Aller au contenu

Bilan de l'année 2015: Déception et citron


Hyann

Messages recommandés

Déceptions de l’année

 

Pas des mauvais jeux, mais que j'aurais voulu aimé

 

Legendary Marvel et Nhl Powerplay : Deux thèmes fétiches qui étaient presque vendus d’avance, mais je ne suis pas capable d’aimer la mécanique de ‘deck-building’ à la Dominion. Brasse, achète, brasse, achète, brasse, achète, combo, combo , fin. Goût personnel. Autre déception avec Legendary, les dessins réutilisés, au prix qu’il se vend, ça aurait pu valoir des dessins différents pour chaque pouvoir.Je comprends pourquoi qu'on peut les aimer, juste pas ma tasse de thé.

 

Cube Quest : J’adore les jeux de pichenotte… lorsque ça dur plus que trois tours! Peut-être qu’on est trop puissant du doigt, mais on défonce le tas et on se fou des dés ou des stratégies pour finir assez rapidement. Encore pire de mettre un roi en hauteur, facile de catapulter un dé pour le sortir. Peut-être à réessayer avec pichenette sans appui? Un dernier essai avant de le déclarer citron complètement.

 

 

Mention déshonorable : Broom service. Faire le tour à chaque fois pour savoir si tu peux jouer ou pas, ça devient long… autant que ça peut être amusant certain tour, autant que c’est long pour d’autres. J'aurais aimé que ça soit plus court.

 

New York 1901 : L’idée semblait bonne, mais devient répétitif rapidement et ça me donne l’impression d’un jeu sorti 10 ans trop tard. Aussi le fait de pouvoir commencer une partie en ayant aucun accès au rue bonus au départ est désavantageux pas mal.

 

Yggdrasil : Beaucoup de répétition des mêmes actions et surtout d’autres inutiles. Des Dieux trop utiles à comparer d'autres. Challenge moyen.

 

------------

Citrons de l’année (mauvais jeu)

 

Cubo: Pire acquisition lors d'un échange mathématique... jeu de dés ennuyants et après quelques tours ont fait les même pattern pour faire les points. Et les 'Queenies' sont des bonus assez inutiles. J'ai ri quand je l'ai vu en rabais de fin d'année à 28$... il avait assurément un 2 de trop dans le prix!

 

The Phatom Society : Pas de challenge. Répétitif. Après deux parties on en a déjà vu trop.

 

 

Citron à 2 joueurs (jeux que les règles ne devraient pas permettre de jouer à 2 :)

 

Speicherstadt, Battle at Kemble’s Cascade, Orcs Orcs Orcs

 

'Micro-jeux'

J'ai fait une catégorie juste pour les micro-jeux vu que plusieurs m'ont déplu cette année encore.

 

Harbour = Personnages débalancés selon les parties. Partie plate selon les bâtiments ou des tours plates si tu ne peux te synchroniser avec le marché à cause des actions des autres... J'ai aimé les premières parties, mais la magie n'a pas duré longtemps. L'idée a du potentiel, mais manque de constance.

.

Dungeon Roll : roule, roule et roule... majoritairement des choix évidents sinon tu prends une chance et le hasard décide. Pourquoi jouer en groupe à ce jeu?

 

Flip city : Pas tellement de stratégie différente et tant qu’à faire la manipulation de carte, Miniville fait le même but en mieux avec les dés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder sur BGG les jeux 2015 et les seuls que j'ai noté sous 7 sont:

  • Epic : trop de place au hasard de la main de départ.
  • Mottainai: je le rejouerais, mais je ne le proposerais probablement pas
  • Exploding Kittens: meilleur que je pensais. C'est tout dire de mes attentes!
  • Tides of time: bof!

Tous de petits jeux de carte.

 

Note: pour moi un 7 = un jeu que j'ai eu du plaisir à jouer sans qu'il se démarque spécialement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis habituellement du genre positif, et je suis rarement déçu par un jeu (faut dire que la plupart du temps, c'est un jeu de ma collection que je joues alors..) Cependant, cette année, j'ai eu l'occasion de jouer à des jeux que j'ai moins aimé. Sans les détester, ou les mettre dans les "mauvais" jeux, ces derniers sont ceux que j'ai le moins apprécié.

