qui enseigne un jeu à partir du livre de règles qu'ils lisent pour la première fois, j'aime pas ça. Si la situation c'était ça, je trouve la situation légitime... et qu'il y a pas de quoi déchirer sa chemine.

 

C'est vraiment IMPENSABLE de jouer une partie comme ça, pour moi du moins.

Les règles doivent être lues plusieurs fois avant de l'enseigner.

 

Habituellement, je fais ma recherche complète et je connais toutes les règles du jeu avant même de l'acheter. Alors si j'ai un jeu sous cello auquel je veux jouer, c'est que je connais bien les règles.

 

----

Et je dois admettre quelque chose : Je DÉTESTE que quelqu'un m'explique les règles d'un jeu, je trouve souvent leur technique plutot ordinaire (encore une fois, je suis le seul VRAI hardcore gamer dans mon groupe, alors ca dit 2 choses : J'achète habituellement les jeux, donc, je les expliques et aussi que je me fais expliquer les règles des autre jeux pas des gens qui ne sont pas de super GAMERS comme moi. Ca serait probablement différent si un Dragon m'expliquait les règles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...