Aller au contenu

Mécanique : Roles secrets


SlyQC

Messages recommandés

Bon, un autre petit opus dans la série "Mécaniques". Aujourd'hui, je m'attaque à un type de jeu qui commence à être de plus en plus populaire : Les Roles Secrets (Hidden Roles).

 

Le premier jeu qui me viens à l'esprit est le venerable Loup-Garou, jeu auquel j'ai joué auparavent, sans meme connaitre l'univers ludique. Avec le temps, de plus en plus de jeux utilisent cette mécanique, parmi ceux ci :

 

- Dead of Winter

- Resistance

- Coup

 

La mécanique peux aussi rassembler le concept de "Traitre" dans jeu, c'est à dire un joueur qui joue contre les autres, habituellement en secret. Tenter de démasquer le "méchant" fait parti meme du jeu.

 

Et vous, quels sont vos jeux favoris dans cette catégorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resistance Avalon est l'incarnation parfaite du jeu aux rôles cachés, avec certains joueurs possédant plus d'information que d'autres. C'est la mécanique à l'état pûr. Toujours un grand succès.

 

Plus touffu, je crois que la meilleure incarnation de ce type de méchanique est dans Battlestar Galactica: le jeu lui-même fournit toute l'ambiance nécessaire à faire planner le doute même lors de la première phase. C'est possible de saboter subtilement aussi, plutôt que d'y aller avec un seul gros coup révélateur comme la majorité des jeux forcent. Avoir deux phases différentes aide aussi à ralentir les groupes et ajoute tout un niveau de subtilités dans la politique. Le jeu a ses défauts, mais c'est définitivement le meilleus opus du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loup-Garou a longtemps été un classique dans nos soirées!
Il a été remplacer par Résistance : Avalon : beaucoup plus complet et surtout, pas de joueurs éliminés!

Sinon, il y a Complots qui ne sort pas assez souvent à mon goût. Très simple et beaucoup de plaisir avec celui là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer Room 25 qui peut être un bon petit jeu pour compléter une soirée, avec ce type de mécanique. Il comporte plusieurs mode de jeu, ce qui le rend d'autant plus intéressant. Un jeu simple et efficace !

 

J'adore également Katana, dont l'interactivité entre les joueurs rend les parties très intéressantes et amusantes.

 

Sinon, c'est vrai que Battlestar Galatica est le meilleur jeu dans le genre à lequel j'ai joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...