 

Fresco : Un peu décu, il n'est pas mauvais mais ne s'est pas démarqué.

Smash Up : C'est une recette gagnante, mais pourquoi ce jeu ne me donne pas autant de plaisir qu'il en devrait ?! Pourtant, je devrais adorer ce jeu...

 

Ce sont les deux jeux qui m'ont un peu décu cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux grandes déception en 2015:

 

Cyclades: J'avais probablement trop d'attente envers ce jeu. Le système d'enchères pour décider des actions est intéressant, mais devient lourd après un certain temps J'ai trouvé les combats trop hasardeux et la fin de partie se résume à contrer le vainqueur potentiel.

 

At The Gate of Loyang: J'ai trouvé les règles trop complexes et ambiguës pour un jeu de cette envergure. Pourtant, ce n'est pas un élément qui me dérange d'habitude, mais encore faut-il avoir du plaisir à y jouer, ce qui ne fut pas vraiment le cas. Le seul moment ou il y a de l’interactivité entre les joueurs, c'est lors de la phase de cartes et je me demande encore si elle apporte vraiment quelque chose au jeu qui devient très répétitif après quelques tours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu deux grandes déception en 2015:

 

 

At The Gate of Loyang: J'ai trouvé les règles trop complexes et ambiguës pour un jeu de cette envergure. Pourtant, ce n'est pas un élément qui me dérange d'habitude, mais encore faut-il avoir du plaisir à y jouer, ce qui ne fut pas vraiment le cas. Le seul moment ou il y a de linteractivité entre les joueurs, c'est lors de la phase de cartes et je me demande encore si elle apporte vraiment quelque chose au jeu qui devient très répétitif après quelques tours.

Je n'ai jamais joué à plusieurs mais le jeu est excellent en mode SOLO. C'est probablement le seul Rosenberg que je joues avec cette configuration.

 

Un excellent puzzle, le jeu me m'est jamais apparu intéressant à plusieurs, probablement à cause de la bizarre phase de cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai eu deux grandes déception en 2015:

 

 

At The Gate of Loyang: J'ai trouvé les règles trop complexes et ambiguës pour un jeu de cette envergure. Pourtant, ce n'est pas un élément qui me dérange d'habitude, mais encore faut-il avoir du plaisir à y jouer, ce qui ne fut pas vraiment le cas. Le seul moment ou il y a de linteractivité entre les joueurs, c'est lors de la phase de cartes et je me demande encore si elle apporte vraiment quelque chose au jeu qui devient très répétitif après quelques tours.

Je n'ai jamais joué à plusieurs mais le jeu est excellent en mode SOLO. C'est probablement le seul Rosenberg que je joues avec cette configuration.

 

Un excellent puzzle, le jeu me m'est jamais apparu intéressant à plusieurs, probablement à cause de la bizarre phase de cartes.

 

 

Je n'ai encore jamais joué solo à un jeu de société, mais c'est pour cette raison que je l'ai gardé. Je suis curieux de l'essayer en solo, j'espère y trouver du plaisir à y jouer. Sinon, peut-être qu'à 2 joueurs il pourrait être plus intéressant.

 

Je n'ai pas encore jeté l'éponge ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon bord:

 

- Champions of midgard, tres deçu, je me suis laissé emporter par le hype et des reviews le comparant à waterdeep alors qu'il est bien inferieur à celui ci. C'est pas un mauvais jeu, mais j'ai été trop deçu :(

- Zong shi, excellent jeu qui devient repetitif après 3 ou 4 tours...deçu, belle occassion manquée, trop domage

- Viceroy, celui là alors... Surement le pire du paquet, on n'a meme pas finit la game, il est dans la categorie citron.

- the cave, jeu assez moyen, j'aime bien k2, donc je croyais que the cave serait dans la meme cathegorie...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pourrais pas plutôt être comme titre ce topic "Coup de coeur et Coup de gueule" ?

