Aller au contenu

Vais-je aimer?


Messages recommandés

Bonjour!

 

Je n'écris pas souvent mais vous m'avez bien conseillé les dernières fois alors je me lance avec une autre question....

 

Je regarde depuis un certain temps lr jeu l'âge de pierre( je sais ce n'est pas récent, récent....). Je ne suis pas une joeuse aussi aguerrie que la plupart d'entre vous mais je me demandais si c'est un jeu complexe ou quand même grand public. Je suis attiré par la thématique en autres et le matériel a l'air vraiment bien.....

 

Les jeux auxquels j'ai joué ces derniers temps sont minivilles, black fleet, 7 wonders et rampage....

 

Qu'en pensez vous? achat ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu famillal, qui dépend de la chance plus que les jeux que j'aime habituellement. Ce qui ne m'empêche pas de l'aimer quand même.

 

il y a des décisions à prendre plusieurs stratégies possibles, mais il fait accepter que parfois le hasard ne nous favorisera pas.

 

Pour ce qui est du thème, je ne le sens pas beaucoup, mais le matériel est beau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis Go!

 

C'est bien accessible, le matériel est joli (il y a même une verre en cuir de vrai mammouth pour brasser les dés) le thème est l'fun, ça se joue très bien. Une fois les règles comprises (qui sont tout de même assez simples), le jeu roule tout seul. Ce joue aussi bien à 2, à 3 et à 4 joueurs.

 

Pour une 1ère partie, par contre, fait calculer plus de temps que ce qui est écrit sur la boîte.

 

Ensuite, après plusieurs parties, tu pourras ajouter l'extension. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un de mes premier jeu et un de ceux dont je suis certain de jamais me debarasser.

Excellent melange de worker placement , roulé de dés, chance et controlle du hasard. Gerer des ressource. Vas y sans hésiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai essayé une fois et ça m'a suffit. Trop de hasard et comme l'a dit Chucklinus, le jeu roule tout seul. Pour moi ce n'est pas bon signe. Désolé d'ajouter une voix discordante mais il y a tellement de meilleurs jeux. Comme alternative à envisager, je te suggère par exemple le jeu Descendance (Village) puisqu'il est, lui aussi, très facile à prendre en main mais les choix sont beaucoup moins évidents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai essayé une fois et ça m'a suffit. Trop de hasard et comme l'a dit Chucklinus, le jeu roule tout seul. Pour moi ce n'est pas bon signe. Désolé d'ajouter une voix discordante mais il y a tellement de meilleurs jeux.

 

Même avis.

 

J'irais plus avec un:

 

Splendor

Ticket to Ride

Medieval Academy

Castles of Burgundy ( à deux, sinon un peu long)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le jeu. Très bon jeu si tu veux t'initier au jeux de style 'worker placement'. Par contre, après que tu aille découvert quelle est la stratégie gagnante (je ne vais pas la dire pour ne pas influencer ta façon de jouer), tu n'as qu'à la faire et tu es sûr de gagner avec une diférence de point de 100-125.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé le jeu. Très bon jeu si tu veux t'initier au jeux de style 'worker placement'. Par contre, après que tu aille découvert quelle est la stratégie gagnante (je ne vais pas la dire pour ne pas influencer ta façon de jouer), tu n'as qu'à la faire et tu es sûr de gagner avec une diférence de point de 100-125.

Strategie gagnante!? Voyons tu joue contre du monde qui "devraient" s'adapter a la situation en plus du hasard des dés. Moi je pense que ta "strategie gagnante" est due au hasard. Je crois pas qu'il soit possible d'avoir LA strategie qui te fait gagner a tout coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si les 2-3 autres joueurs font aussi la stratégie gagnante, c'est qui qui gagne? :P

Ha oui, ça finit à égalité.

Moi je pense que ca fat quelque chose comme ca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge de pierre ne m'a personnellement jamais accroché : tant dans son thème que dans ses principes, ses règles et son matériel, on peut trouver plein de jeux qui font la même chose en mieux. Et je parle de jeux qui étaient édités avant L'âge de pierre. J'ai nettement l'impression que la publicité est en très grande partie responsable du succès de ce jeu.

 

Pour les curieux qui pourraient se demander de quoi je parle dans les jeux qui font comme L'âge de pierre en mieux (et qui précèdent le jeu dans leur apparition) :

 

Les Piliers de la Terre : le plus ressemblant, mais en plus original et avec un thème médiéval.

 

Kingsburg : le premier jeu à placement d'ouvriers en forme de dés; thème médiéval aussi.

 

Yspahan : Peut-être le meilleur des ancêtres de L'âge de pierre pour ses principes; thème proche-orient médiéval.

 

La Vallée des Mammouths : plus chaotique mais nettement plus ressenti et représentatif dans son thème préhistorique (n'allez pas me faire croire que les hommes préhistoriques étaient tous souriants, tous sereins et tous contents tels qu'illustrés sur la boîte de L'âge de pierre; on parle d'une époque sauvage ici, pas d'une pub américaine des années '50)

 

Les colons de la préhistoire (Settlers of Stone Age) : le Catane préhistorique est plus près de L'âge de pierre dans ses principes mais, comme La Vallée des Mammouths, sait aussi représenter l'aspect nomade des hommes de la préhistoire : une réalité centrale de leur quotidien qui est totalement absente dans L'âge de pierre.

 

 

 

Ceci dit, pour ceux et celles qui découvrent notre hobby et qui n'ont que quelques jeux de joué, je reconnais à L'âge de pierre de bonnes qualités d'introduction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, il y a les dés. Ça peut tout changer au moment critique. Mais sur un tas de lancers, tu va en avoir de bon comme de mauvais et sa devrait se balancer... Parfois la chance, c'est aussi le choix de cartes que l'on aura au tour où on est premier joueur. Le fait que l'on contrôle l'ordre de résolution va diminuer souvent la chance et si on joue notre tour en attendant toujours quelque chose de réaliste (et non de miraculeux), ça va habituellement. Le pire effet des dés selon moi est que ça demande beaucoup de temps de manipulation et, pour cette raison, ce jeu affiche un des pires ratio "temps de jeu de sa version en ligne" vs "temps de jeu de sa version réelle"

 

Mais sinon, est-ce un bon jeu?

 

- Contrairement aux joueurs qui croient qu'il y a UNE stratégie pour ce jeu, mon expérience me montre qu'il y en a plusieurs et des versions hybrides et elle sont viables.

- La force de chaque option va varier dans la partie selon nos choix précédents et le moment de la partie. Et ce aussi pour nos adversaires. Si bien qu'un bon choix va être un qui l'est pour nous mais aussi qui en coupe un bon à nos adversaires. Et ça dépendra de leur stratégie. Et ce dans un jeu relativement simple niveau règle.

 

Juste pour cela, c'est bien.

 

Mais la meilleure façon de te faire ton idée est probablement d'y jouer sur BGA ou Yucata.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...