 

Mon coup de coeur est sans nul doute Zombicide, tellement stratégique comme jeux a plusieurs joueurs.

Mon coup de gueule serais Vendredi, heureusement y coutais pas cher...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma plus grosse déception de l'année reste Warhammer Quest TACG. J'ai déjà établi ce que je pensais de ce jeu dans un autre post.

 

J'ai été plus consciencieux dans mes achats en 2015 et ça a porté fruit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euhm..

World of WarCraft : Même sous la torture je refuserais de jouer à ce jeux. Le mécanisme est LOURD et le temps entres joueurs est péniblement long. Ce que l'autre fait, on s'en contre balance. Point positif : Il est beau.

Je viens d'arriver dans le monde des jeux de société (j'ai moins d'un an d'expérience de jeux, je suis un bébé) J'avais des attentes pour Catan, Ticket to ride et 7 wonders, 3 jeux que j'ai trouvé très fade et décevant. C'est moins pire que World of Warcraft, c'est 3 jeux que, pour faire plaisir au groupe, je suis prête à re-essayer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 jeux dont je n'attendais rien de bon et qui sont en déça de mes attentes, Exploding Kitten :sick: et L'Osti de jeu :sick: :sick:

 

Bon, j'ai trouvé mes deux premières parties de Exploding Kittens amusantes à cause du artwork. Mais après ca... niet. C'est tellement over-rated comme jeu... en fait je qualifie meme pas ca d'un jeu, c'est un ramassis de cartes avec artwork spécial

 

Pour l'Osti je jeu, c'est un plus comme une activitée. Je suis forcé d'admettre que j'y ai joué beaucoup à cause des amis qui veulent que je le sorte. Il est à noter qu'il sort à des moment ou je n'aurais pas joué tout simplement (trop d'alcool, trop de monde, personnes qui ne jouent pas à des jeux etc...) alors, il ne prends pas la place d'un VRAI jeu.

 

On a fait le tour vite mais après une douzaines de parties, on a commencé à isoler les réponses plates (ceux qui ne marchent jamais avec rien) et on donne des marqueurs permanents aux joueurs.... Un peu plus vulgaire, edgy et personalisé. Ca ne ramène pas le fait que c'est quand meme l'Osti de jeu, mais bon, ca rends l'exercise plus drole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2 jeux dont je n'attendais rien de bon et qui sont en déça de mes attentes, Exploding Kitten :sick: et L'Osti de jeu :sick: :sick:

 

Bon, j'ai trouvé mes deux premières parties de Exploding Kittens amusantes à cause du artwork. Mais après ca... niet. C'est tellement over-rated comme jeu... en fait je qualifie meme pas ca d'un jeu, c'est un ramassis de cartes avec artwork spécial

 

Pour l'Osti je jeu, c'est un plus comme une activitée. Je suis forcé d'admettre que j'y ai joué beaucoup à cause des amis qui veulent que je le sorte. Il est à noter qu'il sort à des moment ou je n'aurais pas joué tout simplement (trop d'alcool, trop de monde, personnes qui ne jouent pas à des jeux etc...) alors, il ne prends pas la place d'un VRAI jeu.

 

On a fait le tour vite mais après une douzaines de parties, on a commencé à isoler les réponses plates (ceux qui ne marchent jamais avec rien) et on donne des marqueurs permanents aux joueurs.... Un peu plus vulgaire, edgy et personalisé. Ca ne ramène pas le fait que c'est quand meme l'Osti de jeu, mais bon, ca rends l'exercise plus drole.

 

L'Osti d'jeu peut littéralement être appelé Cards Against Humanity : French Canadian Edition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L'Osti d'jeu peut littéralement être appelé Cards Against Humanity : French Canadian Edition.

 

 

C'est aussi vrai avec la reputation de politesse que les autres ont du Canada :

 

Cards Against Humanity : Politically Correct version, car on s'entends, cette version est beaucoup BEAUCOUP plus soft que l'original.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...